Bonsoir !
yquem a écrit:
Ar Soner a écrit:
C'est quoi, un plan vibratoire ? Et une fréquence vibratoire ? Par quel dispositif anatomique l'oeil des animaux est-il capable de les percevoir et pas l'oeil humain ?
Il faut peut-etre partir du début...au départ il y a une vibration...selon sa fréquence elle devient son, couleur, matière etc... c'est de la physique pure ça!
Euh, sérieusement ? Non.
Tu as l'ait de croire que "tout est onde" dans le sens où tout -
« le son, la couleur, la matière, ... » - est une "vibration", la seule différence entre ces phénomènes étant la fréquence de ladite vibration.
Ce n'est bien entendu pas le cas. Le son, les couleurs et la matière ne sont pas dûs à des "différences de fréquence" d'une même onde, il s'agit de trois choses bien différentes.

Les sons sont des vibrations du milieu dans lequel ils se propagent, l'air, par exemple.
La lumière est une onde électromagnétique, au même titre que les infrarouges, les micro-ondes, les ondes radio, les rayons X et les rayons gamma. Comme tu l'as expliqué, seule une petite partie du spectre électromagnétique est perceptible par l'oeil humain : la lumière visible. Cela ne signifie pas pour autant que le reste du spectre électromagnétique nous est inaccessible : nous avons depuis longtemps des machines capables de détecter les ondes radio, rayons X, micro-ondes, ...

On peut difficilement qualifier la lumière de "vibration" (qu'est-ce qui vibre ?

), mais elle peut en effet être traitée comme une onde, composée d'un champ électrique et d'un champ magnétique perpendiculaires qui oscillent en phase dans le temps. Cependant, les ondes électromagnétiques peuvent également être traités comme des particules (les photons) - comme Ar Soner l'a mentionné, c'est ce qu'on appelle la "dualité onde-corpuscule", en mécanique quantique.
Par contre, Ar Soner a oublié que la dualité onde-corpuscule ne s'observe pas juste pour les photons mais pour les particules en général. Ainsi, les électrons, les neutrons et les protons et même des molécules relativement grosses ont des propriétés ondulatoires, ils peuvent par exemple être diffractés. Cela n'est évidemment pas le cas des objets macroscopiques : dans la pratique, la dualité onde-corpuscule du point de vue de la matière n'a pas de conséquences visibles dans la vie de tous les jours.
Bref, il serait stupide de déduire de tout cela que "tout est onde" et plus encore d'en déduire que "toutes les ondes sont identiques, donc tout est tout".
En résumé :
Le son, la lumière, la matière peuvent
(parfois) être vues comme des ondes, oui, mais pas comme les mêmes ! On ne peut passer de l'une à l'autre juste en faisant varier leur fréquence.
Ainsi, si je fais varier la fréquence d'un son, je pourrai obtenir des infrasons ou des ultrasons, mais jamais de la lumière.

De même, en faisant varier la fréquence d'une onde électromagnétique, je pourrai obtenir un rayonnement UV, visible, infrarouge, micro-onde, radio, X ou gamma, mais jamais du son... et encore moins de la matière.

Soit dit sans offense à qui que ce soit, c'est de la physique élémentaire.
Citation:
Ce n'est pas parce que nous ne voyons pas ou n'entendons pas que les choses n'existent pas !
Qui a dit ça ?

Citation:
Tu ne vois pas l'air que tu respires, et tu n'as jamais vu une pensée. En conclues-tu que l'air et les pensées n'existent pas?
Non, c'est stupide - tout comme il est stupide d'utiliser cet argument seul pour justifier l'existence de quelque chose, dans la mesure où il permettrait de justifier l'existence de n'importe quoi.

Il est exact de dire que le fait qu'on ne voie pas quelque chose n'est pas une preuve de sa non-existence, mais ce n'est évidemment pas pour autant une preuve de son existence ! Il va falloir trouver autre chose.
Les questions demeurent donc : que sont les « plans vibratoires » et pourquoi les animaux les percevraient-ils mieux que nous ? Maintenant que nous avons expliqué les notions de physique élémentaire qui semblaient te faire défaut, peut-être seras-tu en mesure de nous donner des éléments de réponse.
