Nous sommes le Mar Mai 20, 2025 09:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foetus mort in utero
MessagePosté: Mer Juin 24, 2009 21:31 

Ar Soner a écrit:
Oui et non, c'est un peu plus complexe que cela.

La question de la nature "d'être vivant" du foetus s'apparente à une querelle de biologistes vis à vis de la définition que l'on donne, justement, à un être vivant.
Le consensus actuel donne aux foetus un statut proche de celui des parasites (je sais, ce n'est pas très glamour) ; les foetus sont donc de facto des êtres vivants.

Indépendamment de cela, le foetus manifeste bien des réflexes liés à l'instinct de survie, et ce dès ses stades de développement les plus précoces. Mais à vrai dire, cela n'a rien de particulièrement exceptionnel : comme je l'ai dit ci-dessus, tous les organismes vivants (y compris les bactéries, les virus... et les cellules qui composent le corps humain) luttent pour conserver leur intégrité.

En effet, c'est un sujet méga complexe.
J'essayais de résumer un peu et l'argumentation de cet auteur me paraissait pertinente et simple à comprendre. Disons que comme le foetus n'est pas doté de conscience, je pense qu'il n'a pas d'instinct de survie conscient et poussé par une volonté autre que biologique (comme pour les protozoaires que tu cites). C'est dans ce sens qu'il faut comprendre mes arguments.

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 08:27 

Vous pensez que les foëtus n'ont pas de conscience, pourtant certains éléments
sont assez troublants et bien réel. Il y a quelques années, il y avait une émission sur france 5 qui s'appelait "fête des bébés". Il y a eu un sujet sur un petit garçon qui s'appelait Alexandre. Il faisait des cauchemards la nuit et faisait pipi au lit. Ses parents ont décidé de l'emmené consulter un pédopsychiatre . Le médecin a fait dessiné Alexandre. Le petit garçon s'est mis à dessiner sa maman,
il s'est dessiné a l'intérieur de son ventre, et il a ajouté un couteau, a côté de lui, dans le ventre de sa maman. Le médecin a questionné la maman, savoir si Alexandre faisait beaucoup de dessin de ce genre, la réponse a été positive.Il
lui a demandé si la grossesse s'était bien passée? la maman a répondu que oui,
rien de particulier. Le médecin a insisté sur le début de grossesse, savoir si la
maman n'a pas eu de saignements. Et là , la maman s'est souvenu, qu'en effet, elle avait eu des saignements en début de grossesse, mais la grossesse s'était bien déroulée. Le médecin en a déduit que cette maman n'attendait pas un bébés, mais deux bébés, dont un qui est partit de lui même(fausse couche spontané). Les parents ont été surpris, il n'y avait qu'un bébé à la première échographie, pas de trace du second, mais la maman avait eu ses saignements
avant l'échographie. Le médecin a expliqué a Alexandre qu'il n'était pas tout seul
dans le ventre de sa maman , et que l'autre bébé était partit lorsqu'ils étaient
tout les deux dans le ventre de sa maman. Il a suffit d'une scéance pour que
les pipis au lit et les cauchemards d'Alexandre cesse. Comme quoi, Alexandre
avait bien gardé la mémoire de ce frère quelques part, et tous les pédopsychiatre
vous le diront, les premières semaines de la vie foetale peuvent jouer sur le futur
de l'enfant. Je suis moi-même maman d'un petit garçon handicapé, on a commençé a se poser la question quand il avait six mois, j'ai vu divers médecins pour lui, et toujours la même question: comment s'est passée la grossesse, rien de particulier, même les débuts. Le début de notre vie est gravée quelques part,
alors oui il y a des questions a se poser, non?

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 08:53 

Magnolia a écrit:
la maman s'est souvenu, qu'en effet, elle avait eu des saignements en début de grossesse, mais la grossesse s'était bien déroulée. Le médecin en a déduit que cette maman n'attendait pas un bébés, mais deux bébés, dont un qui est partit de lui même(fausse couche spontané). Les parents ont été surpris, il n'y avait qu'un bébé à la première échographie, pas de trace du second, mais la maman avait eu ses saignements
avant l'échographie.

Pendant sa grossesse personne n'aurait vu qu'elle attendait des jumeaux et que l'un d'eux était mort suite à une fausse couche ? La mère elle-même aurait confondu des saignements banals avec l'évacuation d'un embryon ? Voilà qui me paraît bien tité par les cheveux !
De plus le médécin a "déduit" l'existence d'un jumeau mais l'a-t-il démontré autrement qu'en faisant des associations entre les dessins et les terreurs nocturnes d'un enfant et des saignements qui n'avaient même pas marqué la mère... C'est un peu facile...

Quant à la mémoire des foetus, apparemment (mais je n'ai pas les meilleures sources, n'ayant qu'internet à ma portée et ne sachant pas où chercher, je le concède) en 2000 des chercheurs hollandais ont établi que le foetus avait une mémoire à court terme de 10 min et à long terme de 24h. Mais il ne s'agissait que de réponses à des stimulis.

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 09:44 
Membre honoraire

Magnolia a écrit:
Le médecin en a déduit que cette maman n'attendait pas un bébés, mais deux bébés, dont un qui est partit de lui même(fausse couche spontané). Les parents ont été surpris, il n'y avait qu'un bébé à la première échographie, pas de trace du second, mais la maman avait eu ses saignements
avant l'échographie.

Comme l'a dit Redrum ci-dessus, il n'y a aucune preuve que cette maman ait fait une grossesse jumellaire dont l'un des embryons aurait spontanément avorté. C'est une simple hypothèse du médecin...
... sachant en outre que les saignements sont des phénomènes très courants lors des grossesses. Si ces saignements avaient été accompagnés de la perte d'un des deux embryons, la maman l'aurait remarqué (au début du troisième mois de grossesse, l'embryon mesure quand même près de 5 cm) ; ou si elle ne l'avait pas remarqué, c'est que l'embryon était à un stade très précoce de développement et dans ce cas-là son frère n'aurait pas pu le garder en mémoire.

En outre, comme je l'avais dit dans un autre sujet :
Ar Soner a écrit:
je précise aussi au passage (vu que vous êtes plusieurs à en parler) qu'il n'est pas se possible de se souvenir de sa petite enfance et encore moins de son accouchement.

En effet, le cerveau d'un nouveau né se réorganise complètement deux mois environ après la naissance. Les connexions neuronales qui étaient présentes (et permettaient au bébé de manifester un certain nombre de réflexe, comme l'aggripement, le réflexe de Moro ou la marche spontanée) sont détruites ou remodelées de façon à répondre à une nouvelle tâche.
Les éventuels souvenirs que le cerveau a pu emmagasiner jusque-là disparaissent eux aussi dans ce remaniement.

Donc il est très, très peu probable qu'Alexandre ait pu garder des souvenirs de son "frère" avorté -si tant est qu'il en ait jamais eu un.

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 18:46 

Magnolia a écrit:
Vous pensez que les foëtus n'ont pas de conscience, pourtant certains éléments
sont assez troublants et bien réel. Il y a quelques années, il y avait une émission sur france 5 qui s'appelait "fête des bébés". Il y a eu un sujet sur un petit garçon qui s'appelait Alexandre. Il faisait des cauchemards la nuit et faisait pipi au lit. Ses parents ont décidé de l'emmené consulter un pédopsychiatre . Le médecin a fait dessiné Alexandre. Le petit garçon s'est mis à dessiner sa maman,
il s'est dessiné a l'intérieur de son ventre, et il a ajouté un couteau, a côté de lui, dans le ventre de sa maman. Le médecin a questionné la maman, savoir si Alexandre faisait beaucoup de dessin de ce genre, la réponse a été positive.Il
lui a demandé si la grossesse s'était bien passée? la maman a répondu que oui,
rien de particulier. Le médecin a insisté sur le début de grossesse, savoir si la
maman n'a pas eu de saignements. Et là , la maman s'est souvenu, qu'en effet, elle avait eu des saignements en début de grossesse, mais la grossesse s'était bien déroulée. Le médecin en a déduit que cette maman n'attendait pas un bébés, mais deux bébés, dont un qui est partit de lui même(fausse couche spontané). Les parents ont été surpris, il n'y avait qu'un bébé à la première échographie, pas de trace du second, mais la maman avait eu ses saignements
avant l'échographie. Le médecin a expliqué a Alexandre qu'il n'était pas tout seul
dans le ventre de sa maman , et que l'autre bébé était partit lorsqu'ils étaient
tout les deux dans le ventre de sa maman. Il a suffit d'une scéance pour que
les pipis au lit et les cauchemards d'Alexandre cesse. Comme quoi, Alexandre
avait bien gardé la mémoire de ce frère quelques part, et tous les pédopsychiatre
vous le diront, les premières semaines de la vie foetale peuvent jouer sur le futur
de l'enfant. Je suis moi-même maman d'un petit garçon handicapé, on a commençé a se poser la question quand il avait six mois, j'ai vu divers médecins pour lui, et toujours la même question: comment s'est passée la grossesse, rien de particulier, même les débuts. Le début de notre vie est gravée quelques part,
alors oui il y a des questions a se poser, non?

Ce qui est bizzard c'est que normalement quand une femme fait une prise de sang pour confirmer une grossesse on peut voir si c'est une gemellaire avec le taux hcg, je suis actuellement enceinte grace a une fiv de 1 mois et demi et j'ai eu des saignements aussi et pourtant aucun jumeau ni fausse couche n'a été détecté, j'ai fait une echo et l'embryon va bien mais il est seul c'est certain et les saignements n'étaient que des règles anniversaire, ce qui arrive couramment chez les femmes enceintes, les saignements peuvent aussi être du a l'utérus qui s'agrandit etc... ca n'est pas forcement une fausse couche et je ne comprends pas que le médecin soit directement partit dans l'optique d'une fausse couche! donc je pense que dans cette histoire il y en a a prendre et à laisser.

Par contre c'est certain que même le début de grossesse est super important pour le futur bébé, par exemple une future maman stressée mettra au monde un bébé qui pleure et remue bcp alors qu'une future maman qui passe une belle grossesse, sans stress mettra au monde un bébé plus calme.

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 18:48 

Miss-aurel a écrit:
Par contre c'est certain que même le début de grossesse est super important pour le futur bébé, par exemple une future maman stressée mettra au monde un bébé qui pleure et remue bcp alors qu'une future maman qui passe une belle grossesse, sans stress mettra au monde un bébé plus calme.

Tout d'abord, toutes mes félicitations ! :D

Et sinon sur ce que tu dis sur les débuts de grossesse, c'est scientifique ou ce sont des "on dit" ? PArce que je ne vois pas la relation entre le stress de la maman et le caractère du bébé ? Comment la transmission se ferait-elle ?

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 19:03 

Merci

En fait j'ai entendu ca dans l'émission les maternelles ou le magazine de la santé je ne sais plus en tout cas c'est certain que le stress influe sur le bébé car il y a quelques jours je me suis enervée et j'ai tout de suite eu un mal de ventre atroce j'ai du m'assoir et me calmer pour que ca passe :shock: en fait l'hormone du stress la cortisol passe dans l'organisme du bébé, le rend nerveux et influe sur son futur caractère.

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 19:25 
Membre honoraire

Miss-aurel a écrit:
en fait l'hormone du stress la cortisol passe dans l'organisme du bébé, le rend nerveux et influe sur son futur caractère.

La cortisol n'est pas la seule hormone du stress, il en existe une multitude d'autres (dont l'adrénaline, la noradrénalie et la cortisone).

Si ces hormones agissent effectivement (mais de façon réduite) sur la physiologie et la morphologie du foetus, je n'ai jamais entendu dire qu'elles puissent influencer son caractère futur.

MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009 19:55 

Bonjour Miss-Aurel et félicitation pour ta grossesse,
forcément que saignements et grossesse ne veut pas obligatoirement dire fausse couche, il faut analyser l'ensemble, et pas seulement un détail. Les dessins d'Alexandre étaient bien spécifiques, les pédopsychiatres sont habitués
a ces interprétations de dessins chez l'enfant. Pour ce qui est du taux d'hormones dans le sang, on peut avoir un taux très élevé et n'avoir qu'un seul bébé(c'était mon cas pour mes trois grossesses).Dans le cas de la maman
d'Alexandre, je ne peux pas te dire si elle a eu sa prise de sang avant ou après les saignements, et certaines mamans s'aperçoivent assez tard qu'elles sont
enceintes (déni de grossesse).

MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 20:42 

Moi j'ai une amie qui, enceinte à la base de jumeaux (grâce à une FIV), en a perdu un vers 8 semaines de grossesse. Et elle a su qu'elle perdait l'un des bébés. Elle n'a pas trop développé la chose car cela venait de se produire lorsque je l'ai vu, mais il semblerait bien qu'elle ait vu passer quelque chose...................

Quand à la conscience, je n'en sais rien, mais si certains pensent que cela est lié aux premiers battements du coeur vers 3 semaines, je pense que c'est purement mécanique. Aucune conscience dedans.

Je crois me rappeler que dans The Eye 2, c'est au moment de la naissance qu'une âme se réincarne dans un bébé. Mais ce n'est qu'un film d'horreur parmi tant d'autres. A moins que cela soit une croyance asiatique ?

MessagePosté: Sam Juillet 25, 2009 07:28 

bonjour à tous !
personnellement et depuis 15 ans je pense que notre "ame" arrive lorsque nous sommes encore bien au chaud à l"intérieur du "ventre de maman".

J'avais raconté précédemment comment ma petite cousine vers 4/5 ans m'avait expliqué je qu'elle faisait avant "quand elle était morte". Lorsque je lui ai demandé comment elle était arrivée dans cette vie voici ce qu'elle m'a répondu a quelque chose près : "quand je suis partie de la maison (son fantome est apparemment resté dans l'orphelinat pendant plusieurs années) j'ai été quelque part et puis je voulais revenir alors j'ai décidé de revenir, puis il faisait noir et ensuite je suis allée dans le ventre de maman et j'entendais tout, c'était bien."

donc pour résumé à un moment donné pendant la grossesse, l'ame "viendrait" habiter le corps; ce qui m'a surprise dans cette partie du recit c'est qu'elle choisit de revenir, va t'elle jusqu'a choisir sa vie ? ca je ne saurais le dire.

maintenant ce qui me fait penser que ce recit n'est pas l'invention d'une enfant tient en plusieurs points : le fait de savoir ce qu'est la mort, le fait qu'elle ai chanté en vieux francais et qu'elle ai pu me décrire les symptomes de l'artrose enfin le fait de me dire que dans le ventre de sa mère elle entendait tout.

Autre fait important lorsqu'elle me parlait elle vivait son "autre" vie. la souffrance se lisait sur son visage et elle ne comprenait pas pourquoi je ne me souvenais plus de mes autres vies pour elle c'était moi qui avait un problème, c'était une évidence pour elle de se souvenir de ses vies passées.

Je précise enfin que plus jamais elle ne m'a reparlé de ces autres vies et que quelques heures après cet étrange phénomène elle ne savait pas à quoi correspondait la mort et ne se souvenait meme plus de ce qu'elle m'avait raconté.

MessagePosté: Sam Juillet 25, 2009 09:23 

Bonjour Teddycat, tu dis avoir raconter précédemment pour ta
petite cousine, mais je ne vois pas d'autres sujet à ton nom dans
cette discussion, c'est où? :?: :?: :?:
Sinon, c'est étonnant que ta cousine te raconte tout ça et qu'après
elle ne se souvient pas. C'est tout de suite après qu'elle s'est pas
souvenu, ou quelques semaines, mois ou années ?, ce qui pourrait
expliqué!

MessagePosté: Sam Juillet 25, 2009 12:48 

Citation:
donc pour résumé à un moment donné pendant la grossesse, l'ame "viendrait" habiter le corps; ce qui m'a surprise dans cette partie du recit c'est qu'elle choisit de revenir, va t'elle jusqu'à choisir sa vie ? ca je ne saurais le dire.

Le folklore voudrait que cela soit au moment de l'accouchement. Le nouveau-né se souviendrait alors de ses vies antérieures, du passé de son âme. Un "ange" descendrait alors et poserait son index en travers de ses lèvres (chuuuuut) pour qu'il se taise et ne dise rien.
On appelle le petit creux sous notre nez "gouttière de l'ange".

Bon c'est mignon, attendrissant et pas très scientifique, mais je trouve ça tellement joli et poétique n_n

MessagePosté: Sam Juillet 25, 2009 17:26 
Membre honoraire

teddycatt a écrit:
le fait qu'elle ai chanté en vieux francais

Quid ? Tu peux nous en dire plus ?

MessagePosté: Sam Juillet 25, 2009 20:26 

On parles des signes du zodiaques et leur concordance dans le caractère , mais l'important n'est pas la date de naissance , mais celle de la fécondation , donc , je penses que dès le départ , un enfant est relié à une âme .... bon , cela ne vient que de moi ,et de mes croyance , mais j'y crois , bon , maintenant , a t'il le temps d'avoir un esprit (karma) ; ça je sais pas .

MessagePosté: Sam Juillet 25, 2009 21:13 
Membre honoraire

samaelarkin a écrit:
bon , maintenant , a t'il le temps d'avoir un esprit (karma) ; ça je sais pas .

J'ai bien conscience de poser beaucoup de questions en ce moment, mais quel est le lien entre karma et esprit ?

MessagePosté: Sam Juillet 25, 2009 22:16 

Bein écoute , je pense que seul l'esprit(dans son terme anatomique (entre parenthèse))peu créer un karma ,(l'ensemble des choses vécues dans une vie) du moins je penses que karma veut bien dire chemin de vie ...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure