Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 15:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Pratiquez-vous la magie?
1-oui (quelle soit blanche, noire, rouge ou verte) 20%  20%  [ 21 ]
2-non, mais j'aimerais m'y essayer 39%  39%  [ 42 ]
3-non, je n'y crois pas! 41%  41%  [ 44 ]
Nombre total de votes : 107
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pratiquez-vous la magie ?
MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 22:42 

et celles des autres tu les vois ou bien il te faut des lunettes :lol:
si t'es pas contente c'est pas non plus mon problème, et ton agressivité n'y changera rien, sur ce je m'arrête là, plus de temps à perdre :arrow:

MessagePosté: Jeu Avril 30, 2009 22:46 
Les autres aussi je leur fait remarquer, désolée Caliméro, tu n'es pas une pauvre victime. Et d'autre part on peut être incisif, voire sarcastique, sans être agressif, tu saisis la nuance ?
Par contre je vois que tu ne commente pas les réponses qui ont pu t'être faites de ma part, celle de Hermine88. C'est dommage, c'est toi qui fait dévier ton propre sujet...

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 00:38 

Pour rester dans le sujet, je pensais tout-à l'heure à ce qu'avait écrit Linele, à propos des médecins qui ne préconisent pas de remèdes à base de poisson bizarre et tout (heureusement, d'ailleurs! :roll: )...Il y a tout de même, sous certains aspects, un solide bon sens ou une bonne dose d'humour régional dans la "sorcellerie des campagnes"; Par exemple, pour se moquer des "touristes" (=non-vosgiens), les paysans du côté de Gerarmer répondaient, losqu'on leur demander leurs "remèdes magiques" pour soigner un mal de dent "vous prenez un oeuf frais dans votre main gauche et vous vous asseyez sur un fourneau. Quand l'oeuf sera cuit, vous n'aurez plus mal!". Il y avait aussi, mais là, je pense malheureusement que c'était un vrai "remède", le tr'uc de prendre un clou bien rouillé et de faire le tour de la dent avec, en faisant saigner, avant de le planter dans un arbre (c'était censé transférer le mal)...Je n'ose pas imaginer l'infection...
Remarquez, ça faisait peut-être tomber la dent! :lol:

Une que j'adore, tirée des "Evangiles des Quenouilles", c'est si une femme veut savoir si son mari est fidèle ou non, elle guète la lune, et si la pleine lune se passe sans qu'il l'approche, c'est qu'il va voir ailleurs. En tirant bien par les cheveux, je suis sûre qu'on peut réussir à l'expliquer, en fait...Si la dame est en période d'ovulation au moment de la pleine lune, théoriquement, elle est un peu...Chaude, disons...Et si le jules n'en n'a rien à faire, c'est ou qu'il est très fatigué, ou qu'il va voir ailleurs, ou qu'il est très fatigué d'aller voir ailleurs. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 01:08 

le pire c'est que je suis sûre que les médecins des siècles derniers devaient avoir des pratiques guère loin de celle-là :shock:
Citation:
s'introduire un poisson vivant, puis le faire manger à quelqu'un pour obtenir son amour...

j'imagine un médecin le disant à une femme,s'en doute contre l'herpès vaginal ou autre trucs du genre...beurrrrrrrrrk!

sinon pour en revenir à nos moutons (noirs :mrgreen:), j'ai remarqué qu'il y avait un pourcentage de personnes qui ne pratiquais pas la magie, mais qui aimerait bien essayer quand même!
pardonnez ma curiosité mais lesquels d'entre vous aimerais essayer quand même?
et pour quelle raison ? :)

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 06:55 

Pour Chevalier, je comprends que le ton de l'auteur du sujet puisse être assez crispant et que cela puisse être source d'énervement mais il y a quand même de l'exagération dans le fait de relever une seule pauvre faute sur un mot, je suis sur que dans ma phrase il y a au moins 1 faute pourtant j'essaye au maximum d'écrire correctement.

Ce paragraphe était juste pour éviter que ma réponse ne soit prise d'assaut pour ses fautes.

Sinon pour la "médecine de campagne" je me souviens avoir vu dans un documentaire que les paysans de Roquefort utilisait le fromage lui-même pour soigner certaines infections (ou alors les moisissures grattées sur le pain qui sont ensuite mise dans le roquefort) et que pendant longtemps les médecins ont fustigés ces pratiques, après la découverte de la pénicilline ils ont finalement admis que ce remède de berger était pas si mal après tout, car la moisissure du roquefort est de la même famille que la pénicilline.

Je suis perdu aussi pour la définition de magie ? Vous parlez de médecine, de spiritualité, de filtres ? Finalement pratiquer la magie c'est faire des trucs en en attendant un effet précis tout en sachant que tout le monde pense que c'est bidon ? (comme prier pour être guéri, faire boire un philtre d'amour à quelqu'un ?).

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 09:51 
Modératrice

kryself a écrit:
pour une fois j'aurais aimé que les personnes qui s'intéressent au sujet se manifeste...
mais de toute évidence, je ne suis pas sur le bon forum :roll:

Mais nous donnons notre avis, évidemment celui-ci ne va pas forcément dans le sens que tu souhaiterais... C'est ça le principe d'un forum. On y trouve des opinions et des avis différents. A chacun de respecter l'autre.

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 11:29 

Citation:
Je suis perdu aussi pour la définition de magie ? Vous parlez de médecine, de spiritualité, de filtres ? Finalement pratiquer la magie c'est faire des trucs en en attendant un effet précis tout en sachant que tout le monde pense que c'est bidon ? (comme prier pour être guéri, faire boire un philtre d'amour à quelqu'un ?).

Hi!Hi! Niveau définition, tu n'es pas le seul à être perdu...Je suis passionnée par la période de la "chasse aux sorcières" (il ne faut pas me lancer, sinon je deviens intarissable) et j'ai donc beaucoup lu sur le sujet...Ben ils ont du mal, même les historiens, à se mettre d'accord sur ce qu'est la magie, ce qu'est la sorcellerie, ce qu'est la frontière entre les deux et compagnie.
Théoriquement (si c'est en gras, c'est que ça n'est rien que de la théorie, hein!), le mage est un "scientifique". C'est-à-dire qu'il est censé avoir des connaissances qui lui permettent d'agir sur les choses ou les gens. Disons qu'à certaines périodes de l'histoire, on croyait que, par exemple, il y avait sept planètes et qu'elles avaient une influence sur les humains, et qu'elles correspondaient à certains métaux et certains végétaux. Dans ce contexte-là, il était donc "logique" que certains, en manipulant les symboles planétaires et en y assossiant certains métaux ou végétaux (et en executant leur travail à certaines heures précises) aient eu l'impression de faire quelque chose de concret.
Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est que l'on sait maintenant que cette vision du monde était extrêmement simpliste, et pourtant, on continue à vendre des talismans planétaires, à trouver les correspondances avec les heures, les jours, et j'en passe...
De nos jours, les "magiciens" ont oublié que leur premier devoir était la connaissance, la vraie, celle qui se vérifie, et beaucoup continuent à utiliser des rituels ou des prières qui ont été créé dans un contexte par trop différent du notre.
La "magie" qui "marche", c'est celle où l'imagination fait la création. Par exemple, tu manques de confiance en toi (ça, c'est une constante et c'est aussi mon cas), tu fais un rituel, une méditation, une visualisation, bref, ce que tu veux pour pallier à ce problème, et ça va "marcher...Certains font du yoga, d'autres emploient un coach...Se dire que le "rituel magique" a marché 'est qu'une possibilité parmis tant d'autres. :wink:

Quelque chose d'autre que j'ai remarqué (je fréquente beaucoup la communauté païenne du net...Chacun ses défauts :mrgreen: ), c'est qu'en règle générale, on ne parle pas de ce que l'on pratique, ce en quoi on croit, à n'importe qui, justement pour éviter de se faire considérer comme un farfelu...Ca reste une pratique très personnelle, et souvent très discrète. Il y a peut-être un peu de peur de confronter ses croyances au monde réel, mais pas seulement...Il y a aussi une forme d'intolérance (des deux côtés : beaucoup de "païens", contrairement à ce que l'on pourrait penser, font preuve d'une grande intolérance) qui fait que l'on subit des attaques, parfaitement injustifiées...Quand je vois ma mère qui prend un air navré quand je lui parle de mes croyances alors qu'elle en est encore à "je suis fascinée par l'occulte mais si je m'y intéresse, je plonge dedans", ou mon père qui méprise tout ce côté-là, chez moi, mais qui fait des cauchemars en visionnant "L'Exorciste" ou "La Malédiction", ça me fait doucement rigoler...Et c'est pareil pour beaucoup de personnes, en fait! Une païenne racontait un jour qu'elle s'était fait prendre à partie par une mémé dans un supermarché parce qu'elle portait un pendentif ésotérique et que c'était "sataniste"! :lol:

Enfin, voilà! :wink:

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 03:54 

Merci pour cette réponse, je vois que le terme est très difficile à définir.

Si j'ai à peu près compris, de nos jours :
La "magie" est avant tout quelque chose de spirituel ou mental alors, tout le monde fait un petit peu de magie pour réussir à s'auto influencer alors :lol: (je répète souvent 20 fois des trucs dans ma tête pour être sur que je ne les ferais pas j'ai comme une impression que ça dresse une barrière magique infranchissable, beaucoup de gens font surement des trucs similaires aussi).

genre : "je ne boirais pas, je ne boirais pas, je ne boirais pas..."

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 09:20 

Pacarat a écrit:
(je répète souvent 20 fois des trucs dans ma tête pour être sur que je ne les ferais pas j'ai comme une impression que ça dresse une barrière magique infranchissable, beaucoup de gens font surement des trucs similaires aussi).

genre : "je ne boirais pas, je ne boirais pas, je ne boirais pas..."

Moi ça me fait penser à mon jeu sur pc, j'y ai joué toute la journée et la nuit, j'ai cauchemardé que j'étais en plein dans ce jeu, je ne pouvais plus sortir de ça de la tête :?

Pour revenir au sujet,
Certains ont un don pour la magie d'autres apprennent avec le temps.
Tout le monde a bien évidement ce petit quelque chose en soi, il suffit de l'activer mais la méthode est différente, sinon ça ne serait pas du jeu ^^
Pour ma part, j'ai commencé à m'intéresser depuis mon enfance et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas beaucoup avancé :lol: .

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 09:33 

Pacarat a écrit:
Si j'ai à peu près compris, de nos jours :
La "magie" est avant tout quelque chose de spirituel ou mental alors, tout le monde fait un petit peu de magie pour réussir à s'auto influencer alors

Ben en fait, c'est ma vision des choses, mais je ne suis pas sûre du tout qu'elle fasse l'unanimité... :mrgreen:

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 12:32 

Pour en revenir a la magie il est vrai que c'est un domaine a part et comme toute chose surnaturelle ce n'est pas un jeu. Perso, c'est vrai que j'aimerai bien essayer et voir meme d'aquérir dans le sens je vais citer un exemple, regarder une porte et qu'elle se ferme toute seule.Je parle bien de magie et non de téléquinésie. Ou conaitre des sortilèges. :lol:

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 12:50 

Citation:
Perso, c'est vrai que j'aimerai bien essayer et voir meme d'aquérir dans le sens je vais citer un exemple, regarder une porte et qu'elle se ferme toute seule.

...Oui, mais ça, à priori, ça va à l'encontre des lois naturelles, telles qu'on les connaît, c'est plus du domaine du fantasme, en fait.
Encore une fois, en théorie (ben oui, parce que je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un possédant de réels pouvoirs, mesurables et quantifiables), le mage sait qu'il ne peut pas aller contre la nature...Imagine, par exemple, quelqu'un qui aurait le pouvoir (après avoir acquiq la connaissance) de contrôler le temps : il ne pourrait pas créer de la pluie à parir de rien, il pourrait simplement se servir des déplacements naturels des nuages. Bon, c'est, bien entendu, du fantasme complèt aussi! :mrgreen:

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 13:35 

C'est vrai sur ca tu as raison . Meme le plus pratiquant en magie n'a pas autant de pouvoir, ca serai trop beau ou ca serai l'anarchie.Tout le monde serai riche par exemple.Mais il en est quoi des charmes type faire revenir son ex chérie par exemple ou réussir ses examens. :lol:

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 14:48 
Modératrice

Là on se rapproche carrément de la magie telle qu'on la trouve chez Harry Potter... On peut alors se poser une autre question : jusqu'où serait-on prêts à aller par magie ? Avoir un pouvoir tel que l'on peut exaucer tous ses délires monterait à la tête de n'importe qui. Mais au final quel mérite aurions nous à avoir fait revenir son ex, ou avoir réussi ses examens grâce à une incantation ? Ou est le plaisir de voir son travail récompensé ? Je doute sincèrement qu'un tel pouvoir nous rendrait vraiment heureux...

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 19:27 

Bien sûr, il existe moults charmes divers pour faire revenir son ex ou réussir ses exams...Mais là encore, il ne s'agit pas tant de changer les choses en allant contre elles (si on ne bosse pas ses exams, il y a peu de chances de les avoir :mrgreen: ) que de se mettre soi en condition...Si on pleurniche auprès de son ex ou qu'on lui fait du chantage au suicide ou que sais-je, il peut revenir, mais ça sera pour de mauvaises raisons...Alors que si on est dans le bon état d'esprit et qu'on réaprend, à deux, à faire connaissance, il y a des chances pour que cela recolle...Dans ce cas, un charme, rituel ou envoûtement, aura seulement permis d'être soi-même et de laisser l'autre être lui-même (on en revient, encore une fois, à la confiance en soi)... :wink:

Citation:
Mais au final quel mérite aurions nous à avoir fait revenir son ex, ou avoir réussi ses examens grâce à une incantation ? Ou est le plaisir de voir son travail récompensé ? Je doute sincèrement qu'un tel pouvoir nous rendrait vraiment heureux...

...Dans Spiderman en dessins animés (oui, j'ai deux fans à la maison! :roll: ) il est dit que "plus on a de pouvoirs, plus on a de responsabilités"...Théoriquement, c'est en étant conscient de cela que l'on agirait...Sinon, nulle possibilité d'un quelqu'onque bonheur...De la satisfaction immédiate, oui! Mais après?
Quelle horreur, en fait! :lol:

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 09:31 

C'était 2 exemples parmi tant d'autres. j'aurais pu citer l'argent aussi, puis plein d'autres choses. Mais est ce que cela marche reelement car la on est pas dans un film type dangereuse alliance. :lol:

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 09:59 
Moi j'avais essayé étant plus jeune un sortilège où je pouvais rêvé de mon futur mari et j'avais rêvé de Victor Garber ( celui qui joue Thomas Andrews dans Titanic ) :lol:
Mon mari ne lui ressemble pas du tout.. J'avais du faire une overdose de Titanic :)

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 10:45 
Modératrice

Je rêve ou toi aussi tu es une fan de Victor Garber ? Un petit hors sujet rapide pour te dire combien j'ai été peinée de sa mort dans le film Titanic (j'étais bien plus préoccupée par son devenir que par celui de Di Caprio, c'est dire ! :lol: )

Sujet du message: Re: Pratiquez vous la magie?
MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 16:48 

Moi oui, je chui Garchimor :)
:oops:
Bon ok c'est nase, pitié j'implore votre pardon!

Chevalier D'Éon a écrit:
- le poisson : en gros il est dit qu'on doit se mettre un poisson vivant par là où sortent les bébés (éviter l'espadon, ça pique), jusqu'a ce qu'il y meure, puis le faire cuire en racontant je ne sais quelles incantations, et pour finir le filer à bouffer à la personne désirée.

Ah j'ai lu la même chose que toi Chevalier Eon, il y a longtemps, ce qui nous a vallu un certains nombre de bonnes rigolades quand j'étais au lycée avec mes cwopines.
Dès qu'on avait un petit gars en vue, on disait "ouhhh celui là il est pas mal, je vais passer chez le poissonnier!!!" ou encore, pour "draguer" le pauvre garçon (qui finissait toujours par fuir nous voyant exploser de rire) "tu aimes ça le poisson?". On évaluait également les "qualités" du brave jeune homme par un "ohhh il vaut au moins deux bonnes truites!!"
Ouais je sais, c'est un peu beurk sur les bords, mais on avait un humour (et on l'a toujours) assez spécial :)

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 17:16 
Linele a écrit:
Je rêve ou toi aussi tu es une fan de Victor Garber ? Un petit hors sujet rapide pour te dire combien j'ai été peinée de sa mort dans le film Titanic (j'étais bien plus préoccupée par son devenir que par celui de Di Caprio, c'est dire ! )

Effectivement je trouve qu'il a beaucoup de charme et comme toi j'ai plus pleuré pour lui que pour carpaccio :lol:

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 18:28 

Ah les femmes!!!!!!!!! :lol: :lol:

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 19:47 
Nous sommes parfaites :P

MessagePosté: Lun Mai 04, 2009 11:21 

Vous etes parfaites en vous identifiant a vos téléfilms sur m6 l'apres midi a l'eau de rose. :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Lun Mai 04, 2009 11:24 
l'autre coté a écrit:
Vous etes parfaites en vous identifiant a vos téléfilms sur m6 l'apres midi a l'eau de rose. :lol: :lol: :lol:

Bon ben je suis pas une femme alors... Mais d'un autre coté, étant donné que j'ai également du mal à m'interesser à la parade des blaireaux en short courrant derrière une balle, je suis pas un homme non plus...

MessagePosté: Lun Mai 04, 2009 13:01 
Modératrice

l'autre coté a écrit:

Les préjugés ont la vie dure :mrgreen:

Sujet du message: Re: Pratiquez vous la magie?
MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 11:24 

Chevalier D'Éon a écrit:
Pas besoin de pratiquer la magie, je suis une elfe, donc j'ai mes pouvoirs depuis la naissance. Je parle avec les arbres et les animaux, c'est trop la classe... Pas autant qu'une fireball, certes, mais moi je peux contrôler les belettes si je les apprivoise.

mdr !!!

MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 18:28 

J'ai "commencée" à 16 ans jusqu'à 19/20 ans à y croire. C'était plus de la "magie" pour faire du mal et me vengée de ce monde sadique et injuste (ado mal dans sa peau ? :mrgreen: '). Maintenant c'est passé et je me rends compte que je n'ai pas besoin d'une pseudo "magie" pour vivre et trouver l'amour, y'a pas de mystères, faut se bouger de chez soi pour faire changer les choses ! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 03:46 

la magie c'est comme les dragons, ça n'existe pas.

MessagePosté: Mar Juin 16, 2009 19:10 

Je suis un passionné de magie, mais a moins d'être un grand érudit et d'y consacrer sa vie il est plutôt inutile de s'y adonner.
Pratiquer la magie s'est avant tout être un magicien, cela comprend de penser a chaque instant comme un magicien, vivre comme un magicien, manger comme un magicien, faire l'amour comme un magicien... etc

Je me contente donc de d'acheter le plus d'ouvrage possible qui sont que de pâles éditions modernes, mais je ne rate jamais de chiner chez les bouquiniste ou les brocantes a la recherche d'un dragon rouge d'époque ou d'un véritable manuscrit de la mer morte pour quelques euros :mrgreen: (si jamais un matin je me réveille en ayant appris miraculeusement l'hébreu ou l'araméen ça peut servir)

Avoir une belle collection de manuscrits et parchemins anciens serait un de mes plus grand fantasme malheureusement cela demande une certaine richesse financière.

J'ai bien cramé quelques cierges noirs dans ma jeunesse mais ça ne m'a pas apporté grand chose de bon tant spirituel que matériel .

MessagePosté: Mar Juillet 21, 2009 14:15 

je ne pratique pas, mais ma soeur, elle, la pratique.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure