Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 21:36


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
J'espère aussi que c'est une blague :mrgreen: ...
Moi j'ai un nom peu commun et pourtant j'ai encore flingué personne.

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 13:01 
L'exemple qu'on peut réussir sa vie et même devenir une figure dans sa corporation, avec l'illustre chauffagiste Gérard Manfroid !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Polares a écrit:
C'est pas totalement dénué de sens, mais une fois de plus on utilise des statistiques n'importe comment !

Le prénom ne prédispose pas à la délinquance, par contre, la marginalité ( entendons nous bien, je suis le premier à reprocher à la norme ses erreurs, je ne dénigre pas les gens en marge, mais la criminalité est une déviation des normes en vigueur, et est donc une marginalité !) d'un individu, d'un groupe, comme caractéristique intrinsèque, volontaire ou pas, peut aboutir à des comportements marginaux, rien de surprenant !

Comportements marginaux : prénoms moins conformistes, activités moins conformistes, comme les crimes. La réponse est au niveau au dessus, on a pas un lien de causalité, mais une fraternité par connexion à un tiers supérieur


Putaing ! il m'a rarement été donné de lire un tel ramassis de lieux communs, et de co***ries concentré dans un texte.
La dernière partie de cette ésotérique ineptie, est confondante d'ânerie. :mrgreen:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 17:35 
C'est tout à fait l'avis de Gérard Menvuça. :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 18:24 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
C'est peut-être parce que je l'ai mal compris, mais je ne vois pas ce que le message de Polares a de si terrible. :?

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 23, 2009 17:47
Messages: 160
Localisation: Paris
Et moi c'est Hill, j'ai fait énormément de bêtises, assez grave :?

_________________
Je vois la vie en noir....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 19:04 
Citation:
C'est peut-être parce que je l'ai mal compris, mais je ne vois pas ce que le message de Polares a de si terrible.
Ça par exemple?
Citation:
Comportements marginaux : prénoms moins conformistes, activités moins conformistes, comme les crimes.
Alors parce que j'ai apellé mon fils Kiérian, j'en ais fais un tueur en série ?
Cool il va s'exercer sur des chats d'abord!
Après j'en fais un Dexter! :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 22, 2008 14:47
Messages: 3489
Localisation: 25 - Montbéliard
Kiérian, pas de sabre laser pour ton anniv' !
Tu remercieras le forum où squatte ton père ! :mrgreen:

_________________
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 19:48 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 10, 2008 11:58
Messages: 351
J'vois pas ce qu'il y a de choquant à dire que les personnes sont conditionnées par les structures sociales dans leur façon générale d'appréhender les choses.

Bourdieu a démontré aussi bien la notion de gout divergeant/convergeant en fonction des catégories sociales, que la reproduction des inégalité sociales via les systèmes scolaires.

Une population conditionnée sous un habitus éloigné de la culture dominante sera moins sensibles aux normes légales, et ira plus vite vers le crime ( c'est simplifié mais c'est l'idée). Cette population sera aussi moins orientée vers une conformité des prénoms.

Le prénom dominant est utilisé par des gens qui respectent les dominances, et donc le système légal. Les prénoms peu usités sont utilisés par des personnes qui ont des comportements peu usités, comme la criminalité. Le lien n'est pas direct comme je l'ai dit, mais il s'agit de deux phénomènes isolés ayant une même source, même si l'une est plus en amont que l'autre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 19:54 
J'ajouterais si je puis me permettre que parfois le crime est une necessité à la survie, et bien que je ne sois pas souvent d'accord avec ce qu'écrit Polares, je trouve qu'il y a du vrai dans qu'est ce qu'y raconte.


Dernière édition par Vinivin le Mar Février 10, 2009 20:11, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 20:01 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
C'est peut-être moi qui ai une fâcheuse tendance à supposer que mes interlocuteurs ne sont pas des imbéciles jusqu'à ce qu'ils me prouvent le contraire (ce qui ne prend parfois que quelques secondes), mais je doute très fortement que Polares ait voulu dire "PRÉNOM PEU COURANT = COMPORTEMENTS MARGINAUX = CRIMES". :lol:

Je vais tenter d'expliquer lentement et avec des mots simples pourquoi il ne me paraît personnellement pas impossible qu'il puisse exister un lien entre un prénom sortant de l'ordinaire et des comportements marginaux comme, en l'occurrence, des crimes. Si j'ai bien interprété e message de Polares, mon point de vue devrait être relativement proche du sien.

Idée de base : un prénom qui sort de l'ordinaire peut être facteur contribuant à la marginalisation de celui qui le porte. Le fait d'être marginalisé peut conduire à un mal-être, qui peut conduire à la délinquance.
Il ne paraît donc pas impossible qu'un prénom peu courant puisse donc indirectement être corrélé à la délinquance, puisqu'ils sont liés à un même phénomène : la marginalisation.

Bien entendu, le raccourci « nom bizarre :arrow: marginalisation :arrow: CRIMINEL » n'a pas lieu d'être - personne ici n'a prétendu le contraire. Nous parlons ici de statistiques recueillies sur un très grand échantillon d'individus. Il ne me paraît personnellement pas impossible que, sur une population suffisamment grande, on constate en effet que les personnes qui ont un prénom qui sort de l'ordinaire sont statistiquement un peu plus susceptibles que les autres de commettre des crimes.

[Je m'aperçois à la relecture que j'ai utilisé des termes techniques comme "échantillon", "population" et "impossible", je peux réexpliquer plus simplement si nécessaire]


Avant que vous ne sortiez votre dictionnaire des insultes pour qualifier cette idée de lieu commun, d'ânerie, d'ineptie, de co**erie, je tiens à insister sur le caractère hypothétique de ces deux propositions et sur le fait qu'elles ne prétendent pas que "NOM BIZARRE = CRIMINEL".

Le message de Polares n'est pas forcément limpide, donc il est fort possible que je l'ai mal compris et/ou que je le prenne pour plus intelligent qu'il ne l'est mais, sur le coup, j'ai l'impression que vous n'avez pas pris la peine de lire ce qu'il a écrit et que vous avez sauté aux conclusions et aux insultes.

Par exemple :
NEMROD34 a écrit:
Alors parce que j'ai apellé mon fils Kiérian, j'en ais fais un tueur en série ?
Cool il va s'exercer sur des chats d'abord!
Après j'en fais un Dexter! :mrgreen:

Je sais que c'est super cool d'être sarcastique et de parodier les messages des autres (c'est peut-être même moi qui en ai lancé la mode sur ce forum ! :D vous ne pouvez pas savoir à quel point j'en suis fier et heureux), mais cela ne fonctionne pas très bien si la parodie n'est pas pertinente et n'a, en fait, rien à voir avec le message original. Celui-ci dit en effet, en des termes que même Kiérian trouvera facilement compréhensibles :

Polares a écrit:
(...) une fois de plus on utilise des statistiques n'importe comment !

Le prénom ne prédispose pas à la délinquance


J'avoue toutefois que le sens de "La réponse est au niveau au dessus, on a pas un lien de causalité, mais une fraternité par connexion à un tiers supérieur" n'est pas forcément clair lors de la première lecture. Par chance, nous sommes sur un forum de discussion et il est possible, pour une personne de bonne volonté, de relire un message si elle ne l'a pas bien compris la première fois.


Que cela augmente ou non légèrement les chances d'en faire des criminels, donner des prénoms bizarres à vos enfants n'est pas un service à leur rendre. Ma compagne a un prénom peu courant dans les pays francophones et en a un peu souffert.

PS : Hé les gars ma femme a un prénom bizarre et elle as pas criminelle ???? Il a fumé quoi parolarès ??? Et si je donne un prénom zarbi à mon gosse il va tuer des gens ??? LOLL :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


[Edit : ce message a été rédigé avant les messages de Polares et Vinvin.]

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 20:19 
Bon je vais faire cours et simple: coté condition sociale + prénom bizarre = délinquant au minimum, je ne suis absolument pas convaincu.

Siplement parce que depuis longtemps je coitoîe les classes sociales qui sont dites basses (peut-être parce qu'a l'origine c'est la mienne), que ce soit en quatorze ans dans la santé (dont 12 dans le public), ou mes activités extra professionnelles, ou autre je pense connaitre pas mal.
On trouve quoi dans ces classes comme prénom ?
Un prénom et nom qui fera JR avec les initiales pour les garçons à l'époque de Dallas.
Des Sue Ellen à la même époque, et à la pelle.
Des brandons quand arrive les feux de l'amour ou bervely hills .
A la naissance de mon fils (96) je ne me souviens plus le prénom masculin, mais tu crié ça dans la cour t'en avait au moins 12 qui rappliqués !

Quoi qu'il en soit un prénom prédispose autant à être ceci ou celà, que l'alignement des planètes, le nombre de cure dents qu'a collectée une poule ce jour là, sarkozy faisant de vrais propositions sociales, ou moi faisant un post où je dis du mal de personne en parlant d'ufologie ! :mrgreen:

Pour finir, pour moi chaque personne est unique, et a donc un prénom unique, c'est simple la vie des fois ... :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 20:23 
Se dire que les petits Zinedine et Bixente vont bientôt rentrer au collège, ça fait froid dans le dos !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 22, 2008 14:47
Messages: 3489
Localisation: 25 - Montbéliard
Et les Loana... :cry:

_________________
Our God's a Jurassic God.
He reigns from 4chan above.
With wisdom, power and lulz.
Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 20:25 
Elles vont se battre avec les Nolwenn pour savoir qui a le plus beau cartable.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 20:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Nemrod34 a écrit:
Bon je vais faire cours et simple: coté condition sociale + prénom bizarre = délinquant au minimum, je ne suis absolument pas convaincu.

Siplement parce que depuis longtemps je coitoîe les classes sociales qui sont dites basses (peut-être parce qu'a l'origine c'est la mienne), que ce soit en quatorze ans dans la santé (dont 12 dans le public), ou mes activités extra professionnelles, ou autre je pense connaitre pas mal.
On trouve quoi dans ces classes comme prénom ?
Un prénom et nom qui fera JR avec les initiales pour les garçons à l'époque de Dallas.
Des Sue Ellen à la même époque, et à la pelle.
Des brandons quand arrive les feux de l'amour ou bervely hills .
A la naissance de mon fils (96) je ne me souviens plus le prénom masculin, mais tu crié ça dans la cour t'en avait au moins 12 qui rappliqués !

Quoi qu'il en soit un prénom prédispose autant à être ceci ou celà, que l'alignement des planètes, le nombre de cure dents qu'a collectée une poule ce jour là, sarkozy faisant de vrais propositions sociales, ou moi faisant un post où je dis du mal de personne en parlant d'ufologie !


Honnêtement, je ne suis pas convaincu par cette histoire de prénom non plus. C'est surtout le côté "je n'ai pas compris le message de Polares mais je me permets de l'insulter" qui m'a interpellé. Ses propos me semblent raisonnables -pour peu que l'on prenne la peine de les lire et de les comprendre- et en tout cas beaucoup moins choquants qu'un grand nombre de choses que j'ai eu l'occasion de lire sur ce forum, en plus de quatre ans d'activité.

Ceci dit, je ne comparerais pas l'incidence d'un prénom sur le comportement de quelqu'un à l' "alignement des planètes" ou au "nombre de cure dents collectés par une poule". Un prénom est quelque chose d'important, qui peut affecter la manière dont les gens perçoivent un individu et être une source de moquerie (surtout chez les jeunes), par exemple.

Si mon nom n'était pas Paul mais Népomucène, je ne serais pas exactement la même personne que celle que je suis actuellement. Je ne serais vraisemblablement pas un criminel pour autant, mais je ne serais pas non plus exactement le même. ;)

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 20:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Voici les noms des plus célèbres tueurs en série français... On peut constater qu'ils ont tous des prénoms très communs (en tout cas à leur époque...)


Citation:
* Alain Lamare dit « le tueur de l'Oise », gendarme (8 victimes) arrêté en 1978.
* Charles Sobhraj, dit le « Serpent » : usant de son charisme, il a drogué, volé et tué plusieurs touristes alors qu'il se trouvait en Asie.
* Eugène Weidmann qui assassina au moins 6 personnes et fut le dernier condamné à mort à être guillotiné en place publique. (Versailles 1939)[70]
* Émile Louis, (+7 victimes - ?) l'affaire des Disparues de l'Yonne.
* Francis Heaulme, dit le « Routard du Crime » (+10 victimes ?).
* Gilles de Rais, (vers 1404 - 26 octobre 1440) ; accusé de sorcellerie, de sodomie, de viols, d'actes de barbarie et de meurtres principalement sur de jeunes garçons. Condamné au bûcher.
* Guy Georges, dit le « Tueur de la Bastille » ou le « Tueur de l'Est parisien ».(7 victimes)
* Hélène Jégado, (1803 - 26 février 1852) cuisinière bretonne, trois douzaines de victimes en 18 ans. Sujet d'une complainte d'Epinal et une feuille volante en langue bretonne.
* Henri Désiré Landru, (1869 - 1922) (11 victimes).
* Joseph Vacher, dit l' « Éventreur » : assassine des femmes et des enfants entre 1894 et 1897.
* Louis Poirson, (1962-)(4 victimes) : accusé du meurtre d'au moins deux femmes en 1999 et condamné à la perpétuité en septembre 2002 pour en avoir tué deux autres en Normandie ; déjà condamné en janvier 1985 à de la prison ferme pour une dizaine de vols avec violence et viol(s) commis à partir de 1983. Libéré en juillet 1994.
* Marcel Barbeault, dit le « Tueur de l'Ombre » (1941 à Nogent-sur-Oise - ) (8 victimes?)
* Marcel Petiot, (17 janvier 1897 - 25 mai 1946) ( au moins vingt-sept victimes).
* Marie Besnard, dite la " Bonne Dame de Loudun ".(+13 victimes?)
* Martin Dumollard, a agi dans les années 1860.
* Michel Fourniret & Monique Olivier dit «L'ogre des Ardennes » (+7 victimes).
* Patrice Alègre (1968 - ), (nombre des victimes toujours indéterminé).
* Pierre Bodein dit « Pierrot le Fou » (3 victimes ?).
* Pierre Chanal (1946-2003) accusé d'être l'auteur des meurtres dans l'affaire des disparus de Mourmelon ; se suicide dans d'étranges conditions en octobre 2003 lors de son procès alors qu'il est censé être surveillé en permanence.
* Rachel Galtié, surnommée l'« Empoisonneuse de Saint-Clar » (31 août 1879 à Casseneuil).[71]
* Sid Ahmed Rezala, dit le « Tueur des Trains » (+3 victimes).
* Thierry Paulin, dit le « Monstre de Montmartre » ou le « Tueur de Vieilles Dames » (1963-1989) : (+18 victimes).
* Nadir Sedrati (1941) "le dépeceur du canal" condamné pour 3 meurtres mais impliqué dans deux autres disparition. (5 victimes).

* Vincent Aiutino (3 victimes entre 1991 et 1992)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 20:29 
Moi j'ai un prénom peu commun.Mince j'ai tué des mouche I'am a serial Killer of Flys :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Août 04, 2007 13:55
Messages: 730
Localisation: Thulé
C'est clair que si t'as 14 ans et que t'as un prénom de m**de, peu importe ton école, les autres vont se foutre de toi. Je vous apprend rien en vous disant que l'adolescence est l'âge le plus sensible, ça peut être cause d'un mal-être profond. Bon, j'ai pas un prénom extraordinaire, mais j'ai un autre sujet qui peut prêter à faire rire les ados, et croyez-moi, ils s'en privent absolument pas. Moi aussi à leur âge je me suis moqué, on a beau dire, on est aussi sensible qu'on est cruel à cet âge-là ! Et ça peut faire très mal.

_________________
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ : Paranormalenzyklopädie, ein überklaß Website

Teufel!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 20:49 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
William Lee a écrit:
Voici les noms des plus célèbres tueurs en série français... On peut constater qu'ils ont tous des prénoms très communs (en tout cas à leur époque...)

C'est très bien, mais je n'ai pas l'impression qu'un échantillon d'une trentaine de tueurs français célèbres ait une pertinence quelconque en statistique.

Je suis sûr que l'intention était bonne, mais est-ce vraiment pertinent étant donné le sujet ? :P
Aurions-nous dû nous attendre à voir des noms bizarres dans une liste de trente tueurs célèbres ? La présence de noms bizarres aurait-elle prouvé quoi que ce soit ? Son absence prouve-t-elle quelque chose ?



King a écrit:
Moi j'ai un prénom peu commun.Mince j'ai tué des mouche I'am a serial Killer of Flys

Soit dit sans offense à King, que je ne connais pas, quelqu'un peut-il m'expliquer quelle étrange maladie a frappé ce forum pour que ce soit des messages comme ceux de Polares qui soient jugés ineptes mais pas ceux de ce style-ci ? :?



Je tiens à insister sur le fait que je n'adhère pas particulièrement à cette étude mais, sur le coup, j'ai l'impression que vous ne réagissez pas de manière raisonnable.

Désolé d'en rajouter une couche, mais c'est comme si, à force d'êtres exposés à des canulars dans le domaine du paranormal, vous étiez devenus de faux sceptiques incapables de faire preuve du recul vis-à-vis d'une hypothèse qui va à l'encontre des idées reçues et d'y réfléchir objectivement. Au lieu de réagir avec vos tripes pour dire "J'Y CROIS !" comme cela se fait sur d'autres forums, vous réagissez avec vos tripes pour dire "J'Y CROIS PAS !", avant même d'avoir pris la peine de comprendre les messages précédents et d'y réfléchir un minimum. :?

Avez-vous pris l'habitude de vous moquez systématiquement des opinions qui sortent de la norme ? Est-il vraiment normal de traiter de tous les noms un message qui ne correspond pas à votre opinion personnelle ? Comment se fait-il que ce comportement soit apparemment devenu normal ?

Mais que font les modérateurs ? :P

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 21:03 
Désolé mais c'est du bidon on peut pas prévoir qu'une personne peut etre criminelle parce que elle s'appelle Marylda ou encore Giovanni
Si des personnes réagissent alors nous sommes dans de beaux draps tous ce qui ont un nom qui n'est pas de la nationalité du pays où l'on habite.Après on se plaint que le racisme est encore "là"(je n'arrive pas à dire ce que je ressent mais vous m'avez compris


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 21:04 
Il y a une différence entre un délinquant et un tueur en série quand même ! :p
C'est vrai qu'avoir un nom difficile à porter (Ramon Mouallamoul) puisse marginaliser au point de devenir un brigand, mais de là à vouloir tuer des grand-mères dans les sous-bois, il y a un énorme pas. Et puis, être tueur en série, c'est un maladie psychique, il me semble. Voler des jantes, un peu moins.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 21:05 
King a écrit:
Désolé mais c'est du bidon on peut pas prévoir qu'une personne peut etre criminelle parce que elle s'appelle Marylda ou encore Giovanni
Si des personnes réagissent alors nous sommes dans de beaux draps tous ce qui ont un nom qui n'est pas de la nationalité du pays où l'on habite.Après on se plaint que le racisme est encore "là"(je n'arrive pas à dire ce que je ressent mais vous m'avez compris


T'as rien compris au film toi.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 21:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Poltergeist binoclard a écrit:
C'est très bien, mais je n'ai pas l'impression qu'un échantillon d'une trentaine de tueurs français célèbres ait une pertinence quelconque en statistique.

Je suis sûr que l'intention était bonne, mais est-ce vraiment pertinent étant donné le sujet ? :P


En même temps, l'article ne précise pas de quelle manière ces chercheurs ont travaillé, sur quel échantillon ils se sont basé pour faire leurs calculs... On ne sait pas grand chose sur le sérieux avec lequel cette étude a été faîte...

(la pertinence d'une réponse me semble très relative, mon cher Paul... ça me semblait "relativement" pertinent. Milles excuses, à plat ventre...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 21:32 
Ne vous disputez pas sinon US-Elite va faire ce qu'il fallait !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 21:41 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
King a écrit:
Désolé mais c'est du bidon on peut pas prévoir qu'une personne peut etre criminelle parce que elle s'appelle Marylda ou encore Giovanni

Oui, je désapprouve également fortement la partie de l'article qui laisse entendre que l'on pourrait "prévoir" des tendances à la délinquance sur base des prénoms des gens.

Pourtant, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'existe nécessairement pas de corrélation du tout entre un prénom peu courant et la délinquance.


Ce qui est "amusant" c'est que, même si sa conclusion est incorrecte, il n'est pas impossible que cette étude joue le rôle de prophétie qui s'auto-accomplit : si on persuadait tout le monde que les gens qui ont un prénom étrange sont plus susceptibles de devenir des délinquants, cela pourrait augmenter leur malaise et les encourager réellement à devenir délinquant. :P


Citation:
Si des personnes réagissent alors nous sommes dans de beaux draps tous ce qui ont un nom qui n'est pas de la nationalité du pays où l'on habite.Après on se plaint que le racisme est encore "là"(je n'arrive pas à dire ce que je ressent mais vous m'avez compris

La discussion glisse vers des aspects politiques que nous essayons généralement d'éviter sur le forum. Il me semble que l'article mentionne que ses résultats sont indépendants de la "race".

Comme le fait remarquer William Lee plus bas, en l'absence de détails, il est difficile de tirer des conclusions très pointues de cette étude ou de juger de sa pertinence.


Vinvin a écrit:
Il y a une différence entre un délinquant et un tueur en série quand même ! :p
C'est vrai qu'avoir un nom difficile à porter (Ramon Mouallamoul) puisse marginaliser au point de devenir un brigand, mais de là à vouloir tuer des grand-mères dans les sous-bois, il y a un énorme pas. Et puis, être tueur en série, c'est un maladie psychique, il me semble. Voler des jantes, un peu moins.

Vinvin, je t'aime quand tu écris des messages sérieux. :oops:

William Lee a écrit:
En même temps, l'article ne précise pas de quelle manière ces chercheurs ont travaillé, sur quel échantillon ils se sont basé pour faire leurs calculs... On ne sait pas grand chose sur le sérieux avec lequel cette étude a été faîte...

Tout à fait, d'où le fait que j'ai moi-même exprimé des réserves quant à cette étude. Ce que j'essaye de dire ici est qu'il ne faut pas repousser une idée juste parce qu'elle ne correspond pas à ce que vous croyez ou, en tout cas, qu'un message mérite d'être lu attentivement et pas insulté copieusement même s'il ne va pas dans votre sens.


Citation:
(la pertinence d'une réponse me semble très relative, mon cher Paul... ça me semblait "relativement" pertinent. Milles excuses, à plat ventre...)

Désolé. :P


William Lee a écrit:
Tu t'adresses à quelqu'un en particulier, ou à tous les membres du forum...? :?

La question est ouverte à tout le monde, même si je ne prétends évidemment pas que tout le monde est coupable de ce genre de comportement - pas plus que je ne souhaite stigmatiser Roger Chehet et Nemrod, que j'aime bien par ailleurs et qui ne sont pas les seuls à comporter occasionnellement de la sorte.

Citation:
(je me permet humblement cette remarque parce que j'ai cru remarquer qu'un certain modérateur à lunettes se laissait parfois aller à ce genre de petites taquinerie envers certains membres qui "sortent de la norme"... :oops: :mrgreen: )

(tu as édité cette partie de ton message entre temps mais je pense qu'il s'agit d'une bonne question, que d'autres se posent certainement, et qu'il serait sain que j'y réponde)

Oui, et c'est précisément pour cela que je ressens le besoin de faire remarquer que ce comportement est inapproprié ici. J'ai l'impression d'avoir lancé une tendance détestable à la moquerie systématique, qui crée une ambiance malsaine et peut être un obstacle à des discussions constructives.

Ce n'est pas parce que je me moque de membres qui postent des bêtises sur le forum, du style Ricky Sixx ou Zyrkonia, qu'il est normal et acceptable de se moquer des gens en général. Il existe pour moi une différence flagrante entre un membre venu se payer notre tête en postant un témoignage visiblement inventé de toutes pièces et des membres de bonne volonté qui sont confrontés à des choses inexpliquées et cherchent des explications, ou des personnes que Polares qui ne cherchaient qu'à apporter quelque chose de positif à une discussion en présentant un point de vue visiblement impopulaire.

Je réalise que cette différence peut être subjective et n'est pas forcément aussi flagrante pour les autres que pour moi, d'où ces dérives. Je n'aurais probablement pas bronché si Roger et Nemrod s'étaient moqués d'un membre en voie de bannissement racontant qu'il a trouvé un extraterrestre dans son jardin qui lui a appris à voler. Ce qui me choque, ici, c'est ce débordement de "il est acceptable de se moquer de quelqu'un qui se moque de nous" vers "il est acceptable de se moquer de quelqu'un qui n'a pas le même avis que la majorité".

Même si la nuance est en partie subjective, je crois qu'il est généralement possible de voir la différence entre un membre de bonne volonté qui va à l'encontre des idées reçues et un original qui s'invente des aventures fantastiques pour égayer son morne quotidien et, ce faisant, nous fait perdre notre temps et décrédibilise le monde du paranormal.
Le premier mérite que l'on réponde poliment à ses messages, même -et surtout ?- s'il a tort. Le second mérite la porte - ce qui n'exclut pas que l'on rigole un petit peu à ses dépends avec qu'il ne nous quitte pour de bon. :P

De toute évidence, je ne suis pas un modèle à suivre pour les membres de ce forum et je regrette d'avoir contribué à y instaurer une ambiance qui peut parfois être désagréable pour certains. Ce n'est pas pour rien que je n'y poste plus beaucoup pour l'instant et que je ne le modère plus vraiment. :P

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 22:04 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Poltergeist binoclard a écrit:
De toute évidence, je ne suis pas un modèle à suivre pour les membres de ce forum et je regrette d'avoir contribué à y instaurer une ambiance qui peut parfois être désagréable pour certains. Ce n'est pas pour rien que je n'y poste plus beaucoup pour l'instant et que je ne le modère plus vraiment. :P


Je pense que tu exagères un peu... Chacun de nous devrait, avant de poster une vanne, se demander si c'est le bon endroit et le bon moment... Et le cas échéant être capable de s'abstenir...

Gardons ce forum comme nous l'avons trouvé en y entrant... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 22:08 
Quitte à me faire à nouveau l'avocat de ma propre diablerie, les jeux de mots et les blagounettes apportent un + à ce forum, et suis meme sur que certains suivent les sujets dans le but de rire un bon coup. Et je trouves pas que ca floode trop des masses.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Janvier 02, 2008 20:13
Messages: 312
Localisation: de retour chez les popas
Poltergeist binoclard a écrit:





Que cela augmente ou non légèrement les chances d'en faire des criminels, donner des prénoms bizarres à vos enfants n'est pas un service à leur rendre. Ma compagne a un prénom peu courant dans les pays francophones et en a un peu souffert.

PS : Hé les gars ma femme a un prénom bizarre et elle as pas criminelle ???? Il a fumé quoi parolarès ??? Et si je donne un prénom zarbi à mon gosse il va tuer des gens ??? LOLL :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Il est vrai que un prénom original peut jouer sur la vie sociale d'un enfant (et pas d'un adulte) si on reste dans du raisonnable (passons les Megane Renault, Fluréscence, et autre ...),tous les prénoms sont possibles; si leur "originalité" a un sens, savoir pourquoi les parents on choisi tel prénom etc...
Et aussi, je pense qu'une paire de lunette a triple hublot est plus "handicapante" qu'un prénom :shock: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
On nous cache des choses...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les individus portant des noms peu courants sont plus enclin
MessagePosté: Mar Février 10, 2009 22:28 
Citation:
C'est surtout le côté "je n'ai pas compris le message de Polares mais je me permets de l'insulter"

J'ai du raté un post ... :shock:
J'en prends bien plus que ça chaque jour ! :mrgreen:
Aller une raclette ensemble tous et hop on en parle plus. :mrgreen:
Citation:
Ceci dit, je ne comparerais pas l'incidence d'un prénom sur le comportement de quelqu'un à l' "alignement des planètes" ou au "nombre de cure dents collectés par une poule". Un prénom est quelque chose d'important, qui peut affecter la manière dont les gens perçoivent un individu et être une source de moquerie (surtout chez les jeunes), par exemple.

Rhôôôôô ! C'est toi qui me dis ça ? Un peu d'exagération marrante façon bouillabaisse n'a jamais tué quelqu'un (enfin je crois) ! :mrgreen:
Citation:
Bon, j'ai pas un prénom extraordinaire
En même temps Herr_Magog ... Lol quoi ! :mrgreen:
Citation:
Avez-vous pris l'habitude de vous moquez systématiquement des opinions qui sortent de la norme ? Est-il vraiment normal de traiter de tous les noms un message qui ne correspond pas à votre opinion personnelle ? Comment se fait-il que ce comportement soit apparemment devenu normal ?
Aie ! Chat fantôme à lunette tu es entrain de céder à la facilité intellectuelle, ressaisie toi ! Il y a t'il vraiment cette cause à effet ? :shock:
Je ne la vois pas, mais peut-être que je vois mal.
Le raccourci est un peu stupide, au moins appuyé par rien, ce n'est pas à toi que je vais dire qu'un peu d'humour ne tue pas quand même !
Citation:
Désolé mais c'est du bidon on peut pas prévoir qu'une personne peut etre criminelle parce que elle s'appelle Marylda ou encore Giovanni
Giovanni j'ai un doute quand même (humour je précise :mrgreen: )...


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO