Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 13:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Continue-t-on de réfléchir même quand on dort ?
MessagePosté: Lun Mars 09, 2009 23:52 

Le titre est peut etre mal choisi mais pas plus tard qu'hier ainsi que de nombreuses fois j'ai trouvé la solution de quelque chose qui me perturbait au moment meme ou je me réveille dans la nuit, dans la seconde après que j'ouvre les yeux ( le genre de réveil qu'on fait tous une fois dans la nuit et qui dure 10 secondes le temps de changer de position ).

Plusieurs exemples :

Il y a 6 mois je perds mon portable je l'ai cherché 2 jours sans succes, une semaine apres alors que ça faisait longtemps que je n'y pensais plus, je me réveille dans la nuit et la seconde d'après je pense à mon portable qui est dans le tiroir de la cuisine, ça me parait une évidence , BINGO il y est.

Hier , de meme je me réveille dans la nuit et la seconde d'après je pense a mon ipod touch que j'ai laissé dans la poche d'une veste qui a tourné à la machine l'après midi meme, alors qu' à aucun moment avant cela je n'ai cherché l'ipod et imaginer ou il pouvait etre.. ( rip a mon ipod )

Un dernier exemple il y a quelque temps j'ai cherché en vain le temps d'une semaine le nom d'une personne que je connaissais quand j'étais petit, quelque mois passent et soudain une nuit , pareil , je me réveille et Bim le nom de la personne m'apparait , comme une évidence..

Je pourrais citer d'autres exemples..

Pourquoi toutes ses réponses m'apparaissent toujours a un moment ou j'ai cessé d'y penser depuis quelques temps ? Pourquoi toujours au moment meme ou je me reveille ( toujours celui de la nuit , pas du matin ) alors que j'étais dans un profond sommeil ? Pourquoi des solutions à des problème que je ne m'était pas posé encore m'apparaissent ainsi ( cf l'ipod ) ? a vous aussi ça vous le fait ? Suis-je un surhomme lol ?

Sujet du message: Re: Continue-t-on de réfléchir meme quand on dort ?
MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 00:16 
pour moi t'es pas un surhomme

t'es un peu distrait

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 00:18 

zito a écrit:

t'es un peu distrait

Ca je confirme :mrgreen:

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 00:38 
Nevinyrral a écrit:
zito a écrit:

t'es un peu distrait

Ca je confirme :mrgreen:

nan, pas de problème

prends tu de la drogue (hashich, alcool, )

je juge pas, c'est pour comprendre

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 04:07 

:lol:

Bon, moi je dis que c' est toujours quand on a cessé de chercher la réponse qu' elle nous revient comme par hasard, quand on cherche à s' en casser la tête on ne la trouve que rarement...Et une fois qu' on n' y pense plus, paf ! tiens, la réponse nous apparaît, comme par magie 8)

Un pitit conseil : range tes affaires toujours aux mêmes endroits, ainsi tu n' auras plus de pertes ( Tu me fais penser à une amie à moi, qui est très désordonnée, et qui perd toujours plusieurs choses chaque jour, hier c' étaient ses clés d' appartement, lol, elles ne sont toujours pas retrouvées d' ailleurs...)

Et peut-être que les endroits où tu as " égaré " tes objets te reviennent souvent en pleine nuit lors d' un réveil-coupure, parce que ton esprit est plus calme et posé, à ces moments, ou alors parce que tu savais déjà où ils se trouvaient, dans ton inconscient... :wink:

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 10:00 

Bah on dit toujours que la nuit porte conseil; donc les tiennes te conseillent toujours bien apparement :wink:

Sujet du message: Re: Continue-t-on de réfléchir même quand on dort ?
MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 12:11 

En l'occurence j'ai donné des exemples ou j'avais perdu des choses mais des exemples different j'en ai plein d'autres ce serait juste trop long a raconter, je suis peut etre distrait mais pas plus que vous ou nimporte qui je pense ça nous ai deja tous arriver de perdre des choses... mais le sujet ce n'est pas " Je suis distrait , aidez moi " . :o

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 13:06 
Modérateur

D'autres plus calés pourront répondre plus avant, mais je crois bien que le cerveau n'arrête jamais d'analyser, de traduire, etc... Y compris pendant le sommeil..

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 13:07 
Nevinyrral a écrit:
En l'occurence j'ai donné des exemples ou j'avais perdu des choses mais des exemples different j'en ai plein d'autres ce serait juste trop long a raconter, je suis peut etre distrait mais pas plus que vous ou nimporte qui je pense ça nous ai deja tous arriver de perdre des choses... mais le sujet ce n'est pas " Je suis distrait , aidez moi " . :o

Le sommeil est une forme de recharge physique et neuronal, son acmé en est le sommeil paradoxal, là où le corps est en apparence le plus profondément inerte, mais où l'esprit est en alerte, le fait que tu perdes toute tension physiologique deshinibe le fonctionnement "imaginale", les rêves reflètent dans leur apparente incohérence ce lâcher prise, si tu te réveille à ce moment là, par réflexe, le cerveau va avoir tendance à "chercher" l'image la plus cohérente qui soit, par principe de compensation, et le simple fait de se rappeler l'endroit où l'on à déposer quelque chose s'en s'en souvenir la journée, à ce moment là, représente assez bien cette logique du fonctionnement interne de l'esprit.

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 17:06 

Oui et puis pour faire simple, le cerveau se " défragmente " la nuit, pour prendre un terme informatique. C'est pas étonnant que dans cette remise en ordre globale de l'arborescence de ton Cerveau/disque dur, les informations réparaissent de manière plus accessibles !

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 20:54 
Membre honoraire

zito a écrit:
Le sommeil est une forme de recharge physique et neuronal

De recharge 'physique', je suis d'accord, dans la mesure où le sommeil permet au corps de se reposer... mais je ne vois pas pourquoi tu parles de recharge 'neuronale'.

zito a écrit:
le fait que tu perdes toute tension physiologique deshinibe le fonctionnement "imaginale", les rêves reflètent dans leur apparente incohérence ce lâcher prise, si tu te réveille à ce moment là, par réflexe, le cerveau va avoir tendance à "chercher" l'image la plus cohérente qui soit, par principe de compensation, et le simple fait de se rappeler l'endroit où l'on à déposer quelque chose s'en s'en souvenir la journée, à ce moment là, représente assez bien cette logique du fonctionnement interne de l'esprit.

Ouch. On dirait du vocabulaire de pseudo-science... :|

Sinon, Polares a donné la bonne explication : lors du sommeil, le cerveau réorganise et trie les informations accumulées durant la journée (certaines peuvent également servir de substrat aux rêves). C'est ce qui explique qu'une information oubliée ou "perdue" parmi la multitude d'autres informations acquises puisse resurgir soudainement après le réveil.

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 21:25 
Citation:
Le sommeil est une forme de recharge physique et neuronal

recharge 'physique', je suis d'accord, dans la mesure où le sommeil permet au corps de se reposer... mais je ne vois pas pourquoi tu parles de recharge 'neuronale'
.

le cerveau se repose, et donc se recharge, au même titre que le corps, dont le cerveau et l'organe directeur évidemment les neurones sont partout dans le corps, neuronal, signifie, fonctionnement cérébral

Citation:
zito a écrit:
le fait que tu perdes toute tension physiologique deshinibe le fonctionnement "imaginale", les rêves reflètent dans leur apparente incohérence ce lâcher prise, si tu te réveille à ce moment là, par réflexe, le cerveau va avoir tendance à "chercher" l'image la plus cohérente qui soit, par principe de compensation, et le simple fait de se rappeler l'endroit où l'on à déposer quelque chose s'en s'en souvenir la journée, à ce moment là, représente assez bien cette logique du fonctionnement interne de l'esprit.

Ouch. On dirait du vocabulaire de pseudo-science... :|

Non, le fait d'être au repos complet pour le corps dans la phase du sommeil dit paradoxal, et que le corps ne fasse plus subir les tensions inhérentes à l'activité journalière, libère l'esprit et permet aux rêves d'exprimer le potentiel de l'imaginaire , pas de pseudoscience là dedans. Quand au fonctionnement interne de l'esprit je me sens aussi apte d'en juger que les psychologues, que je connais.

Citation:
Sinon, Polares a donné la bonne explication : lors du sommeil, le cerveau réorganise et trie les informations accumulées durant la journée (certaines peuvent également servir de substrat aux rêves). C'est ce qui explique qu'une information oubliée ou "perdue" parmi la multitude d'autres informations acquises puisse resurgir soudainement après le réveil.
[/quote]

c'est ce que jedi, polares a simplement imaginé que le cerveau fonctionnait comme un ordinateur, ce qui pour le coup est extrêmement ambitieux, pour lui, pour moi et pour toi; et accessoirement pour celui qui posait la question initialement, dont j'attends l'avis, plus ou moins éclairé

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 22:01 

Bonsoir,

ce sujet m'a fait repensé à un article de "Sciences et Avenir" de 1996 : ici

Voilà bonne lecture.
:)

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 22:28 
Membre honoraire

zito a écrit:
le cerveau se repose, et donc se recharge, au même titre que le corps, dont le cerveau est l'organe directeur évidemment les neurones sont partout dans le corps, neuronal, signifie, fonctionnement cérébral

Non, justement : le corps se repose lors du sommeil, il reconstitue ses réserves énergétiques et se "répare" (la division cellulaire est accrue lors du sommeil).

Ce n'est en revanche pas du tout le cas du cerveau, qui ne se repose pas réellement lors du sommeil et ne reconstitue pas de réserve énergétique (il n'en a aucune). Le cerveau met juste à profit le sommeil pour réorganiser et trier les informations acquises, d'une part ; d'autre part, les neurones évacuent durant le sommeil le calcium assimilé pendant la journée (qui devient toxique s'il est présent en trop grand quantité dans le milieu cellulaire).

Ou alors, il faut m'expliquer ce que tu entends par "recharge"...

zito a écrit:
Non, le fait d'être au repos complet pour le corps dans la phase du sommeil dit paradoxal, et que le corps ne fasse plus subir les tensions inhérentes à l'activité journalière, libère l'esprit et permet aux rêves d'exprimer le potentiel de l'imaginaire , pas de pseudoscience là dedans. Quand au fonctionnement interne de l'esprit je me sens aussi apte d'en juger que les psychologues, que je connais.

Les psychologues n'y connaissent bien souvent pas grand chose en neurologie ni dans le fonctionnement du cerveau, c'est plutôt de l'esprit et de la personnalité qu'ils s'occupent. Grosse nuance.

zito a écrit:
c'est ce que jedi, polares a simplement imaginé que le cerveau fonctionnait comme un ordinateur, ce qui pour le coup est extrêmement ambitieux, pour lui, pour moi et pour toi; et accessoirement pour celui qui posait la question initialement, dont j'attends l'avis, plus ou moins éclairé

"Ambitieux" ?
L'analogie entre cerveau et ordinateur est au contraire très pertinente, d'ailleurs la plupart des neurologues y ont régulièrement recours.

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 23:26 
pendant le sommeil sans rêve, le cerveau fonctionne à minima

logique

pour les nuances même grosses évidemment on en met partout

mais un psychologue sera plus apte à te parler de ce que tu as vécus dans ton rêve, ou au moins autant qu'un technicien du cerveau, qui ne fera pas d'interprétation,

les neurologues ont evidemment recours au "laboratoire", cela n'empêche pas les psychologues de tenir à leur interprétation, que quand il s'agit du fonctionnement de l'esprit, sont au moins aussi aptes à l'analyse qu'un simple graphique

le fonctionnement d'un ordinateur ne correspond en rien, à peu de chose près, à celui du cerveau humain

MessagePosté: Mar Mars 10, 2009 23:40 
Ghosty a écrit:
Bonsoir,

ce sujet m'a fait repensé à un article de "Sciences et Avenir" de 1996 : ici

Voilà bonne lecture.
:)

ca m'a pris une minute de lecture

je connaissais déjà

donc une de trop

MessagePosté: Mer Mars 11, 2009 00:00 
Membre honoraire

zito a écrit:
pendant le sommeil sans rêve, le cerveau fonctionne à minima

logique

Et ? Ce n'est pas pour autant qu'il se "recharge" ou qu'il se repose ?

zito a écrit:
mais un psychologue sera plus apte à te parler de ce que tu as vécus dans ton rêve, ou au moins autant qu'un technicien du cerveau, qui ne fera pas d'interprétation,

Un psychologue est bien évidemment plus compétent qu'un neurologue pour interpréter les rêves... en revanche, je ferais plus confiance à un médecin pour me dire quels sont les mécanismes physiologiques donnant naissance au rêve.

Tu saisis la nuance ?

zito a écrit:
le fonctionnement d'un ordinateur ne correspond en rien, à peu de chose près, à celui du cerveau humain

Détrompe toi.
Tout comme un ordinateur, le cerveau humain possède deux types de mémoire : une mémoire à court terme (mémoire vive) et une mémoire à long terme (disque dur) ; les neurones envoient ou non des potentiels d'actions suivant que la somme des influx nerveux qu'ils reçoivent dépasse un certain seuil ou non (un peu comme les messages binaires O ou 1 circulant dans un circuit intégré)...

Bon, après, bien sûr il existe de nombreuses différences (au niveau du stockage des données notamment, et de la transmission des informations), mais le parallèle est néanmoins intéressant car dans les grandes lignes on trouve de nombreux points communs...
Et dans la mesure où l'informatique s'est toujours inspirée fortement des systèmes nerveux du vivant, il n'est pas pas impossible du tout que les ordinateurs en devenant de plus en plus complexe se rapprochent encore plus de nos cerveaux.

MessagePosté: Mer Mars 11, 2009 13:55 

IL me semblait que nous perdions des neurônes dès la naissance et que nous ne refaisions pas... Que certains facteurs accéléraient le processus (tabac, alcool, drogue...). Je me trompe ?

MessagePosté: Mer Mars 11, 2009 14:22 
Minia a écrit:
IL me semblait que nous perdions des neurônes dès la naissance et que nous ne refaisions pas... Que certains facteurs accéléraient le processus (tabac, alcool, drogue...). Je me trompe ?

Les neurones se perdent mais peuvent aussi se créer.

MessagePosté: Mer Mars 11, 2009 15:21 
Citation:
Les neurones se perdent mais peuvent aussi se créer.
Certes jusqu'à un certain âge, en revanche tu sembles dire qu'ils se régénèrent ou des nouveaux se créent. Curieux de voir ça ...
Ça serait une monumentale avancée.

MessagePosté: Mer Mars 11, 2009 19:25 
Membre honoraire

Minia a écrit:

Contrairement à une idée répandue, la production de neurones dans le cerveau se poursuit bien après la naissance, mais elle est alors nettement plus réduite que lors de l'embryogenèse et elle diminue progressivement avec l'âge.

Et effectivement, certains facteurs que tu cites (tabagisme, alcoolisme) sont susceptibles d'accélérer le processus de dégradation des cellules neuronales... dans la mesure où ils ont des effets délétères sur l'ensemble des tissus du corps humain.

MessagePosté: Jeu Mars 12, 2009 10:18 

Donc ce n'est pas "fumer tue" qu'ils devraient mettre sur les paquets de clopes, mais "Fumer rends con".

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure