Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 20:20

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi croyez-vous (ou non) en Dieu ?
MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 21:25 
Comme disait le grand philosophe Michel Sardou:
Citation:

:mrgreen:

MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 10:21 

Dans le roman Nous les Dieux de Bernard Werber, ce dernier écrit un paragraphe assez intéressant, et assez vrai je trouve sur les croyants et les athées, que je recopie ci-dessous:

"Si un électron était doué de conscience, se douterait-il qu'il est inclus dans cet ensemble beaucoup plus vaste qu'est l'atome? Un atome pourrait-il comprendre qu'il est inclus dans cet ensemble plus vaste, la molécule? Et une molécule pourrait-elle comprendre qu'elle est enfermée dans un ensemble plus vaste, par exemple une dent? Et une dent pourrait-elle concevoir qu'elle fait partie d'une bouche humaine?
A fortiori, un électron peut-il être conscient qu'il n'est qu'une infime partie d'un corps humain?
Lorsque quelqu'un me dit croire en Dieu, c'est comme s'il affirmait : "J'ai la prétention, moi, petit électron, d'entrevoir ce qu'est une molécule."
Et lorsque que quelqu'un me dit être athée, c'est comme s'il s'assurait : "J'ai la prétention, moi, petit électron, d'être sûr qu'il n'y aucune dimension supérieure à celle que je connais."
Mais que diraient-ils croyants et athées, s'ils savaient combien tout est beaucoup plus vaste, beaucoup plus complexe que leur imagination ne saurait l'appréhender?
Quelle déstabilisation subirait l'électron s'il savait qu'il est non seulement enfermé dans la dimension des atomes, molécules, dents, humains, mais que l'humain est lui-même inclus dans la dimension planète, système solaire, espace, et puis quelque chose d'encore plus grand pour quoi nous ne possédons pour l'heure pas de mot. Nous sommes dans un jeu de poupées russes qui nous transcende."

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 11:46 

megaman95 a écrit:
Salut moi je crois tous simplement a dieux, car faut juste réfléchire 2secondes, et ce dire que la vie et trop bien fait, pour que c'est un hasard oO
ya plein de chose a expliqué mais c'est très long , juste par exemple le jour, la nuit, les saisons , le temps, la pluie tous ça a étais planifié les montagnes pour tenir l'équilibre, les arbres pour nous donner l'oxygène, les fruits, légume, les animaux pour nous nourrir....

Bambi, c'est toi ? :mrgreen:

MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 13:16 

:lol:

C'est une idée.

MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 16:38 

Quand j'étais petite, je croyais en Dieu, dans le petit Jésus, etc... Puis en grandissant, j'ai laissé tomber ces croyances qui m'avaient été enseignées.

A présent, si je réfléchis à l'existence de ce qu'on appelle Dieu chez les chrétiens, il arrive un moment où je suis bloquée. Impossible d'aller plus loin.

Ce qui me semble le plus vraisemblable c'est que Dieu soit de l'énergie. Mais ce n'est pas pour ça que je suis satisfaite et que j'en mettrais ma main au feu.

On dit que l''énergie ne se perd pas; elle ne peut être ni créée, ni détruite. Ce simple fait est l'un des principes les plus importants en physique. C'est le principe de la conservation de l'énergie. D'accord, mais j'ai du mal à croire à quelque chose qui n'a pas été créée.

On dit aussi qu'aucun processus ou événement ne peut se produire sans qu'il y ait transfert d'énergie.

Et voilà, comme toujours je suis dans une impasse. De toute façon, croire ou ne pas croire en Dieu ne change rien pour moi qui ait pour devise "vivre ici et maintenant". Je ne me pose plus ce genre de question car je ne pense qu'un jour il y ait LA réponse.

Pour cerrtains, croire en Dieu est rassurant, ça évite la peur du néant et aide à vivre. Alors pourquoi pas. De toute façon, il est toujours bon de croire à quelque chose et déjà de croire en soi, ce qui n'est pas toujours évident !

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 08:20 

Je ne crois pas en un dieu unique et absolu.
J'y au cru petiote, mais j'ai évolué vers d'autres choses et croyances au gré de mes apprentissages et expériences.
L'élément moteur ayant été le suicide d'une personne très proche a 16 ans, après qu'elle en ai bavé.

J'aurais tendance a croire maintenant en une ou des entités certes (nous ne sommes pas apparu du jour au lendemain comme ça) mais de manière plus proche a une sorte d'esprit de la nature ou autre. :)

LE CERCLE DES VACHES DISPARUES
Le forum avec du n'importe quoi dedans! :)
http://cercledesvaches.coolbb.net/

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 10:02 

J'y croirais quand j'aurais 95ans... :mrgreen: :arrow:

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 20:37 

La question qui tue...

Disons que je me sens déiste, et donc je ne crois en aucune religion présente ici sur terre.

En fait je prefere croire en une vie pares la mort sinon ca serait horrible de penser qu'il ne se passe rien une fois passé de vie à trépas.

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 16:00 

1) Je crois que les gens croient en Dieu pour diverses raisons, la plus importante à mes yeux est de donner un sens à la vie; "si nous sommes ici sur terre ce doit être pour une raison précise". Ce qui répond (pour les croyants) aux questions du genre :
Qui sommes-nous?
D'où venons-nous?
Où allons-nous?

2) Il y a aussi les gens qui croient en Dieu parce qu'ils ont ouvert leurs yeux dans un milieu où la croyance est établie et on n'en discute pas beaucoup. Si vous naissez en Irlande il y a de fortes chances que vous soyez chrétien, si vous naissez au Maroc il y a de fortes chances que vous soyez musulman et si vous naissez en Israël il y a de fortes chances que vous soyez juif. Bien sûr ce n'est pas vrai tout le temps.

3) il y a aussi l'argument littéraire.. je m'explique.
Certaines personnes qui ne sont pas croyantes se mettent à lire la Torah, les Evangiles ou le Coran et elles sont frappées par la qualité de ces écrits (peut-être la distance historique d'une langue plus raffinée). Ce sont des gens qui sont chamboulés par ces écrits, se mettent à en apprendre davantage et finissent par se convertir, et par conséquent croire en Dieu. J'en connais certains qui ont eut ce cheminement dans mon entourage.

4) Finalement il y a ceux qui croient en Dieu sans être religieux, à savoir les personnes qui considèrent que Dieu est un extra-terrestre plus évolué que nous. Cette croyance peut découler de beaucoup de choses, rencontre avec un engin bizarre, rencontre du troisième type, lecture de littérature ufologique...

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 16:42 

Je ne croit que ceque je voit.

Je n'ai pas vu dieu, ni la moindre preuve de l'existence d'un être superieur.

Dans mon collèg j'ai beaucoup de problème et on me traite de sataniste car un jour on m'a dit:

"Tu croit en dieu ?
-Non.
-Mais t'es malade !
-Non.
-Si dieu existe pas, c'est qui qui t'as créé ?
-Tu connais Charles Darwing ?"

La discussion s'est arretée là en raison du jugement trop etroit de mon camarade de classe.

MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 14:54 

Donc si j'ai bien compris ton père serait Charles ? :D

Saint-just.

MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 15:02 

Quad j'ai raconté ça à un ami il m'a dit la même chose :lol:

En fait mon cher camarade, je pense, parlait plutôt de nos lointaines origines. J'ai dit ça en contradiction avec M. Adam et Mme. Eve donc.

MessagePosté: Sam Mai 23, 2009 00:42 

Moi je crois en un Dieu ex-nihilo.
Les notions d'espace et de temps n'existaient pas avant lui.

C'est un point de départ et en même temps une fin, il a été avant tout ce qui existe puisque c'est lui le point de départ et c'est aussi lui la fin.

