Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 16:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Questions sur la paralysie du sommeil..
MessagePosté: Mer Juillet 08, 2009 21:59 

Salutations Amis terriens,

Comme apparemment pas mal de membres ici, j'ai déjà fait plusieurs fois une paralysie du sommeil, et inutile de citer tous les symptômes correspondants.
Néanmoins, je m'interroge sur plusieurs choses, et j'espère que des personnes ici sauront me répondre (des questions sans réponse, bien que j'ai fouiné un peu sur le net):

1) Comment se fait-il que ces paralysies ne surviennent uniquement que lorsque je suis seul à dormir (dans mon lit ou dans la pièce)? De mémoire, jamais ces paralysies ne sont survenues lorsqu'une personne était susceptible de me réveiller.
- Il y a t-il une raison physiologique / psychologique qui m'ait poussé à n'avoir ces crises uniquement lorsque j'étais seul?
- Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de s'être fait réveillé par une personne lors d'une crise de paralysie? Et si oui, comment cela s'est t-il déroulé?
- Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de faire une paralysie du sommeil alors que des personnes étaient présentes? Si oui, voyait t-il ces personnes lors de ses crises?

2) A quoi ressemble t-on lors d'une paralysie du sommeil?
Je sais qu'on a l'impression d'être éveillé, et d'entrevoir vaguement notre environnement, que nos membres sont paralysés bien que l'on ait l'impression de pouvoir presque les mouvoir, que l'on a l'impression de parler, voir de crier.
- Est-ce que cela signifie que nous avons les yeux entrouverts?
- Que notre corps tremblote?
- Que nous chuchotions des choses?
- Autres?
- Tout ceci n'est que pure fantasmagorie, et nous sommes en fait totalement immobiles, yeux clos?

3) Existent-ils des vidéos de personnes en pleine crise?

En vous remerciant d'avance, sachant que des personnes apportant une réponse significative auront sensiblement plus de chance de ne pas être enlevées et torturées dans les jours prochains.

PtiGri.

Sujet du message: Re: Questions sur la paralysie du sommeil..
MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 04:56 

Salut à toi, je vais essayé de te répondre suivant mes connaissance et expérience déjà veccu...

Citation:
Comment se fait-il que ces paralysies ne surviennent uniquement que lorsque je suis seul à dormir (dans mon lit ou dans la pièce)? De mémoire, jamais ces paralysies ne sont survenues lorsqu'une personne était susceptible de me réveiller.

Citation:
- Il y a t-il une raison physiologique / psychologique qui m'ait poussé à n'avoir ces crises uniquement lorsque j'étais seul?

Citation:
- Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de s'être fait réveillé par une personne lors d'une crise de paralysie? Et si oui, comment cela s'est t-il déroulé?

Les conditions de paralysie de sommeil peuvent varier suivant l'individu.
Voici les causes les plus courante :
- Dormir sur le dos
- Avoir des horaires de sommeil irréguliers, siestes
- Stress important
- Changement de style de vie ou d'environnement ;
- Certains exhausteurs de goût, contenant notamment du glutamate de sodium
- La lumière ambiante

A toi de voir si l'une de ces causes peuvent être un élément déclencheur de tes paralysies de sommeil.
Maintenant pour ce qui est de ce faire réveillé durant une paralysie de sommeil, ca me semble casiment impossible. D'une par ce que ce genre de trouble de sommeil est quand même assez rare (enfin du moins pour ma pars). Et la durée de la paralysie dois (je pense) etre très courte.
Maintenant pourquoi tes paralysie se produise généralement quand tu es seul ? Je vais essayé de répondre par suppositions. Vis-tu seul ou en couple ou en famille ? si t'es célibataire, je pense que c'est normal que tes paralésies de produit quand t'es seul. Est ce que t'en fais souvent ? Je ne pense pas, donc d'un point de vu probabilité, dans ton cas (si mes suppositions sont bonne), j'imagine qu'il est normal que tes paralysie se produisent ainsi.

Citation:
- Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de faire une paralysie du sommeil alors que des personnes étaient présentes? Si oui, voyait t-il ces personnes lors de ses crises?

J'imagine que c'est tout à fait possible. Je dirais que la paralysie est ni plus ni moins un état intermédiaire entre le sommeil et le réveil. Maintenant est ce que cette état se vois physiquement d'un point de vue extérieur ? je pense pas, pas plus que de regarder quelqu'un en train de dormir.

Citation:
2) A quoi ressemble t-on lors d'une paralysie du sommeil?
Je sais qu'on a l'impression d'être éveillé, et d'entrevoir vaguement notre environnement, que nos membres sont paralysés bien que l'on ait l'impression de pouvoir presque les mouvoir, que l'on a l'impression de parler, voir de crier.
- Est-ce que cela signifie que nous avons les yeux entrouverts?
- Que notre corps tremblote?
- Que nous chuchotions des choses?
- Autres?
- Tout ceci n'est que pure fantasmagorie, et nous sommes en fait totalement immobiles, yeux clos?

D'un point de vue technique. Je pense que la paralysie du sommeil est du à un réveil brutal provoqué par une prise de conscience. En fait tu prend conscience que tu viens de te réveillé mais ton cerveau dis que ce n'est pas le cas et que t'es encore en état de repos. Du coup j'imagine que le corps éthérique n'a pas eu le temps de se "resynchronisé" avec ton corps physique. D'ou le fait que lorsque tu demande à ton corps de faire un mouvement celui ci refuse de réagir (la paralysie). Il arrive souvent que les gens prenne panique ce qui amène à une sensation désagréable. Pour sortir de cette état de paralysie, il suffi simplement de penser que l'on VEUX bouger pour restimuler le cerveau sur un état de réveil normal. Grosso modo, tout ceci se passe dans notre petite tête.

Je te conseil de lire l'article sur Wikipédia qui résume très bien le phénomène.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 05:03 
Modérateur

Tu as beaucoup de questions, mais je ne vais que te répondre à une seule, c'est-à-dire à ta première, soit si on peut faire des paralysies du sommeil quand il y a quelqu'un d'autres avec nous dans le lit... Je ne répond qu'à celle-là car je dois dire que c'est un phénomène qui m'est presque étranger, ayant vécu ce phénomène que très rarement, du moins à ma connaissance et de façon très horrible.

Donc, pour ma part, j'ai déjà fait des paralysies du sommeil quand mon ptit amour partageait mon lit. Mais j'en ai sûrement fait plusieurs seul aussi, mais dont je n'ai aucun souvenir. Je pense qu'on s'en souvient quand ça se passe mal et que les choses qu'on voit sont très horribles et qui nous font très peur au point de nous faire dresser les cheveux sur la tête. Ma dernière paralysie du sommeil je m'en souviendrai toute ma vie. Au moment de cette crise, oui, je savais que mon ptit amour était là, d'ailleurs, je me souviens de m'être retourné de son côté en tremblant (presque envie de pleurer... :oops: ) aussitôt après avoir vu ce visage horriblement défiguré penché au-dessus de moi. Et oui, j'avais les yeux ouverts à ce moment là, donc, ça vient répondre à une autre de tes questions. Puisque j'avais réussi à me retourner à la suite de cette vision, je suppose que je n'étais pas tout à fait paralysé après ce réveil brutal. À moins que ce n'était pas du tout une paralysie du sommeil mais une sorte de rêve éveillé.

Mais je pense que chaque individu est différent. Pour chacune de tes questions, je pense que tu auras bien des réponses différentes.

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 08:26 

Merci pour votre aide. Cependant...

Senk4: Je me suis déjà renseigné sur la paralysie du sommeil et tes copier-coller ne m'ont pas apporté grand chose. A moins de ne pas avoir fait attention, je ne me souviens pas d'avoir lu des dires répondant à mes questions (hormis le fait d'avoir les yeux ouverts durant une paralysie, mais je ne suis pas sûr que çà soit toujours le cas). Quant au reste, même si tu as déjà toi-même fait des paralysies du sommeil, j'ai l'impression que tu ne fais que supposer suivant ce que tu as lu sur le sujet. Voilà, ne le prend pas mal mais ce ne sont pas des réponses suffisantes à mes yeux; j'ai bien l'impression que nous sommes aussi ignorants toi que moi :?
Merci néanmoins d'avoir tenté de m'aider! :wink:
Et le fait que j'en fasse obligatoirement seul, parce que je serais célibataire, c'est d'une logique implacable à laquelle je n'avais jamais pensé :twisted:.
Je ne dors pas toujours en compagnie d'une personne, mais en plus d'une vingtaine d'années d'existence, le fait d'avoir toujours été seul quand c'est survenu me laisse perplexe. Oui, je veux croire que c'est un esprit malin qui attend que je sois seul pour frapper... Et d'ailleurs c'est le cas, forcément! AAAh!

Le PetitBaigneur: merci de m'avoir dit çà.
J'imagine plus ou moins qu'il est possible de faire une paralysie du sommeil avec une ou plusieurs personnes, mais sachant que je n'en ai jamais faites et n'avoir jamais lu de témoignage correspondant, je reste curieux.
Et est-ce qu'à un moment de ta paralysie, tu aurais aperçu ta compagne? J'imagine que non, mais si oui, aurait-elle été fantasmée? Dans le sens qu'elle te serait apparue différente (un halo, n'importe quoi de fantasmagorique).
Et je présume qu'elle dormait également, et qu'elle n'a rien pu te dire sur ton état (comment tu étais, si tu as crié etc.)

PtiGri.

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 12:49 

Ptigri a écrit:
Merci pour votre aide. Cependant...

Senk4: Je me suis déjà renseigné sur la paralysie du sommeil et tes copier-coller ne m'ont pas apporté grand chose. A moins de ne pas avoir fait attention, je ne me souviens pas d'avoir lu des dires répondant à mes questions (hormis le fait d'avoir les yeux ouverts durant une paralysie, mais je ne suis pas sûr que çà soit toujours le cas). Quant au reste, même si tu as déjà toi-même fait des paralysies du sommeil, j'ai l'impression que tu ne fais que supposer suivant ce que tu as lu sur le sujet. Voilà, ne le prend pas mal mais ce ne sont pas des réponses suffisantes à mes yeux; j'ai bien l'impression que nous sommes aussi ignorants toi que moi :?
Merci néanmoins d'avoir tenté de m'aider! :wink:
Et le fait que j'en fasse obligatoirement seul, parce que je serais célibataire, c'est d'une logique implacable à laquelle je n'avais jamais pensé :twisted:.
Je ne dors pas toujours en compagnie d'une personne, mais en plus d'une vingtaine d'années d'existence, le fait d'avoir toujours été seul quand c'est survenu me laisse perplexe. Oui, je veux croire que c'est un esprit malin qui attend que je sois seul pour frapper... Et d'ailleurs c'est le cas, forcément! AAAh!

J'imagine plus ou moins qu'il est possible de faire une paralysie du sommeil avec une ou plusieurs personnes, mais sachant que je n'en ai jamais faites et n'avoir jamais lu de témoignage correspondant, je reste curieux.
Et est-ce qu'à un moment de ta paralysie, tu aurais aperçu ta compagne? J'imagine que non, mais si oui, aurait-elle été fantasmée? Dans le sens qu'elle te serait apparue différente (un halo, n'importe quoi de fantasmagorique).
Et je présume qu'elle dormait également, et qu'elle n'a rien pu te dire sur ton état (comment tu étais, si tu as crié etc.)

PtiGri.

Pour répondre à toutes tes questions Ptigri, il faudrait en fait le témoignage d'une personne ayant été témoin d'une paralysie d'une autre personne.
Effectivement tous ceux qui on été victimes de ces expériences, comme moi, ne pourront pas y répondre, à moins de faire un voyage astral pendant la paralysie ^^.
Sinon je sais que moi la première fois j'ai essayé de crier à l'aide ayant l'impression de mourir, mais finalement je n'arrivais pas ouvrir la bouche et finalement les seuls sons sortis ont été "mmmmmmmmmhmmmmmh" et ce de façon si faible que personne n'a pu m'entendre. Ce qui signifie déjà que le sens de l'ouïe n'est pas bloqué lors de la paralysie.

Pour reprendre tes questions:
- Les yeux sont bel et bien ouverts, enfin je suppose car on voit bien l'endroit ou on est (même si le cerveau peut ajouter des hallu dans le champ de vision comme des silhouettes par exemple). Il ne s'agit plus d'une phase de rêve car nous sommes conscient d'être couché dans un lit.
- Si tu n'as eu que ces expériences seul, ça peut être aussi bien une coïncidence qu'une conséquence psychologique (la paralysie ayant une de ses origines dans le stress, peut être le stress d'être seul?).

Tes questions en amènent d'autres: as tu une appréhension que la personne qui partage ton lit découvre tes crises et que cela lui fasse peur? Ne t'inquiètes pas,pour moi c'est pas plus flippant que se faire réveiller par quelqu'un qui hurle à cause d'un cauchemar ^^.
Et puis pour éviter ces crises: il faut plus dormir, moins faire de nuits blanches, manger plus équilibré et essayer de déstresser. J'ai eu une période de 2 ans de crises. Presqu'insomniaque il m'arrivait fréquemment de dormir 2 ou 3h maxi. Depuis j'ai repris un rythme normal, j'ai perdu 15 kilos et je me suis remis au sport et depuis plus une seule paralysie c'est bizarre non?

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 13:03 

Merci Shikamaru pour ces remarques pertinentes! Je n'ai pas grand chose à ajouter:

- Oui, je cherche également le témoignage d'une personne qui aurait été, justement, témoin (Ho mon dieu!) d'une personne victime de cette crise, et qui pourrait décrire exactement ce qu'elle a vu et et entendu, etc.
- Le stress d'être seul? Il y a peut-être du vrai, mais ce n'est pas vraiment conscient alors.
- Bravo pour tes efforts! C'est aussi ce que mon médecin m'avait dit: dormir plus et régulièrement, etc. Difficile de changer les habitudes, surtout dans ce type de situation.

Néanmoins, il reste encore quelques zones d'ombres (cf mon premier post)... Mais j'avance dans ma quête du savoir!

Avant de partir, te porterais-tu volontaire pour une autopsie partielle?
J'ai un cas d'étude à rapporter urgemment au Vaisseau Mère!

PtiGri.

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 16:39 

Encore une chose à savoir sur la paralysie du sommeil : Tu n'invoqueras pas Son Nom en vain dans la section "Témoignages". :twisted:

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 17:01 
Modérateur

Ptigri a écrit:

PtiGri.

Non, je ne l'ai pas vue au moment de la vision, mais je pense que si j'avais eu un troisième oeil sur le côté de la tête, je l'aurais sûrement vu, puisque je ne regardais pas vraiment dans sa direction à ce moment-là. Oui, elle dormait. Et non, je n'ai pas crié, juste émis un son étouffé par la peur.

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 17:06 

Cortex 2.0 a écrit:
Encore une chose à savoir sur la paralysie du sommeil : Tu n'invoqueras pas Son Nom en vain dans la section "Témoignages". :twisted:

Je n'avais pas spécifiquement de témoignage à donner pour ouvrir un topic spécialement dans cette section. C'est une demande de précisions sur le sujet: vidéos, explications scientifiques si jamais un Doc passait dans le coin, des témoignages également si besoin. Je n'ai vraiment pas l'impression que ce sujet soit si mal placé que çà, n'étant (certainement) pas paranormal, et n'étant pas une contribution personnelle de ma part.

Merci quand même d'avoir activement participé au sujet; note que je retiendrai ton pseudo en tant que nettoyeur en phase d'apprentissage de ce forum.

En attendant, je t'ai mis en tête de liste des prochains enlèvements prévus. :twisted:

PtiGri.

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 17:10 
Membre honoraire

Le message de Cortex ne s'adressait pas à toi, mais plutôt à ceux qui invoquent un peu facilement la "paralysie du sommeil" au moindre phénomène paranormal arrivant durant la nuit. :wink:

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 17:11 

Le petit baigneur a écrit:
Ptigri a écrit:

Non, je ne l'ai pas vue au moment de la vision, mais je pense que si j'avais eu un troisième oeil sur le côté de la tête, je l'aurais sûrement vu, puisque je ne regardais pas vraiment dans sa direction à ce moment-là. Oui, elle dormait. Et non, je n'ai pas crié, juste émis un son étouffé par la peur.

Hmm, dommage, je me demande toujours si l'on puisse avoir une vision fantasmagorique d'une personne durant cette phase. Hallucinations d'être éthérés et autres choses immondes, qu'est ce que cela donnerait sur une vraie personne?
Je sais pas, tu te tournes et tu vois ta copine en train de flotter dans les airs avec de longs cheveux noirs qui lui couvrent le visage, par exemple. :shock:

MessagePosté: Jeu Juillet 09, 2009 17:12 

Ar Soner a écrit:
Le message de Cortex ne s'adressait pas à toi, mais plutôt à ceux qui invoquent un peu facilement la "paralysie du sommeil" au moindre phénomène paranormal arrivant durant la nuit. :wink:

Ah, au temps pour moi, milles excuses à Cortex!
Je m'en vais de ce pas me flageller par excès de vanité.

MessagePosté: Dim Juillet 12, 2009 21:49 

Ar Soner a écrit:

Je me sens pas du tout visé ^^. Oui j'ai tendance à faire le raccourci...

MessagePosté: Dim Juillet 12, 2009 23:23 
Membre honoraire

Non, je ne visais personne en particulier. :)

MessagePosté: Lun Juillet 13, 2009 08:40 

Je n'ai personnellement jamais connu cela et je me demandais :

Le fait que cette paralysie du sommeil survienne quand tu es seul est peut-être car inconsciemment tu te sens plus en confiance quand tu dors avec quelqu'un d'autre? non?

[Arthur Schopenhauer]

MessagePosté: Lun Juillet 13, 2009 17:08 

J'y ai déjà songé à ce que tu as dit, et je ne rejette pas cette hypothèse.
Cependant, je ne crois pas que la paralysie du sommeil survienne à cause d'une peur (irrationnelle) de dormir seul, ou d'un manque de confiance en soi. Également, pas mal de facteurs physiques jouent sur l'existence de la paralysie du sommeil: manque de sommeil, heures de sommeil irrégulières... Il m'est arrivé très souvent d'aller m'endormir exténué ou au contraire difficilement, avec une autre personne.

Je me souviens de la plupart de mes paralysies du sommeil, et je me souviens clairement avoir été très surpris à chaque fois par la force du choc que j'ai ressenti, visuellement ou physiquement.
Lorsqu'elles sont survenues, mon état d'esprit n'était pas toujours le même: je pouvais être serein et de bonne humeur, comme anxieux et stressé. Dans la plupart des cas, d'un point de vue psychologique, je me suis presque toujours demandé pourquoi cela m'était arrivé: hormis le facteur physique, je n'avais à priori aucune raison de voir des spectres rôder autour de mon lit ou de me sentir étouffé.
Etrangement, je n'ai pas expérimenté de paralysie du sommeil récemment, alors que pas grand n'a changé, que ce soit physiquement ou dans ma vie; et sachant aussi que je suis célibataire depuis peu. Ce qui aurait dû, je pense, aggraver les choses!

Va savoir, je me complais à me dire que les mauvais esprits ont trouvé une autre cible 8)

Dernière édition par Ptigri le Lun Juillet 13, 2009 17:11, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Juillet 13, 2009 17:11 
Citation:
Il m'est arrivé très souvent d'aller m'endormir exténué ou au contraire difficilement, avec une autre personne.

C'est vrai que si je me couche avec paméla anderson à 20 ans, je risque d'avoir du mal à trouver le sommeil ... :mrgreen:

MessagePosté: Lun Juillet 13, 2009 17:13 

Ah oui, la Pamélarysie du Sommeil, on l'a tous expérimentée, étant jeunes :arrow:

MessagePosté: Lun Juillet 13, 2009 17:21 

NEMROD34 a écrit:
Citation:
Il m'est arrivé très souvent d'aller m'endormir exténué ou au contraire difficilement, avec une autre personne.

C'est vrai que si je me couche avec paméla anderson à 20 ans, je risque d'avoir du mal à trouver le sommeil ... :mrgreen:

J'n'ai plus de paralysie du sommeil depuis que je dors avec Megan Fox.. BOn ok je :arrow: :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure