Je reviens sur ce sujet pour soulever un petit point
Les varans sont les plus grands sauriens actuels, vivants (
je précise)
Ils sont répartis en une trentaine d'espèces, et sont les descendants des
mosasauridés dont faisaient partie les mosasaures et les tylosaures préhistoriques.
" Encore que sur le mosasaure, je ne devrais peut-être pas parler de lui au passé car on suppose qu'une infime partie de son espèce a pu survivre... enfin bon ".
Pour en revenir à l'histoire du couple australien ayant vu un varan géant, j'ai lu un témoignage: En 1939, dans la région d'Angourie, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie), un conducteur de train avait aperçu un varan géant d'environ 5 à 7 mètres, qu'il avait tout d'abord pris pour un tronc d'arbre, avant que celui-ci ne se mette à bouger.
Et en 1975, dans le Cessnock, et toujours en Nouvelle-Galles du Sud (Australie), ce fut un fermier qui en aperçu un. Mais celui-ci avoisinait les 9 mètres. Ce qui fait déjà un beau varan

D'ailleurs il est fortement déconseillé de leur faire des papouilles, ils n'aiment pas

(
je blague bien sûr. Les plus courageux peuvent néanmoins tenter le coup)
A noter aussi que dans la tradition des aborigènes d'Australie, il est question d'un monstre reptilien connu sous le nom de
Whowie. Et qui serait une magnification d'un varan géant.
Des témoignages laisseraient penser qu'une espèce de varan géant, aujourd'hui éteinte il y aurait des milliers d'années:
le Megalonia prisca, indiqueraient la survivance de cet animal.
Ce qui expliquerait certains faits divers recueillis par le cryptozoologiste Rex Gilroy.