Bonjour,
Alors... beaucoup de spéculations s'appuyant sur beaucoup d'erreurs, ça fait pas mal à corriger tout ça. Je vais essayer d'y remédier du haut de mes maigres connaissances en astronomie amateur.
- Tout d'abord la terre possède un axe de rotation incliné de 23° environ. L'axe de rotation de la terre balaye la voute céleste selon un cône (de 23°, donc) par rapport à l'axe perpendiculaire à l'orbite terrestre, en 25 800 ans. Cela change assez peu de choses sur terre, en dehors d'une certaine différence d' ensoleillement qui jouerait sur les saisons et leur durée. La lune aussi viens mettre son grain de sel, mais pas beaucoup (une perturbation de l'ordre d'une dizaine d'année sur 25 800 ans c'est pas énorme).
C'est ce qu'on appelle la précession des équinoxes, et ce n'est pas catastrophique.
- L'inversion des pôles de la terre est un phénomène connu mais là ou il y a confusion, c'est que ce sont uniquement les pôles magnétiques qui sont inversés (le nord et le sud magnétique) mais en aucun cas cela ne signifie que la terre va basculer sur son axe ! En gros toutes les boussoles du monde marcheront à l'envers, et on risque de se manger un peu plus de radiations du soleil, et on aura droit à de jolies aurores boréales... et pis c'est tout. Pas mal d'espèces vivantes ont survécu à ça dans l'histoire.
Ce phénomène n'est pas très régulier : la moyenne d'un cycle est de 250 000 ans environ, mais certains cycles ont pris 20 000 ans, d'autre plusieurs millions d'années... là encore difficile de prévoir le prochain, car le précédent ç eu lieu il y a à peu près 780 000 ans. Une inversion met moins de 2000 ans à se produire.
De nos jours le champ magnétique décroit, et il est possible que l'on approche d'une inversion des pôles magnétiques (estimé entre l'an 3000 et 4000), travaux de
Martin Walt, 1994), ceci dit personne ne sait précisément si cette baisse de puissance est naturelle, cyclique, ou même si c'est le signe d'une prochaine inversion.
On ne peux que conjecturer, tant qu'on aura pas mieux compris le phénomène.
- Concernant le calendrier maya, je me permet de citer peterotool, de futura-sciences :
Citation:
"Selon le calendrier Maya, le monde est fait d’une succession des « cycles de la création et de la destruction ». Chaque cycle dure 5200 ans, et l’ère actuelle se terminera en 2011 ou 2012. La destruction potentielle du monde sert à rappeler aux humains l’importance de leurs obligations envers les dieux qui assurent la survivance de l’humanité. Leur calendrier est une superposition de deux parties : le cycle sacré de 260 jours, Tzolkin, et l’année profane de 365 jours, Haab, et a pour rôle d’établir une corrélation entre les actions des chefs Mayas et les événements historiques et mythologiques ainsi que de prédire l’avenir. Il y a au total 18 mois de 20 jours."
Donc bon, voilà pour la précision (hé oui le calendrier Maya était précis mais pas ultime) : la fin d'un cycle du calendrier tombe ENTRE 2011 et 2012.
De là à affirmer que la fin du monde c'est le 21/12/2012 quand même...
Enfin, en ce qui concerne l'alignement planétaire, en l'an 2000 (le 5 Mai) il y en a eu un, il incluait toutes les planètes de Mercure à Saturne ainsi que le Soleil et la Lune. Il ne s'est rien passé de spécial. Le 21/12/20012 il n'y aura AUCUN alignement planétaire. Quand à l'alignement entre le soleil, la terre, et le centre galactique, OUI il seront alignés ! Comme d'hab, en fait... car cet alignement à lieu tout les ans (hé oui, tout les ans la terre tourne autour du soleil).
Enfin, aligné... à quelques milliards de km près, bien entendu.
Ouf, merci de votre attention et désolé pour le pavé.
ShaedeP.S: Après avoir bouquiné un peu je me rend compte que beaucoup d'incertitude entourent le tout début du calendrier Maya... en effet suivant les interprétations du calendrier Maya, le premier jour du calendrier est le 11 ou le 13 août 3114 ou 3113 avant J-C, ou encore le 15 octobre 3374 avant J-C... ce qui laisse quand même quelques centaines d'années de marge pour calculer une date précise. (seul un début de calendrier le 15 octobre 3374 av J-C donne une fin de calendrier le 21/12/2012) (source :
http://www.auduteau.net/calendar/cal7.shtml