Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 12:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Apparition par deux fois
MessagePosté: Mar Mars 31, 2009 12:32 

Coucou tout le monde,

Je voudrais raconter aujourd' hui une histoire qui est arrivée à ma mère quand elle était petite.

Elle revenait de vacances avec ses parents et son frère ( qui avait 10 ans de plus qu' elle). Ma mère devait avoir 8 ans environ.
Je précise que ma grand mère était assez parano par rapport aux voleurs et fermait bien les pièces à clefs et allait même jusqu'à coller une radio aux aèrations pour faire croire aux voleurs qu' il y avait du monde dans la maison...
Bon, tout le monde arrive et va se posqer dans la salle à manger (à droite). Ma grand mère demande à ma mère d' aller chercher quelque chose dans la cuisine ( au fond du couloir à gauche).

Détail d' imporatance: personne n'avait été encore dans cette partie de la maison...
Bon, ma mère va dans la cuisine chercher son truc et là, quand elle est rentré dans la cuisine, il y avait une bonne femme d' environ 40 ans en train de la regarder d' un air assez stoîque, meme pas surpris...Prise de panique, ma mère est partie en courant chercher son pere et son frère. Quand ils sont arrivès dans la cuisine, il n' y avait plus personne.

Aussitot ils ont pensé à une hallucination car il était impossible qu' il y ai quelqu' un physiquement car:

1/à leur arrivée la porte était fermée à clé
2/ ils vivaient en étage
3/la personne n' aurait pas pu ressortir par la porte d' entrée car cette porte était largement visible de la salle à manger
4/ tout les volets étaient clos

Bon, comme je le disais la famille de ma mère a aussitot pensé que ma mère avait eu une hallucination...Sauf que quelque jour après, ma mère et ma grand mère sont sorti faire les courses sur le marché. Et là, il y avait la meme bonne femme qui vendait des citrons....Le plus bizarre, c' est que l' histoire se passe à marseille et on peut pas vraimant dire que ce soit une ville réputée pour sa grande discrétion lors des marchés, qui se font plutot à la criée...Donc la bonne femme avait genre 10 citrons (impressionnant le stock...)et n' arretait pas de regarder ma mère.Ma mère m' a toujours dit qu' elle avait eu l' impression que la bonne femme lui intimait de se taire par le regard.Comme si elle lui disait"gardes ce que tu as vu pour toi".

Ma mère à dit la vérité à sa propre mère( une fois éloignée).Preuve comme quoi c' était pas un esprit, ma grand mère l'a aussi vu( sur le marché).

Un ami à qui nous en avons parlé à pensé à un ange gardien....Je ne suis pas vraiment convaincue....
Aux dires de ma mère, la bonne femme avait un regard ni bon ni mauvais mais assez "autoritaire"...

Et vous, vous avez des hypothèses?

Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin et désolé si ce sujet existe déjà.
Merci d' avance pour vos réponses.

Sujet du message: Re: apparition par 2 fois
MessagePosté: Mar Mars 31, 2009 13:13 

Bien le bonjour,

Je vais donner mon humble avis de ptit newbie sur le forum, n'étant guère un grand expert :

Pour l'idée de l'ange gardien, j'en doute fort car si cela avait été le cas, je pense davantage que ta maman aurait vu un visage rassurant, un visage "doux", alors qu'un visage sévère apparaît plutôt comme le contraire...

Sinon, as-tu eu vent d'histoires ayant entourées cette maison par le passé ? J'entend par là des histoires qui se seraient déroulées avant l'arrivée de ta famille ?

Hypothèse absurde :

Je pensais : un accès extérieur aurait-il pu déboucher dans la cuisine ? Du genre une trappe qui aurait permis un accès à l'étage du bas, mais mon raisonnement apparaît certainement plutôt farfelue...

Je pense que d'autres membres pourront te fournir davantages d'explications, en tout cas, bien plus concluantes que les miennes :lol:

MessagePosté: Mar Mars 31, 2009 13:16 

Si elle l'a revue, ta grand-mère aussi, c'est qu'elle était donc bien vivante. La seule question à se poser serait : "comment a t'elle réussi à sortir de chez tes grands parents sans être vue".

MessagePosté: Mar Mars 31, 2009 14:12 

impossible que cette personne ai pu entrer et sortir sans etre vue. surtout que quand ma famille est arrivée tout était fermé à clé. y compris les volets...la seule solution pour trouver quelqu' un à l' intérieur aurait été de l' enfermer en partant...ou qu' elle ai les clés(ce qui est impossible et ca nous dit pas comment elle aurait pu partir.)
De plus il y avait un loquet à l'extérieur de la cuisine...et elle...elle était dedans...

pas de trappe...c' était un immeuble...3 eme étage il me semble mais ca je me renseignerais mieux....
pour l' histoire de l' immeuble je ne sais pas du tout. Je n' ai jamais connu ce lieu en plus. Mes grands parents ont déménagé avant ma naissance.
Quand à ma grand mère, elle l' a juste aperçue sur le marché...

MessagePosté: Mar Mars 31, 2009 19:55 

Selon l'enseignement qu'Allan Kardec a reçu des esprits, il ne faut pas obligatoirement être mort pour que l'esprit sorte du corps... une médium (dans "le livre des médiums") avait fait une expérience de spiritisme: alors que son petit fils dormait dans la pièce à côté, elle avait questionné son esprit qui lui avait répondu...
Selon Kardec, le fait de dormir serait comme une petite mort, puisque toutes les fois que nous dormons, notre esprit se libère et va à la rencontre d'autres esprits.
Moi, c'est la seule explication que je vois, mais ça n'a rien de paranormal, vu sous le sens de Kardec tous ces phénomènes sont naturels. Après j'aime y croire mais je reste quand même sur mes gardes quant à ces théories.
J'espère que j'aurais pu t'aider un peu!

MessagePosté: Mar Mars 31, 2009 20:08 

Selon Kardec, le fait de dormir serait comme une petite mort, puisque toutes les fois que nous dormons, notre esprit se libère et va à la rencontre d'autres esprits

les déplacements astals sont assez fréquents lors du sommeil. ce n' est pas vraiment une petite mort puisque des gens arrivent à en effectuer de façon consciente. peut on me renseigner sur Kardec? :oops: Je ne connais pas donc cela m' intrigue

Je te remercie tout de meme pour ton point de vue

Sujet du message: Re: Apparition par deux fois
MessagePosté: Mer Avril 15, 2009 09:55 

personne n' a d' autres idées?

MessagePosté: Mer Avril 15, 2009 10:07 

Je suppose que leur visite au marché les jours suivants n'était pas la première. Ta mère avait donc peut-être déjà vu cette femme avant, puis a du halluciner chez ta grand-mère (fatigue, maison plongée dans la pénombre puisque tout était fermé et surtout la cuisine puisque personne n'y était encore allé, à moitié réveillée après le voyage... il y a un tas d'explications).
Elle a fait le rapprochement en revoyant la vendeuse quelque jours plus tard. Si cette femme avait une apparence qui semble faire un peu peur (le regard autoritaire), ça a pu marquer ta mère.

Ou alors elle a vu une ombre, qu'elle a identifié sur le coup comme une silhouette féminine (je suppose que l'indication "une quarantaine d'années" est venue bien plus tard mais pas quand ta mère avait 8 ans). Elle est tombée sur la vendeuse de citrons ensuite et a fait un rapprochement dans sa tête. A cet âge là on a une imagination débordante.

MessagePosté: Mer Avril 15, 2009 10:22 

Redrum a écrit:
Je suppose que leur visite au marché les jours suivants n'était pas la première. Ta mère avait donc peut-être déjà vu cette femme avant, puis a du halluciner chez ta grand-mère (fatigue, maison plongée dans la pénombre puisque tout était fermé et surtout la cuisine puisque personne n'y était encore allé, à moitié réveillée après le voyage... il y a un tas d'explications).
Elle a fait le rapprochement en revoyant la vendeuse quelque jours plus tard. Si cette femme avait une apparence qui semble faire un peu peur (le regard autoritaire), ça a pu marquer ta mère.

Ou alors elle a vu une ombre, qu'elle a identifié sur le coup comme une silhouette féminine (je suppose que l'indication "une quarantaine d'années" est venue bien plus tard mais pas quand ta mère avait 8 ans). Elle est tombée sur la vendeuse de citrons ensuite et a fait un rapprochement dans sa tête. A cet âge là on a une imagination débordante.

je suis à 50000% d'accord avec toi très bonne hypothèse !!
je dirais que c'est le plus probable
je n'aurais pas dit mieux

MessagePosté: Jeu Avril 16, 2009 09:27 

redrum, il est vrai que ton hypothese est assez probable mais ma mere m' a dit que il y avait eu un leger temps de battement entre le moment ou elle a vu la bonne femme et le moment ou elle est partie en courant. Il est vrai qu' elle a eu un choc en la voyant dans sa cuisine...elle m' a dit aussi qu' elle l' a voyait aussi nettement que n' importe qui d' autre.je ne sais plus si je l' ai précisé mais ma mere n' avait jamais vu cette femme au marché, a son souvenir ainsi que celui de sa mere et elle n' a plus jamais rien revendu sur ce marché. disparue totalement....

MessagePosté: Jeu Avril 16, 2009 09:49 

babeth a écrit:
redrum, il est vrai que ton hypothese est assez probable mais ma mere m' a dit que il y avait eu un leger temps de battement entre le moment ou elle a vu la bonne femme et le moment ou elle est partie en courant. Il est vrai qu' elle a eu un choc en la voyant dans sa cuisine...elle m' a dit aussi qu' elle l' a voyait aussi nettement que n' importe qui d' autre.je ne sais plus si je l' ai précisé mais ma mere n' avait jamais vu cette femme au marché, a son souvenir ainsi que celui de sa mere et elle n' a plus jamais rien revendu sur ce marché. disparue totalement....

Petite question : est-ce que ta grand-mère t'a parlé de cette histoire ou seulement ta mère ? Parce qu'elle s'est peut-être créé ce souvenir.
Je m'explique : il y a un peu plus d'une dizaine d'années, je marchais en ville et je suis passée devant un portail entrouvert. J'ai vu sur un tas de feuilles mortes des ossements humains, distinctement une cage thoracique et un crâne. Surtout que quelques semaines avant, sur cette même maison était publié une annonce de recherche une couturière.
J'étais persuadée d'avoir vu ça sauf que des années plus tard, je ne suis plus aussi sûre de moi, je ne sais pas si je l'ai rêvé, si je l'ai bien vu, si j'ai vu un os pour chien et j'ai fait le rapprochement avec cette petite annonce, à quel dégré mon imagination a joué.
Je me dis que ta mère s'est peut-être créé le même tour.

MessagePosté: Mar Avril 21, 2009 11:28 

C'est qu'avec la derniere donnée que tu nous as fourni on pourrait croire à un ange. Sinon du coté rationel, peut etre que ta mere ta raconter cela pour te faire peur ou dans le genre. Est ce que la dame était toujours sur le marché ou elle n'était là bas qu'une seul fois ?

MessagePosté: Mar Avril 21, 2009 13:40 
anto a écrit:
C'est qu'avec la derniere donnée que tu nous as fourni on pourrait croire à un ange

Encore faudrait-il prouver que les anges existent :D

MessagePosté: Mar Avril 21, 2009 15:28 

Hum, Bien étrange histoire, ce qui me semble le plus étrange, c'est pourquoi ta mère n'a pas essayé de parler à la femme en question sur le marché, elle aurait peut être eu un soulagement en s'apercevant que la femme n'avait rien d'effrayant.
Comme dis redrum, il est possible également qu'elle est "rêvée", elle l'avait peut être déjà vu sur le marché auparavant ? :roll:

MessagePosté: Mar Avril 21, 2009 20:13 

Elle habitait peut-être là avant vous et avait gardé un double des clés ! Lorsque j'ai emménagé dans mon nouvel appartement il y a 2 ans, j'ai eu l'impression que l'ancien propriétaire était passé dans la journée (au moins 3 fois) car j'étais persuadée d'être partie en éteignant la lumière et la retrouvait allumée le soir. Maintenant, il est quasi sûr que je pensais avoir éteint et que je ne l'avais pas fait...

MessagePosté: Jeu Avril 23, 2009 21:14 

Allez hop, je mets les mains dans le cambouis.

babeth a écrit:
Bon, tout le monde arrive et va se posqer dans la salle à manger (à droite). Ma grand mère demande à ma mère d' aller chercher quelque chose dans la cuisine ( au fond du couloir à gauche).
Détail d' imporatance: personne n'avait été encore dans cette partie de la maison...

Je suppose que tu veux dire: "Ce soir là, personne n'était allé dans cette partie de la maison". Vu que personne n'a réagi, je suppose que c'est bien ce que tu voulais dire.

Ensuite, il faut mettre en parallèle ton témoignage avec l'âge de cette histoire. Tu relates des souvenirs de ta mère lorsque celle ci avait 8 ans (qui plus est un âge où l'on est assez impressionable). De plus, je ne vois pas bien un enfant de cette âge pouvant interpréter un regard en "gardes ce que tu as vu pour toi".

Seb' a écrit:
Pour l'idée de l'ange gardien, j'en doute fort car si cela avait été le cas, je pense davantage que ta maman aurait vu un visage rassurant, un visage "doux", alors qu'un visage sévère apparaît plutôt comme le contraire...

J'en doute fort aussi, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Je n'ai pas rencontré suffisamment de témoignages probant concernant la vision d'un ange gardien pour définir quel visage celui ci est censé avoir... Si tant est que ce genre de chose existe.

Babeth a écrit:

pas de trappe...c' était un immeuble...

:? Maison? Immeuble? Je sais je joue sur les mots, mais il est important d'être cohérent dans un témoignage pour gagner en crédibilité. Bref.

MNEMESIS a écrit:
Selon l'enseignement qu'Allan Kardec a reçu des esprits, il ne faut pas obligatoirement être mort pour que l'esprit sorte du corps... une médium (dans "le livre des médiums") avait fait une expérience de spiritisme: alors que son petit fils dormait dans la pièce à côté, elle avait questionné son esprit qui lui avait répondu...

Selon l'enseignement que j'ai reçu de ma grand-mère, je ne dois pas poser le pain à l'envers sur la table. Selon celui reçu par mon garagiste, les plaquettes de frein ça se disque.
Bref, ce n'est pas vraiment la source la plus critique que l'on puisse trouver à ce sujet.

Babeth a écrit:
les déplacements astals sont assez fréquents lors du sommeil. ce n' est pas vraiment une petite mort puisque des gens arrivent à en effectuer de façon consciente. peut on me renseigner sur Kardec? :oops: Je ne connais pas donc cela m' intrigue

Méfiance. Aucune de ces théories ne sont avérées. Encore une fois, au lieu de se laisse entrainer dans ce genre d'hypothèses plus que douteuses, mieux vaut tout d'abord envisager des possibilités plus conventionnelles.
Kardec possédait un parti pris évident pour ce genre de choses. Pour envisager un cas, ce n'est absolument pas vers ce genre d'écrits qu'il faut se tourner.

Personnellement, je plussoie fortement les hypothèses de Redrum. Celle de Minia tient aussi largement la route. En tout cas, celles ci sont beaucoup plus probables qu'une quelconque intervention angélique (je ne vois d'ailleurs toujours pas vraiment le rapport) ou spirite.

Dernière édition par Esteban le Jeu Avril 23, 2009 21:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Avril 23, 2009 21:46 

MNEMESIS a écrit:
Selon Kardec, le fait de dormir serait comme une petite mort, puisque toutes les fois que nous dormons, notre esprit se libère et va à la rencontre d'autres esprits.
Moi, c'est la seule explication que je vois, mais ça n'a rien de paranormal, vu sous le sens de Kardec tous ces phénomènes sont naturels. Après j'aime y croire mais je reste quand même sur mes gardes quant à ces théories.
J'espère que j'aurais pu t'aider un peu!

Les personnes qui arrivent à voir l'aura des gens affirment que celui ci disparaît lorsque une personne dors profondément. L'aura ne quitte jamais l'âme, donc il se dit que l'âme fait un petit voyage pendant le sommeil. La même chose est possible lors de méditation profonde.

Aussi, je voudrais rajouter que les enfants ont beaucoup plus de visions que les adultes car ils sont plus proches du monde des esprits, ils n'ont pas de façon "formatée" à raisonner donc il sont plus ouverts.
Ceci appuie la thèse de la réincarnation notamment.

MessagePosté: Jeu Avril 23, 2009 21:49 

Toutes les fois où j'ai pu lire sur les gens qui auraient vu ou senti leur ange près d'eux ont décrit se sentir en confiance et immergés de joie sans raison apparente. Ils se sentaient protégés, pas paniqués, même s'ils n'étaient que des enfants.

MessagePosté: Jeu Avril 23, 2009 21:51 

Je trouve qu'il manque un smiley se tirant une balle dans le crâne...

MessagePosté: Ven Avril 24, 2009 07:40 

Esteban a écrit:
Je trouve qu'il manque un smiley se tirant une balle dans le crâne...

+1

MessagePosté: Ven Avril 24, 2009 11:50 
Membre honoraire

Je n'aime pas faire du debunking. Mais parfois, ça s'impose.

warriorprincess a écrit:
Les personnes qui arrivent à voir l'aura des gens affirment que celui ci disparaît lorsque une personne dors profondément. L'aura ne quitte jamais l'âme, donc il se dit que l'âme fait un petit voyage pendant le sommeil.

L'aura n'a bien entendu aucune existence scientifique et n'a jamais pu être mise en évidence de quelque façon que ce soit. En dehors de la parole de quelques zozos new-age prétendant la voir avec leurs propres yeux, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent...

warriorprincess a écrit:
Aussi, je voudrais rajouter que les enfants ont beaucoup plus de visions que les adultes car ils sont plus proches du monde des esprits, ils n'ont pas de façon "formatée" à raisonner donc il sont plus ouverts.

Du moins, c'est ce qu'on raconte dans les films, dans les séries B et dans les croyances populaires.
Dans la pratique, il n'y a pas plus de raison biologique ou physique pour qu'un enfant soit capable de voir des esprits et pas un adulte. Et il y aurait beaucoup à dire sur l'imagination des enfants, qui elle est réellement très développée.

MessagePosté: Ven Avril 24, 2009 13:12 

Art soner et Esteban, ah ça, mais vous êtes terrible de ne pas croire, puisque l'on vous affirme que CA existe. vous êtes de foutus mécréants ! :mrgreen:

Saint-just.

MessagePosté: Ven Avril 24, 2009 14:11 

Je sais que c'est un sujet qui dérange pas mal, par contre je n'en ai pas vraiment entendu parler dans les films (à part peut être 6e sens), mais il y a beaucoup de témoignages de gens qui ont des enfants qui parlent de choses qui se sont passées bien avant qu'ils naissent. Que l'on croit à la réincarnation ou pas, je pense qu'on a le droit de se poser des questions...

MessagePosté: Sam Avril 25, 2009 01:11 
Modérateur

Encore une fois, présentez alors des témoignages éprouvés, fiables, (pas des relectures invérifiables;...)
Donc quel serait un exemple évident de ces soit disant témoignages troublants ?

MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 11:11 

cette histoire me rappelle un peu ce qui m'est arrivé il y a deux semaines...j'habite en ile de france avec ma soeur, et un week end je suis parti voir ma grand mere ( herault ) il y avait ma soeur déjà chez ma grand mere qui m'a ramené lors de mon retour à la gare le matin.. A mon retour à Paris, qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant le sosie de ma soeur...Quand je l'ai vu, tout c'est brouillé dans ma tête, tellement persuadé que c'était ma soeur mais ma soeur était encore chez ma grand mère...J'ai pu regardé cette personne 3 fois puis suis parti, terrorisée par la ressemblance. Celle ci avait de plus un teint très pale, fantomatique !

MessagePosté: Dim Avril 26, 2009 13:18 

celineeleonore a écrit:
cette histoire me rappelle un peu ce qui m'est arrivé il y a deux semaines...j'habite en ile de france avec ma soeur, et un week end je suis parti voir ma grand mere ( herault ) il y avait ma soeur déjà chez ma grand mere qui m'a ramené lors de mon retour à la gare le matin.. A mon retour à Paris, qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant le sosie de ma soeur...Quand je l'ai vu, tout c'est brouillé dans ma tête, tellement persuadé que c'était ma soeur mais ma soeur était encore chez ma grand mère...J'ai pu regardé cette personne 3 fois puis suis parti, terrorisée par la ressemblance. Celle ci avait de plus un teint très pale, fantomatique !

Bien que je n'y crois pas un instant à la réalité de la chose (mais ne nie pas la sincérité), je pense que ça ressemble à un phénomène de doppelganger, le double d'une personne vivante. M'enfin, tu aurais pu essayer de t'approcher. De tout façon, tu dois mettre ca sur le compte de la fatigue ou d'une mauvaise interprétation de ton cerveau. Les doppelganger n'existe pas jusqu'à preuve du contraire.

Ps: Il faudrait toujours avoir un appareil photo avec soi pour contrer la subjectivité de notre cerveau ^^

MessagePosté: Lun Avril 27, 2009 14:08 

Pour rester dans le ton paranormal, on n'a pas encore évoqué le ... don d'ubiquité. qu'est-ce que j'aimerais l'avoir ce don!
Pourquoi pas? :roll:

MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 09:49 

qu' est ce que ce don?

MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 09:56 

le don d'être a deux endroits à la fois
Si je ne me trompe pas

MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 09:59 

Tout à fait juste : c'est la capacité d'être présent en plusieurs lieux simultanément.
Mais mis à part dans la mythologie, ce don n'a jamais pu être démontré bien évidement.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure