Minia a écrit:
Krys3000 a écrit:
A Palanque aussi il y a un cosmonaute.
Sauf que c'est un sacrifié.
Pour y être allée, je n'en ai pas entendu parler... Ou alors, j'étais beaucoup plus obnubilée par les cris de jaguar que j'entendais dans la jungle et mon envie de ne pas finir en steak frites de touriste en short..........

(magnifique site !)
C'est pas vraiment un cosmonaute, c'est surtout un astronaute.
C'est une histoire illustrant un peu l'importance de la Zététique et surtout de l'esprit critique dans les découvertes.
Tout commence en 1952. Sur un site Maya à Palenque, on découvre une gigantesque tablette en pierre qui va faire couler beaucoup d'encre.
Voici ladite gravure :
http://skipp.perso.cegetel.net/zetet/ovni/Palenque2.gifSont coloriés ici les éléments intrigants. Ne dirait-on pas que ce Maya est dans une fusée ? Regardez bien, il manipule les manettes et on voit même les flammes sortir de l'arrière de sa navette spatiale !
Ici se sont arrêtés pas mal de gens : Pas de doutes, les Mayas allaient dans l'espace.
Oui, mais...Mais il a fallu attendre un peu pour que des Zététiciens pas convaincus aillent voir dans un second temple, 100 mètres plus loin. Le temple de la croix était bien connu déjà d'auparavant, surtout grâce à sa "gravure de la croix" qui a donné le nom au temple. Voici cette gravure (note bien les parties entourées) :
http://www.noelshack.com/uploads/croix010401.jpgComment ? Les deux se ressemblent ? Curieux, non ? Essayons maintenant de retourner la première gravure dans le même sens que celle-ci (découverte bien plus tôt !) et colorions les éléments
vraiment importants...
http://skipp.perso.cegetel.net/zetet/ovni/Palenque3.gifOn retrouve effectivement de très grosses similitudes entre les deux gravures. Et pour cause : elles représentent la même chose, à savoir, le rituel du Sacrifice !
Pour ceux qui ont vu le très bon film Apocalypto, ils doivent savoir ce que c'est. Les autres... regardez-le !
A présent, on va casser le mythe avec la fin de l'histoire. Les deux gravures côte à côte :
http://www.noelshack.com/uploads/cosmon ... 075075.JPGJe vous présente, de bas en haut :
1 - Le Monstre de la terre. C'est à lui qu'on est censé sacrifier le sacrifié, afin qu'il reste dans la terre.
2 - L'arbre sacré des maya, le ceiba. A noter que ça peut aussi être du Maïs car c'était une plante importante pour les Maya aussi.
3 - Le Quetzal, oiseau de la vie, divinité pour les Maya.
Pas de chance pour le cosmonaute. Il semblerait bien qu'en fait, son destin était d'aller sous terre et non dans les étoiles...
Merci à Mr. Broch pour le cours qu'il nous a fait sur ça l'année dernière en enseignement de Zetet'.