Bonjour à tous,
A "Le Voileux" : Merci pour ces éclaircissements et vos encouragements. Je vous tiendrai au courant. Qui sait, peut-être qu’un jour nous nous croiserons, le monde semble si petit parfois
William Lee a écrit:
Excusez-moi d'interrompre ce passionnant débat en débarquant avec mes gros sabots, mais si j'ai bien compris, certaines loges ne reconnaissent pas aux femmes la qualité de "maçon"? Ou du moins ne les acceptent pas en leur sein.
Quelle en est la raison historique? Comment cela se justifie-t-il aujourd'hui...?
(N'y a-t-il pas eu de "révolution féministe" au sein de la FM?

)
Les sabots sont bienvenus dans la discussion

Je me suis interrogé moi aussi il y a déjà pas mal de temps, et j’ai récemment posé cette question lors d’un entretien avec un maçon, vénérable d’une petite loge de campagne. Je ne peux donc que vous apporter quelques éléments de réflexion issus de cet échange :
1) La loge est uniquement masculine car les maçons sont comme tous les hommes : imparfaits, même si ils travaillent à leur perfectionnement personnel.
La présence et le charme féminin pourrait en troubler certains, ce qui pourrait nuire à leurs travaux. En outre il peut parfois exister en loge une promiscuité qui pourrait être gênante pour certain(es).
2) La réciproque est vraie : remplacer ci-dessus le genre masculin par le féminin.
3) Certains conjoints de maçons pourraient être perturbés par le fait de savoir leur moitié en loge mixte – c’est l’avis de ma femme, mais je ne suis pas Colombo pour autant
Je rappelle au passage, car il semble que ce ne soit pas évident pour tout le monde, que les maçons sont avant tout des êtres humains et qu’ils ont donc leurs qualités et leurs défauts, indépendamment de leur appartenance à la FM.
A l’instar de l’ensemble de la société, il n’est donc pas étonnant d’y trouver, parfois, une certaine dose de misogynie ou de machisme.
N’oublions pas qu’en France, il n’y a pas si longtemps, la femme n’avait pas le droit de vote, et qu’il n’y a toujours pas d’égalité homme/femme dans le travail, entre autres… La FM ne déroge pas à cela, pour certaines obédiences tout au moins.
Certes, nous sommes phénotypiquement différents comme l’est quelquefois l’expression de notre sensibilité. Il n’en reste pas moins qu’il n’y a pas significativement plus de différences génétiques entre hommes et femmes qu’entre noir et blanc, belge et français, normand et breton ou Asterix et Obélix !
En ce qui me concerne, je suis partisan de l’égalité la plus large possible mais pas d’une « identité » homme/femme au sens mathématique : il serait dommage de perdre cette diversité qui nous apporte finalement tant. Imaginez un monde ou rien ne distingue plus l’homme de la femme. Quelle tristesse, non ?
J’aurais personnellement bien du mal à accepter que l’on
m’impose une approche « différentielle » en terme de qualité entre l’homme et la femme, même si je peux comprendre certaines observations faites plus haut. Bien sûr certains ont besoin de temps, mais sans doute ont-ils d'autres qualités...
Enfin, comme l’a indiqué « Le Voileux » en dehors du contexte de la loge, chacun est libre des relations qu’il entretien.
Attention : Ce propos n'engage que moi et je ne suis pas maçon !
Cordialement,
Arnaud.