Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 16:07


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les livres de Toth
MessagePosté: Dim Mars 01, 2009 23:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 03, 2008 23:41
Messages: 187
Thot aurait été pour les égyptiens l'inventeur de l'écriture et le gardien des secrets astrologiques.

Fils de Râ, il esg aussi le Dieu de la Lune, du Savoir, de la Magie, de l'écriture, de la mesure du temps et des Mathématiques.
L'énigme qui lui est liée concerne les livres qu'il aurait lui même écrits et ensuite cachés.

Thot aurait inséré les mystères concernant les étoiles dans un certain nombre de livres sacrés. Il aurait ensuite cachés ces écrits afin que l'élite du futur puisse un jour les retrouver.
Plusieurs théories se sont développés à ce sujet, certains disent que ces prétendus livres se trouvent dans une salle sous le Grand Sphinx.
D'autres disent que ces livres ont été retranscris sous forme matérielle, en effet le complexe formé par les Pyramides de Gizeh et le Sphinx représenterait à l'échelle terrestre, une disposition astronomique précise qui serait calculée avec la précession des équinoxes(traduit le changement d'orientation de l'axe terrestre par rapport à la sphère céleste, il s'agit d'une rotation qui mettrait 26 000 ans à se faire complètement.

Toth nous avertirait donc d'une catastrophe ?
Les livres de Toth serait une invention des Égyptiens pour nous prévenir d'une catastrophe ?
La construction des pyramides et du Sphinx serait destinée à parer cette catastrophe, que les "anciens" ont prédits avec leurs connaissances sur la précession des équinoxes ?


Je sais pas vous, mais moi ça me fait penser à cette fameuse théorie de l'inversion de l'axe terrestre.
Certaines théories disent aussi que Les Livres de Toth seraient en fait Les Archives de l'Atlantide, si on admet que les Egyptiens seraient les survivants de l'Atlantide et qu'ils seraient arrivés à l'époque du ''Temps Premier''.

Peut-on alors mettre en corrélation ces prédictions avec d'autres prédictions d'Apocalypse comme la fin du calendrier maya ? (en tenant compte que certaines théories disent qu'aussi bien les Égyptiens que les Mayas seraient descendants de l'Atlantide où de Mû, et qu'ils se seraient développés à des endroits différents mais en gardant quelques choses en communs, les pyramides par exemple.)

Tout ceci est de la spéculation bien sûr, mais on peut aussi (même si ce n'est pas dans un but de prévoir l'Apocalypse) s'intéresser aux points communs entre 2 cultures géographiquement éloignées.

Citation:
Propos inspirés du livre Mystères et Énigmes de Roberto Giaccobo.
:p154 Les livres de Thot


Et vous, vous en pensez quoi ? Peut-on mettre en exergue avec ce thème les aspects communs de deux civilisations géographiquement éloignés, et de façon totalement désintéressée admettre que l'Atlantide aurait pu,peut être exister ?

_________________
«C'était Léonard Nimoy, bonsoir et continuez à observer le miel, heu le ciel...»
Les Simpson S08E10 - Aux frontiéres du réel

Mon avatar : Nostradamus de Judas Priest


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les livres de Toth
MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 15, 2009 19:47
Messages: 70
Je penses que si l'on admet que les égyptien essayaient également de prévenir d'une apocalypse également soulignée pas les mayas dans leur calendrier, il ne faut cependant pas oublié que ce ne sont "apparemment" pas les seuls.

Aujourd'hui on nous dit que plein de prédictions aux origines des plus diverses et éloignées tant spatialement que temporellement se recoupent pour nous confirmer cette "apocalypse" de 2012.

A partir de là, pour répondre à ta question, je pense que tout ce que l'on pourrait éventuellement mettre en exergue est soit :
- Que l'humanité est emplie dans son ensemble de descendants d'un même groupe au départ.
- Qu'on peut dresser une liste de tous les aspects communs de toutes les civilisations.
- Que l'humanité à très envie de voir la fin du monde....
- Que l'on peut faire autant d'hypothèse que de supposition et que par conséquent on peut effectivement conclure que l'Atlantide à effectivement peut-être existé....

_________________
諦めないで
La Campanella [ Liszt ]
Scherzo n°1 [ Chopin ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les livres de Toth
MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 17:45 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Kirjaval a écrit:
Je penses que si l'on admet que les égyptien essayaient également de prévenir d'une apocalypse également soulignée pas les mayas dans leur calendrier, il ne faut cependant pas oublié que ce ne sont "apparemment" pas les seuls.

Aujourd'hui on nous dit que plein de prédictions aux origines des plus diverses et éloignées tant spatialement que temporellement se recoupent pour nous confirmer cette "apocalypse" de 2012.

Yep. Et tout comme pour le calendrier maya, il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que ce sont en grande partie des divagations ne s'appuyant sur rien de concret.

Kirjaval a écrit:
- Que l'on peut faire autant d'hypothèse que de supposition et que par conséquent on peut effectivement conclure que l'Atlantide à effectivement peut-être existé....

Oui, enfin... si on peut s'appuyer sur des faits ou des traces historiques pour apporter du poids à son hypothèse, c'est encore mieux. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les livres de Toth
MessagePosté: Jeu Juillet 16, 2009 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Ch'sais pas, mais ils sont terribles ces grands anciens quoi ! Ca n'aurait pas été plus simple d'écrire dans quelque chose qui ne peut être détruit (la pierre ou ce que vous voulez) notre futur apocalyptique ? c'est bien beau de semer des messages d'avertissement mais :

1- Soit ce n'est destiné qu'à certains sombres élus de comptoir de bar
2- Soit c'est écrit dans du papier Q qui, depuis le temps, semble avoir mystérieusement disparu... Allez savoir pourquoi...
3- Soit la rumeur populaire dit que le message est tellement complexe à déchiffrer qu'on y arrive pas du coup (z'ont pas mis le mode d'emploi les cons ! Ou alors, il n'a peut-être rien à déchiffrer et on se casse le fondement à chercher quelque chose qui n'est pas.

Y'a tout de même plus efficace pour avertir les peuples futurs, non ?


Y'a bien de simples personnes qui ont fait des dessins dans des grottes, et donc toujours visibles et compréhensibles !

Ou alors, hypothèse plus probable, il n'y a rien du tout car personne ne sait, n'a jamais su, ne saura jamais de quoi est fait demain.


J'ai bien peur que tout ceci (cette quête de mystérieux pseudos messages d'avertissement) ne soit qu'un sombre fantasme des temps modernes...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les livres de Toth
MessagePosté: Ven Juillet 17, 2009 05:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Bonjour,

Alors... beaucoup de spéculations s'appuyant sur beaucoup d'erreurs, ça fait pas mal à corriger tout ça. Je vais essayer d'y remédier du haut de mes maigres connaissances en astronomie amateur.

- Tout d'abord la terre possède un axe de rotation incliné de 23° environ. L'axe de rotation de la terre balaye la voute céleste selon un cône (de 23°, donc) par rapport à l'axe perpendiculaire à l'orbite terrestre, en 25 800 ans. Cela change assez peu de choses sur terre, en dehors d'une certaine différence d' ensoleillement qui jouerait sur les saisons et leur durée. La lune aussi viens mettre son grain de sel, mais pas beaucoup (une perturbation de l'ordre d'une dizaine d'année sur 25 800 ans c'est pas énorme).
C'est ce qu'on appelle la précession des équinoxes, et ce n'est pas catastrophique.

- L'inversion des pôles de la terre est un phénomène connu mais là ou il y a confusion, c'est que ce sont uniquement les pôles magnétiques qui sont inversés (le nord et le sud magnétique) mais en aucun cas cela ne signifie que la terre va basculer sur son axe ! En gros toutes les boussoles du monde marcheront à l'envers, et on risque de se manger un peu plus de radiations du soleil, et on aura droit à de jolies aurores boréales... et pis c'est tout. Pas mal d'espèces vivantes ont survécu à ça dans l'histoire.
Ce phénomène n'est pas très régulier : la moyenne d'un cycle est de 250 000 ans environ, mais certains cycles ont pris 20 000 ans, d'autre plusieurs millions d'années... là encore difficile de prévoir le prochain, car le précédent ç eu lieu il y a à peu près 780 000 ans. Une inversion met moins de 2000 ans à se produire.
De nos jours le champ magnétique décroit, et il est possible que l'on approche d'une inversion des pôles magnétiques (estimé entre l'an 3000 et 4000), travaux de Martin Walt, 1994), ceci dit personne ne sait précisément si cette baisse de puissance est naturelle, cyclique, ou même si c'est le signe d'une prochaine inversion.
On ne peux que conjecturer, tant qu'on aura pas mieux compris le phénomène.

- Concernant le calendrier maya, je me permet de citer peterotool, de futura-sciences :
Citation:
"Selon le calendrier Maya, le monde est fait d’une succession des « cycles de la création et de la destruction ». Chaque cycle dure 5200 ans, et l’ère actuelle se terminera en 2011 ou 2012. La destruction potentielle du monde sert à rappeler aux humains l’importance de leurs obligations envers les dieux qui assurent la survivance de l’humanité. Leur calendrier est une superposition de deux parties : le cycle sacré de 260 jours, Tzolkin, et l’année profane de 365 jours, Haab, et a pour rôle d’établir une corrélation entre les actions des chefs Mayas et les événements historiques et mythologiques ainsi que de prédire l’avenir. Il y a au total 18 mois de 20 jours."


Donc bon, voilà pour la précision (hé oui le calendrier Maya était précis mais pas ultime) : la fin d'un cycle du calendrier tombe ENTRE 2011 et 2012.
De là à affirmer que la fin du monde c'est le 21/12/2012 quand même...

Enfin, en ce qui concerne l'alignement planétaire, en l'an 2000 (le 5 Mai) il y en a eu un, il incluait toutes les planètes de Mercure à Saturne ainsi que le Soleil et la Lune. Il ne s'est rien passé de spécial. Le 21/12/20012 il n'y aura AUCUN alignement planétaire. Quand à l'alignement entre le soleil, la terre, et le centre galactique, OUI il seront alignés ! Comme d'hab, en fait... car cet alignement à lieu tout les ans (hé oui, tout les ans la terre tourne autour du soleil).
Enfin, aligné... à quelques milliards de km près, bien entendu.

Ouf, merci de votre attention et désolé pour le pavé.


Shaede

P.S: Après avoir bouquiné un peu je me rend compte que beaucoup d'incertitude entourent le tout début du calendrier Maya... en effet suivant les interprétations du calendrier Maya, le premier jour du calendrier est le 11 ou le 13 août 3114 ou 3113 avant J-C, ou encore le 15 octobre 3374 avant J-C... ce qui laisse quand même quelques centaines d'années de marge pour calculer une date précise. (seul un début de calendrier le 15 octobre 3374 av J-C donne une fin de calendrier le 21/12/2012) (source : http://www.auduteau.net/calendar/cal7.shtml


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les livres de Toth
MessagePosté: Ven Juillet 17, 2009 17:10 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Citation:
Ou alors, hypothèse plus probable, il n'y a rien du tout car personne ne sait, n'a jamais su, ne saura jamais de quoi est fait demain.


C'est en effet le plus simple qui est le plus proche de la vérité.

Tous les peuples ont eu ce besoin de "savoir", de deviner, d'extrapoler, pour avoir l'impression d'échapper à leur condition, à l'inexorable..

Nous prenons un peu trop les récits ou documents antiques pour ce qu'ils ne sont pas...en leur donnant des valeurs universelles, des pouvoirs, en s'imaginant qu'ils ne pouvaient pas servir uniquement à leur propre système, souvent prosaique, parfois mystique.. Et en oubliant que ces civilisations ne concevaient pas la postérité autrement que pour elles mêmes. Pas en laissant des "témoignages" à destination du futur, mais essentiellement des traces à la mémoire de leur propres souverains ou dieux...

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les livres de Toth
MessagePosté: Dim Juillet 19, 2009 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 15, 2009 19:47
Messages: 70
De toute façon, on verra bien s'il se passe quelque chose. C'est pas faute de répéter que l'une des meilleurs façons de vivre est de vivre comme si chaque minute était la dernière, je vois pas pourquoi on veut tellement donner une date à une apocalypse possiblement mortelle sinon pour se dire qu'on fera ce qu'on a toujours voulu faire le jour d'avant.....

Mais ce n'est qu'une opinion . ( En plus on en a déjà annoncé tellement de "fins du monde" selon telle ou telle prédiction.... mais bon, je crois qu'on a dévié du sujet initial ici ! )

Rod, je penses que si vous voulez trouver des "preuves" qui prouveraient que les deux peuples ont des origines communes, c'est ailleurs qu'il faut chercher car celles-ci ne permettent de vérifier aucune hypothèse.

Peut-être devriez-vous vous tourner vers les origines des deux peuples et/ou voir si par hasard on a pas découvert chez les deux des écrits ou gravures traitant de quelque chose comme une vielle citée perdue enfouie sous l'eau ou non ( par exemple ). Des similitudes sur ce type de points quoi.

_________________
諦めないで
La Campanella [ Liszt ]
Scherzo n°1 [ Chopin ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les livres de Toth
MessagePosté: Lun Juillet 20, 2009 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 03, 2008 23:41
Messages: 187
Kirjaval a écrit:
De toute façon, on verra bien s'il se passe quelque chose. C'est pas faute de répéter que l'une des meilleurs façons de vivre est de vivre comme si chaque minute était la dernière, je vois pas pourquoi on veut tellement donner une date à une apocalypse possiblement mortelle sinon pour se dire qu'on fera ce qu'on a toujours voulu faire le jour d'avant.....

Mais ce n'est qu'une opinion . ( En plus on en a déjà annoncé tellement de "fins du monde" selon telle ou telle prédiction.... mais bon, je crois qu'on a dévié du sujet initial ici ! )

Rod, je penses que si vous voulez trouver des "preuves" qui prouveraient que les deux peuples ont des origines communes, c'est ailleurs qu'il faut chercher car celles-ci ne permettent de vérifier aucune hypothèse.

Peut-être devriez-vous vous tourner vers les origines des deux peuples et/ou voir si par hasard on a pas découvert chez les deux des écrits ou gravures traitant de quelque chose comme une vielle citée perdue enfouie sous l'eau ou non ( par exemple ). Des similitudes sur ce type de points quoi.


Oui, en effet je dis que c'est intéressant mais rien n'est sûr.
Il n'y a aucune preuve concrète, mais c'est sûr qu'il faut chercher ailleurs, afin de trouver d'autres pistes.

_________________
«C'était Léonard Nimoy, bonsoir et continuez à observer le miel, heu le ciel...»
Les Simpson S08E10 - Aux frontiéres du réel

Mon avatar : Nostradamus de Judas Priest


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO