zito a écrit:
le cerveau se repose, et donc se recharge, au même titre que le corps, dont le cerveau est l'organe directeur évidemment les neurones sont partout dans le corps, neuronal, signifie, fonctionnement cérébral
Non, justement : le corps se repose lors du sommeil, il reconstitue ses réserves énergétiques et se "répare" (la division cellulaire est accrue lors du sommeil).
Ce n'est en revanche pas du tout le cas du cerveau, qui ne se repose pas réellement lors du sommeil et ne reconstitue pas de réserve énergétique (il n'en a aucune). Le cerveau met juste à profit le sommeil pour réorganiser et trier les informations acquises, d'une part ; d'autre part, les neurones évacuent durant le sommeil le calcium assimilé pendant la journée (qui devient toxique s'il est présent en trop grand quantité dans le milieu cellulaire).
Ou alors, il faut m'expliquer ce que tu entends par "recharge"...
zito a écrit:
Non, le fait d'être au repos complet pour le corps dans la phase du sommeil dit paradoxal, et que le corps ne fasse plus subir les tensions inhérentes à l'activité journalière, libère l'esprit et permet aux rêves d'exprimer le potentiel de l'imaginaire , pas de pseudoscience là dedans. Quand au fonctionnement interne de l'esprit je me sens aussi apte d'en juger que les psychologues, que je connais.
Les psychologues n'y connaissent bien souvent pas grand chose en neurologie ni dans le fonctionnement du cerveau, c'est plutôt de l'esprit et de la personnalité qu'ils s'occupent. Grosse nuance.
zito a écrit:
c'est ce que jedi, polares a simplement imaginé que le cerveau fonctionnait comme un ordinateur, ce qui pour le coup est extrêmement ambitieux, pour lui, pour moi et pour toi; et accessoirement pour celui qui posait la question initialement, dont j'attends l'avis, plus ou moins éclairé
"Ambitieux" ?
L'analogie entre cerveau et ordinateur est au contraire très pertinente, d'ailleurs la plupart des neurologues y ont régulièrement recours.