Salut à toi, je vais essayé de te répondre suivant mes connaissance et expérience déjà veccu...
Citation:
Comment se fait-il que ces paralysies ne surviennent uniquement que lorsque je suis seul à dormir (dans mon lit ou dans la pièce)? De mémoire, jamais ces paralysies ne sont survenues lorsqu'une personne était susceptible de me réveiller.
Citation:
- Il y a t-il une raison physiologique / psychologique qui m'ait poussé à n'avoir ces crises uniquement lorsque j'étais seul?
Citation:
- Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de s'être fait réveillé par une personne lors d'une crise de paralysie? Et si oui, comment cela s'est t-il déroulé?
Les conditions de paralysie de sommeil peuvent varier suivant l'individu.
Voici les causes les plus courante :
- Dormir sur le dos
- Avoir des horaires de sommeil irréguliers, siestes
- Stress important
- Changement de style de vie ou d'environnement ;
- Certains exhausteurs de goût, contenant notamment du glutamate de sodium
- La lumière ambiante
A toi de voir si l'une de ces causes peuvent être un élément déclencheur de tes paralysies de sommeil.
Maintenant pour ce qui est de ce faire réveillé durant une paralysie de sommeil, ca me semble casiment impossible. D'une par ce que ce genre de trouble de sommeil est quand même assez rare (enfin du moins pour ma pars). Et la durée de la paralysie dois (je pense) etre très courte.
Maintenant pourquoi tes paralysie se produise généralement quand tu es seul ? Je vais essayé de répondre par suppositions. Vis-tu seul ou en couple ou en famille ? si t'es célibataire, je pense que c'est normal que tes paralésies de produit quand t'es seul. Est ce que t'en fais souvent ? Je ne pense pas, donc d'un point de vu probabilité, dans ton cas (si mes suppositions sont bonne), j'imagine qu'il est normal que tes paralysie se produisent ainsi.
Citation:
- Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de faire une paralysie du sommeil alors que des personnes étaient présentes? Si oui, voyait t-il ces personnes lors de ses crises?
J'imagine que c'est tout à fait possible. Je dirais que la paralysie est ni plus ni moins un état intermédiaire entre le sommeil et le réveil. Maintenant est ce que cette état se vois physiquement d'un point de vue extérieur ? je pense pas, pas plus que de regarder quelqu'un en train de dormir.
Citation:
2) A quoi ressemble t-on lors d'une paralysie du sommeil?
Je sais qu'on a l'impression d'être éveillé, et d'entrevoir vaguement notre environnement, que nos membres sont paralysés bien que l'on ait l'impression de pouvoir presque les mouvoir, que l'on a l'impression de parler, voir de crier.
- Est-ce que cela signifie que nous avons les yeux entrouverts?
- Que notre corps tremblote?
- Que nous chuchotions des choses?
- Autres?
- Tout ceci n'est que pure fantasmagorie, et nous sommes en fait totalement immobiles, yeux clos?
D'un point de vue technique. Je pense que la paralysie du sommeil est du à un réveil brutal provoqué par une prise de conscience. En fait tu prend conscience que tu viens de te réveillé mais ton cerveau dis que ce n'est pas le cas et que t'es encore en état de repos. Du coup j'imagine que le corps éthérique n'a pas eu le temps de se "resynchronisé" avec ton corps physique. D'ou le fait que lorsque tu demande à ton corps de faire un mouvement celui ci refuse de réagir (la paralysie). Il arrive souvent que les gens prenne panique ce qui amène à une sensation désagréable. Pour sortir de cette état de paralysie, il suffi simplement de penser que l'on VEUX bouger pour restimuler le cerveau sur un état de réveil normal. Grosso modo, tout ceci se passe dans notre petite tête.
Je te conseil de lire l'article sur Wikipédia qui résume très bien le phénomène.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil