Galisas a écrit:
Pourquoi l'homme est il le seul être sur cette terre à avoir été créé par mère nature, alors que ce premier est capable de détruire cette dernière?
L'homme n'est pas le premier être vivant à risquer de provoquer une extinction massive. Dans les temps primitifs, si je me souviens bien du documentaire, une sorte d'algue a dangereusement (pour cet époque) fait baisser le taux d'oxygène présent dans l'air, et peu d'espèce on su s'adapter. C'est d'ailleurs à partir de se moment que, chez nos lointains ancêtres, les côtes inférieurs ont diminuées pour laisser plus de place aux poumons et ainsi augmenter la capacité d'absorber davantage d'oxygène.
Malgré les apparences, il ne serait pas complètement fou je pense de supposer que l'homme ne fera que joué un rôle majeur dans la prochaine marche évolutive, favorable à nous... ou à une autre espèce.
Il a été observé jusqu'à aujourd'hui que dans l'évolution, la matière tend vers la complexité. De simples particules élémentaires sont devenues des cerveaux humains capables de penser, d'imaginer, de créer. Comme disait Hubert Reeves, l'univers se regarde par nos yeux et par nous, prends conscience de lui-même.
Selon moi, à l'instar de ce que plusieurs pensent (non sans raison), l'homme est la plus belle "invention" connue de la nature.
Galisas a écrit:
L'homme dans son évolution est comme une espèce étrangère à un continent qui viens détruire l'équilibre qui y règne.
L'homme ne menace pas cet équilibre car il n'y a pas d'équilibre. Les choses sont comme elles sont et c'est tout. La notion d'équilibre est purement relative. Il y a un certain équilibre pour notre monde d'aujourd'hui. "Détruisons" cet équilibre, et un autre le remplacera. Même son de cloche pour la destruction. L'homme ne détruit pas, il transforme. Cela pourrait être bénéfique comme ce pourrait être fatal.
Ce n'est pas parce que nous sommes là, ici présentement, que nous avons une vision du sommet de l'histoire de la terre. Cinq milliard d'années ont passé et cinq autres reste à venir. Comme il a été mentionné, l'homme ne s'est pas encore autodétruit, laissons-lui une chance. Nous n'avons pas fini d'évoluer, physiquement et mentalement. Tout ce qui se passe aujourd'hui qui nous semble mal, les guerres, l'avarice du pouvoir, la surexploitation des ressources, etc, est peut-être un mal nécessaire à notre évolution.
Nous voulons protéger les éléphants de l'homme, mais si cet éléphant remontait le temps pour remercier les dinosaures de leur extinctions à venir car grâce à leur disparition, il est aujourd'hui un éléphant, je ne donnerais pas cher de sa peau.
Les choses sont comme elles sont et il est inutile d'essayer d'en trouver le sens. Et même si le but (si but il y a) ultime de l'univers serait de créer une race parfaitement parfaite, intelligente, sage, puissante, juste (bref l'idée qu'on pourrait se faire d'un dieu parfait), il ne mettrait pas tout ses œufs dans le même panier. Si l'homme court à sa perte et entraine dans sa folie toute trace de vie sur terre, il ne manque pas de planètes dans notre univers pour que d'autres espèces survivent avec le fardeau de la conscience et de l'intelligence.
L'homme est particulier sur cette terre, mais surement pas unique à cet univers.
Tout ceci n'est qu'évidemment mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut.