Bonsoir,
Voilà, on s'absente...
Excusez pour le retard. Je me permets de répondre un peu aux commentaires soulevés par ce fil. Bon notez l'heure, si il y a des indelicatesses, dites le moi.
nrgtik a écrit:
Je pense que le QI,est vraiment une info inutile.
Ce n'est pas parce que quelqu'un aura un QI de 90 que cette personne ne va pas etre bonne dans son domaine.
Le QI est loin d'être une info inutile. Mais comme toute info, elle l'est(inutile) pour des personnes qui ne maîtrisent pas le concept. Ne vois aucun sens péjoratif là dedans. Je connais des enseignants spé qui n'ont toujours rien compris alors qu'ils sont capables de sortir leur discours apris par coeur sur le QI. C'est intéressant par exemple pour aider à diagnostiquer une pathologie particulière, puisque un QI "normal" (statistiquement parlant) permet une analyse différentielle. Et encore plein d'autre trucs.
Le QI ne donne aucune indication concernant la capacité à être bon ou pas dans son boulot. Les études ne sont pas non plus un gage de QI élevé et inversement le fait d'être ouvrier n'implique pas un QI bas ou moyen. Mais c'est une autre histoire.
nrgtik a écrit:
C'est comme certaines personnes qui ont fait enormement d'etudes
et qui sont bien placés dans leur travail,bonne paye....et font tomber la boutique!
J'ai pas tout compris
nrgtik a écrit:
Bon,ok,ca peut quand meme servir a la comprehension des choses.Ca doit jouer la dessus
Voilà! j'ai vu après, désolé.
John-as a écrit:
D'après mes charmant petit cour de psycho :
QI= age mental/age réel x100 nan ?
Donc là on pourrait prendre age réel x QI /100
Et ça lui donnerait un age mental de 3 ans , en gros elle gagne un an ...
Euh, tu peux même relire leur mise à jour à tes charmants cours. Comme vu précedément, on n'est plus dans ce système de calcul, le QI n'est plus un quotient et ne révèle plus une vitesse de développement. 156, c'est quand même à plus de trois écart-types de la moyenne, c'est assez pas mal.
Tu peux toujours calculer une vitesse si ça t'amuses. Perso je calcule aussi le Qd (quotien de developpement), c'est aussi 'achement intéressant.
John-as a écrit:
Je pense qu'ont voit un réel chagement plus vieux , si ellle reste à un QI aussi élevé ,à 10 ans elle aura les capacités d'un gamin de 15 ans ... ça serait déjà plus représentatif ...
Il est évident que le QI puisqu'on l'appelle comme cela est sujet à des fluctuations. Avec l'avancée dans l'âge, on s'approche d'une certaine stabilité. L'enfant évolue, à des vitesses différentes,...Mais le terme représentatif me gène un peu. Représentatif de quoi? De l'intelligence finale? Dès 3 ans on peut avoir déjà une certaine notion, sauf accident. De là à y mettre des doigts à couper, quand même pas, mais une bonne tendance, sauf accident. Par contre cela ne dira pas si ce sera un gros c*n à 15 ans ou une perle.
Polares a écrit:
(...)le test de QI peut être la réponse à la question du "pourquoi je ne suis pas compatible". Et elle facilite grandement, le cas échéant, le développement de stratégies personelles ou publiques visant à rendre compatible l'incompatible.
(...)Les surdoués ou les retardés vivent dans pas mal de cas tout les 2 aussi mal l'un que l'autre l'enseignement normal par exemple.
Dans l'ensemble, c'est vrai. Ce côté "hors-norme" est un vrai problème pour certains, mais n'est pas une fatalité. Mais parfois cela peut expliquer beaucoup de choses, à postériori, la plupart du temps.
Bon d'ici quelques semaines, si ça intéresse, j'approfondis le concept, si ça intéresse.