fred57 a écrit:
Tu es dans la médecine Ar-Soner ?
Joker.
Citation:
Je ne suis pas un spécialiste, mais tous les sites que j'ai visité indique que la putréfaction commence au bout de 48 heures.
http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/med ... a_mort.htmEn fait, ça dépend du sens que tu donnes au mot "putréfaction".
Si tu t'en fies à la définition stricte (la dégradation des tissus du corps par les bactéries), alors oui, la putréfaction arrive un petit moment après le décès (elle suit la rigidité cadavérique). 48 heures, cela me paraît trop long, mais si le site le dit...
Note cependant que :
- la corps commence à se décomposer (à se dégrader) sitôt le décès arrivé : destruction des cellules (lyse des noyaux et du cytoplasme), libération de sous-produits métaboliques toxiques évacués par l'organisme en temps normal (ions, acides organiques), fermentation...
- les durées des différentes étapes se déroulant lors de la décomposition du corps sont très varaiables et dépendent vbeaucoup des conditions de stockage du cadavre. Sous un climat tropical chaud et humide, la "tâche verte" apparaît dans la journée qui suit le décès.
Fred57 a écrit:
Il existe plusieurs étapes de la mort, tout comme plusieurs phases de sommeil (endormissement, léger, profond, paradoxal). Voir
http://www.europsy.org/ceemi/defmort.htmlLes personnes ayant fait une NDE ont donc franchi les premières étapes (desquelles on peut revenir).
Non. Si je m'en fie à la nomenclature posée par le site :
- la mort clinique marque la fin de l'homéostasie : arrêt cardio-respiratoire (ACR) prolongé conduisant à la dégradation de l'organisme (cf. ci-dessus).
- la mort cérébrale (coma de type 3) n'est pas une mort au sens stricte... la meilleure preuve est qu'il arrive exceptionnelement que certaines personnes se réveillent d'un coma dépassé.
- la mort administrative n'a pas de vrai sens biologique ou médical, c'est avant tout une convention destinée à poser à partir de quand un patient doit être considéré comme mort (ce qui signifie qu'on arrête de lui prodiguer des soins médicaux).
La mort administrative repose sur la notion de mort clinique, et tu noteras que la notion de temps y est prépondérante. Ainsi, en toute rigueur,
les personnes vivants des NDE ne sont même pas mortes d'un point de vue clinique dans la mesure où elles ne passent pas par les 3 minutes d'ACR et d'EEG plat qui sont habituellement préconisées.
- La mort physiologique et la mort biologique correspondent à la dégradation du corps, puis à sa putréfaction.
Galisas a écrit:
Comment expliquer ces personnes qui guérissent spontanément après avoir vécu une NDE?
Quid ?fred57 a écrit:
Je ne comprend pas : L'arrêt cardio-respiratoire et l'électro-encéphalogramme
sont des raccourci médicaux pour déterminer le décès effectif de la personne.
Donc la personne est décédée, non ? Décès = mort ?
Pour toi, coeur et cerveaux arrêtés, c'est donc encore la vie ?
Si l'activité cardaique et respiratoire est arrêtée et que le cerveau ne fonctionne plus pendant un certain temps (plusieurs minutes), cela mène obligatoirement à la rupture de l'homéostasie. Le corps ne peut y survivre.
C'est en cela qu'ils servent de point de repère aux médecins pour déterminer la mort d'une personne, ils sont des indicateurs, c'est tout.
Un organisme qui conserve son homéostasie n'est pas mort. C'est pour cela qu'une personne ne faisant que quelques secondes ou quelques minutes d'ACR + mort cérébrale n'est pas morte, à aucun moment.