La définition d'une planète est purement conventionnelle. Selon l'Union Astronomique Internationale, une planète est un corps céleste :
- qui est en orbite autour du Soleil ;
- qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et la maintienne en équilibre hydrostatique (forme sphérique) ;
- qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».
Ainsi, il existe actuellement 8 planètes dans du système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Mais comme cette définition, purement conventionnelle, je le répète, écarte certains corps célestes pourtant considérés par certains comme des planètes, l'UAI, dans sa grande "sagesse", a inventé le concept de "planète naine", afin d'embrouiller un peu plus le profane. Ainsi, Pluton est devenu une planète naine, car les américains, qui ont découvert cette planète (la seule a leur palmarès...), auraient étés vexés de voir disparaître Pluton de nos livres d'astronomies. Quand je vous dis que la définition d'une planète est purement conventionnelle...Rajoutons aussi a cette liste Céres et Eris. Ainsi que Sedna, qui sera "intronisée" dans deux ans
Mais pourquoi faire ce petit rappel ? Tout simplement pour démontrer que la théorie de la planète X n'a pas de sens. Des corps célestes ont
déjà étés découverts au delà de l'orbite de Pluton. Seulement, conventionnellement, on ne peut les appeler planètes, alors mêmes que ceux-ci répondent aux critères de ceux qui recherchent la fameuse planète X. Il en va ainsi de Eris, qui a un diamètre supérieur a Pluton. Autant dire que personne aujourd'hui ne peut se prévaloir d'une découverte majeure en découvrant une planète au delà de l'orbite de Pluton...sauf a se targuer de remplir les critères pour le moins arbitraires de l'UAI. Toujours une affaire de convention...
Quoi qu'il en soit, des dizaines d'objets présents dans la ceinture de Kuiper restant a découvrir peuvent aujourd'hui prétendre au statut de planète , ou, a défaut, de planète naine. Il n'y a donc pas de planète X (ou dixième planète...), mais une multitude de planètes X possibles !
P.S. : je n'ai pas dormi de la nuit. J'espère donc que mon post n'est pas trop confus...

boulifb a écrit:
Je n'y connais rien en astronomie, à part repérer la Grande Ourse, la ceinture d'Orion et le W de Cassiopée. Mais un téléscope comme Hubble ou son succésseur pouvant s'orienter n'aurait-il pas déjà trouvé cette planète?
Non. Hubble peine a observer les objets Kuipériens. Pluton est déjà a la limite de l'observable. Ainsi, pour observer les objets Kuipériens, aux tailles qui ne peuvent vraisemblablement dépasser de beaucoup la taille de Pluton, il faudra recourir a une observation indirecte, par la technique dite de "l'occultation stellaire".