cedryc a écrit:
au moins 50° ! La chaleur élimine l'humidité et non l'inverse
Pas du tout. Dans un milieu fermé, c'est même l'inverse : plus la chaleur augmente, plus l'hygrométrie tend à augmenter (par vaporisation de l'eau présente).
cedryc a écrit:
éclairage n'est pas systèmatiquement synonyme de chauffage
Quand il s'agit d'un gros spot de 500 watt (voire beaucoup plus) comme ceux qui sont utiliser dans les salles de concert, je te garantis que la chaleur est non négligeable.
cedryc a écrit:
S'il s'agit de déssechement, pourquoi s'est elle ramollie ?
Qui te parle d'un ramollissement ? L'hostie n'a pas besoin de se ramollir pour changer de forme, et elle peut tout à fait le faire sans se rompre.
cedryc a écrit:
Quelle contrainte extérieure ?
Température, humidité.
cedryc a écrit:
ces questions que je trouve pertinentes sont des réfutations en elles mêmes.
Pas du tout, je te le répète, mais on peut très facilement répondre à ces questions. Et je le prouve.
Citation:
1- Pour quelles raisons la chaleur des projecteurs n'aurait elle "dilaté" et "bombé" que l'hostie inférieure (si tant est qu'une deuxième hostie se trouvait dessous), la plus éloignée par définition ?
Rien ne dit que l'hostie supérieure ne s'est pas bombée, elle aussi. D'ailleurs, on peut très clairement voir sur la vidéo que celle-ci à une forme bien convexe.
Le problème est que :
- on ne dispose d'aucun point de comparaison (il faudrait avoir une vidéo des hosties au début de la cérémonie) ;
- cette dilatation a pu se faire de manière très discrète. Si l'on remarque bien les quelques millimètres de dilatation de l'hostie inférieure sur la vidéo, c'est pour l'unique raison qu'ils font se surélever l'hostie supérieure.
Citation:
2- Quel niveau de température doit atteindre une rampe de projecteurs pour favoriser un tel phénomène thermique sans gêner ou nuire à la santé des participants (intensité, luminosité, etc) ?
Je ne sais pas -ce genre de paramètres sont très dépendants de la composition du pain et de la façon dont il a été fabriqué.
Si l'hostie se trouve juste dans le champ des projecteurs, la température peut très vite y augmenter (surtout si le plat à hosties est en métal, ce qui est souvent le cas) sans affecter le public qui est éloigné et les religieux qui officient à côté.
Citation:
3- Comment ce chercheur a t il pu observer et étudier la réaction de l'hostie inférieure puiqu'elle était, selon lui, "cachée par l'ombre de la deuxième et par le calice "?
Simple logique.
On voit l'hostie supérieure se soulever du plat -c'est donc bien qu'elle est poussé par l'hostie du dessous, qui reste invisible à l'oeil à l'intérieur du plat. D'où l'impression de "lévitation".
Citation:
4- Pour quelle raison le soi-disant "bombage"(1) de l'hostie inférieure ne s'est il pas opéré progressivement mais au contraire brusquement comme cela est visible (comme mûe par un ressort)?
Parce que tous les phénomènes physiques ou biologiques ne se déroulent pas nécessairement de façon progressive.
On est probablement ici en présence d'un phénomène obéissant à une loi exponentielle : la concavité de l'hostie n'évolue pas ou peu, jusqu'à ce que la température dépasse une certaine valeur, la concavité de l'hostie augmente alors brutalement. On peut représenter cela par un graphique, comme
celui-ci, où l'on remplacerait le nombre d'individus en ordonnée par la concavité de l'hostie, et le nombre de génération en abscisse par la quantité d'énergie reçue (liée à la température).
C'est ce qui explique que l'hostie supérieure, poussée par l'hostie inférieure, donne l'impression de se surélever d'un seul coup.
Citation:
5- Pourquoi ne connait on pas l'identité et les références scientifiques de ce chercheur du CNRS ?
Bonne question. Seuls les journalistes du magazine 'Pélerin' ont la réponse.
Citation:
6- Pourquoi l'enquête n'a-t-elle été confiée qu'à l'investigation d'une seule personne ?
Parce que tout les scientifiques s'en moquent et qu'il n'y a probablement que les croyants convaincus qui voient un "miracle" dans le soulèvement d'une ostie quelques millimètres au dessus d'un plat.
Citation:
7- Quelle est la nature de la loi physique, hygro-mécanique ou hygro-thermique qui régit un tel phénomène ?
Cette question est vraiment mal formulée, on sent que son auteur n'est pas familier des concepts scientifiques.
Il n'y a pas de "loi physique" pour régir une telle chose, juste un ensemble de phénomènes (dilatation, dessiccation, fermentation peut-être) qui s'exercent ensemble sur l'hostie, s'additionnent et rentrent en interaction.
Citation:
8- Pourquoi ce phénomène n'a t il jamais été reproduit, avec succés, postérieurement à cet évènement ?
Probablement parce que cette histoire reste en somme très anecdotique et peu connue (je n'en avais personellement jamais entendu parler avant que tu ne postes ton sujet), et que les quelques physiciens au courant emploient leur temps à faire des choses plus utiles.
Citation:
9- Pourquoi l'hostie supérieure est-elle demeurée en équilibre impeccablement immobile sans dérapage ni glissement sur un espace de temps aussi long, malgré les déplacements d'air provoqués par les concélébrants et malgré la légèreté de sa masse (5minutes env.) ?
A supposer que les concélébrants provoquent effectivement des gros déplacements d'air, ce qui n'est pas sûr du tout.... parce qu'il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de mouvements dans la salle !
En outre, l'hostie se situe au ras de l'autel, donc quand bien même il aurait des courants d'air, il est tout à fait possible qu'ils ne l'affecte pas.
Citation:
10- Pourquoi l'hostie soi-disante "bombée"(1) ne s'est elle pas brisée, (comme au moment de la fraction du pain) sous l'effet de la déformation de sa structure ?
Je l'ai expliqué ci-dessus :
Ar Soner a écrit:
L'argument de la crêpe est complètement stupide : une crêpe est molle, souple, elle ne pourrait pas se "bomber" de cette façon et conserver sa forme. C'est tout l'inverse d'une hostie, qui elle est rigide, et peut donc prendre une forme concave sous l'effet de contraintes extérieures.
Le fait qu'une hostie soit cassante n'empêche pas qu'elle puisse travailler et changer de forme, sans pour autant de briser.
Pour faire une comparaison : si tu t'amuses à plier une petite planchette de bois à mains nues, celle-ci à toutes les chances de se casser. En revanche, si tu soumets cette planchette à une forte chaleur ou à de l'humidité, le bois travaille, et la planchette se courbe tout naturellement, sans se briser.
Citation:
11- Pourquoi le phénomène connu de la déformation des images vidéos agrandies due aux interférences entre lignes (zigzag) et à leur compression informatique (floutage des contours et des couleurs) n'est il pas évoqué par ce scientifique alors que l'on remarque notablement le noircissement du linge d'autel sur la photo zoomée ?
Je ne vois pas de quoi il est question ici, et je ne comprend pas quel est le rapport avec le sujet qui nous occupe.
Citation:
12 - Qu'est ce qui explique la légère et courte oscillation de l'hostie au début de la séquence ?
Si l'hostie du dessus s'est courbée d'un seul coup (cf. mon explication sur la loi exponentielle), rien de surprenant à ce que l'hostie supérieure se soit mis à tanguer un petit peu.
Citation:
13 - Pourquoi la surface de l'hostie (2) inférieure est elle colorée de la teinte ocre des motifs pectoraux de la chasuble alors que son centre est prétendument occupé par son "bombage" ?
Je ne comprend pas ce dont il est question.
Dans tous les cas, on distingue très nettement sur les gros plans que l'hostie inférieure et supérieure sont en contact en leur centre. Donc, pas de lévitation au sens strict.
Citation:
14 - Pourquoi ce type de phénomène physico-chimique, si tant est qu'il existe, n'a t il jamais été répertorié ni relaté dans le passé séculaire de l'Histoire de l'Eglise ?
Premièrement, parce que l'éclairage des cérémonies religieuses avec des gros spots lumineux est une pratique récente.
Deuxièmement, parce que ce phénomène est très discret et peu visible si on ne l'observe pas sous le bon angle (l'hostie se soulève seulement de quelques millimètres). La meilleure preuve est que les participants de la cérémonie n'ont visiblement rien vus du tout, et qu'il faudra attendre plusieurs années pour que quelqu'un regarde la vidéo et s'en aperçoive.
Troisièmement, ce phénomène doit être relativement rare, et nécessiter certaines conditions d'hygrométrie et de température pour pouvoir se dérouler de façon aussi spectaculaire. La composition de l'hostie et son processus de fabrication de fabrication doivent également jouer un rôle non négligeable dans sa capacité à changer de forme.