Krys3000 a écrit:
Ça ne m'étonne pas beaucoup au final.
Si on place une perfusion à cette hauteur, ça fait exploser notre bras. Un tonneau à vin rempli a ras-bords, même cerclé de métal, s'il reçoit de l'eau provenant d'un tube d'une hauteur pareille, exploserait en milles morceaux. Alors c'est le même phénomène, je pense.
Pas nécessairement. La meilleure preuve est que l'on sait de façon indubitable par l'étude des vertèbres cervicales que certains sauropodes comme les brachiosaures
tenaient leur cou de façon très inclinée.
Leur tête culminant à plus de 10 mètres au dessus du sol, leur système vasculaire devait posséder des adaptations très particulières (coeur puissant, vaisseaux sanguins très rigides et robustes...) pour supporter l'importante pression sanguine.
Chimère a écrit:
Ben... pourquoi faire, un cou si long, alors ?
Probablement pour équilibrer le reste du corps vis à vis de sa queue (qui mesurait quand même près de 14 mètres !).
Le diplodocus portait sa queue redressée, dans le prolongement du corps, et non pas traînant par terre derrière lui comme on l'a souvent représenté par le passé. Il l'utilisait pour se défendre, probablement en la faisant claquer comme un fouet comme l'on montré des lésions caractéristiques sur les vertèbres de certains fossiles.
Sans un long cou (8 mètre, de mémoire) pour compenser, le diplodocus aurait été incapable de la manipuler avec aisance.