Ar Soner a écrit:
Il me semblait qu'on parlait de test de Q.I.? Tests qui qui ne reflètent pas l'intelligence de l'individu, mais seulement une des multiples composantes de ce que les Occidentaux appellent "l'intelligence"...
Oui, les tests de QI mesurent une intelligence, mais pour mesurer qqchose, il faut pouvoir definir ce qu'est cette entité. De plus lorsque tu as cette définition, il faut trouver des subtests qui vont mesurer une partie de ce que tu veux mesurer et voir si ils le font bien.
Par exemple, si tu pense que l'intelligence (je vais dire une grosse bêtise) est la capacité qu' a un individu de dénombrer une population (j'avais bien dit qu'elle serait grosse, la bêtise). Tu as une définition. Après tu vas chercher des situations qui mesurent cette capacité: tu auras la discrimination visuelle, la cpacité à se représenter les nombres,....
Ce qui change c'est la définition de l'intelligence. Si j'en retrouve, j'en posterai. Qu'elles soient occidentale ou Orientale ou tout ce que tu veux, on est bien d'accord que la définition va être réductrice. C'est normal la compréhension d'un concept est forcément inférieure au concept lui-même,...etc,...
Pour paraphraser Binet: "L'intelligence? C'est ce que mesure mon test".
Il est bien entendu que chaque subtest ne mesure pas l'intelligence, qu'elle n'est pas égale non plus à la somme des subtest, mais ces test mesurent bel et bien l'intelligence telle qu'elle est définie par les auteurs. Il faudrait un cours de plusieurs heures, et je me sens pas trop là. C'est pas pédant ce que je viens de dire, juste que je manque de temps.
Ar Soner a écrit:
(...) l'intelligence d'un bébé de 2 ans, qui pour moi, est grosso-modo équivalente à celle d'un grand singe (ou peut-être légèrement inférieure : ce n'est qu'entre deux et trois ans que les enfants réussissent à passer le test du miroir).
Un peu plus quand même et surtout différente. Le test du miroir, perso je trouve qu'il y a de grandes disparité tout de même. De plus, il existe tellement de composantes psychologiques dans ce "stade", composante qui pourraient ne pas exister, du moins à un tel niveau ou avec les mêmes problématiques chez un singe. Donc, prudence, ce n'est pas un test d'intelligence, le miroir.
Ar Soner a écrit:
Est-ce que tu es en train de parler de l'effet Flynn, ou c'est un biais expérimental complètement distinct ?
Oui et non. Il y a l'industrie du jeux qui calque ses jeux sur les théories dominantes de l'intelligence et sur les test dominants (les échelle Weschler pour ne pas les citer (je les hais, les échelles W)), améliorant donc les performances dans certains subtests. Mais ce n'est pas vraiment gênant, nous on s'y retrouve. Je parle aussi, comment dire de certain matériel utilisé par des professionnel(les) dans la "réeducation de certaines difficultés, liées au temps. Pour être exact, l'utilisation de carte racontant une histoire à remettre dans l'ordre. L'enfant devient meilleur, sans pour autant,amha, devenir expert en repères temporels. Ce qui donne dans les tests, souvent un pic dans cette épreuve. Et nous de dire: "oh tu travailles bien avec ton orthophoniste!"eux: "Ouais, on met des images dans l'ordre" Nous: "Naaaaaannnn

".
Heureusement beaucoup de choses ont changé.
Enfin la mesure de tout ça change, l'analyse de ces changements est un métier à part entière. C'est aussi pour cela qu'il faut étalonner régulièrement.
C'est aussi pour cela qu'un QI d'un étatz'unien et d'un frenchie, avec le même test (un Weschler) n'est pas comparable. Et souvent, malgré les fortes corrélations entre différents tests, il y a des surprises dans certains domaines. Par exemple je me suis vu me tromper, car dans un test le gamin était normal fort, une collègue a fait un autre test et là il était "supérieur". L'analyse de la situation n'était pas la même. Mais bon il est parfois difficile de discriminer les "extrêmes".
Pour les biais expérimentaux, il y en a des tas. C'est aussi pour cela que nos tests sont standardisés, dans la passation et la cotation.
Excusez-moi si c'est abscon, je vous répond entre la poire et le fromage, toutes mes excuses. N'hésitez pas, posez des questions, je tenterai d'y répondre. Si je ne suis pas toujours compréhensible, n'hésitez pas, je ne me vexe pas facilement.
Gilles
Edit: euh Ar Soner, je peux poser une question perso. Sur ton avatar, c'est un joueur de rebec. Il y a une raison. Je dis ça car dans une vie parallèle, j'ai tenté une reconstitution de rebec. C'est juste pour savoir.