Je pense que cette question nous transcende, la foi en Dieu tombe sur nous comme la foudre.
On est les héritiers de la Chute, et avec nous toutes ces questions sans réponses.

Mon avatar : Nostradamus de Judas Priest

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 08:35 

Je ne crois pas en Dieu car il vaut mieux croire en soi-même et ses proches plutôt que de s'en remettre à "quelqu'un" dont on ne sait même pas s'il existe.

De plus, j'ai toujours préféré savoir que croire.

Et je n'ai pas non plus envie de croire en un quelconque vu ce qu'on fait des croyances. Les croyances ont pris beaucoup trop d'importance dans nos sociétés depuis plusieurs siècles déjà

MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 10:16 

Ouais enfin l'homme a toujours cru en quelque chose... Aux esprits de la forêt, à la bestiole sacrée locale, aux esprits des anciens, aux cultes anciens, païens, aux dieux et déesses mythologiques, au dieu unique... Ca a toujours été ainsi et ça le sera toujours.

Alors, soit il y a réellement quelque chose, qui prendrait différentes formes suivant le temps, le lieu, les personnes, soit il n'y a rien mais l'homme s'est inventé un ou des dieux pour se rassurer (je suis donc moins seul dans l'univers, je trouve un responsable à telle ou telle chose, quelque chose de "grand et puissant" me protège etc).

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 22:23 

Pour répondre a ta question, je ni crois pas.

Je pense qu'au début il y avait des croyances en plusieurs dieu pour expliquer les phénomènes climatiques, ou des catastrophe naturel qui a l'époque n'avaient pas d'explications. ou tout simplement par superstition.

Ensuite les religions monothéistes ont pris le dessus (mais là c'est un autre sujet), et elles ont vraiment changer la vision des choses en placent l'Homme au centre des choses, que seul celui qui crois sera sauvé,... je trouve que c'est assez égoïste contrairement au discours qu'elles peuvent avoir. Mais je peu comprendre que les gens puissent croire en dieu car la mort est quelque chose qui peu être angoissant. Après la mort il ni a rien...snifff. Donc si ça peu permettre a certain de mieux passer ce cap j'en suis heureux pour eux.

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 07:01 
Bon c'est un peu comme le père Noël, on y croit gamin parce que les parents nous ont mis ça dans la tête mais quand on fait le calcul du nombre d'enfants et du temps qu'il met pour distribuer les cadeaux, on se rend compte que nos parents nous on bien berné :mrgreen: !
Alors moi je me pose la question suivante. Si Dieu existe où crèche t-il ??

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 10:01 
Je me suis jamais vraiment posé la question , je crois en plein de choses plus ou moins rationelles .... mais euh dieu ...
Je pense que si quelqu'un le rencontrait , il lui ferait tellement de reproche qu'on en finirait plus :mrgreen:

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 10:58 
Modérateur

John-as a écrit:
Je pense que si quelqu'un le rencontrait , il lui ferait tellement de reproche qu'on en finirait plus :mrgreen:

Je n'ai jamais compris cet argument...

Que peux-on bien reprocher à Dieu...? Ils nous a offert le libre arbitre, regarde ce qu'on en a fait... Pas une horreur commise sur cette planète dont l'homme n'est pas entièrement responsable... Un peu facile de remettre la faute sur un Dieu auquel la plupart des gens ne croient même pas...

Si quelqu'un a des reproches à faire, c'est plutôt lui... ("Qu'avez-vous fait de cette belle planète que je vous ai offert?" ) :?

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 11:04 
bah euh personnellement je ne crois pas en Dieu alors je n'ai aucun reproche à faire à qui que ce soit :D Après si on part dans ce débat là on a pas fini. :roll:

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 11:08 

Citation:
Que peux-on bien reprocher à Dieu...? Ils nous a offert le libre arbitre, regarde ce qu'on en a fait... Pas une horreur commise sur cette planète dont l'homme n'est pas entièrement responsable... Un peu facile de remettre la faute sur un Dieu auquel la plupart des gens ne croient même pas...

Exactement.
Notre enfer, c'est nous qui nous le contruisons avec application et constance... et personne d'autre.

La terre pourrait être un Eden, si les hommes le voulaient.
Mais visiblement, leur égoïsme, la cupidité, la puissance et le pouvoir sont encore plus attirants que l'harmonie et le bonheur de tous.
M'enfin, un jour viendra... :)

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 11:24 

William Lee a écrit:
John-as a écrit:

Je n'ai jamais compris cet argument...

Si quelqu'un a des reproches à faire, c'est plutôt lui... ("Qu'avez-vous fait de cette belle planète que je vous ai offert?" ) :?

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Surtout que je me suis toujours dit que si Dieu existait et que j'arrivais devant lui, il n'en aurait quasiment rien à faire des malheurs qui auraient pu m'arriver à moi ou mes contemporains dans notre vie. S'il a vraiment créé l'Univers, qu'il l'a observé depuis des dizaines de milliards d'années, qu'il a vu des générations d'êtres humains se succédaient depuis 3 millions d'années, avec toutes sortes de cultures, de civilisations, de croyances, je pense qu'il doit avoir une vision et un but par rapport à l'Univers totalement différents de ce que chacun de nous, en moins d'un siècle, nous pensons avoir compris de la vie.

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 12:41 
William Lee a écrit:

Hého , dans ta religion c'est lui qui nous a créé , c'est comme si on insultait les voiture parce qu'elle ose polluer ...
Par contre mon post c'était juste une façon de paraphraser Woody Allen .

Alors je ne sais pas si je crois en dieu , je crois à une puissance supérieur , parce que j'ai du mal à imaginer l'homme comme grande puissance du monde.
Je suis animiste , mais pour le dieu , le mien a pas de nom , je sais pas encore , j'attends de le rencontrer et qu'il se présente :mrgreen:
J'ai l'impression que lui donner un nom c'estc e qui sépare le plus les gens ... :?

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 13:05 
Modérateur

John-as a écrit:
William Lee a écrit:

Hého , dans ta religion c'est lui qui nous a créé , c'est comme si on insultait les voiture parce qu'elle ose polluer ...

Hého, les voitures sont des objets. Elles n'ont pas le libre arbitre, elles... :wink:

(et ne parle pas de MA religion s'il-te-plaît... Je n'ai pas de religion, juste des doutes et des interrogations...)

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 13:08 
William Lee a écrit:

Hého, les voitures sont des objets. Elles n'ont pas le libre arbitre, elles... :wink:

Euh pas pour un animiste :mrgreen:

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 14:08 

Les voitures pourraient choisir de ne pas rejeter de CO2? oO

Moi j'aime bien le principe des croyances animistes, ce sont les croyances les plus primaires (terme non-péjoratif ici) et naturelles (sans jeu de mots) et donc par conséquent les plus... je sais pas quoi mettre comme mot... "vraies"? Du moins les moins artificielles, retouchées à notre convenance.

Par contre John-as, j'ai une grosse question concernant cette croyance... Une pierre a une "âme" mais cette pierre en deux morceaux auront chacune une âme distincte? Je me pose des questions connes je sais, mais ça me turlupine ça. ^^

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 14:20 
Modérateur

William Lee a écrit:

Pour, moi cela ne tient pas, le libre arbitre c'est de la poudre au yeux, inventé par les autorités religieuse pour pouvoir répondre aux questions aux quelles il n'y a pas de réponses. Si dieu nous a créé il est responsable de tout, il est bien intervenu en détruisant Sodome & Gomorrhe, pourquoi ne le fait-il plus alors que je pense que ces villes doivent être des jardins d'enfants par rapport à ce que l'on a actuellement.
Pourquoi autorise-t-il que l'on puisse tuer en son nom, pourquoi existe-t-il des guerres, pourquoi existe-t-il des déviant, des meurtrier, des despotes qui tuent des millions de personnes?
Non si dieu existe il est responsable, il est à mon sens le plus grand salaud qui puisse exister, je vous rappelle qu'il nous a créer à son image, donc il est toute les facettes de l'homme, de la meilleur à la pire.

C'est pour ça que pour moi il n'existe pas, ou alors c'est le pire lâche qui existe incapable de mettre de l'ordre dans sa création.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 14:27 

On peut envisager que le libre arbitre soit une véritable liberté offerte à l'homme, et que Dieu ne peut plus intervenir dessus, une liberté véritable dans ce cas.

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 14:31 
Lamart a écrit:
Pour, moi cela ne tient pas, le libre arbitre c'est de la poudre au yeux, inventé par les autorités religieuse pour pouvoir répondre aux questions aux quelles il n'y a pas de réponses. Si dieu nous a créé il est responsable de tout, il est bien intervenu en détruisant Sodome & Gomorrhe, pourquoi ne le fait-il plus alors que je pense que ces villes doivent être des jardins d'enfants par rapport à ce que l'on a actuellement.
Pourquoi autorise-t-il que l'on puisse tuer en son nom, pourquoi existe-t-il des guerres, pourquoi existe-t-il des déviant, des meurtrier, des despotes qui tuent des millions de personnes?
Non si dieu existe il est responsable, il est à mon sens le plus grand salaud qui puisse exister, je vous rappelle qu'il nous a créer à son image, donc il est toute les facettes de l'homme, de la meilleur à la pire.

C'est pour ça que pour moi il n'existe pas, ou alors c'est le pire lâche qui existe incapable de mettre de l'ordre dans sa création.

+1000 Je te rejoins complètement..

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 14:37 
Modérateur

Lamart a écrit:

Pour, moi cela ne tient pas, le libre arbitre c'est de la poudre au yeux, inventé par les autorités religieuse pour pouvoir répondre aux questions aux quelles il n'y a pas de réponses. Si dieu nous a créer il est responsable de tout, il est bien intervenu en détruisant Sodome & Gomorrhe, pourquoi ne le fait-il plus alors que je pense que ces villes doivent être des jardins d'enfants par rapport à ce que l'on a actuellement.

Il faisait ce genre de choses à l'époque de l'ancien testament, puis il a vu que ça ne marchait pas... A partir de là il a mis en place le plan B (Jésus, le sacrifice, la rédemption, etc...), et le nouveau testament, qui vient accomplir et compléter le précédent... En gros, il a changé les règles du jeu (cela dit je te rapèlle que la Bible a été écrite par des hommes. Elle n'est pas, si j'ose dire, "parole d'évangile...^^). Sodome et Gomorre ont-elles vraiment existé, où est-ce juste un symbole du péché...?

Lamart a écrit:

Parce que les hommes sont des animaux sauvages... Parce qu'ils sont égoistes, intolérants, prétentieux et qu'ils tueraient leur mère pour quelques dollars...

D'ailleurs, il ne l'a pas autorisé. Au contraire, il l'a interdit... ("tu ne tueras point..."). Quand j'étais petit, mes parents m'interdisaient de faire des bétises, pourtant j'en faisais quand même... Après j'en payais les conséquences...

Lamart a écrit:

Premièrement, l'idée que Dieu a créé l'homme à son image vient de la Bible, donc des hommes (ils cherchaient peut-être à se rassurer ou à se dédouaner). Deuxièmement, ça veut peut-être simplement dire que comme Dieu, nous avons le choix... Même si nous l'utilisons mal...

Lamart a écrit:

Qui te dit que ça l'intéresse? On est peut-être un peu prétentieux de s'imaginer avoir autant d'importance pour lui, peut-être qu'il se passionne davantage pour les lombrics que pour les humains...

Je suis sûr que tu es le genre de personne à penser que le concept de Dieu est inutile... Alors pourquoi vouloir absolument en faire un bouc-émissaire pour tous nos malheurs... Il a bon dos, Dieu... :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure