Je poste un dernier message et puis je laisse tomber cette histoire... il est inutile de discuter avec quelqu'un qui n'a aucun argument et ne veut en entendre aucun.
cedryc a écrit:
ok
n'empêche que personne n'a expliqué, sinon qu'évasivement et sans rigueur scientifique, à quelle règle physico-chimique, thermique ou autre obéissait ce phénomène inouï !
Qu'est-ce que je disais ? C'est à croire que mes messages sont écrit à l'encre sympathique ou avec une police de caractères coréenne.
cedryc a écrit:
L'humidité aurait suffi à elle seule pour ramolir l'hostie.
La chaleur, au contraire, évapore et durcit. C'est le cas évoqué du grille-pain.
Le raccourci humidité -> ramollit et chaleur -> durcit est complètement faux.
Ainsi, si un pain durcit si on le laisse à libre, c'est à cause de l'humidité. Les molécules d'eau contenues dans l'air réagissent avec les molécules d'amidons du pain, et elles renforcent les réseaux de gluten et d'amidon à l'intérieur de celui-ci.
A noter que c'est également l'humidité de l'air qui provoque le ramollissement du pain, en agissant comme un solvant sur la structure de celui-ci.
En bref, l'humidité peut faire durcir
ou ramollir un pain.... cela dépend essentiellement de la façon dont il a été fabriqué et de sa composition, ainsi que de l'hygrométrie ambiante.