Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 13:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Image tci-vidéo
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 18:43 

En fait j'y pense... Dans tous les cas, ceci n'est que de la paralolilodilie (bref le mot que j'arrive jamais dire) puisque même dans le cas où ce seraient des manifestations d'esprits, ils ne feraient que provoquer des formes qui nous feraient penser à leur visage, donc de la paratrucodilie. Alors en fait, je me dis que c'est con de dire "mouais, c'est juste de la parachose, rien de paranormal" puisque même si on avait à faire à quelque chose de paranormal, ce serait de toute façon de la machinchosevafalloirquejelapprennecemot.

Sinon pour la devinette je sais pas... Lady Di? :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 18:50 
Je croyais que sur le forum , enfin sur notre forum , la démarche voulait qu'on commence par voir si il y avait une explication rationnel , pour aller , si aucune existe , vers une explication qui semble de prime abord plus irrationelle ou farfelue .

Alors là je crois que l'explication la plus rationnel estc elle de la forume généré au hasard.

Pour reprendre une histoire bête , mais il y a peu de temps j'ai involontairement dessiné yoda en pissant dans la neige ... je pense qu'y voir un pur hasard est assez pertinant .

Dans ces TcI , ce qui pousse à penser aux fantomes plus facilement c'est tout le folklore autours de l'expérience.
Mais ça reste du pipi dans la neige ... :wink:

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 19:05 

Non mais pour ça on peut pas juger sans avoir vu. Ils prétendent que ça arrive à chaque séance donc faut voir. Je vois pas comment on peut tenter d'expliquer sans avoir fait l'expérience, dans ce cas on appelle ça des hypothèses et là, peut importe rationnel ou pas, on fait une sorte de "brainstorming". Et comme je l'ai dit sur l'autre topic, explication rationnelle possible ne veut pas dire fermer la porte à toute explication inconnue.

Je suis notamment curieux de voir la façon dont apparaissent ces formes, si ce sont des contrastes qui se déplacent continuellement sur le support (et dans ce cas, forcément de temps en temps au fil des mouvements on retrouve des formes familières) ou si ça apparaît d'un seul coup.

Et sinon, histoire de voir si les seules formes familières qu'on peut observer sont des visages ou si, comme pour les nuages, on voit de tout et n'importe quoi. Je suis sûr que Lamart serait tout heureux qu'on lui rapporte un cliché de Cthulhu réalisé sur le Module. :mrgreen: Plus sérieusement, s'il y a anormalement plus de visages que d'autres formes familières qui apparaissent, y'a peut-être questions à se poser. Je dis "peut-être" simplement parce que ça pourrait s'expliquer par le fait que ces contrastes et la technique utilisée pour les obtenir forment plus facilement des contours rappelant ceux d'un visage.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 19:23 
Le principe du forum est normalement de commencer par le rationnel pour aller vers l'irrationnel.
Je pense que mon explication rationelle tient la route non ?

Post-it de la modération a écrit:
Nous refusons que ce forum devienne un repère « d’illuminés » qui crient au fantôme au moindre courant d’air et à l’orb à la moindre poussière sur l’objectif d’un appareil.

Ainsi, nous estimons qu’il est primordial de faire preuve de prudence, d’esprit critique, et d’éliminer toutes les causes rationnelles possibles avant d’aborder le domaine paranormal proprement dit

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 19:44 

Bein oui bein on fait quoi maintenant? On ne peut ni prouver que ton explication rationnelle correspond, ni prouver qu'elle correspond pas. Donc à partir de là, ça a autant de valeur que l'explication rationnelle qu'ils s'amusent juste à passer des diapos ou que l'explication "irrationnelle" des esprits qui communiquent. Tout ce qu'on peut dire c'est "Pourquoi pas?". Comme je l'ai dit, ce ne sont que des hypothèses puisqu'on n'a même pas pris la peine de visionner une séance.

Parce que bon, je suis tout autant sceptique que toi et penche aussi pour la même explication que toi, amplification par le folklore compris. Mais à ce stade-là, on ne peut rien exclure puisqu'on ne peut rien affirmer. Tout ce qu'on peut faire, c'est privilégier la thèse rationnelle (puisqu'on la "maîtrise" plus ou moins) mais pas exclure les autres "pistes".

Donc voila, en tête on a l'explication rationnelle et pas devant ni à côté mais derrière, on a la thèse d'"illuminé" qui prétend à la manifestation d'esprits. Les deux sont possibles mais l'une plus que l'autre puisque rationnelle et donc maîtrisée, punktschluss.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 19:52 
Nan mais ton raisonnement est mauvais , il faut être sérieux , alors à tous phénoméne raionnel tu peux trouver une explication irrationnel.
Une explication irrationelle ne reposant sur rien , on peut en trouver une à tout.

Tout à l'heure j'ai éterné
Explication rationnelle :je suis allergique à la poussiére
Explication irrationnelle : un lutin vit dans mon nez , un fantome a chatouillé ma narine , j'ai été attaqué par un rayon éternuator alien.

Je vais le redire , sur le forum , on pense à une explication paranormale , si aucune explication rationnelle tenant la route n'est proposé.
Et là une explication rationelle est proposée , alors il ne faut pas être de mauvaise foi.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 20:04 

Moi je penche pour le lutin qui vit dans ton nez. :mrgreen:

Non mais en fait je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, si ce n'est qu'il aurait fallu visionné au moins une séance avant d'émettre une hypothèse d'explication. Parce qu'à ce moment on peut tirer au hasard n'importe quelle explication rationnelle, tout autant inepte qu'elle pourrait être, et elle serait autant valable que ton explication. Tu avances le phénomène "nuage" sans pour autant savoir comment se forment ces contours et si, comme pour les nuages, on voit de tout et n'importe quoi ou si on voit seulement des contours faisant penser à des visages. D'où mes quelques questions que j'aimerais bien éclairer en visionnant une séance un de ces quatre. Donc en gros, tout ce que je reproche à ton explication rationnelle, c'est juste d'être hâtive, on n'en sait encore trop peu pour expliquer quoique ce soit, rationnellement ou pas.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 20:07 
:mrgreen: je fais cette explication après avoir vu une série de docu sur le théme des tci et evp made arté si je ne m'abuse.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 20:10 

C'est sur que pour faire avancer le schmilblick, c'est quand même mieux d'être méfiant et d'éliminer toutes les thèses rationnelles une à une avant d'élaborer des théories paranormales.
D'une part parce que dans 80 voire 90% des cas, la théorie la plus simple ou la plus rationnelle est la bonne, et ensuite parce qu'on n'a pas toutes les infos (comment procèdent ils exactement, quelqu'un a t il pu assister à une séance, etc..)
J'avais vu une émission ou des chercheurs (qui n'ont que ça à faire apparemment plutôt que d'essayer d'élaborer des vaccins ou d'autres choses futiles qui servent rien (ironie)) généraient des formes aléatoires à l'écran puis analysaient la séquence enregistrée image par image jusqu'à tomber sur un visage sur 1/10ème de seconde...Ben forcément on finit par y voir un visage...

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 20:20 

John-as a écrit:
:mrgreen: je fais cette explication après avoir vu une série de docu sur le théme des tci et evp made arté si je ne m'abuse.

Ouais mais là en l'occurrence c'est un truc fait maison soi-disant fabriqué sur instructions d'un esprit lors d'une séance de spiritisme donc en fait, je sais pas trop si c'est pareil que les autres expérience de TCI. Faut regarder quoi. ^^

Sinon shikamaru, tu comprends pourquoi je demande comment se forment ces "visages", combien de temps ils restent, comment ils disparaissent, si on peut observer tout autant de tasses de café et de chaussures que de visages... Parce que je crois que pour l'instant, le "problème", c'est de déterminer si ces visages ne sont obtenus qu'aléatoirement parmi tout le reste ou s'il y a une récursivité "anormale" (ç-à-d pas forcément paranormale mais qui devrait trouver une autre explication) d'apparition de "visages".

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 20:23 
Lilti a écrit:
Ouais mais là en l'occurrence c'est un truc fait maison soi-disant fabriqué sur instructions d'un esprit lors d'une séance de spiritisme

Là ça perd encore en crédibilité... ça me rapelle pas mal de sectes ou un appareil de communication apparu en rêve ou lors d'une vision mysthique permet de communiquer avec les esprit ou les ptits gris ...

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 20:44 

Ouaip mais tant que la crédibilité n'est pas totalement nulle, faut quand même étudier. :)
Non mais c'est sûr qu'il y a de sérieux doutes à émettre au niveau du fonctionnement de la chose.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 23:52 
Une machine dont le plan à été donné par un esprit lors d'une séance de spiritisme et qui permet de voir des esprit sur la neige d'un téléviseur ?

meuh non j'ai aucun doute ...

C'est comme l'appareil qui sert à resyncroniser les chakrah du pied et de la tête et dont les plans ont été dicté au gourou de la secte du chou fleur sacré lors d'un voyage astral ?

:mrgreen: :arrow:

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 08:33 

Bein ouais, ça paraît totalement tiré par les cheveux mais si un jour ça te tombe sur la tête (non, pas la machine :mrgreen: ), t'auras l'air malin quand tu voudras expliquer ce qui t'est arrivé. :P

Faut faire comme moi : avoir de gros doutes mais se dire que tout est possible tant qu'on ne prouve pas le contraire, au risque de paraître naïf.

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 09:04 

John-As,
Avoues quand méme que ton explication(la paréolidie,en gros,c'est à cà que tu fais référence,dis moi si je me trompe?) est quelque peu hative! :cry:

Et puis,tu juges sans savoir,sans avoir assisté à au moins l'une de leurs séances,et là,excuses moi,mais c'est toi qui n'est pas crédible,ça frise la malhonnéteté intellectuelle!

Tu parles de "mauvaise foi",on se demande de quelle coté elle se trouve...
Sans rancune...

Dernière édition par Isafée le Sam Mai 30, 2009 10:11, édité 2 fois.

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 09:09 

Lilti, je suis exactement de ton avis....
Je trouve important de se laisser une petite porte ouverte à "l'autre chose". Effectivement, on peut passer pour des naïf auprès de certains, mais l'important c'est qu'en restant ouvert on recherche aussi ailleurs et plus loin et donc on découvre et on apprend plus...enfin c'est ma vision des choses !

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 10:40 
j'ai bien compris qu'on se la jouait plus antiseptique que l'alcool à 90 en ce moment , mais là on frise le ridicule , alors on va laisser un doute sur le fait qu'un esprit a bien fait le lit d'un autre membre du forum ?
Laisser un doute tant qu'on a pas vu en live ? je ne suis pas aller chez lolo du bronx le voir éteindre un lampadaire par la pensée , mais je vous avoue que j'ai aucun sur son absence de don ....

je vous conseille a tous de lire le post-it sur le septicisme , ça ne peut que vous faire du bien ...
Et ça vous rapellera surment la ligne directrice du site ...

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 11:39 

Euh non, la paréolidie n'est pas hâtive, c'est de toute façon de la paréolidie puisque ce qu'on voit, ce sont des tâches sur un écran. Après, la thèse des esprits qui provoquent cette paréolidie bein... Faut d'abord étudier si les "visages" apparaissent simplement par "normalité" dans le déroulement de l'expérience, dans lequel cas on peut direct clore le sujet puisque ce serait simplement l'effet "nuage". Après, si ces visages apparaissent anormalement souvent, reste plus qu'à trouver une nouvelle explication rationnelle autre que "c'est le déroulement normal". Et ensuite si on trouve rien, on pourrait envisager (huhu quand on parle de visages) que ce soit réellement de la TCI. En attendant, je vois pas trop ce qu'on peut dire, si ce n'est qu'on voit des taches qui font penser à des visages et que ce ne sont que des échantillons sélectionnés parmi X possibles. Et je pense que le fait que ce X nous soit inconnu nous empêche de déterminer si ces "apparitions de visages" sont normales ou non.

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 12:36 
Isafée a écrit:
John-As,
Avoues quand méme que ton explication(la paréolidie,en gros,c'est à cà que tu fais référence,dis moi si je me trompe?) est quelque peu hative! :cry:

Et puis,tu juges sans savoir,sans avoir assisté à au moins l'une de leurs séances,et là,excuses moi,mais c'est toi qui n'est pas crédible,ça frise la malhonnéteté intellectuelle!

Tu parles de "mauvaise foi",on se demande de quelle coté elle se trouve...
Sans rancune...

Isafée, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est la "paréolidie" ? Je ne connais pas ce terme. Peut être voulais-tu parler de paréidolie ?

Par contre, Là, je te cite, tu accuses les autres de "malhonnêteté intellectuelle" et de "mauvaise foi". Donc selon toi il est malhonnête de penser à un phénomène psychologique fort courant plutôt qu'a une manifestation parapsychologique ? Et pourquoi donc ? Parce qu'on ne partage pas tes croyances et qu'on trouve une façon rationnelle d'expliquer l'image que tu nous as soumis, nous sommes malhonnêtes ? N'est-ce pas toi qui en réagissant ainsi est ridicule et de mauvaise foi ?

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 17:29 
En fait je pense que ça ferait un bon test de Rorschach....
"- Tu y vois un esprit ? je pense que tu aime le paranormal"
C'est mieux qu'une simple tache :mrgreen:

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 17:58 

Pour ma part, vu les techniques employées, on peut tirer un peu toutes les conclusions possibles. Mélanger un laser, deux ou trois signaux, jouer avec les contrastes, ça me fait penser à un générateur d'images aléatoires.
C'est mon avis personnel mais on peut y voir des visages, comme on pourrait y voir un mouton ou une frite, si on les cherche.
Ce me fait penser effectivement au test de Rorschach.

C'est humain, ça me fait penser à quand je gribouillais sur un papier en cours, quand j'étais au lycée. Au bout d'un moment, le gribouillage informe me faisait penser à quelque chose que je connaissais et du coup je transformais le gribouillage en la chose en question.
On peut faire la même chose ici, on prend une image où il y a quelque chose qui apparait et on joue avec les contrastes pour accentuer et voir si il y a un résultat, sinon on passe à la suivante.

Je ne trouve pas celà fiable étant donné qu'il y a trop de paramètres dus à notre intervention.

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 19:05 

Exactement gtpower. Enfin justement, on n'en sait rien en fait si ça fait autant des moutons, des dinosaures et des tête de mickey que des visages. Mais logiquement, si tout se passe "normalement", on devrait voir de tout et rien et de temps en temps ça fait des visages => ce que j'appelle effet "nuage". Après bein faut justement visionner une séance pour savoir ce qu'il en est à ce sujet.

Et remarque intéressante de ta part, le Module semble en effet être "réglé" pour obtenir plus facilement des visages donc bon, avec un peu de chance, en changeant un peu les réglages du Module, ce sera plus des visages qu'on verra mais des fesses. Wouhou, faut que j'essaie!

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 09:14 

Minia a écrit:
Tu les as obtenu lors de tes séances ? Il est clair que l'on distingue bien des visages, mais visuellement, y'a tout de même un truc qui m'interpelle. J'arrive pas à le définir. COmme si les visages étaient incrustés sur le fond vert, alors qu'ils devraient..... je ne sais pas..... mieux se fondre ? Faire partie intégrante du fond ? Vous voyez ce que je veux dire ou pas du tout ?

Ces images sont des captures d'écran ?

+ 1 j'ai pensé pareil :lol:

Isafée a écrit:
FAUX!
Il suffit d'aller voir sur leur site dans la rubrique ""Résultats",puis "Archives expériences vidéo", ensuite il faut cliquer sur"archives1" puis gallery1,puis gallery2,etc...,ensuite on passe à "archives2",puis galley1, gallery2,etc...

Il y a là de nombreux visages,dont,pour certains en particulier, je ne vois pas comment on pourrait expliquer la "manifestation" par la paréolidie,à moins d' étre de fort mauvaise fois,vraiment.... :roll: :x

Alors là, j'ai ri...
Tu viens nous demander notre avis, nous, bonnes pommes, nous le donnons et ensuite tu cries au scandal parce qu'on ne voit rien de bien paranormal là dedans... :lol:

Isafée a écrit:
Mais quelles sont vos explications quand à l'origine de ces images? :?:

si j'étais méchante, je dirai qu'ils ne diffusent pas de la neige mais préparent à l'avance leur coup pour faire apparaître des choses :lol:
Nan mais plus sérieusement, je m'interroge sur une chose, ces fantômes viennent un peu trop souvent sur votre écran, ça me semble bizarre que ce soit si répétitif...

Isafée a écrit:
La plupart du temps,oui.
Parfois,ils jouent sur le contraste
Je vous joins une des images "brute" et n'ayant subi aucune modification:
Fichier(s) joint(s):
vue.gif

Là je vois une photo floutée d'une statue de la vierge qui prie

Je vais donner mon avis, la première est pour moi une sorte de photo floutée d'une radio comme ça a été dit auparavant.
La seconde, je ne vois rien du tout.
La troisième avec le soit disant bonhomme qui fume ou pas, pour moi c'est un fake, on dirait un mauvais photo montage.
Ensuite, est-ce que parmi vous, lors de ces séances, des personnes ont reconnu des membres de leur famille décédés sur votre écran ?
Est-ce qu'ils parlent aussi, bougent-ils ou est-ce que c'est juste des visages qui apparaissent un dizième de seconde ?
Es-tu sur et certain qu'ils ne vous mènent pas en bateau (video préenregistrée ou fréquence de TV qui se colle dessus etc...) ?
Les séances coûtent combien ? :D

Je ne veux pas te vexer, ce n'est vraiment pas mon but, mais mets toi à notre place, on n'a aucune preuve non plus de ta bonne foi (tu nous dis qu'on est de mauvaise foi mais je me répète, tu nous demandes notre avis donc on le donne, ensuite on peut aussi douter de ta sincérité mais ça c'est la vie, ça n'a rien à voir avec toi, le monde est ainsi => instinct primaire de méfiance face à des inconnus), que tu es bien venue avec des "vrais" preuves, il y a déjà eu pas mal de cas de fake sur le forum...

Je pense que quand on est dans l'ambiance d'une "expérience" pareille, on a tendance à voir des trucs là où il y a rien de spécial à voir, c'est l'adrénaline du moment, l'excitation de tous qui fait que vous êtes prédisposés à voir des trucs où il n'y a pas forcément quelque chose à voir (comme par exemple sur la seconde photo), je dis ça dans le sens où pour moi, filmer les nuages reviendrait au même, on peut voir des visages dans les nuages, des nuages en forme de lapin, mouton etc...ce n'est pas pour autant inexpliqué. ^^

Désolée, vraiment désolée mais je reste sceptique :wink:

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 09:30 

Yuzuyu a écrit:
Désolée, vraiment désolée mais je reste sceptique

Pourquoi es-tu désolée?
C'est ton droit et je comprends ta réaction. :)

Je répondrai point par point a tes questions, ainsi qu'à celles de Chevalier d'Eon mardi ou mercredi de cette semaine.

(Là,je dois partir (pour cause invitation dans la famille :| )

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 09:32 
Encore une fois, moi je trouve malsain de vouloir à tout prix rentrer en contact avec les morts ! Reposer en paix ça ne vous dit rien ? Vous aurez toute votre éternité pour voir ce qu'il y a après la mort ou alors vous ne verrez rien. Je comprend que les enfants s'amusent au spiritisme mais les adultes... Vous êtes tellement obnubilé par le fait de voir un visage que la première image qui y ressemble c'est " ça y'est elle ressemble à ma grand-mère" C'est le même principe avec les nuages dans le ciel :mrgreen:

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 09:39 

Isafée a écrit:
Yuzuyu a écrit:
Désolée, vraiment désolée mais je reste sceptique

Pourquoi es-tu désolée?
C'est ton droit et je comprends ta réaction. :)

Je répondrai point par point a tes questions, ainsi qu'à celles de Chevalier d'Eon mardi ou mercredi de cette semaine.

(Là,je dois partir (pour cause invitation dans la famille :| )

Je suis désolée de ne pas croire qu'il y a des fantômes sur tes photos et je ne veux pas te vexer :lol:

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 09:40 
Modératrice

Généralement les enfants et adolescents s'adonnent à ce genre de pratique par pure curiosité ou histoire de s'occasionner de belles frayeurs. A mon avis on a dépassé ce stade à l'âge adulte (quoique...), et les motivations ne sont plus les mêmes. Après un deuil par exemple, certains sont tellement obnubilés à l'idée de recevoir un signe de leur chèr(e) disparu(e) qu'ils tenteraient n'importe quoi pour y arriver, au risque de se laisser suggestionner par ce qu'ils ont bien envie de voir...

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 09:42 
Tout à fait Linele c'est d'ailleurs pour ça que je trouve ça malsain...Mais encore une fois ce n'est que mon avis :D

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 09:45 
Modératrice

Disons qu'à la base ça peut partir d'une bonne intention. Les gens ont simplement envie de se rassurer et d'être surs que leurs proches vont bien. Mais en admettant qu'un signe se manifeste (et en admettant surtout qu'il soit bien l'oeuvre du défunt), le risque c'est de tomber dans une spirale infernale et d'entretenir une "communication" régulière, en oubliant effectivement que chacun devrait rester à sa place (les vivants et les morts sont deux mondes différents). Du coup ça met en péril le travail de deuil.

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 09:47 
Oui les gens ont tendance à oublier leur propre vie :|

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure