dellamorte a écrit:
Un gars qui Revendique la détermination par clairvoyance et "consultation d'extraterrestres" de la couleur (noire ou rouge) de cartes. est farfelue.
Quelqu'un qui fait de la voyance à travers les atomes mérite t'elle d'être étudié ?
Quelqu'un qui prétend déformer une barre de métal par la force de sa pensée ou momifier une tomate par "magnétisme" en est-il plus digne ? Au nom de quoi, si ce n'est de l'arbitraire le plus total ?
Citation:
Proposé autant d'argent porte une intention qui est d'attirer tout les gogos, et s'assurer un nombre respectable de cas ridicule, comme ceux cité avant. Est ce que c'est sérieux ?
Un appel gratuit à témoigner ces dons aurait suffit. Enfin, je suppose.
Entendons-nous bien, je n'ai pas écrit que proposer de l'argent pour attirer du monde était louable. Quand l'Observatoire zététique teste quelqu'un, c'est pour la gloire. Mais ça se bouscule moins au portillon. Il nous faut suggérer l'idée aux sujets, et tous n'acceptent pas. Résultat, les protocoles menés à terme se font rares.
Citation:
Et n'est il pas mieux d'essayer d'observer un phénomène global, plutôt que de rechercher le messie ?
Encore faudrait-il que le phénomène en question soit bien "global". Mais là, on nage dans l'élusivité chère aux psiphiles : on ne sait pas ce qu'est le psi, donc on peut lui attribuer toutes les caractéristiques invérifiables qu'on veut. Je te renvoie au critère de réfutabilité de Popper : une théorie n'est scientifique que si elle est testable.
Et pendant que les parapsychologues pérorent et cherchent des excuses pour expliquer leur incapacité à faire progresser leur discipline durant le siècle écoulé, les sceptiques testent. En ce sens, ils font bien plus pour la parapsychologie que les parapsychologues eux-mêmes. D'ailleurs si ces derniers n'avaient pas les sceptiques à critiquer, ce qui constituent l'essentiel de leur activité actuelle, la parapsychologie française serait inexistante puisqu'ils ne publient rien.
Citation:
Je trouve pas que l'absence de rigueur soit une raison plus simple que le stress d'une personne sensible face au scepticisme.
La première n'implique l'intervention d'aucun phénomène inconnu. La seconde, non seulement postule l'existence d'un pouvoir psi inconnu, mais en plus, que ce pouvoir psi pourrait être perturbé par une force toute aussi mystérieuse appelée "effet expérimentateur". La première est donc plus économique au sens du rasoir d'Occam, elle doit être considérée en priorité.
Citation:
Comme tu le fais remarquer, on ne sait pas ce qui interfère avec "les capacités psi" d'une personne, on peut donc présumer que le scepticisme joue un rôle (mais bon c'est une hypothèse).
On ne sait même pas si ces capacités existent. Tu sautes la première étape sans même t'en rendre compte, on dirait.
Citation:
De toute façon, il y a deux options : Celle qui est la plus raisonnable, de l'inexistence de capacité psi, et celle plus ouverte, des influences de l'environnement humain.
L'ouverture d'esprit a bon dos. Elle ne doit pas mener pour autant à avoir un trou dans le crâne. D'ailleurs, une véritable ouverture d'esprit implique de considérer la possibilité que le psi n'existe pas, ce que les faits semblent supporter.
Citation:
Je sais que la seconde est une croyance (car absence de preuve), mais elle convient à ma façon de fonctionner.
Sauf que ta façon de fonctionner n'est pas celle de la méthode scientifique - qui n'est, rappelons-le, que la meilleure façon que nous connaissons pour décrire ce qui nous entoure.
Citation:
Et puis elle correspond bien au effet de psi missing (mouton/chèvre) observé.
Evidemment puisque c'est une hypothèse
ad hoc créée sur mesure pour expliquer l'absence de résultat, alors même qu'aucune observation ne permet de l'étayer. Postuler ainsi "l'effet mouton/chèvre" oblige à avoir comme idée préconçue l'existence du psi. La boucle est bouclée, et le raisonnement circulaire est complet, reposant sur la certitude (croyance) que le psi existe. Rien ne permet d'en sortir, puisque aucun élément allant en sens contraire ne saurait te faire changer d'avis.
Citation:
Je sais pas. Même si le champs de recherche sur les capacités psi, et les possibilités de son existence s'amincit, je dirais qu'il reste encore une chance de trouver un bon protocole expérimental, et rigoureux qui lui donnerait soit la Grâce, soit le coup de grâce.
J'en doute, puisque même en cas d'insuccès, il y aurait toujours quelqu'un pour créer une nouvelle explication
ad hoc pour expliquer l'absence de résultat et sauvegarder ainsi son idée préconçue sur l'existence du psi. Les possibilités sont innombrables puisque le phénomène est indéfini. On pourra donc toujours trouver une excuse plutôt que d'envisager la non existence du psi.