Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 16:14

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une hostie en apesanteur le 7 novembre 1999 à Lourdes
MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 14:05 

Ar Soner a écrit:
cedryc a écrit:
Non.
primo : rien ne dit qu'il y avait une forte chaleur ; sinon elle aurait incommodé les participants.
deuxio : aucun cas semblable à celui la prècis n'a été repertorié depuis l'institution millénaire de l'eucharistie.
tertio : les hosties ne sont pas des crêpes
quatrio : la réfutation de la thèse du chercheur est clairement exprimée sur le blog en question

Si. Tu n'as pas dû bien lire mon message, je crois.

1. As-tu déjà été sur la scène d'un concert ? Les projecteurs créent une énorme chaleur -ça peut même en devenir insupportable, et ce n'est pas que pour la frime que les chanteurs se mettent torse nu sur scène.
Même si l'exemple d'une scène de concert est un extrême, il illustre bien que des projecteurs sont une source de chaleur non négligeable. Chaleur qui doit très logiquement pouvoir faire travailler un pain ou un hostie.

au moins 50° ! La chaleur élimine l'humidité et non l'inverse

2. Je doute que la déformation des hosties sous l'effet de la chaleur ait jamais fait l'objet d'une étude très sérieuse -surtout que l'éclairage de l'autel par des projecteurs est a priori une pratique récente.

éclairage n'est pas systèmatiquement synonyme de chauffage

3. Comme l'a dit Galisas, l'hostie a une composition relativement similaire au pain (si on oublie qu'elle est "non levée", on y a pas ajouté de levures). Or, les produits de ce genre ne sont pas inertes -ils peuvent se dessécher, gonfler, changer de forme suivant les conditions de température et d'hygrométrie.

S'il s'agit de déssechement, pourquoi s'est elle ramollie ?

L'argument de la crêpe est complètement stupide : une crêpe est molle, souple, elle ne pourrait pas se "bomber" de cette façon et conserver sa forme. C'est tout l'inverse d'une hostie, qui elle est rigide, et peut donc prendre une forme concave sous l'effet de contraintes extérieures.
Le fait qu'une hostie soit cassante n'empêche pas qu'elle puisse travailler et changer de forme, sans pour autant de briser. Et je sais moi aussi de quoi je parle, j'ai aussi joué à l'enfant de choeur (je viens de briser un mythe, là, je crois).

Quelle contrainte extérieure ?

4. Ce ne sont pas des réfutations -rien que des questions sur des points précis et des détails non expliqués dans l'article, et qui ne remettent pas en cause la pertinence de la théorie de ce "chercheur".
La totalité de ses questions trouvent très facilement une réponse -je m'y attellerai cet après-midi si j'en ai le temps.

ces questions que je trouve pertinentes sont des réfutations en elles mêmes.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 14:08 

zito a écrit:
Le chercheur parle d'un effet "bombé" et non de convexité et de concavité, il semble interprété le phénomène comme une bulle qui apparait à l'interieur de la structure et non comme une déformation de l'ensemble, ce qui est assez plausible car sinon l'équilibre aurait été difficilement maintenu, et les images l'aurait plus facilement montré, à mon avis mon explication est plausible.

bombé n'est pas synonyme de concave ou de convexe ?

Cette "bulle" dont tu parles : quelle est la loi physique qui l'explique ?

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 14:15 
Membre honoraire

Définition :

Bombé : Rendre convexe.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 14:15 

Le CNRS n'a pas le monopole de la vérité.
La preuve c'est qu'il s'est planté dans des conclusions loufoques et contradictoires qui débouchent sur une quinzaine d' interrogations sans réponse sérieuse.

nb : Tu te fais juge et partie de tes propres arguments en les considérant comme plausibles !

Dernière édition par cedryc le Sam Mars 14, 2009 16:47, édité 3 fois.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 14:17 
Citation:

si, bombé est synonyme, mais un chercheur au cnrs aurait parlé directement de concavité ou connexité je pense, si c'était l'ensemble de la structure qui était déformé, de plus pour avoir observé sur les images le phénomène je penche plutôt pour la solution que je propose, sinon, la déformation d'ensemble aurait difficilement permis l'équilibre que l'on voit sur les images sans faire apparaitre l'effet, inobservable là,

pour la physique des bulles, là va falloir s'accrocher, c'est un truc hyper complexe que les "bulles", tout comme les mousses, etc.. mais va zy balance un lien sur la physique des bulles du wikipedia ici, et on verra ce qu'il en est.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 14:19 

zito a écrit:
Citation:

si, bombé est synonyme, mais un chercheur au cnrs aurait parlé directement de concavité ou connexité je pense, si c'était l'ensemble de la structure qui était déformé, de plus pour avoir observé sur les images le phénomène je penche plutôt pour la solution que je propose, sinon, la déformation d'ensemble aurait difficilement permis l'équilibre que l'on voit sur les images sans faire apparaitre l'effet, inobservable là,

pour la physique des bulles, là va falloir s'accrocher, c'est un truc hyper complexe que les "bulles", tout comme les mousses, etc.. mais va zy balance un lien sur la physique des bulles du wikipedia ici, et on verra ce qu'il en est.

c'est toi qui avances la "loi des bulles". Vas y balance nous ça.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 14:20 
oui attend

bombé, synonymes: enflé, gonflé, proéminent, rebondi, ventru.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 14:24 

"J'ai des questions à toutes vos réponses."

:roll:

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 14:27 
cedryc a écrit:
"J'ai des questions à toutes vos réponses."

:roll:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/meteorologie-1/d/les-ouragans-simules-dans-une-bulle-de-savon_15229/

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 14:32 

Ouais, bon bref, je suis tout à fait d'accord avec les remarques de Cedryc. De plus, dans une Eglise, il fait froid. Je ne suis pas sûre que des projos rechauffent tellement l'édifice. De plus, lorsque l'on voit la scène, les prêtres ne semblent pas incommodés par la chaleur.

La chaleur devrait donc être insuffisante pour faire gondoler, gonfler ou ce que vous voulez, une hostie, qui, comme je le disais dans mon premier message, est sèche et cassante.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 14:38 

zito a écrit:

? ? ? ? ? ? ? ?

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 16:56 
Membre honoraire

cedryc a écrit:
au moins 50° ! La chaleur élimine l'humidité et non l'inverse

Pas du tout. Dans un milieu fermé, c'est même l'inverse : plus la chaleur augmente, plus l'hygrométrie tend à augmenter (par vaporisation de l'eau présente).

cedryc a écrit:
éclairage n'est pas systèmatiquement synonyme de chauffage

Quand il s'agit d'un gros spot de 500 watt (voire beaucoup plus) comme ceux qui sont utiliser dans les salles de concert, je te garantis que la chaleur est non négligeable.

cedryc a écrit:
S'il s'agit de déssechement, pourquoi s'est elle ramollie ?

Qui te parle d'un ramollissement ? L'hostie n'a pas besoin de se ramollir pour changer de forme, et elle peut tout à fait le faire sans se rompre.

cedryc a écrit:
Quelle contrainte extérieure ?

Température, humidité.

cedryc a écrit:
ces questions que je trouve pertinentes sont des réfutations en elles mêmes.

Pas du tout, je te le répète, mais on peut très facilement répondre à ces questions. Et je le prouve.

Citation:
1- Pour quelles raisons la chaleur des projecteurs n'aurait elle "dilaté" et "bombé" que l'hostie inférieure (si tant est qu'une deuxième hostie se trouvait dessous), la plus éloignée par définition ?

Rien ne dit que l'hostie supérieure ne s'est pas bombée, elle aussi. D'ailleurs, on peut très clairement voir sur la vidéo que celle-ci à une forme bien convexe.
Le problème est que :
- on ne dispose d'aucun point de comparaison (il faudrait avoir une vidéo des hosties au début de la cérémonie) ;
- cette dilatation a pu se faire de manière très discrète. Si l'on remarque bien les quelques millimètres de dilatation de l'hostie inférieure sur la vidéo, c'est pour l'unique raison qu'ils font se surélever l'hostie supérieure.

Citation:
2- Quel niveau de température doit atteindre une rampe de projecteurs pour favoriser un tel phénomène thermique sans gêner ou nuire à la santé des participants (intensité, luminosité, etc) ?

Je ne sais pas -ce genre de paramètres sont très dépendants de la composition du pain et de la façon dont il a été fabriqué.

Si l'hostie se trouve juste dans le champ des projecteurs, la température peut très vite y augmenter (surtout si le plat à hosties est en métal, ce qui est souvent le cas) sans affecter le public qui est éloigné et les religieux qui officient à côté.

Citation:
3- Comment ce chercheur a t il pu observer et étudier la réaction de l'hostie inférieure puiqu'elle était, selon lui, "cachée par l'ombre de la deuxième et par le calice "?

Simple logique.
On voit l'hostie supérieure se soulever du plat -c'est donc bien qu'elle est poussé par l'hostie du dessous, qui reste invisible à l'oeil à l'intérieur du plat. D'où l'impression de "lévitation".

Citation:
4- Pour quelle raison le soi-disant "bombage"(1) de l'hostie inférieure ne s'est il pas opéré progressivement mais au contraire brusquement comme cela est visible (comme mûe par un ressort)?

Parce que tous les phénomènes physiques ou biologiques ne se déroulent pas nécessairement de façon progressive.

On est probablement ici en présence d'un phénomène obéissant à une loi exponentielle : la concavité de l'hostie n'évolue pas ou peu, jusqu'à ce que la température dépasse une certaine valeur, la concavité de l'hostie augmente alors brutalement. On peut représenter cela par un graphique, comme celui-ci, où l'on remplacerait le nombre d'individus en ordonnée par la concavité de l'hostie, et le nombre de génération en abscisse par la quantité d'énergie reçue (liée à la température).

C'est ce qui explique que l'hostie supérieure, poussée par l'hostie inférieure, donne l'impression de se surélever d'un seul coup.

Citation:
5- Pourquoi ne connait on pas l'identité et les références scientifiques de ce chercheur du CNRS ?

Bonne question. Seuls les journalistes du magazine 'Pélerin' ont la réponse.

Citation:
6- Pourquoi l'enquête n'a-t-elle été confiée qu'à l'investigation d'une seule personne ?

Parce que tout les scientifiques s'en moquent et qu'il n'y a probablement que les croyants convaincus qui voient un "miracle" dans le soulèvement d'une ostie quelques millimètres au dessus d'un plat.

Citation:
7- Quelle est la nature de la loi physique, hygro-mécanique ou hygro-thermique qui régit un tel phénomène ?

Cette question est vraiment mal formulée, on sent que son auteur n'est pas familier des concepts scientifiques. :?

Il n'y a pas de "loi physique" pour régir une telle chose, juste un ensemble de phénomènes (dilatation, dessiccation, fermentation peut-être) qui s'exercent ensemble sur l'hostie, s'additionnent et rentrent en interaction.

Citation:
8- Pourquoi ce phénomène n'a t il jamais été reproduit, avec succés, postérieurement à cet évènement ?

Probablement parce que cette histoire reste en somme très anecdotique et peu connue (je n'en avais personellement jamais entendu parler avant que tu ne postes ton sujet), et que les quelques physiciens au courant emploient leur temps à faire des choses plus utiles.

Citation:
9- Pourquoi l'hostie supérieure est-elle demeurée en équilibre impeccablement immobile sans dérapage ni glissement sur un espace de temps aussi long, malgré les déplacements d'air provoqués par les concélébrants et malgré la légèreté de sa masse (5minutes env.) ?

A supposer que les concélébrants provoquent effectivement des gros déplacements d'air, ce qui n'est pas sûr du tout.... parce qu'il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de mouvements dans la salle !

En outre, l'hostie se situe au ras de l'autel, donc quand bien même il aurait des courants d'air, il est tout à fait possible qu'ils ne l'affecte pas.

Citation:
10- Pourquoi l'hostie soi-disante "bombée"(1) ne s'est elle pas brisée, (comme au moment de la fraction du pain) sous l'effet de la déformation de sa structure ?

Je l'ai expliqué ci-dessus :
Ar Soner a écrit:
L'argument de la crêpe est complètement stupide : une crêpe est molle, souple, elle ne pourrait pas se "bomber" de cette façon et conserver sa forme. C'est tout l'inverse d'une hostie, qui elle est rigide, et peut donc prendre une forme concave sous l'effet de contraintes extérieures.

Le fait qu'une hostie soit cassante n'empêche pas qu'elle puisse travailler et changer de forme, sans pour autant de briser.

Pour faire une comparaison : si tu t'amuses à plier une petite planchette de bois à mains nues, celle-ci à toutes les chances de se casser. En revanche, si tu soumets cette planchette à une forte chaleur ou à de l'humidité, le bois travaille, et la planchette se courbe tout naturellement, sans se briser.

Citation:
11- Pourquoi le phénomène connu de la déformation des images vidéos agrandies due aux interférences entre lignes (zigzag) et à leur compression informatique (floutage des contours et des couleurs) n'est il pas évoqué par ce scientifique alors que l'on remarque notablement le noircissement du linge d'autel sur la photo zoomée ?

Je ne vois pas de quoi il est question ici, et je ne comprend pas quel est le rapport avec le sujet qui nous occupe.

Citation:
12 - Qu'est ce qui explique la légère et courte oscillation de l'hostie au début de la séquence ?

Si l'hostie du dessus s'est courbée d'un seul coup (cf. mon explication sur la loi exponentielle), rien de surprenant à ce que l'hostie supérieure se soit mis à tanguer un petit peu.

Citation:
13 - Pourquoi la surface de l'hostie (2) inférieure est elle colorée de la teinte ocre des motifs pectoraux de la chasuble alors que son centre est prétendument occupé par son "bombage" ?

Je ne comprend pas ce dont il est question.

Dans tous les cas, on distingue très nettement sur les gros plans que l'hostie inférieure et supérieure sont en contact en leur centre. Donc, pas de lévitation au sens strict.

Citation:
14 - Pourquoi ce type de phénomène physico-chimique, si tant est qu'il existe, n'a t il jamais été répertorié ni relaté dans le passé séculaire de l'Histoire de l'Eglise ?

Premièrement, parce que l'éclairage des cérémonies religieuses avec des gros spots lumineux est une pratique récente.
Deuxièmement, parce que ce phénomène est très discret et peu visible si on ne l'observe pas sous le bon angle (l'hostie se soulève seulement de quelques millimètres). La meilleure preuve est que les participants de la cérémonie n'ont visiblement rien vus du tout, et qu'il faudra attendre plusieurs années pour que quelqu'un regarde la vidéo et s'en aperçoive.
Troisièmement, ce phénomène doit être relativement rare, et nécessiter certaines conditions d'hygrométrie et de température pour pouvoir se dérouler de façon aussi spectaculaire. La composition de l'hostie et son processus de fabrication de fabrication doivent également jouer un rôle non négligeable dans sa capacité à changer de forme.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 17:48 

Toutes tes réponses sont très approximatives.
Pas rigoureuses le moins du monde.
L'à peu près ne saurait être pris en considération.
exemple :
"rien de surprenant à ce que l'hostie supérieure se soit mis à tanguer un petit peu"...
ou
"simple logique"
ou
"La composition de l'hostie et son processus de fabrication doivent également jouer un rôle non négligeable dans sa capacité à changer de forme".
etc

Ce qui serait interessant c'est de connaître la loi physique qui régente ce phénomène. Les spéculation 'café du commerce' sont difficilement recevables.

NB :Si la chaleur avait été capable de déformer l'hostie, elle aurait été telle que nos pauvres evêques, (couverts comme ils l'étaient), auraient sué à très très grosses gouttes, voir aurait provoqué des brûlures dermiques ou capilaires !

Dernière édition par cedryc le Sam Mars 14, 2009 18:14, édité 7 fois.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 18:00 
Modérateur

Sceptique dans l'âme, je trouve cependant l'explication scientifique proposée assez peu convaincante, je ne suis pas persuadé que cette hypothèse soit la bonne :?

Appel aux "Forces Supérieures": la prochaine fois que vous voulez "envoyer un signe", merci de faire léviter un curé ou l'autel, ce sera à la fois plus spectaculaire et significatif comme "miracle". :mrgreen:

Sont d'un fainéant là haut :roll:

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 18:22 

Je pense que l'explication est irrationnelle.
C'est un 'signe' et il faut le prendre comme tel dans le contexte de la foi chrétienne.
Les catholiques croient en la présence de leur Dieu dans l'eucharistie. C'est de ce côté là qu'il faut chercher...

Dernière édition par cedryc le Sam Mars 14, 2009 19:02, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 18:23 
Modérateur

N'empêche, comme dit dans un autre message, j'ai entendu parler d'un "miracle eucharistique" au IVe siècle où le pain et le vin se seraient vraiment transformés en vraie chaire et vrai sang humain :? . Ils sont encore conservés aujourd'hui dans un reliquaire. Cependant je ne sais plus où ça se trouve mais je crois que c'est en Italie.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 18:24 
Membre honoraire

cedryc a écrit:
Toutes tes réponses sont très approximatives.
Pas rigoureuses le moins du monde.
L'à peu près ne saurait être pris en considération.
exemple :
"rien de surprenant à ce que l'hostie supérieure se soit mis à tanguer un petit peu"...
ou
"simple logique"
ou
"La composition de l'hostie et son processus de fabrication doivent également jouer un rôle non négligeable dans sa capacité à changer de forme".

Je ne suis pas physicien. J'ai une formation scientifique, mais de biologiste... donc j'essaye de répondre comme je peux.

Ceci dit, au lieu de critiquer mes messages sur la forme et de t'intéresser aux petits détails de ma rédaction, ce serait sympa de d'intéresser au fond... que tu feins d'ignorer mais qui est beaucoup plus dérangeant.

cedryc a écrit:
Ce qui serait interessant c'est de connaître la loi physique qui régente ce phénomène. Les spéculation 'café du commerce' sont difficilement recevables.

Tu es gonflé. J'en ai parlé ci-dessus. :?

Ar Soner a écrit:
Cette question est vraiment mal formulée, on sent que son auteur n'est pas familier des concepts scientifiques.

Il n'y a pas de "loi physique" pour régir une telle chose, juste un ensemble de phénomènes (dilatation, dessiccation, fermentation peut-être) qui s'exercent ensemble sur l'hostie, s'additionnent et rentrent en interaction.

Il est naïf de s'imaginer qu'un tel phénomène obéît à une unique loi physique (la "Loi de la concavité des hosties")...

cedryc a écrit:
NB :Si la chaleur avait été capable de déformer l'hostie, elle aurait été telle que nos pauvres evêques, couverts comme ils l'étaient, auraient sué à très très grosses gouttes, voir aurait provoqué des brûlures capilaires !
wink:

Non. Comme je l'ai dit dans mon message, il ne faut pas nécessairement une température infernale pour que l'hostie se mette à travailler. Un plat en métal, des spots situés juste au dessus et des conditions favorables (hosties préparées d'une certaine façon, humidité trop forte ou trop faible) devraient suffir.

cedryc a écrit:
Sceptique dans l'âme, je trouve cependant l'explication scientifique proposée assez peu convaincante, je ne suis pas persuadé que cette hypothèse soit la bonne

L'hypothèse a cependant le mérite d'être plausible, et d'expliquer une bonne partie des phénomènes visibles sur la vidéo.

Je reste ouvert à toute autre hypothèse, sauf que je n'en vois aucune autre... :?

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 18:44 

voilà ta réponse :
"Pas du tout. Dans un milieu fermé, c'est même l'inverse : plus la chaleur augmente, plus l'hygrométrie tend à augmenter (par vaporisation de l'eau présente)"

je me souviens pas que tu aies nommé la Loi physique ou thermo-physique connue qui préside à ce phénomène, qui a eu lieu dans un milieu non fermé.

D'autre part, je ne vois pas du reste où il y avait de l'eau à cet endroit ?

Je ne veux pas t'agresser. J'essaie comme toi de comprendre et me permets de porter la contradiction à tes affirmations ...

Dernière édition par cedryc le Sam Mars 14, 2009 19:34, édité 3 fois.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 19:21 

"Non. Comme je l'ai dit dans mon message, il ne faut pas nécessairement une température infernale pour que l'hostie se mette à travailler.

Quand on voit qu'elle s'est soulevée de 2 cms d'un seul coup,
on peut dire qu'effectivement c'est une hostie qui "travaille"...

question : Les biscottes de ton p'tit déj se soulèvent elles sous l'effet de la lumière du plafonnier de ta cuisine?

Dernière édition par cedryc le Sam Mars 14, 2009 19:38, édité 2 fois.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 19:34 
Membre honoraire

cedryc a écrit:
je me souviens pas que tu aies nommé la Loi physique ou thermo-physique connue qui préside à ce phénomène, qui a eu lieu dans un milieu non fermé.
(Je ne vois pas du reste où il y avait de l'eau!)
A moins que ce soit une loi inédite.

Contrairement à ce que tu sembles penser, tous les phénomènes du monde sensibles ne possèdent pas tous chacun leur petite loi physique pour les décrire. La Science ne fonctionne pas comme ça, désolé...

... et ici, en l'occurrence, c'est juste une relation de cause à effet. Une église est un milieu fermé ; la respiration humaine produit de la vapeur d'eau ; donc l'humidité de l'église tend à augmenter (de même que sa température) lorsqu'une grande foule y est réunie.

Cela dit et en toute rigueur, ce phénomène (augmentation de l'humidité et de la température de l'église quand beaucoup de monde s'y retrouve) n'est pas propre à l'histoire qui nous occupe. Ça arrive chaque dimanche matin à la messe.
Ma phrase avait surtout pour but de te montrer que contrairement à ce que tu semblais penser, chaleur et humidité ne sont pas négativement corrélés.

Dans cette histoire d'hostie qui se soulève, je pense qu'un ensemble de facteurs (hostie un peu spéciale, forte température, et éventuellement humidité) sont intervenus.

cedryc a écrit:

:idea:

Pour la raison que j'ai expliqué ci-dessus (loi exponentielle), l'hostie s'est détendue d'un coup au lieu de se courber progressivement.

cedryc a écrit:
question : Les biscottes de ton p'tit déj se soulèvent elles sous l'effet de la lumière du plafonnier de ta cuisine?

Je doute que cela marche avec des biscottes, dans la mesure où le procédé de fabrication industrielle est fait de sorte à les rendre les plus inertes possibles (de façon à ce qu'elle se conservent longtemps), et où de par leur nature elles sont plates (les biscottes ne sont que des tranches de pain grillé).

Ce n'est pas le cas des hosties, qui ne sont pas plates mais naturellement un peu courbes ou "gondolées". Quand à leur composition et au processus de fabrication, je ne le connais pas en détail mais je doute qu'il se rapproche de la sophistication des procédés industriels.

L'expérience pourrait cependant être intéressante à réaliser avec des pains azymes ou des matzot, qui sont également des sortes de pains sans levain, assez proche des hosties. Reste juste à en trouver qui ait une forme concave.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 19:34 
cedryc a écrit:
"Non. Comme je l'ai dit dans mon message, il ne faut pas nécessairement une température infernale pour que l'hostie se mette à travailler.

question : Les biscottes de ton petit déjeuner se soulèvent elles sous l'effet de la lumière du plafonnier de ta cuisine?

Comme le dit mon patron "l'esprit sain travaille même le dimanche".

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 19:36 

zito a écrit:
cedryc a écrit:

question : Les biscottes de ton petit déjeuner se soulèvent elles sous l'effet de la lumière du plafonnier de ta cuisine?

Comme le dit mon patron "l'esprit saint travaille même le dimanche".

yess!

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 19:43 

""Non. Comme je l'ai dit dans mon message, il ne faut pas nécessairement une température infernale pour que l'hostie se mette à travailler."

C'est quoi tes critères de référence ?.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 19:48 
cedryc a écrit:
""Non. Comme je l'ai dit dans mon message, il ne faut pas nécessairement une température infernale pour que l'hostie se mette à travailler."

C'est quoi tes critères de référence ?.

Je crois pouvoir prouver qu'à température constante un vuglaire morceau de pain se durcit, ou se rammolit, après un certain temps...y a ptét une piste là?

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 19:48 
Membre honoraire

Mes références ? Le pain. Et mes anciens cours d'agro-alimentaire et de process industriels.

La chimie du pain est quelque chose d'extrêmement complexe : les réseaux de gluten et d'amidon, l'activité des levures, et les divers ingrédients du pain rentrent tous en interaction... c'est un joyeux bord**.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 19:50 

Ar Soner a écrit:
Mes références ? Le pain. Et mes anciens cours d'agro-alimentaire et de process industriels.

ha bon ?

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 19:54 
Membre honoraire

J'y ai répondu ci-dessus. :mrgreen:

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 19:59 
Moi, le matin, une tranche de pain mou, devient subitement dure et chaude, en faisant un bond pour sortir du grille-pain.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 20:13 

zito a écrit:
Moi, le matin, une tranche de pain mou, devient subitement dure et chaude, en faisant un bond pour sortir du grille-pain.

ouais, je m'y attendais au grille pain.

Là au moins le pain se durcit à la chaleur !
Pourquoi en serait il autrement ici dans le cas de Lourdes ?

Dernière édition par cedryc le Sam Mars 14, 2009 20:37, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 20:35 

Ar Soner a écrit:
...La chimie du pain est quelque chose d'extrêmement complexe : les réseaux de gluten et d'amidon, l'activité des levures, et les divers ingrédients du pain rentrent tous en interaction... c'est un joyeux bord**.

sauf que là il n'y a pas de levure, ni levain
une hostie , c'est du pain azyme...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure