Comme dirait ma grand mère: "oyoyoyoye" (une sorte de "aie aie aie" mais en vosgien).
Bon avant tout, je vous prie de m'excuser par avance si ce soir je vous donne l'impression d'être de mauvaise humeur: ce n'est pas le cas du tout.
(Dédicace pour Cortex et Hermine)

= ma tête en lisant la remarque concernant la schizophrénie et les maladies mentales.
Au risque de paraitre rabat-joie, je suis absolument contre cette idée qu'une personne atteinte de maladie mentale puisse avoir le don d'entendre les pensées des gens au point de développer une certaine paranoïa... Ou alors j'ai mal compris ton message Shawn, et je suis ouverte à toute explication.
Un de mes meilleurs amis a sombré dans une maladie mentale due, apparement, à une déficience hormonale (je ne peux pas vous dire laquelle je n'en sais pas plus: il a été diagnoqtiqué schizophrène, puis bipolaire, puis ce fut "déficient hormonal"): résultat: il présente de "merveilleux dons" qui lui font entendre des voix, avoir des hallucinations, et un comportement maniacodépressif lorsque cette substance est en carence dans son cerveau.
Et en opposition à ce que tu peux dire dans ton message: il se complait tout à fait là dedans: il a raison et le reste du monde, meme ses proches ont tort. Lui seul connait la vérité, et nous, pauvres crédules ne sommes que de vulgaires consommateurs, des moutons dupes.
Sa psychose ne se développe pas parce qu'il refoule son "don d'entendre des voix", puisqu'il écoute tout ce qu'elles lui racontent.
Il passait de la joie à des crises phénoménales sans aucune raison valable. A détruire ses parents de monstruosités, ainsi que ses amis, et le pire, c'est qu'il s'est toujours souvenu de ce qu'il disait, mais il ne fallait pas lui en vouloir.
Moralité, après deux ans à tenter de le soutenir en le poussant à cultiver son "vrai don" l'écriture, j'ai fini par couper les ponts, parce qu'il arrive un moment où ça va bien de se faire insulter parce qu'une voix-qui-dit-la-vérité le dit. On n'a jamais eu de mots d'excuses pour toutes ces insultes: juste des nouvelles qui le fesait revenir comme si rien ne s'était passé: les voix l'avait poussé à nous insulter sans raison, il s'en souvenait, était conscient de la portée de chacun des mots, mais bon, c'est pas grave, il y a plus grave dans la vie.
Alors Shawn, avant d'avancer que les personnes qui ont des maladies mentales ont un "don de télépathie" ou je ne sais quoi, qu'ils refoulent, qui leur font peur, essaie de te demander si ceux qui vivent la destruction d'un esprit qu'ils aiment, à cause d'une maladie, pensent la meme chose.
Je serai curieuse de savoir si tu as vécu ce genre de choses tiens, pour pouvoir avancer ce genre de théorie.