William Lee a écrit:
Un animal peut-il avoir un karma, lui dont les "choix" sont orientés par l'instinct...?
Un animal ne choisit pas de tuer, par exemple, il le fait par nécessité...
Comment à ce moment-là mesurer son karma?
Minia a écrit:
Alors dans ce cas, non, il ne devrait pas avoir de karma... L'âme s'incarne en animal, mais peut-être commence t-il comme fourmie, pour finir son cycle animal en..... ours, loup ou autre animal considéré comme plus...... heuuuu....... évolué spirituellement ?
De mémoire, l'Hindouisme ne pose pas de réelle distinction entre les animaux et les êtres humains, et n'adopte pas le point de vue "scientifique" qui considère que les animaux sont des créatures sans raison et prisonnières de leur instinct.
J'imagine donc que la "mesure du karma" doit théoriquement se faire de la même façon chez les animaux que chez les humains.
Dans tous les cas, n'oubliez pas que l'Hindouisme n'est pas un Science et qu'il n'a pas prétention de répondre de façon logique à toutes les questions rationnelles que vous pourriez vous poser.
Pour faire une comparaison avec le Bouddhisme (que je connais mieux) : dans les croyances bouddhistes, la réincarnation est quelque chose d'admis, de même que le poids du karma dans celles-ci.
Cependant, le bouddhiste ne s'y attarde pas et ne cherche pas à savoir en quoi il va se réincarner après sa mort (à l'inverse du l'hindouiste, qui pèse chacun de ses actes dans le but de ne pas créer de karma négatif).
Pour le bouddhiste, la seule chose qui compte est de sortir du cycle des réincarnations. Tout le reste est sans intérêt, et les interrogations du type "comment mesurer mon karma ?" ou "suis-je susceptible de me réincarner en animal ?" sont non seulement vaines mais également nocives dans la mesure où elles troublent la conscience et empêchent d'acquérir l'état d'esprit désintéressé qui permet d'accéder au Nirvana.
Le Bouddhisme ne possède donc même pas les réponses à ces questions. Il les ignore tout simplement.