Réfutation des conclusions de ce chercheur du CNRS : (extrait du blog en question :
http://prodigeeucharistique.blogspot.com/)
"L'argumentation de ce scientifique du CNRS débouche et bute sur une foule d' interrogations sans réponse à ce jour :
"1- Pour quelles raisons la chaleur des projecteurs n'aurait elle "dilaté" et "bombé" que l'hostie inférieure (si tant est qu'une deuxième hostie se trouvait dessous), la plus éloignée par définition ?
2- Quel niveau de température doit atteindre une rampe de projecteurs pour favoriser un tel phénomène thermique sans gêner ou nuire à la santé des participants (intensité, luminosité, etc) ?
3- Comment ce chercheur a t il pu observer et étudier la réaction de l'hostie inférieure puiqu'elle était, selon lui, "cachée par l'ombre de la deuxième et par le calice "?
4- Pour quelle raison le soi-disant "bombage"(1) de l'hostie inférieure ne s'est il pas opéré progressivement mais au contraire brusquement comme cela est visible (comme mûe par un ressort)?
5- Pourquoi ne connait on pas l'identité et les références scientifiques de ce chercheur du CNRS ?
6- Pourquoi l'enquête n'a-t-elle été confiée qu'à l'investigation d'une seule personne ?
7- Quelle est la nature de la loi physique, hygro-mécanique ou hygro-thermique qui régit un tel phénomène ?
8- Pourquoi ce phénomène n'a t il jamais été reproduit, avec succés, postérieurement à cet évènement ?
9- Pourquoi l'hostie supérieure est-elle demeurée en équilibre impeccablement immobile sans dérapage ni glissement sur un espace de temps aussi long, malgré les déplacements d'air provoqués par les concélébrants et malgré la légèreté de sa masse (5minutes env.) ?
10- Pourquoi l'hostie soi-disante "bombée"(1) ne s'est elle pas brisée, (comme au moment de la fraction du pain) sous l'effet de la déformation de sa structure ?
11- Pourquoi le phénomène connu de la déformation des images vidéos agrandies due aux interférences entre lignes (zigzag) et à leur compression informatique (floutage des contours et des couleurs) n'est il pas évoqué par ce scientifique alors que l'on remarque notablement le noircissement du linge d'autel sur la photo zoomée ?
12 - Qu'est ce qui explique la légère et courte oscillation de l'hostie au début de la séquence ?
13 - Pourquoi la surface de l'hostie (2) inférieure est elle colorée de la teinte ocre des motifs pectoraux de la chasuble alors que son centre est prétendument occupé par son "bombage" ?
14 - Pourquoi ce type de phénomène physico-chimique, si tant est qu'il existe, n'a t il jamais été répertorié ni relaté dans le passé séculaire de l'Histoire de l'Eglise ?"
"Les conclusions de ce scientifique, aussi négatives et inappropriées soient elles, ne retiennent pas l'idée de trucage ou de manipulation du film. Ce qui représente un atout majeur pour l'avenir et pour les investigations futures.
Car il n'y a rien a craindre de la démarche scientifique dès lors qu'elle est conduite avec honnêteté et méthode (3).
(1) Il a échappé à ce chercheur du CNRS que la consistance d'une hostie n'est pas comparable à celle d'une crêpe, molle par définition !
(2) Contrairement à l'affirmation de ce chercheur, deux hosties de concélébration ne sont jamais "collées" mais "posées" sur sur l'autre, (si tant est qu'il y ait eu une deuxième hostie ; ce qui n'est ni infirmé ni confirmé car sa présence n'est pas patente sur la video).
(3) Quel dommage que la caméra d'antenne 2 n'ait pas été placée strictement perpendiculairement au plateau de l'autel. En effet sans ce décalage de perspective, nous aurions pu observer en permanence le phénomène dans toute sa latitude et sa profondeur