Bonjour, je me lance dans ce sujet car le témoignage de
dafbleu [url](
dessin-etrange-a-la-cave-t13398.html)[/url] m'a rappelé une expérience faite en 2008 aux Grottes de Ferrand dans la commune de Saint-Hippolyte en Gironde, près de Saint Emilion.
Je les ai visité avec ma compagne en juillet dernier. Ce sont des habitations creusées dans la roche qui ont abritées différentes communautés (je suis pas très sûr, je ne retrouve plus mes ressources documentaires de l'office de tourisme de St Emilion). Voici ce que je trouve sur internet avant de vous exposer mon témoignage :
Selon,
http://www.cletduvin.com/index.asp?ID=368&IDF=49,
Citation:
à la révolution, les derniers députés girondins ont été poursuivis jusque dans les grottes de Ferrand.
Selon,
http://www.saint-emilion-tourisme.com/contenu_decouv_.php?id=18&lang=,
Citation:
La petite route en lacets, qui domine la Dordogne et une partie du vignoble de la Juridiction, amène au plateau de Ferrand où se situent notamment un château des XVIe-XVIIIe siècles et une église romane à la remarquable charpente apparente. Non loin de là, les grottes de Ferrand aménagées au XVIIIe siècle.
Il semblerait que le n°12 de A
quitaine Historique Grand Sud-Ouest serait consacré au grottes de Ferrand : (selon :
http://www.aquitaine-historique.com/PDF/R%E9sum%E9s11-20.pdf)
Citation:
Le mystère d’une cavité et la magie de la lumière du soleil vous donnent rendez-vous dans un lieu insolite. Exploration et description des grottes de Ferrand, situées à 3 km de Saint-Emilion, avec analyse des aménagements successifs. Détails des différentes inscriptions retrouvées sur les parois. Plan et photographies.
Il est possible de commander ce n° sur leur site :
http://www.aquitaine-historique.com/pages/aquitaine-historique/index.html. A 1€ l'exemplaire, c'est plutôt donné... sauf qu'il est épuisé...
J'ai donc très peu de ressources documentaires à vous fournir et je reste ouvert à toute proposition !
Pour en revenir au sujet de la conversation. Nous avons visité les grottes en les voyant mentionnées dans une brochure de l'office de tourisme de St Emilion. Il était indiqué très peu d'information quant à celles-ci. Nous y sommes donc allés en curieux, ne sachant pas à quoi nous attendre. C'est vous dire qu'elles sont pas évidente à trouver ! (Elles sont indiquées par une petite pancarte sur un mur du château Ferrand entre le château et l'église). Il faut suivre un chemin qui longe les vignes. Après les vignes, tout à droite, on voit le début d'une construction qui sort de la forêt.)
Elles sont composé de différentes pièces creusées à même la roche sur différents niveaux et ornementées de gravures diverses. On y trouve des fauteuils creusés dans les murs. Et une partie assez étrange : labyrinthique extrêmement sombre.
C'est la première fois que je ressentais ça dans un endroit. A l'intérieur comme à l'extérieur des grottes j'étais empreint d'une peur immense, un profond malaise comme si l'air était pollué de choses morbides. C'est difficile à expliquer comme sentiment. C'est vrai que je suis pas plus trouillard qu'un autre et j'étais bien le seul à ressentir ça. C'était comme si au fond de moi je devais absolument quitter l'endroit. Je ressentais comme une répulsion extrêmement forte et un empressement de partir, de retourner à la voiture.
J'avais l'impression qu'il s'était déroulé des choses pas claires dans cet endroit, j'avais des pensées de scènes de souffrances (de séquestrations, de viols et de tortures je pense inspirées par le caractère relativement sombre de l'endroit). Je me disais que ceux qui avait vécu là-dedans était loin d'être net et sain d'esprit.
Ma compagne ne ressentant pas mon angoisse face à cet endroit, décida de rentrer dans l'espèce de labyrinthe qui m'angoissait plus que tout (en plus d'être très très sombre et de bas plafond). Par peur qu'elle se fasse agresser par un sale type je l'ai suivi là dedans. Je peux vous dire que j'ai l'ai presser de sortir et de rentrer à la voiture !
Sur le chemin du retour, j'étais comme épuisé et choqué par l'endroit. Ca me tracassait vraiment et j'en gardais un souvenir morbide. Je ressentais le besoin de parler de mon ressentiment à ma compagne.
Aujourd'hui, je vais très bien, et ça ne me tracasse plus du tout
Voila est-ce que quelqu'un comprend ce que j'ai pu ressentir face à cet endroit qui m'était inconnu ?
Comme expliquer que des lieux puissent nous faire ressentir certaines choses et pas d'autres ?
Bon je viens de relancer une recherche sur Google et je suis enfin tombé sur un site qui décrit les grottes de façon précises :
http://jm33500.canalblog.com/archives/2007/02/15/4012927.html avec de nombreuses photos bien éclairées. Je vais découvrir leur histoire avec vous maintenant alors !