Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 15:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une hostie en apesanteur le 7 novembre 1999 à Lourdes
MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 22:26 

"La science explique tout..."

la science explique le 'comment' (quand elle est d'accord avec elle même) n'explique pas le 'pourquoi'.

Pour ce qui est du phénomène en question, la type du cnrs s'est bien mélangé les pinceaux, pour le coup.
Plutot que d'admettre son incompréhension du phénomène, il a avancé une explication tirée par les cheveux, sans l'étayer par une loi physique répertoriée.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 22:31 
Modérateur

cedryc a écrit:
les "scientifiques" auraient ils si peur de l'irrationnel ?

Effectivement voir une manifestation divine dans une hostie qui bouge de quelques millimètre à cause de la chaleur et de l'humidité et qui a une forme convexe, le tout filmer dans un angle qui donne l'impression que la dite hostie lévite est effectivement irrationnel.
Tu as bien trouvé le mot, et au passage je ne suis pas scientifique, juste quelqu'un qui ne prend pas des vessies pour des lanternes surtout que cela touche la religion.

Citation:
Plutôt que d'admettre son incompréhension du phénomène, il a avancé une explication tirée par les cheveux, sans l'étayer par une loi physique répertoriée.

C'est toi qui ne comprend pas les explications, de toute façon tu n'admettras jamais que tu peux avoir tord tant tu crois au à la manifestation du divin, et tout ses arguments sont étayés de façon scientifique, c'est juste toi qui ne peux/veux l'admettre.

Pour la dernière explique moi la non réaction des prêtres.

Je sens que ce topic va être verrouillé, cela ne fait que tourner en rond...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 22:35 
et bien moi je vais jeter la buche que je réservais pour ce moment dans le feu de ce topic. Pour moi c'est purement et simplement un trucage vidéo, sinon beaucoup de catho regardant le jour du seigneur l'oraient vu et auraient pris ça pour un miracle. En plus sa explique pourquoi les curés on rien captés.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 22:37 

Lamart a écrit:
cedryc a écrit:
les "scientifiques" auraient ils si peur de l'irrationnel ?

Effectivement voir une manifestation divine dans une hostie qui bouge de quelques millimètre à cause de la chaleur et de l'humidité et qui a une forme convexe, le tout filmer dans un angle qui donne l'impression que la dite hostie lévite est effectivement irrationnel.
Tu as bien trouvé le mot, et au passage je ne suis pas scientifique, juste quelqu'un qui ne prend pas des vessies pour des lanternes surtout que cela touche la religion.

Citation:
Plutôt que d'admettre son incompréhension du phénomène, il a avancé une explication tirée par les cheveux, sans l'étayer par une loi physique répertoriée.

C'est toi qui ne comprend pas les explications, de toute façon tu n'admettras jamais que tu peux avoir tord tant tu crois au à la manifestation du divin, et tout ses arguments sont étayés de façon scientifique, c'est juste toi qui ne peux/veux l'admettre.

Pour la dernière explique moi la non réaction des prêtres.

Je sens que ce topic va être verrouillé, cela ne fait que tourner en rond...

je pense que les gens dits "rationnels" ont fait de la science une déesse qu'il est formellement interdit de ne pas rendre un culte idolâtre.

Sinon attention : les grands prêtres et tout le clergé de la déesse raison sévissent avec une intolérence digne des grands procès de la sainte inquisition...
cqfd

Dernière édition par cedryc le Sam Mars 14, 2009 22:42, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 22:40 

Reaper a écrit:
et bien moi je vais jeter la buche que je réservais pour ce moment dans le feu de ce topic. Pour moi c'est purement et simplement un trucage vidéo, sinon beaucoup de catho regardant le jour du seigneur l'oraient vu et auraient pris ça pour un miracle. En plus sa explique pourquoi les curés on rien captés.

objection votre Honneur;
C'était du direct ( de plus, une personne a filmé la messe directement sur l'écran)

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 22:41 
Modérateur

cedryc a écrit:
Je pense que l'explication est irrationnelle.
C'est un 'signe' et il faut le prendre comme tel dans le contexte de la foi chrétienne.
Les catholiques croient en la présence de leur Dieu dans l'eucharistie. C'est de ce côté là qu'il faut chercher...

Oulaaaaa

C'est ce que tu veux y voir, personnellement je ne crois pas un instant à un phénomène surnaturel ou à une manifestation divine.

Sincèrement, vous ne croyez pas que si le saint esprit voulait se manifester, il le ferait d'une façon beaucoup plus explicite qu'en faisant léviter une hostie ?
Être croyant n'exonère pas du simple bon sens.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 22:47 

SansIPfixe a écrit:
cedryc a écrit:
Je pense que l'explication est irrationnelle.
C'est un 'signe' et il faut le prendre comme tel dans le contexte de la foi chrétienne.
Les catholiques croient en la présence de leur Dieu dans l'eucharistie. C'est de ce côté là qu'il faut chercher...

Oulaaaaa

C'est ce que tu veux y voir, personnellement je ne crois pas un instant à un phénomène surnaturel ou à une manifestation divine.

Sincèrement, vous ne croyez pas que si le saint esprit voulait se manifester, il le ferait d'une façon beaucoup plus explicite qu'en faisant léviter une hostie ?
Être croyant n'exonère pas du simple bon sens.

ok
n'empêche que personne n'a expliqué, sinon qu'évasivement et sans rigueur scientifique, à quelle règle physico-chimique, thermique ou autre obéissait ce phénomène inouï !

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 22:50 
cedryc a écrit:
Reaper a écrit:

objection votre Honneur;
C'était du direct ( de plus, une personne a filmé la messe directement sur l'écran)

Peut être qu'un type à mis la vidéo prise en direct non truqué sur le net et que quelqun la truqué ensuite

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 22:51 
Modérateur

Bon marre, tu as gagné à répondre sans arrêt à côté, je verrouille...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 22:56 
Membre honoraire

Je poste un dernier message et puis je laisse tomber cette histoire... il est inutile de discuter avec quelqu'un qui n'a aucun argument et ne veut en entendre aucun.

cedryc a écrit:
ok
n'empêche que personne n'a expliqué, sinon qu'évasivement et sans rigueur scientifique, à quelle règle physico-chimique, thermique ou autre obéissait ce phénomène inouï !

Qu'est-ce que je disais ? C'est à croire que mes messages sont écrit à l'encre sympathique ou avec une police de caractères coréenne. :roll:

cedryc a écrit:
L'humidité aurait suffi à elle seule pour ramolir l'hostie.
La chaleur, au contraire, évapore et durcit. C'est le cas évoqué du grille-pain.

Le raccourci humidité -> ramollit et chaleur -> durcit est complètement faux.

Ainsi, si un pain durcit si on le laisse à libre, c'est à cause de l'humidité. Les molécules d'eau contenues dans l'air réagissent avec les molécules d'amidons du pain, et elles renforcent les réseaux de gluten et d'amidon à l'intérieur de celui-ci.

A noter que c'est également l'humidité de l'air qui provoque le ramollissement du pain, en agissant comme un solvant sur la structure de celui-ci.

En bref, l'humidité peut faire durcir ou ramollir un pain.... cela dépend essentiellement de la façon dont il a été fabriqué et de sa composition, ainsi que de l'hygrométrie ambiante.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 22:57 
Modérateur

Il existe une autre possibilité simple, celle de la supercherie.

Un simple fil pourrait soulever une hostie, incorporer des éléments ferreux à la préparation de l'hostie avec un electro aimant dissimulé sous la table etc....

Les hypothèses rationnelles aujourd'hui invérifiables sont nombreuses.

Je pense que n'importe quel prestigidateur digne de ce nom serait capable de reproduire ce phénomène.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure