Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 12:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question sur se qu'il ce passe aprés la mort
MessagePosté: Jeu Janvier 15, 2009 20:10 

Ayant perdu un ami il y a peut de temps, je m'était lancée dans l'écriture automatique, sans grand résultats pour les premiers essais, j'ai donc voulu retenté le coup plusieurs fois, toujours sans résultats et au bout d'un temps, je me suis dit a quoi bon ? je ne vais pas le déranger juste pour lui demander si il était bien là ou il était,lui dire qu'il nous manquait a tous... Et me suis réfugiée dans l'idée que de toute façon j'allais le revoir une foi ma mort venu...

Mais depuis je me pose des tas de questions...
Ne croyant pas en Dieu, je ne crois pas par extension ni au paradis, ni en l'enfer, mais par moments je me dis que dans ce cas la c'est vraiment fini, les gens que j'ai perdu et que je perdrais, je ne les révérait vraiment jamais, l'ayant dit plus haut je me rattache vraiment a l'hypothèse de les retrouver plus tard, donc a d'autre moment je me dit , et si a existait vraiment? déjà ou se trouve et a quoi ressemble ces lieux ?Et si moi j'aillais en enfer et que tous ceux a qui je tiens sont au paradis? a quoi ressemblons nous une fois décéder, si on garde notre apparence ou si on est autrement ?

J'ai lu quelques témoignage sur les NDE pour essayer de m'éclairer sur le sujet, et d'après ce que j'ai lu, la plupart des gens qui en on vécu, se disent entourer par des membres de leurs famille décédés, mais je me dit que dans une famille il n'y a pas qu'une famille (je c'est pas si vous voyez ce que je veut dire, par exemple si on voit notre oncle : si il est marier, pourquoi serait il avec nous et pas avec sa femme et la famille qu'il on fondés tous les deux ?), on trouve aussi très rarement des témoignages sur les NDE négatives, et le peut que l'on trouve sont analyser et conclue comme une divagation des personnes les ayant fait, cela voudrait-il dire que l'on va tous au même endroits ou simplement que les gens se refusent a croire en un enfer tout en s'accrochant au paradis? je n'arrive pas trop a imaginer un seul paradis, cela sous-entendrait que l'on se retrouverait avec des personnes ayant vécu dans les époques antérieures à la notre, et ça ferais énormément de monde!.

Que penser vous de tout sa ?, je sais sa peut paraître brouillon mais je me pose vraiment plein de question dans ce genre (celles que j'ai écrits ne sont qu'une toute petite partie de l'ensemble de celle que je me pose, mais bon je trouve que c'est déjà pas mal :mrgreen: ) et je ne savais pas trop comment les exposer dans un paragraphe clair et précis ...

Désolé pour le pavé et les fautes :?

Sujet du message: Re: Question sur ce qu'il ce passe aprés la mort
MessagePosté: Ven Janvier 16, 2009 15:21 

Ne te désoles pas, tu es comme nous autres... tu te poses des questions auxquelles il est impossible de répondre.

D'un autre coté avant la mort, il y a la vie, et cela reste une très belle aventure, profites-en !

Saint-just.

MessagePosté: Ven Janvier 16, 2009 17:13 

Bonjour Oouups,

Tout d'abord il est logique que toutes les réponses seront purement spéculatives et émanant d'avis personnels.

La mort n'est t-elle pas un simple retour en arrière ? Ou du moins un retour vers un point 0, celui de l'avant naissance ?
Etant athé, les concepts même de l'esprit, paradis, enfer et de vie après la mort, me semblent totalement absurdes, car principalement véhiculés par des religions manquants cruellement de crédibilité.
l'Homme n'est après tout qu'un organisme vivant comme les autres, mais doté d'une conscience (au sens premier) nous permettant de nous pencher sur les grandes questions existentielles logiques, selon notre perception de la vie baignée dans le subjectivisme.

Est ce qu'une autre forme de vie intelligente, dotée d'une conscience différente du monde qui l'entoure (que ce soit au niveau du degrès ou de la forme) se poserait les mêmes questions ? Rien n'est moins sûr...

Je me suis permis de creuser un poil ton sujet déjà riche en questions, tu m'en excuseras. :P

Mes sincères condoléances...

MessagePosté: Ven Janvier 16, 2009 18:32 

Tokyo toi qui est athé, vois tu la mort comme moi? (juste une sorte de barrière qui sépare deux monde l'un de l'autre, et que l'on est tous ammené a franchir) ou pour toi lorsqu'une personne décède c'est vraiment fini fini? (D'aprés ce que j'ai compris tu pencherais plus pour le fini fini mais c'est pour être sur d'avoir bien compris)

Et vu que tu ne crois pas en Dieu (en faite tu crois en rien :?: ) comment aborde tu les NDE ?

Sujet du message: Re: Question sur se qu'il ce passe aprés la mort
MessagePosté: Ven Janvier 16, 2009 19:25 

Effectivement, j'imagine plus un grand néant après la mort, une vraie fin. à mon sens, nous ne sommes qu'un cerveau qui "dirige" un corps (quel grand raccourci !), ni plus ni moins.
Tout cela peut parraître réducteur, mais après tout pourquoi aurions nous droit à une deuxième vie, dans un autre monde ?
L'ont perd bien entendu toute la poésie et l'espérance qu'entretient la croyance en l'âme (ou l'esprit, peu importe), mais voyons les choses comme elles sont et non pas comme elles pourraient être.

Je pense souvent à ce concept de vie après la mort et j'essaye d'imaginer en quelque sorte comment la transition néant-vie-mort-vie pourrait se produire, sans pour autant prendre en compte l'"âme" qui n'a pas lieu d'être...Nous avons un cerveau/conscience donc quel serait finalement le rôle ou la fonction d'une âme ? C'est comme si on avait devant nous un super engin mécanique à gros moteur, mais qu'on l'imaginait avec deux petits moteurs distincts. :wink:

Pour les NDE, disons que les témoignages restent souvent vagues et que les personne qui témoignent ont par construction été réanimées, j'ai donc du mal à imaginer qu'ne dissociation réelle entre le corps et l'esprit (si tant qu'il existe) se produise sans même que le corps soit "mort".
Notons que quelques hallucinogènes peuvent provoquer plus ou moins les mêmes effets que ceux ressentis lors des NDE...

MessagePosté: Sam Janvier 31, 2009 22:21 

Completement d'accord avec Tokyo....

Organisme biologiqe, l'humain meurt et plus rien....point final....mais un humain conscient ne peut pas admettre sa mort et que le monde vive sans lui...puisqu'il est Le Monde et qu'il n'a aucune preuve tangible que les autres etres pensent vraiment....

Et pour les NDE, l'etat du cerveau implique des hallucinations (ou reves aussi ! ) qui sont à la merci de la volonté et de la représentation de ce que la personne se fait de l'après mort...et chacun "espère" etre pardonné et aller vers la lumière blanche ;)

===========================

MessagePosté: Sam Janvier 31, 2009 22:34 
Citation:
Question sur se qu'il ce passe aprés la mort ?

Pour le mort rien c'est fini et il ne s'en souvient en aucune façon, il n'existe plus.
Ceux qui restent continuent à vivre.

MessagePosté: Sam Janvier 31, 2009 23:38 
Modérateur

Pour les catholiques, le monde de l'au-delà est divisé en 4 lieux: le paradis, les limbes, le purgatoire et l'enfer. Chaque âme se trouve dans une de ces parties.

MessagePosté: Sam Janvier 31, 2009 23:43 

directeur adjoint Skinner a écrit:
Pour les catholiques, le monde de l'au-delà est divisé en 4 lieux: le paradis, les limbes, le purgatoire et l'enfer. Chaque âme se trouve dans une de ces parties.

Le Pape Benoit XVI a dit il y a peu de temps, si mes souvenirs sont bons, que les Limbes n'existaient pas.
http://fr.wikinews.org/wiki/Vatican_:_l ... des_limbes

Mais n'ayant absolument aucune éducation religieuse, je ne n'aventurerai pas plus longtemps sur ce délicat sujet de la vie après la mort.

Pour moi, après la mort, il n'y a rien. Tout s'arrête.

MessagePosté: Sam Janvier 31, 2009 23:58 

Salut,

Dis-toi que ton ami fait, comme nous tous, partie d'un cycle et que par sa mort il n'a fait que le continuer. Il n'est pas disparu à jamais. Il est retourné à la source... au tout, au chaos. Son monde basé sur les règles desquelles il était l'esclave s'est éparpillé. Il est mort. Il ne servira plus à correspondre aux concepts que nous lui avions attribués, à ce qu'il était pour les gens pour qui il était existant. Il s'est élevé au dessus de notre niveau. Il est encore bien présent, seulement entré dans un stade dont les idées nous manque pour pouvoir le suivre dans son cheminement. Il s'est mêlé à l'énergie environnante... la nature l'a déja récupéré pour lui faire passer de nouveaux tests, comme elle le fait avec tout ce qui existe. Rien d'anormal. Son ancienne vie est, depuis longtemps oubliée, voir même inexistante, pour ce qu'il est en ce moment et, peu importe ce qu'il est, il est, comme toute chose existante, très occupé et, s'il peut l'être, parfaitement heureux de remplir son présent rôle naturel.

Je te déconseille également, a moins que tu ne sois un expert dans le domaine, de te baser sur les mythes catholiques écris pour les gueux d'il y a 2000 ans afin de définir la vie apres la mort. La valeur des symboles décrits dans ces comptes est, pour nous, différente de ce qu'elle était à l'époque et il serait quasiment impossible d'en extraire l'interprétation juste... interprétation qui, je crois, ne doit rien avoir de si extraordinaire ou de ''divin''comparé à ce que l'on pense aujourdhui.

... Je m'explique; Si nous associons le paragraphe que j'ai écris au début à l'affirmation ''Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme'', nous parlons d'une théorie qui sert encore ici, aujourdhui, mais qui à probablement été cité au temps de la Grèce antique, des centaines d'années avant Jésus... par des philosophes qui désiraient faire pars de leur découverte à leur entourage... composé de paysans loin d'être en mesure de penser vouloir être capable d'avoir besoin de comprendre une telle théorie! Il était donc plus efficace de camoufler celle-ci dans des mythes de dieux subissant des transformations anthropomorphiques ou peu importe, en autant qu'ils soit divertissant, figuratifs, facile et en apparence utile à comprendre pour tous... à cet époque. Le catholicisme n'est pas plus sacré que n'importe quelle autre religion. Si l'une d'entre elle est vraie, il y a une chance que toutes les autres soient également vraies. Mon point est que le catholicisme n'a rien inventé, il a seulement adapté ce que l'on à toujours tenté d'adapter, peu importe ce que cest, et donc, la théorie de la mort y étant relié devrait s'apparenter a ce que l'on à également cru aux autres époques, y compris aujourdhui avec la ''science''. Rester fixé sur tenter de comprendre ces anciennes croyances de purgatoire, de paradis nuageux et d'enfer en les dissociants des autres croyances ne sert, selon moi, à rien sauf à causer de la peur inutillement si nous ne connaissont pas complètement les limites de la culture populaire de l'époque. (et nos historiens ne peuvent pas dire que nous en savont des tonnes sur la manière de vivre des gens il y a 600-700 ans, alors imaginez interpreter comment les gens vivaient en l'an 0)

Dernière édition par buudepapier le Dim Février 01, 2009 00:53, édité 2 fois.

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 00:38 

Je ne pense pas que l'on puisse répondre à tes questions par des certitudes comme "Oui, il y a quelque chose, c'est écrit dans tel livre" ou par "Non, quand on meurt, on meurt, c'est tout".

Cette dernière réponse est bien sur angoissante, si elle n'est pas la plus logique pour moi (et par "logique" je n'entends pas "qui m'arrange" :wink: ), elle est en tout cas celle qui se présente à nous directement, un corps froid, inanimé, plus une parole.

La première est par contre très intéressante, des possibilités infinis appartenant au domaine de la croyance, des réponses culturelles à une question universelle. Très rassurant, on aurait tendance à dire "trop" rassurant, trop beau pour être vrai...

(Oui, ce qu'il y a de bien avec les avis tranchés, c'est que ça relance le débat... :lol: )

Pour donner un avis plus personnel, et une idée qui me parait rationnelle, je dirais que nous sommes un peu dans le cas de nos ancêtres, 1000 ans plus tôt, face à la mer. On aura beau contempler l'horizon plat sur la côte bretonne, même si nous ne pouvons le distinguer ou même l'imaginer, l'Amérique est bien la.

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 02:18 

Les personnes qui ont fait des NDE nous expliquent
QU'ILS ONT QUITTE LEUR CORPS
De ce fait,nous sommes donc "véhiculé","incarné"
De mon point de vue,nous sommes des adolescents qui préferent jouer
aux jeux vidéos ou à la plus grosse voiture ...
Au lieu de nous axer sur de vrais questions
LA PENSEE,L'ESPRIT ET NOTRE AVENIR...

Je ne cherche pas à changer les autres,je cherche à changer de moi,
pour ÊTRE...
A quoi nous servirait cette vie ?
La vie est un paradis quand on la prend du bon côté
Si on se trouve en enfer,vers ou faut il aller ?
Un livre que j'ai apprécié : les neufs marches.
[NDLM : les membres inscrits depuis moins d'un mois ne sont pas autorisés à déposer de la publicité sur le forum]

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 02:47 
Citation:
Les personnes qui ont fait des NDE nous expliquent

Ces personnes sont vivantes pour le raconter ...
Ca ne te viens pas à l'idée ça ? ...
T'as déjà entendus un mort, un vraiment mort ? Si oui comment ?
Moi j'en ais lavé, habillé, et rangé dans un tiroir, j'ais même pas compter tellement j'en ais fais, tu sais quoi ? Aucun, mais aucun ne m'a jamais parlé !
Pas un !
Et moi je leur parlé pourtant... :mrgreen:
Et si je compte ceux que j'ai vu mourrir, alors là on est dans plus du double.
Pas une révélation que dalle ! Rien jamais! Pas une fois!
Citation:
A quoi nous servirait cette vie ?

A être vécue ? A faire des enfants à qui on transmet ? A rencontrer des gens de qui on apprend et à qui on apprend ? A faire ce qui c'est fait depuis des millénaires sans moi et continuera après moi ? :mrgreen:

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 02:58 

Les personnes qui ont fait des experiences de vie après la mort ont été reconnu par le corps médical comme mort selon leurs critères...et qui sont revenu en parler
En fait si tu parles à un corps mort,pour moi, cela ressemble à parler
à une voiture,il n'y a plus de conducteur !

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 08:17 
Quelqu'un veux tenter l'expérience pour nous dire la réponse? :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 12:39 
Citation:
Les personnes qui ont fait des experiences de vie après la mort ont été reconnu par le corps médical comme mort selon leurs critères...et qui sont revenu en parler
S'il en est revenu c'est qu'il n'est pas mort.
Qu'est-ce qui dit que ce qu'il rapporte est vrai puisqu'il vit quand même ?

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 13:12 
Membre honoraire

HEART MAX a écrit:
Les personnes qui ont fait des experiences de vie après la mort ont été reconnu par le corps médical comme mort selon leurs critères...

Non, dans la mesure où la "mort" commence à partir du moment où le corps cesse de garantir son homéostasie (la capacité de l'organisme à maintenir son équilibre interne). C'est-à-dire, à partir du moment où le processus de décomposition commence...

Certains états physiologiques (mort cérébrale étendue, arrêt cardio-respiratoire) mènent en temps normal irrémédiablement à la fin de l'homéostasie, c'est pour cette raison qu'ils servent de points de repère aux médecins pour constater le décès d'une personne. Mais d'un point de vue physiologique, ils ne constituent par la frontière (très floue, au demeurant) qui séparent la vie de la mort.

Comme l'a dit Nemrod34 ci-dessus, les gens qui expérimentent des NDE ne sont pas "morts", même d'un point de vue médical. Sinon, ils ne serait pas là pour nous en parler...

MessagePosté: Dim Février 01, 2009 13:13 
Modérateur

boulifb a écrit:
directeur adjoint Skinner a écrit:

Le Pape Benoit XVI a dit il y a peu de temps, si mes souvenirs sont bons, que les Limbes n'existaient pas.
http://fr.wikinews.org/wiki/Vatican_:_l ... des_limbes

Mais n'ayant absolument aucune éducation religieuse, je ne n'aventurerai pas plus longtemps sur ce délicat sujet de la vie après la mort.

Pour moi, après la mort, il n'y a rien. Tout s'arrête.

Juste pour que ce soit clair, le pape a effectivement modifié la pensée de l'Eglise au sujet des Limbes dans le sens où les enfants non baptisés n'y sont pas envoyés après leur mort. Mais l'existence même des Limbes reste maintenue (Wikipédia a tort sur ce point), elle serait le lieu intermédiaire où les hommes ayant accompli de bonnes actions dans leur vie sans être chrétien sont envoyés. Dieu ouvrira les Limbes à la fin du monde selon la mystique Anne-Catherine Emmerick.

MessagePosté: Mar Février 03, 2009 09:35 
Modérateur

Au sujet des NDE, il convient de faire très attention, à mon sens, à la pseudo caution scientifique qui entoure ce thème.
J'ai perdu un ami voici plusieurs années à cause, en partie de ces croyances, ou du moins, ce qui se disait au plus fort de la popularité du thème dans les années 80 (un film, brainstorm, embrayait sur le sujet), l'a suffisamment marqué pour le conforter dans sa dépression et le pousser à la mort. Définitive.

Non, il n'y a pas de rapport sérieux qui établisse de manière certaine que lorsque l'on "meurt" on vit ce type de passage vers ce que vous voulez.
Non, aucun scientifique n'a jamais dit que les personnes qui relatent ces visions aient été morte ou déclarées comme telles.
Non aucune personne décédée n'est jamais revenue pour en parler.(que ce soit ainsi ou par n'importe quelle autre "voie")
Et ces NDE ne sont le fait que des quelques personnes, pas une généralité.

Encore une fois, on constate que le net permet une énorme diffusion de thèmes qui jusque là ne sortaient que des bouquins, et pas les meilleurs. Et surtout pas les plus objectifs.
On vit une culture de l'anecdote, il suffit de collationner quelques témoignages invérifiables et une réalité nait.

MessagePosté: Mar Février 03, 2009 09:57 

Ar Soner a écrit:
Non, dans la mesure où la "mort" commence à partir du moment où le corps cesse de garantir son homéostasie (la capacité de l'organisme à maintenir son équilibre interne). C'est-à-dire, à partir du moment où le processus de décomposition commence

Comme l'a dit Nemrod34 ci-dessus, les gens qui expérimentent des NDE ne sont pas "morts", même d'un point de vue médical. Sinon, ils ne serait pas là pour nous en parler...

La putréfaction commence seulement au bout de 2 jours. On ne peux pas dire que la personne n'est pas morte avant. L'individu qui meurt sur le coup sur la route ou se tire une balle dans la tête est bien décédé, même s'il ne se décompose que 48 heures après. Pour la personne concernée, décomposition ou pas, c'est la même chose : plongée dans l'inconscient total.
Pour moi, les personnes qui ont fait une NDE, avec arrêt cardiaque, électo-encéphalogramme plat sont mortes pendant plusieurs minutes et ne sont revenues à la vie que parce que le coeur s'est remis à battre. Il en est de même de l'expérience de Dragon (voir débat sur les NDE).

MessagePosté: Mar Février 03, 2009 10:32 

NEMROD34 a écrit:
T'as déjà entendus un mort, un vraiment mort ? Si oui comment ?
Moi j'en ais lavé, habillé, et rangé dans un tiroir, j'ais même pas compter tellement j'en ais fais, tu sais quoi ? Aucun, mais aucun ne m'a jamais parlé !
Pas un !
Et moi je leur parlé pourtant... :mrgreen:
Et si je compte ceux que j'ai vu mourrir, alors là on est dans plus du double.
Pas une révélation que dalle ! Rien jamais! Pas une fois!

Ce que tu mets dans ton tiroir, c'est le corps de la personne. La question n'est pas de savoir ce qui se passe après la mort pour le corps : tout le monde le sait, c'est la décomposition (ou la crémation).

On cherche à savoir s'il existerait une âme, ou conscience, ou tout autre mot approprié, qui survit à la mort, et quitte le corps séparé de lui.
Si la conscience meurt avec le corps, ou le quitte pour un autre destin (paradis, ré-incarnation, esprit ou je ne sais quoi), dans tout les cas, si tu parles au corps, il ne risquera pas de te répondre. Pour reprendre l'analogie avec la voiture, si le conducteur meurt écrasé dans sa voiture, ou survit et va conduire un autre véhicule, la 1ère voiture ne roulera plus jamais.

D'ailleurs pourquoi parles-tu aux corps que tu "traites" ? Peut-être au fond de toi même, espères-tu qu'ils vont t'entendre, sans pouvoir te répondre, et donc qu'il subsiste un reste de conscience (comme si la personne était paralysée et aveugle, mais non privée de l'ouïe).

MessagePosté: Mar Février 03, 2009 10:51 
Membre honoraire

fred57 a écrit:
La putréfaction commence seulement au bout de 2 jours. On ne peux pas dire que la personne n'est pas morte avant. L'individu qui meurt sur le coup sur la route ou se tire une balle dans la tête est bien décédé, même s'il ne se décompose que 48 heures après.

Tu confonds deux choses très différentes :
- la putréfaction, c'est-à-dire la manifestation la plus visible de la décomposition, qui commence plusieurs heures (et non pas deux jours) après la mort.
- la fin de l'homéostasie, qui marque le début du processus de décomposition, qui débute à l'instant même où la personne meurt.

fred57 a écrit:
Pour moi, les personnes qui ont fait une NDE, avec arrêt cardiaque, électo-encéphalogramme plat sont mortes pendant plusieurs minutes et ne sont revenues à la vie que parce que le coeur s'est remis à battre. Il en est de même de l'expérience de Dragon (voir débat sur les NDE).

Non, scientifiquement et médicalement, elles ne sont pas mortes.

L'arrêt cardio-respiratoire et l'électro-encéphalogramme plat ne sont pas synonymes de la mort de la personne. Il ne s'agit que de raccourci médicaux pour déterminer le décès effectif de la personne, dans la mesure où les premières manifestations de la fin de l'homéostasie sont discrets et difficiles à détecter. Rien de plus.

L'homéostasie étant un phénomène irréversible (une fois la dégradation de l'organisme enclenchée, il n'est pas possible de revenir en arrière). Et c'est bien pour cette raison que les gens qui vivent des NDE ne sont jamais passé de l'autre côté de la barrière, ils ne sont jamais "morts" au sens strict du terme : sinon, ils ne seraient pas là pour nous en parler...

fred57 a écrit:
D'ailleurs pourquoi parles-tu aux corps que tu "traites" ? Peut-être au fond de toi même, espères-tu qu'ils vont t'entendre, sans pouvoir te répondre, et donc qu'il subsiste un reste de conscience (comme si la personne était paralysée et aveugle, mais non privée de l'ouïe).

Plus prosaïquement, je pense que Nemrod34 s'enquiquinait ferme (on a déjà vu plus sympa qu'une toilette mortuaire), alors il s'est trouvé un compagnon de discussion pas contrariant. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Février 03, 2009 10:58 
Comment expliquer ces personnes qui guérissent spontanément après avoir vécu une NDE?

MessagePosté: Mar Février 03, 2009 11:02 

Tu es dans la médecine Ar-Soner ?

Je ne suis pas un spécialiste, mais tous les sites que j'ai visité indique que la putréfaction commence au bout de 48 heures.
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/med ... a_mort.htm

Il existe plusieurs étapes de la mort, tout comme plusieurs phases de sommeil (endormissement, léger, profond, paradoxal). Voir http://www.europsy.org/ceemi/defmort.html

Les personnes ayant fait une NDE ont donc franchi les premières étapes (desquelles on peut revenir).

MessagePosté: Mar Février 03, 2009 11:16 
fred57 a écrit:

Je ne suis pas un spécialiste, mais tous les sites que j'ai visité indique que la putréfaction commence au bout de 48 heures.

Je pense que c'est une mauvaise compréhension que tu fais du texte:

Citation:
Le premier signe de putréfaction visible vers la 48ème heure est la "tache verte abdominale"

Içi ils parlent du premier Signe visible.

Citation:
A partir des phénomènes cadavériques :
- corps chaud, souple, sans lividité : < 6 à 8 heures
- corps tiède, rigide, lividités s'effaçant à la pression : < 12 heures
- froid, rigide, lividités immuables : < 24 heures
- plus de rigidité, tache verte : > 36 heures.

içi ils parlent des débuts de la putréfaction.

Hélas en médecine faut vérifier tout les mots et lire jusqu'au bout (pas que en médecine d'ailleurs)

MessagePosté: Mar Février 03, 2009 11:37 

Ar Soner a écrit:

L'arrêt cardio-respiratoire et l'électro-encéphalogramme plat ne sont pas synonymes de la mort de la personne. Il ne s'agit que de raccourci médicaux pour déterminer le décès effectif de la personne, dans la mesure où les premières manifestations de la fin de l'homéostasie sont discrets et difficiles à détecter. Rien de plus.

Je ne comprend pas : L'arrêt cardio-respiratoire et l'électro-encéphalogramme
sont des raccourci médicaux pour déterminer le décès effectif de la personne.
Donc la personne est décédée, non ? Décès = mort ?
Pour toi, coeur et cerveaux arrêtés, c'est donc encore la vie ?

MessagePosté: Mar Février 03, 2009 12:01 

Citation:
j'imagine plus un grand néant après la mort, une vraie fin. à mon sens, nous ne sommes qu'un cerveau qui "dirige" un corps (quel grand raccourci !), ni plus ni moins.

Et l'âme vous en faites quoi ?

Je ne pense pas à un paradis ni aucun endroit celeste, car cela impliquerait des situations ridicules comme St Pierre qui vous attend à sa porte, où encore le "grand jardin fleuri où se reposent les défunts"...

Non, je pense fortement à une autre "vie" sous la forme d'ectoplasme, de "fumée", où seul notre esprit survit, sans corps physique. Peut être dans un noir total où dans une autre atmosphère.

MessagePosté: Mar Février 03, 2009 13:26 
Membre honoraire

fred57 a écrit:

Joker.

Citation:

En fait, ça dépend du sens que tu donnes au mot "putréfaction".

Si tu t'en fies à la définition stricte (la dégradation des tissus du corps par les bactéries), alors oui, la putréfaction arrive un petit moment après le décès (elle suit la rigidité cadavérique). 48 heures, cela me paraît trop long, mais si le site le dit...

Note cependant que :
- la corps commence à se décomposer (à se dégrader) sitôt le décès arrivé : destruction des cellules (lyse des noyaux et du cytoplasme), libération de sous-produits métaboliques toxiques évacués par l'organisme en temps normal (ions, acides organiques), fermentation...
- les durées des différentes étapes se déroulant lors de la décomposition du corps sont très varaiables et dépendent vbeaucoup des conditions de stockage du cadavre. Sous un climat tropical chaud et humide, la "tâche verte" apparaît dans la journée qui suit le décès.

Fred57 a écrit:
Il existe plusieurs étapes de la mort, tout comme plusieurs phases de sommeil (endormissement, léger, profond, paradoxal). Voir http://www.europsy.org/ceemi/defmort.html

Les personnes ayant fait une NDE ont donc franchi les premières étapes (desquelles on peut revenir).

Non. Si je m'en fie à la nomenclature posée par le site :

- la mort clinique marque la fin de l'homéostasie : arrêt cardio-respiratoire (ACR) prolongé conduisant à la dégradation de l'organisme (cf. ci-dessus).

- la mort cérébrale (coma de type 3) n'est pas une mort au sens stricte... la meilleure preuve est qu'il arrive exceptionnelement que certaines personnes se réveillent d'un coma dépassé.

- la mort administrative n'a pas de vrai sens biologique ou médical, c'est avant tout une convention destinée à poser à partir de quand un patient doit être considéré comme mort (ce qui signifie qu'on arrête de lui prodiguer des soins médicaux).
La mort administrative repose sur la notion de mort clinique, et tu noteras que la notion de temps y est prépondérante. Ainsi, en toute rigueur, les personnes vivants des NDE ne sont même pas mortes d'un point de vue clinique dans la mesure où elles ne passent pas par les 3 minutes d'ACR et d'EEG plat qui sont habituellement préconisées.

- La mort physiologique et la mort biologique correspondent à la dégradation du corps, puis à sa putréfaction.

Galisas a écrit:
Comment expliquer ces personnes qui guérissent spontanément après avoir vécu une NDE?

Quid ?

fred57 a écrit:
Je ne comprend pas : L'arrêt cardio-respiratoire et l'électro-encéphalogramme
sont des raccourci médicaux pour déterminer le décès effectif de la personne.
Donc la personne est décédée, non ? Décès = mort ?
Pour toi, coeur et cerveaux arrêtés, c'est donc encore la vie ?

Si l'activité cardaique et respiratoire est arrêtée et que le cerveau ne fonctionne plus pendant un certain temps (plusieurs minutes), cela mène obligatoirement à la rupture de l'homéostasie. Le corps ne peut y survivre.

C'est en cela qu'ils servent de point de repère aux médecins pour déterminer la mort d'une personne, ils sont des indicateurs, c'est tout.

Un organisme qui conserve son homéostasie n'est pas mort. C'est pour cela qu'une personne ne faisant que quelques secondes ou quelques minutes d'ACR + mort cérébrale n'est pas morte, à aucun moment.

MessagePosté: Mar Février 03, 2009 13:43 
Membre honoraire

Je n'ai pas trop envie de m'en mêler, car ça chauffe ou cela va exploser dans peu de temps...

D'abord, au niveau religieux chrétien (Bible), l'âme désigne le corps physique, même pour les animaux, par contre ce que vous nommez habituellement " l'âme " est désigné par " l'esprit ". Donc en fait, l'esprit habite l'âme, en théorie.

Maintenant, il me semble, lorsque l'on est en arrêt cardio-respiratoire, c'est très néfaste pour la santé et que l'on appelle habituellement cela dans le milieu médical, la mort. On peut jouer sur des détails, bien évidemment, mais si on ne respire plus, on n'oxygène plus le sang, c'est hypoxémie, si le coeur est arrêté, le sang ne circule plus dans corps et surtout dans le cerveau grand consommateur d'oxygène transporté par le flux sanguin, les organes et les cellules ne sont plus alimentés, on appelle cela la mort.

Il est évident que des spécialistes peuvent vous garder artificiellement en vie, mais si votre machine humaine ne se remet pas toute seule en marche après traitement, eh bien, c'est fini.

Maintenant, je rejoins Ar Soner partiellement, lorsque cela vous arrive et que vous êtes dans les mains expertes d'urgentistes, ils ne vous donnent pas le temps de tomber en hypoxie, du moins avancée, ils mettent en route un tas de procédés médicamenteux et de machineries médicales immédiatement dès votre " départ ", leur but, vous sauver la vie et faire en sorte de vous redonner l'impulsion vitale, qui va permettre à votre corps de reprendre le dessus.

Massage cardiaque, injections médicamenteuses diverses, respiration artificielle, nous sombrons dans le néant cervical " momentané ", mais avons-nous été réellement morts, je suis passé par là et franchement, après réflexion, je n'en sais plus rien.

Par la suite les urgentistes m'ont appelés le " ressuscité ", c'est un terme hospitalier pour désigner ceux qui sont revenus de chez les morts, on est content d'être vivant, mais cela fait tout de même un peu peur.

MessagePosté: Mar Février 03, 2009 14:39 

DRAGON a écrit:
Je n'ai pas trop envie de m'en mêler, car ça chauffe ou cela va exploser dans peu de temps...

Non, ça ne chauffe pas. On cherche juste à comprendre.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure