Citation:
Je suis perdu aussi pour la définition de magie ? Vous parlez de médecine, de spiritualité, de filtres ? Finalement pratiquer la magie c'est faire des trucs en en attendant un effet précis tout en sachant que tout le monde pense que c'est bidon ? (comme prier pour être guéri, faire boire un philtre d'amour à quelqu'un ?).
Hi!Hi! Niveau définition, tu n'es pas le seul à être perdu...Je suis passionnée par la période de la "chasse aux sorcières" (il ne faut pas me lancer, sinon je deviens intarissable) et j'ai donc beaucoup lu sur le sujet...Ben ils ont du mal, même les historiens, à se mettre d'accord sur ce qu'est la magie, ce qu'est la sorcellerie, ce qu'est la frontière entre les deux et compagnie.
Théoriquement (si c'est en gras, c'est que ça n'est rien que de la théorie, hein!), le mage est un "scientifique". C'est-à-dire qu'il est censé avoir des connaissances qui lui permettent d'agir sur les choses ou les gens. Disons qu'à certaines périodes de l'histoire, on croyait que, par exemple, il y avait sept planètes et qu'elles avaient une influence sur les humains, et qu'elles correspondaient à certains métaux et certains végétaux. Dans ce contexte-là, il était donc "logique" que certains, en manipulant les symboles planétaires et en y assossiant certains métaux ou végétaux (et en executant leur travail à certaines heures précises) aient eu l'impression de faire quelque chose de concret.
Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est que l'on sait maintenant que cette vision du monde était extrêmement simpliste, et pourtant, on continue à vendre des talismans planétaires, à trouver les correspondances avec les heures, les jours, et j'en passe...
De nos jours, les "magiciens" ont oublié que leur premier devoir était la connaissance, la vraie, celle qui se vérifie, et beaucoup continuent à utiliser des rituels ou des prières qui ont été créé dans un contexte par trop différent du notre.
La "magie" qui "marche", c'est celle où l'imagination fait la création. Par exemple, tu manques de confiance en toi (ça, c'est une constante et c'est aussi mon cas), tu fais un rituel, une méditation, une visualisation, bref, ce que tu veux pour pallier à ce problème, et ça va "marcher...Certains font du yoga, d'autres emploient un coach...Se dire que le "rituel magique" a marché 'est qu'une possibilité parmis tant d'autres.
Quelque chose d'autre que j'ai remarqué (je fréquente beaucoup la communauté païenne du net...Chacun ses défauts

), c'est qu'en règle générale, on ne parle pas de ce que l'on pratique, ce en quoi on croit, à n'importe qui, justement pour éviter de se faire considérer comme un farfelu...Ca reste une pratique très personnelle, et souvent très discrète. Il y a peut-être un peu de peur de confronter ses croyances au monde réel, mais pas seulement...Il y a aussi une forme d'intolérance (des deux côtés : beaucoup de "païens", contrairement à ce que l'on pourrait penser, font preuve d'une grande intolérance) qui fait que l'on subit des attaques, parfaitement injustifiées...Quand je vois ma mère qui prend un air navré quand je lui parle de mes croyances alors qu'elle en est encore à "je suis fascinée par l'occulte mais si je m'y intéresse, je plonge dedans", ou mon père qui méprise tout ce côté-là, chez moi, mais qui fait des cauchemars en visionnant "L'Exorciste" ou "La Malédiction", ça me fait doucement rigoler...Et c'est pareil pour beaucoup de personnes, en fait! Une païenne racontait un jour qu'elle s'était fait prendre à partie par une mémé dans un supermarché parce qu'elle portait un pendentif ésotérique et que c'était "sataniste"!
Enfin, voilà!