Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 13:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: On reparle de la planète X
MessagePosté: Jeu Février 28, 2008 13:58 

Citation:
TOKYO (AFP) - Des scientifiques japonais se sont dits jeudi convaincus qu'une neuvième planète, encore inconnue, gravite aux confins de notre système solaire et qu'elle sera un jour découverte si les astronomes s'en donnent les moyens.

Des chercheurs de l'université de Kobe (ouest du Japon) basent leur assertion sur des simulations informatiques.

"Il existe une probabilité élevée qu'une vraie planète, dont on ignorait l'existence, d'une masse située entre 0,3 à 0,7 fois celle de la Terre, évolue à la frontière de notre système solaire", ont expliqué les scientifiques dans un communiqué.

"Si des recherches sont effectuées à grande échelle, cette planète mystérieuse sera sans doute découverte d'ici dix ans au plus", ont-ils ajouté.

Les travaux de l'équipe de Kobe, emmenée par le professeur japonais Tadashi Mukai et le chercheur américain Patryck Lykawka, seront publiés en avril dans l'Astronomical Journal édité par la Société astronomique américaine.

Cette hypothèse de l'existence d'une surnommée "planète X" survient alors que la communauté scientifique a décidé en 2006 d'exclure Pluton de la liste des planètes de notre système solaire.

Pluton, corps céleste découvert en 1930 par l'astronome américain Clyde Tombaugh, a été rétrogradé au rang inférieur de "planète naine", car elle ne correspond plus à la nouvelle définition plus restrictive adoptée en 2006 par l'Union astronomique internationale (UAI). Pluton n'est plus une planète à part entière car elle n'a pas fait le vide dans son orbite, naviguant au milieu de nombreux débris cosmiques, la ceinture de Kuiper.

Les huit vraies planètes connues dignes de ce titre sont: Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

source:
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080228/t ... ff8aa.html

Sujet du message: Re: On reparle de la planète X
MessagePosté: Jeu Février 28, 2008 17:04 
Modérateur

Cette théorie est très ancienne.

Après la découverte de Neptune, beaucoup d'astronomes restèrent persuadés qu'il existait une autre planète massive plus éloignée perturbant le champ gravitationnel de la planète.
Or Pluton était trop petit pour créér ce genre de perturbation. En conséquence le mythe de la planète x a persévéré jusqu'à nos jours et s'amplifie à cause de la théorie de collision avec Nibiru en 2012 :roll: .

MessagePosté: Jeu Février 28, 2008 21:22 

Et si ce n'était pas un mythe après tout ?
On n'a pas de preuves qui contredisent son existence, mais plutôt des indices qui la confirment.

MessagePosté: Jeu Février 28, 2008 23:12 
Modérateur

ah? Lesquels?

MessagePosté: Jeu Février 28, 2008 23:41 

Ben je fais surtout allusion à ça :

Citation:
"Il existe une probabilité élevée qu'une vraie planète, dont on ignorait l'existence, d'une masse située entre 0,3 à 0,7 fois celle de la Terre, évolue à la frontière de notre système solaire", ont expliqué les scientifiques dans un communiqué.

"Si des recherches sont effectuées à grande échelle, cette planète mystérieuse sera sans doute découverte d'ici dix ans au plus", ont-ils ajouté.

D'autant plus qu'il paraissent sûrs d'eux, attendons aussi de voir la publication de leurs travaux en avril, peut-être il y a aura des choses intéressantes.

MessagePosté: Ven Février 29, 2008 02:26 

Pourquoi pas,sans faire allusion a 2012 ou tout autre cataclysme a venir,ne se pourrait t-on pas imaginer comme cela a été pensé plusieurs fois qu'une planète X (inconnu plutôt) est a peu de chose près la même durée de révolution autour du soleil,que la terre.

De ce fait non visible.

Toute ou presque toute les planètes ont été découvertes justement parce qu'elle avait des durées différentes de révolution autour de notre étoile.

Mercure:87,97 jours
Venus:224,7 jours
Terre:365 jours
Mars:1 an et 321 jours
Jupiter:11 ans et 314 jours
Saturne:29 ans et 167 jours
Uranus:87 ans et 7 jours
Neptune:164 ans et 280 jours
Je met pluton quand même:
Pluton:248 ans

Imaginons que notre planète X ait une révolution de 364,5 jours.....ou plus si plus éloignée du soleil,enfin,je me comprend :D c'est mieux pour eviter de parler de 2012 ou d'un quelconque collision.
On pourrait la croiser tous les 150 ou 200 ans si mes calculs sont exact.
Aurait-elle pu être découverte avant? je ne sais pas...

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

MessagePosté: Ven Février 29, 2008 13:20 

Theoriquement le système solaire compte actuellement 10 planètes et non pas 9 comme tout le monde le pense....

Mercure
Venus
Terre
Mars
CERES (Planete Naine)
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton

Voici d'ailleurs une trés bonne descriptions sur Wiki pour ceux que ça intéresse
http://fr.wikipedia.org/wiki/(1)_C%C3%A9r%C3%A8s

MessagePosté: Ven Février 29, 2008 13:30 

Moi je trouve cette planète très interessante. Et il me plaît de laisser mon imagination me dire qu'elle résoudrait beaucoup de mystère. Enfin c'est mon imagination..QUOIQUE...

MessagePosté: Ven Février 29, 2008 13:35 

Que veut tu dire par " ...qu'elle résoudrait beaucoup de mystère"

MessagePosté: Ven Février 29, 2008 14:03 

Je n'y connais rien en astronomie, à part repérer la Grande Ourse, la ceinture d'Orion et le W de Cassiopée. Mais un téléscope comme Hubble ou son succésseur pouvant s'orienter n'aurait-il pas déjà trouvé cette planète?

MessagePosté: Ven Février 29, 2008 15:46 

Aigledusud a écrit:
Theoriquement le système solaire compte actuellement 10 planètes et non pas 9 comme tout le monde le pense....

A ce compte là,il faut rajouter Eris et Sedna qui sont a mis chemin entre astéroïde et planète naine.Et apparemment les avis sont partagés sur d'éventuels autres "astéroplanetes" (ça n'existe pas :o ) dans la ceinture de Kuiper.

Je pense qu'on est pas au bout de nos surprises 8)

«Nous n’avons pas de forme, nous pouvons prendre l’apparence qui vous convient. Si vous désirez que je prenne celle d’un canard parce que c’est ce qui vous convient le mieux, je prendrai l’apparence d’un canard.».(Un ZITI en Rodhésie -1976)

MessagePosté: Ven Février 29, 2008 16:09 

Hé bien je veu dire que ca pourrait expliquer ce qu'on entend parler avec les maya etc...

Un truc donc je voulais bien me rassurer , il est bien impossible qu il ai une forme de vie quelconque puisque la planète serait bien trop éloignée pour cela!

MessagePosté: Ven Février 29, 2008 16:49 

Tous est une question de vision des choses...Pluton a failli passé a la trappe de la classification des planètes...
En ce qui concerne la decouverte d'une planète après Pluton...Pioneer etant déjà passée par là a mon avis on saurait déjà ce qu'il en est non?

MessagePosté: Ven Février 29, 2008 17:00 
Administrateur

aigledusud a écrit:

Mercure
Venus
Terre
Mars
CERES (Planete Naine)
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton
Du fait de la nouvelle classification, Pluton est à compter dans les planètes naines. Cela ne fait donc que 8 planètes officielles. :wink:
headek a écrit:
Imaginons que notre planète X ait une révolution de 364,5 jours.....ou plus si plus éloignée du soleil,enfin,je me comprend :D c'est mieux pour eviter de parler de 2012 ou d'un quelconque collision.
On pourrait la croiser tous les 150 ou 200 ans si mes calculs sont exact.
Aurait-elle pu être découverte avant? je ne sais pas...
Si une autre planète existait réellement, elle se trouverait au delà de Pluton, elle aurait donc une révolution supérieure à 248 ans.

MessagePosté: Ven Février 29, 2008 18:07 

Arkayn a écrit:
Si une autre planète existait réellement, elle se trouverait au delà de Pluton, elle aurait donc une révolution supérieure à 248 ans.

Les deux seules planètes avec un révolution inférieure a la notre que nous pourrions observé souvent,sont Mercure et Vénus.L'opposition de la terre face a ces planètes se croisant sur leurs orbites respectives autour du Soleil est donc très fréquente...moins d'un an .

Mais imaginons qu'il y ait une planète entre Venus et la terre,les orbites des planètes ne forme pas toutes des cercles parfait autour du soleil,la plupart sont elliptique.

C'est un délire bien sur :mrgreen: ....donc,une planète qui orbite le même nombre de jours ou plus,si elle a plus de chemin a parcourir.
En gros une planète qu'on aurait pas encore croisée ou au quel cas il y a des centaines d'années et de ce fait aucun télescope ne l'aurait détectée.
Exemple:
Citation:
29 octobre 2005. –
Mars entrera en opposition favorable avec le Soleil ce dimanche, d'après les prédictions de l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides (IMCCE). Mars et la Terre s'approcheront alors l'une de l'autre à une distance de 69,4 millions de kilomètres. Cela devrait nous permettre d'observer Mars à l'oeil nu en nous tournant vers l'est dans la soirée de dimanche.

La précédente opposition (Terre-Mars) favorable avait eu lieu il y a seulement deux ans, le 27 août 2003. Mars s'était alors approchée de la Terre à seulement 55,8 millions de kilomètres, un "record" qui ne sera dépassé qu'en 2287. De nombreuses autres oppositions favorables auront cependant lieu entre-temps, l'IMCCE estimant leur fréquence à environ une tous les quinze ans.

On est d'accord qu'il ya des écarts de distances (dans ce cas 15 millions de kilomètres) entre les oppositions des planètes,donc ou je voulais en venir,c'est que peut-être y a t'il un planète avec laquelle on joue a cache cache,par le fruit du hasard orbital.

Elle n'est donc peut être pas si loin que les 248 ans de révolution.

Mode "mal de tête" ::OFF:: :lol:

MessagePosté: Sam Mars 01, 2008 13:12 
Administrateur

headek a écrit:
Mais imaginons qu'il y ait une planète entre Venus et la terre,les orbites des planètes ne forme pas toutes des cercles parfait autour du soleil,la plupart sont elliptique.

C'est un délire bien sur :mrgreen: ...
Evidement, si on part dans les délires... :wink:

Les astronomes semblent d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'autre planète tellurique dans notre système solaire. L'observation des orbites semble cohérentes et aucune perturbation n'est enregistrée, pouvant laisser supposer une planète inconnue dans le secteur.

Par contre, au delà de Pluton, il reste des doutes.

MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 15:02 

Si cette planète X existe, est-ce qu'elle pourrait être une explication à l'orbite elliptique bizarre de Pluton ?

MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 16:42 
Administrateur

C'est une des hypothèses.

L'autre penche plutôt pour un trou noir à proximité de notre système solaire.

MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 17:05 
Modérateur

Je me demandais, ce n'est pas forcement en rapport avec le sujet mais, est-ce que Sedna ne devrait pas faire partie de notre système solaire ?

MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 20:41 

Anima a écrit:
Je me demandais, ce n'est pas forcement en rapport avec le sujet mais, est-ce que Sedna ne devrait pas faire partie de notre système solaire ?

Non je pense que Sedna n'a " qu'un " statut de Planète Naine donc pas une " vraie " planète en soit, étant donnée qu'elle est trop petite.

MessagePosté: Lun Mars 03, 2008 08:04 

La définition d'une planète est purement conventionnelle. Selon l'Union Astronomique Internationale, une planète est un corps céleste :

- qui est en orbite autour du Soleil ;
- qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et la maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique) ;
- qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».

Ainsi, il existe actuellement 8 planètes dans du système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Mais comme cette définition, purement conventionnelle, je le répète, écarte certains corps célestes pourtant considérés par certains comme des planètes, l'UAI, dans sa grande "sagesse", a inventé le concept de "planète naine", afin d'embrouiller un peu plus le profane. Ainsi, Pluton est devenu une planète naine, car les américains, qui ont découvert cette planète (la seule a leur palmarès...), auraient étés vexés de voir disparaître Pluton de nos livres d'astronomies. Quand je vous dis que la définition d'une planète est purement conventionnelle...Rajoutons aussi a cette liste Céres et Eris. Ainsi que Sedna, qui sera "intronisée" dans deux ans

Mais pourquoi faire ce petit rappel ? Tout simplement pour démontrer que la théorie de la planète X n'a pas de sens. Des corps célestes ont déjà étés découverts au delà de l'orbite de Pluton. Seulement, conventionnellement, on ne peut les appeler planètes, alors mêmes que ceux-ci répondent aux critères de ceux qui recherchent la fameuse planète X. Il en va ainsi de Eris, qui a un diamètre supérieur a Pluton. Autant dire que personne aujourd'hui ne peut se prévaloir d'une découverte majeure en découvrant une planète au delà de l'orbite de Pluton...sauf a se targuer de remplir les critères pour le moins arbitraires de l'UAI. Toujours une affaire de convention...

Quoi qu'il en soit, des dizaines d'objets présents dans la ceinture de Kuiper restant a découvrir peuvent aujourd'hui prétendre au statut de planète , ou, a défaut, de planète naine. Il n'y a donc pas de planète X (ou dixième planète...), mais une multitude de planètes X possibles !

P.S. : je n'ai pas dormi de la nuit. J'espère donc que mon post n'est pas trop confus... :D

Image

Image

boulifb a écrit:
Je n'y connais rien en astronomie, à part repérer la Grande Ourse, la ceinture d'Orion et le W de Cassiopée. Mais un téléscope comme Hubble ou son succésseur pouvant s'orienter n'aurait-il pas déjà trouvé cette planète?

Non. Hubble peine a observer les objets Kuipériens. Pluton est déjà a la limite de l'observable. Ainsi, pour observer les objets Kuipériens, aux tailles qui ne peuvent vraisemblablement dépasser de beaucoup la taille de Pluton, il faudra recourir a une observation indirecte, par la technique dite de "l'occultation stellaire".

Apocalypse 22:13

MessagePosté: Lun Mars 03, 2008 19:08 

Et ben moi j'applaudis! Je comprend enfin tout à ces foutues planètes!

Et juste une question. Donc l'orbite elliptique d'une planète X qui reviendrait près de la terre après autant d'année est peu probable?

MessagePosté: Lun Mars 03, 2008 20:42 

En effet, c'est hautement improbable. A la limite, une comète peut se comporter d'une telle facon. Mais une planète... :?

D'ailleurs, si cette planète X (Nibiru) devait nous percuter en 2012, elle devrait aujourd'hui être très proche de nous. Or, comme Nibiru est censée avoir une masse égale a trois ou quatre fois celle de la terre, elle serait aisément visible de la terre...même avec une bonne paire de jumelles. Or, si je ne m'abuse, personne encore n'a pu observer Nibiru.

Certains charlatans avancent l'hypothèse que Nibiru ne serait pas visible actuellement, car cachée dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Théorie fumeuse bien évidemment. Car aujourd'hui, il est facile pour des astronomes confirmés de repérer dans cette ceinture des corps célestes d'un diamètre inférieur au kilomètre. Comment croire alors qu'une "planète" aussi massive que Nibiru puisse échapper a toute observation (CQFD...) ?

Que tout le monde se rassure donc, Nibiru ne nous percutera pas en 2012, pas plus que la station Mir n'est tombée sur Paris en 1999... :lol:

MessagePosté: Lun Mars 03, 2008 22:01 

Mdr Ben oui mais faudrait faire le tri entre tout ça. On a énormément de "légende" et je pense tout autant de "contre-légende". Seulement les légendes sont beaucoup plus populaires donc plus véhiculées.

MessagePosté: Mer Mars 05, 2008 13:28 
Modérateur

Néanmoins pour rébondir sur ton explication Cyber-UFo (tu sembles être calé en astronomie: moi aussi j'aime beaucoup ce domaine :wink: ), certains avancent que Nibiru est apparu à plusieurs reprises dans le ciel terrestre: ils font référence à une grosse boule lumineuse apparue par intermittence près du Soleil dans le ciel de l'Antarctique si ma mémoire est bonne :? .

MessagePosté: Mer Mars 05, 2008 15:45 

Je ne sais pas trop quoi répondre, vu que je ne suis pas au courant de ce fait. :?

Cela dit, si Nibiru est une planète aussi massive que celle communément décrite (3 a 4 masses terrestres...), si son orbite est sur le point de couper l'orbite terrestre, alors, elle devrait être aussi facile a observer que les autres planètes du système solaire. Il n'y a aucune raison qu'elle se montre dans le ciel de l'antarctique, et qu'elle reste cachée au yeux de la grande majorité des terriens. N'importe quel astronome, même amateur, devrait pouvoir l'observer.

Bien évidemment, la thèse de l'observation de cette planète en Antarctique est bien pratique. Car, bien peu de monde peut infirmer cette hypothèse, le continent étant peu peuplé.
L'antarctique est un continent encore mystérieux, et je ne suis pas surpris de voir ce continent lié d'une manière ou d'une autre au mythe de Nibiru.

Pour ce qui est de l'observation proprement dite, je doute qu'une "grosse boule lumineuse" a proximité du soleil puisse être confondue avec une planète, fut-elle mystérieuse. A la limite, il y a plus de chance que cette boule lumineuse soit un OVNI qu'une planète ( :lol: )...

Cela dit Skinner, pourrais-tu me donner plus de détails sur cet observation ?
Car je dois dire qu'un fait m'intrigue. L'antarctique n'est peuplée que de quelques dizaines de scientifiques...dont plusieurs astronomes. J'ai peine a croire que ces hommes de science puisse a ce point se tromper sur la nature de cette observation. Si un de ces scientifiques affirmait sans réserve que cette "boule lumineuse" pourrait être une planète, cela pourrait être intéressant. :D

MessagePosté: Jeu Mars 06, 2008 13:40 
Modérateur

En fait je l'avais vu sur Dailymotion par hasard en surfant par plaisir.

Je suis presque sûr d'ailleurs que cette photo est un fake :? .

Comme tu dis, si cette planète était si grosse et si proche de la Terre, elle serait déjà visible dans le ciel.

En fait la photo montrait un point lumineux près du Soleil (mais cela peut être n'importe quoi).

Malheureusement je ne dispose plus de l'adresse exacte de cette vidéo.

MessagePosté: Lun Mars 30, 2009 17:42 

salut a tout le monde!!

Alors moi je viens de poster un message sur un autre forum ( sur les sciences en general et il parait très sérieux!!! ) :?: :?: :?: :?: :?: :?: concernant l'existance de cette planete.

Alors la ils m'ont repondu que ça existe "que dans l'imagination débridée de certains!
La plupart des découvreurs d'étoiles ne connaissent même pas celles qui existent et sont infoutus de faire la différence avec une planète
" :shock: :shock: :shock:
Alors la j'etais un petit peu decue! C'est pas une question de vouloir croire à ça ou pas
mais c'est la façon du genre "il n'y a même pas de discussion!!" :( :( :( :(
La fermeture a la discussion je déteste ça :evil: :evil:
Je pense que les gens il vont pas quand même "inventer" une planète, non???? :roll: :roll:
oh je ne sais plus quoi penser!!!

À +

MessagePosté: Lun Mars 30, 2009 17:47 

normalwoman a écrit:
Je pense que les gens il vont pas quand même "inventer" une planète, non???? :roll: :roll:

Eh bien... si.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Lun Mars 30, 2009 17:49 

Et tous ces fakes et rumeurs sur Youtube ! si y'a des photos et vidéos, c'est que les gens n'ont pas tout inventé quand même ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :evil: :evil: :evil: :evil: :?: :!: :?: :!: :?: :|

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure