Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 18:56

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi joint-on ses mains pour prier ?
MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 09:20 

Bonjour tout le monde.

Voila une question que je me pose souvent. Pourquoi est-ce que l'on joint ses mains pour prier ? Que represente ce signe de mains ?

Sur quelques representations du Christ, on le voit joindre ses mains. Je crois aussi que pour le Boudhisme on joint ses mains pour prier. Pareil pour le Shintoisme.

Pourquoi juste ce signe ? Pourquoi pas tendre le bras droit et fermer le point pour prier par exemple ou meme ne pas faire de gestes du tout.

Il doit bien y avoir une signification a ce geste quand meme, du genre dans les temps anciens on mettait du blé entre ses mains en priant pour que les récoltes soient bonnes (je precise que c'est un exemple que j'ai inventé).

Voila c'etait ma question, un peu bete c'est sur, mais bon on s'occupe comme on peut :roll:

Ciao

Sujet du message: Re: Pourquoi joint on ses mains pour prier ?
MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 09:28 

Salut,

J'avoue que je ne connais pas la réponse à ta question mais je voudrais réagir à ta derniere phrase; ta question n'est pas bete aucune question n'est bete il s'agit simplement de te cultiver, j'avoue ne jamais avoir penser à cette question mais j'ai bien envie (maintenant que tu l'as posée :mrgreen: ) de connaitre la réponse.

Sur ce, aux connaisseurs de nous faire partager leur savoir a + :P

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 09:33 
Membre honoraire

Une explication possible ici : http://ducielalaterre.org/fichiers/exer ... es_cMj.php

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 09:59 

Salut Derichter et Dragon.

Merci Dragon pour l'explication. Mais tu as mis explication possible. Tu penses qu'il peut y avoir d'autres explications ?

Sur le site que tu as donné, je schematise un peu, quand tu joint tes deux mains cela agit comme une sorte de recepteur qui emplifie les energies spirituelles que l'on reçoit.
Ce site parle aussi d'unité. Quand tu joins tes deux mains, cela represente l'union entre Dieu et toi ? Une main represente Dieu, l'autre toi ?

Cette explication tend vers une image plus religieuse (c'est le cas, on est dedans au vu de ma question) avec des ondes d'amour et de lumière que vers une explication concrete de rituel des temps anciens comme je le pensait au début de ma question.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 10:05 
Modérateur

La symbolique donnée par le lien de Dragon me semble la plus explicite...
Au dela, tu peux aussi avoir des conventions qui se sont établies sur la bases de gestuelles plus profanes : saluts déférents à une autorité par ex...

A noter que plusieurs postures sont possibles lors de la prière, (les bras levés par exemple), chaque gestuelle ayant une significations plus ou moins marquée : imploration, recueillement, attente, etc.
Je crois que pour le Coran la gestuelle des mains est codifiée, par contre.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 10:09 

C'est peut-être aussi quelque chose de totalement naturel et dans l'instinct humain tout bêtement, les mains des hommes les croisement de doigt, une imposition parfaite, ... Il m'arrive fréquemment lorsque je suis assis et que j'attends quelque chose à me croiser les doigts/accoler mes mains ou croiser les bras, ce sont des positions naturel lors d'inactivités, symboliquement le fait de prier ainsi nous empêchait-il peut-être de saisir un objet (comme c'est souvent le cas, au téléphonne, etc..) et donc ne pas être totalement attentif à quelque chose.

Ça me fait penser aux postures assises typique de certains pays (le moyen-orient par exemple) où les gens sont accroupis les bras tendu en avant pour équilibrer le tout, ils ont optés pour cette postures très particulière qui permet d'être assis tout en étant libre de ses mouvement, contrairement aux postures très répandues par chez nous qui nous immobilise au sol.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 11:56 
Membre honoraire

En faisant mes petites recherches sur les mains jointes pour prier, j'ai lu sur un forum, que cela était un signe de soumission d'un vassal envers son suzerain, soit, agenouillé devant son seigneur et maître. La tradition des mains jointes pour prier, serait apparue au moyen-âge.

Cependant, l'ancienne tradition des bras ouverts et écartés est toujours d'application et remonterait à l'origine du christianisme, les bras ouverts vers le bas pour recevoir, les bras en croix à la messe pour rassembler les croyants à l'office, les bras écartés et ouverts vers le haut pour implorer la grâce divine, demander une aide, une protection.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 12:04 
Membre honoraire

DRAGON a écrit:

Youhouuu, une autre référence à rajouter à ma collection de sites new age. :mrgreen:

Pinzoi a écrit:
Voila une question que je me pose souvent. Pourquoi est-ce que l'on joint ses mains pour prier ? Que represente ce signe de mains ?

Sans entrer dans les considérations pseudo-scientifiques du genre "libération de l'énergie éthérique" ou je ne sais quoi, l'idée de l'union du corps avec lui-même (les bras forment une boucle) et de l'élévation de l'âme (les mains pointent vers le ciel) est la plus plausible pour expliquer le geste.

Pinzoi a écrit:
Je crois aussi que pour le Boudhisme on joint ses mains pour prier.

Heu, non. Je ne vois aucune forme de Bouddhisme dans laquelle on ferait ce geste... d'ailleurs, à la base la notion de prière est contraire même à l'essence du Bouddhisme, l'attachement aux rituels religieux et aux croyances étant l'un des 10 liens essentiels à rompre pour pouvoir atteindre l'Eveil.

Mais comme le Bouddhisme n'est pas une religion monolithique, ses nombreux courants se sont mâtinés avec d'autres religions asiatiques qui elles ont recours à la prière. En dehors du bouddhisme originel, il n'y a plus aujourd'hui que le zen et le courant theravāda qui refusent toute prière...

Pinzoi a écrit:
Pareil pour le Shintoisme.

Et pour le Taoïsme et de très nombreuses religions populaires asiatiques, aussi.

Au passage, tu noteras que le même geste sert à saluer respectueusement quelqu'un, en Chine et en Inde.

Pinzoi a écrit:
Pourquoi juste ce signe ? Pourquoi pas tendre le bras droit et fermer le point pour prier par exemple ou meme ne pas faire de gestes du tout.

Peut-être parce que d'un point de vue bassement pratique, il faut matérialiser de façon visible la prière (sinon, n'importe qui pourrait dire qu'il est en train de prier), mais en un geste qui ne soit pas trop fatiguant à tenir pendant une longue période.

Joindre les mains est donc un bon compromis, en dehors de la symbolique amenée par cette posture.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 12:21 
Membre honoraire

DRAGON a écrit:
Donne nous ton avis Ar Soner.

Mon opinion est dans mon post :

Ar Soner a écrit:
l'idée de l'union du corps avec lui-même (les bras forment une boucle) et de l'élévation de l'âme (les mains pointent vers le ciel) est la plausible pour expliquer le geste.

Ar Soner a écrit:
...d'un point de vue bassement pratique, il faut matérialiser de façon visible la prière (sinon, n'importe qui pourrait dire qu'il est en train de prier), mais en un geste qui ne soit pas trop fatiguant à tenir pendant une longue période.

Joindre les mains est donc un bon compromis, en dehors de la symbolique amenée par cette posture.

Une autre chose à ne pas négliger non plus, qui pourrait expliquer que cette posture soit aussi répandue à travers le monde : de la même façon que le rire est universel (bien qu'il ne se manifeste pas toujours de la même manière suivant les cultures), tous les êtres humains se ressemblent et partagent un certain nombre de symboles et de postures communes.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 12:24 
Membre honoraire

Le lien que j'ai donné n'engage pas mes opinions personnelles.

Voilà ce que je pense, d'ailleurs pratiquement tout le monde le fait, lorsque l'on pense profondément à une idée, une croyance, on se joint les mains avec force, je n'y vois rien de religieux, simplement une façon de renforcer ses convictions ou d'affirmer sa pensée.

Sujet du message: Re: Pourquoi joint-on ses mains pour prier ?
MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 13:58 

Ar Soner a écrit:
Heu, non. Je ne vois aucune forme de Bouddhisme dans laquelle on ferait ce geste... d'ailleurs, à la base la notion de prière est contraire même à l'essence du Bouddhisme, l'attachement aux rituels religieux et aux croyances étant l'un des 10 liens essentiels à rompre pour pouvoir atteindre l'Eveil.

OK, merci pour la precision. je ne m'y connais pas trop en religion, je pensais juste à certains Boudhistes (peut etre une branche paralelle au Bouddhisme comme tu dis) que l'on voit les mains jointes avec une sorte de collier de perles (excuser moi je ne connais pas le nom, je ne vais pas dire un chapelet) entre les mains.

Ar Soner a écrit:
Au passage, tu noteras que le même geste sert à saluer respectueusement quelqu'un, en Chine et en Inde.

Oui maintenant que j'y pense c'est vrai. C'est peut etre un signe de paix aussi.

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 15:16 
Membre honoraire

Pinzoi a écrit:
je ne m'y connais pas trop en religion, je pensais juste à certains Boudhistes (peut etre une branche paralelle au Bouddhisme comme tu dis) que l'on voit les mains jointes avec une sorte de collier de perles (excuser moi je ne connais pas le nom, je ne vais pas dire un chapelet) entre les mains.

Le chapelet de perle (appelé mālā) n'est utilisé que dans certaines formes de bouddhisme, il sert à la récitation des mantras... qui elle même n'est pas une prière, mais juste un support à la méditation. :wink:

MessagePosté: Mar Avril 28, 2009 15:23 

En tout cas en italie, on parle beaucoup avec les mains, pas besoin de prier :mrgreen:
On le fait sans s'en rendre compte, c'est machinal.
Alors je pense que pour prier c'est pareil :)
Et puis deux mains qui se réunissent, c'est pas un symbole de partage ?
Le coeur et la raison par exemple.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 10:43 
Membre honoraire

Sans oublier que dans certains pays, les mains jointes est une forme de salut, de respect, de paix, comme la poignée de main de nos pays occidentaux.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 12:23 

Le Christ est souvent représenté avec les bras le long du corps, légèrement écartés, tendus, paumes vers l'extérieur. Une position qui est censée capter l'énergie. Enfin bref...

Ceci dit, prier les doigts dans le nez, c'est moins bien. Donc, que faire de ses mains ? Les joindre...... (c'est comme lorsque l'on dort sur le côté. Y'a toujours un bras qui nous fait ch.... C'est dingue ça !) :mrgreen:

Admirez mon explication hautement scientifique ! :lol:

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 13:14 
Membre honoraire

Je garde le souvenir, lors du catéchisme dans ma lointaine jeunesse, que mon curé, un père blanc missionnaire, enseignait que l'on pouvait prier Dieu ou Jésus, non pas les mains jointes, mais les bras écartés, ce qui veut dire que l'on donne ou que l'on veut recevoir .

Il est d'ailleurs courant, lors de la messe, que le prêtre pratiquant l'office ne joigne pas les mains, mais tende les bras pour recevoir ou implorer la grâce divine.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 15:52 

DRAGON a écrit:

Il est d'ailleurs courant, lors de la messe, que le prêtre pratiquant l'office ne joigne pas les mains, mais tende les bras pour recevoir ou implorer la grâce divine.

Ou, Se protéger de la sainte colère de dieu, provoquée par le trop d'amour que ce prêtre porte aux enfants.
Ouais, je sais, j'aurais pas du. :oops: :arrow:

Saint-just.

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 16:23 

... parce que c'est plus difficile de joindre les pieds !
Ok --> [] (Je sors)

MessagePosté: Mer Avril 29, 2009 20:58 

On joint les mains pour implorer quelque chose ? On se soumet ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure