DRAGON a écrit:
Youhouuu, une autre référence à rajouter à ma collection de sites new age.
Pinzoi a écrit:
Voila une question que je me pose souvent. Pourquoi est-ce que l'on joint ses mains pour prier ? Que represente ce signe de mains ?
Sans entrer dans les considérations pseudo-scientifiques du genre "libération de l'énergie éthérique" ou je ne sais quoi, l'idée de l'union du corps avec lui-même (les bras forment une boucle) et de l'élévation de l'âme (les mains pointent vers le ciel) est la plus plausible pour expliquer le geste.
Pinzoi a écrit:
Je crois aussi que pour le Boudhisme on joint ses mains pour prier.
Heu, non. Je ne vois aucune forme de Bouddhisme dans laquelle on ferait ce geste... d'ailleurs, à la base la notion de prière est contraire même à l'essence du Bouddhisme, l'attachement aux rituels religieux et aux croyances étant l'un des 10 liens essentiels à rompre pour pouvoir atteindre l'Eveil.
Mais comme le Bouddhisme n'est pas une religion monolithique, ses nombreux courants se sont mâtinés avec d'autres religions asiatiques qui elles ont recours à la prière. En dehors du bouddhisme originel, il n'y a plus aujourd'hui que le zen et le courant theravāda qui refusent toute prière...
Pinzoi a écrit:
Pareil pour le Shintoisme.
Et pour le Taoïsme et de très nombreuses religions populaires asiatiques, aussi.
Au passage, tu noteras que le même geste sert à saluer respectueusement quelqu'un, en Chine et en Inde.
Pinzoi a écrit:
Pourquoi juste ce signe ? Pourquoi pas tendre le bras droit et fermer le point pour prier par exemple ou meme ne pas faire de gestes du tout.
Peut-être parce que d'un point de vue bassement pratique, il faut matérialiser de façon visible la prière (sinon, n'importe qui pourrait dire qu'il est en train de prier), mais en un geste qui ne soit pas trop fatiguant à tenir pendant une longue période.
Joindre les mains est donc un bon compromis, en dehors de la symbolique amenée par cette posture.