Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 20:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une pensée pour toutes les victimes du Tsunami
MessagePosté: Lun Décembre 27, 2004 22:45 

Joignez-vous à moi, afin de prier pour toutes ces personnes disparues, dcd lors de ce raz de marée dans l'océan indien!! Que de tristesse et de douleurs pendant un temps de fête que celui de Noël. Mes pensées vont vers ces personnes sinistrées et endeuillées. :cry:
Sommes-nous à l'aube de l'Apocalypse? La terre Gaïa se venge-t-elle des êtres humains et de leur égoïsme fasse au respect de la nature et de la planète? Juste une pensée pour eux...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 28, 2004 00:09 

J’habite moi-même dans l'Océan Indien, sur un petit coin perdu qui s'appelle La Réunion :wink:. Ont a très bien ressentit le tsunami sur l'île, il est arrivé hier dans lapres midi. Toutes les plages ont fermé, mais heureusement il n'y a pas eu de victime.

À vrai dire, ce n'était pas trop un tsunami, mais plutôt une lame de fond trés puissante qui a carrément vidé un port ici, c'était très impressionnant à voir, c'est tellement rare, et coulé pas mal de bateaux, malheureusement ils n'ont pas eu notre chance 20 000 morts ! C'est énorme !

De toute manière, la Terre se dérègle déjà et c'est trop tard pour faire quoi que se soit, il ne nous reste plus qu'a attendre les conséquences "Le jour d'après " l'illustre bien.

C'est assez bizarre l'impression que j'ai eu quand j'ai vu le phénomène. On se dit que cette vague, cette lame de fond, a tué et vient direct d'Inde, c'est là où on se dit que le monde est petit et que tout est interconnecté, il faut le vivre pour comprendre, en plus, c'était une première pour moi. Il faut dire que sur notre île, on est dangereusement à découvert et que s’il venait un glissement sous-marin avec une vague de 50 mètres, on serait un peu mal barré :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 28, 2004 00:24 

Avec toi Swastia :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 28, 2004 02:10 
J'ai déjà fait une prière et allumée une bougie le soir même ou j'ai appris cette catastrophe donc je suis aussi avec toi swastia pour cette pensée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 28, 2004 13:04 

A croire qu'il vous faut des images sensationnelles pour vous tourner quelque peu sur la souffrance du monde... pourquoi ne pas prier aussi pour les victimes de la faim, de la misère, de la guerre, du sida et j'en passe et des meilleures... Ayez une pensée pour toutes les victimes, non seulement celles qui font la une des journaux durant une semaine mais aussi pour celles qui ne font plus la une mais qui continuent à souffrir avec notre consentement...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 28, 2004 13:15 

Excuse moi EchtEL![o]n mais je ne t'ai pas attendu pour prier pour celles que tu as cité. Je prie tous les jours pour les plus miséreux!!!
Mais j'appelle aux bonnes âmes afin de prier pour les dernières victimes, et pas parce-que c'est passé aux infos!!!
Tu as vraiment des réflexions désobligeantes :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 28, 2004 13:19 

Je suis assez d'accord avec EchtEL![o]n, ça me rapelle quelqu'un qui demandait a mettre une petite fleur devant notre pseudo msn en l'hommage des victimes, des gens ont riposté en disant que ça ne servait strictement a rien et que, quitte à servir a quelque chose, mieux vaut envoyer des dons.

J'avoue que je ne sais pas de quel coté me mettre...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 28, 2004 13:29 

Bonjour,

Je me joins aussi à vous pour penser et prier pour tous ces pauvres gens, victime de cette nature terrifiante. Sur notre forum, nous nous sommes tous aussi réuni autour de cette terrible nouvelle. Après l'affliction... les images sont terribles, difficilement soutenables, et le choc des chiffres... 25 000 personnes, c'est presque inimaginable... c'est aussi de la colère que je ressens.

"On aurait pu sauver des milliers de vies si on avait pu les prévenir, donc s'ils avaient construit un réseau de communication". C'est bien beau de dire ça, quand on fait partie des pays capitalistes qui font en sorte que ces pays s'appauvrissent... et ne puisse justement pas mettre ce genre de sysème en place. Je crois que l'Australie vient de se proposer pour créer ce réseau inexistant.

Pourquoi ?

Qu'on soit croyant ou non, on nous apprend quand on est enfant qu'il ya deux sortes d'actes et d'action. Ceux motivés par le bien, la sagesse et ceux motivés par le mal, l'égoïsme, la cupidité. Mais là ? C'est une volonté neutre, qui ne "sert" personne. Et pourtant... tant de malheur, c'est une tragédie cosmique...

J'ai peur pour la suite. Pour eux. Des répliques autant que des épidémies.
J'ai cru comprendre que ces îles étaient très basses, parfois à peine 1 ou 2m au dessus du niveau de lamer. Elles pourraient être englouties intégralement... Si c'étaient possible, mais ça ne l'est pas, ils devraient tous rejoindre le continent.

(Une petite remarque un peu hors sujet... La Terre ne se dérègle pas, de tout temps il y a eu des catastrophes cataclysmiques. Des déluges, des raz de marée, des éruptions. On en a un écho terrifié dans les mythes du monde. Justement, la Terre ne change pas, mais quand elle décide de montrer à nouveau son caractère, on est tous petits..)

(Rq 2 : Je pense qu'on attend pas, EchtEL![o]n, une catastrophe cataclysmique pour penser à ceux qui souffrent. Il y en a toujours, partout, des milliers. Mais ça n'enlève rien au fait que ce séisme-tsunami est une catastrophe et à l'envie de se receuillir pour eux. Et contrairement à ce que l'on pense, les réactions symboliques, même si elles ne sont pas agissantes, sont très importantes.)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 28, 2004 13:49 

D'accord alors pensons aux 20000 victimes de la faim aujourd'hui, aux 20000 du jour de Noël, à celles de tous les autres jours... Biensûr que ce qui s'est passé est terrible et que l'on peut prier pour ces victimes, et je n'ai jamais dit le contraire...
Citation:
Tu as vraiment des réflexions désobligeantes
Excuse-moi d'avoir entaché ton élant de bonté... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 28, 2004 16:34 
Membre honoraire

D'après l'Agence France-Presse, le raz-de-marée en Asie: le bilan dépasse 55.000 morts et 30.000 disparus. Je viens d'entendre à la radio que 60.000 personnes auraient péri, jusque maintenant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 28, 2004 18:07 

DRAGON a écrit:
D'après l'Agence France-Presse, le raz-de-marée en Asie: le bilan dépasse 55.000 morts et 30.000 disparus. Je viens d'entendre à la radio que 60.000 personnes auraient péri, jusque maintenant.

60'000 personnes ?? :shock: :oops: :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 28, 2004 18:16 
Modératrice

C'est vrai que c'est énorme ce qui se passe là-bas. C'est terrible, moi cela m'attriste beaucoup de voir ces images de gens perdus, ne sachant même plus où ils sont... pour les rescapés, ce sera au niveau psychologique qu'il faudra penser maintenant, parce que des horreurs ils en auront vues...
Ne vous disputez pas pour savoir qui a prié ou non pour ceux qui sont dans la misère, je suis certaine que chacun à notre manière, nous pensons à eux et faisons de notre mieux pour améliorer leur quotidien (par des dons par ex), ce que je fais dès que je peux... Rien que le fait que vous pensiez à eux est déjà une belle forme de sensibilité et je pense que de ce sentir concerné est déjà quelque chose de gagner.
Maintenant, chacun aide à sa manière comme il peut, avec les moyens qu'il a. Mais ne vous bagarrez pas pour ça, svp, le monde est assez mal en point comme cela.... voilà, j'espère que je n'ai vexé personne, mais je tenais à donner mon point de vue :?

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 28, 2004 20:14 
Membre honoraire

Dernières nouvelles sur l'impact du séisme vu sur RTL-TVI ce soir au journal de 19h00.

La puissance du séisme a été telle, que la Terre à vacillé sur son axe, le déplacement représente entre 3 à 5 cm au Pôle Nord. C'est infime et n'entraîne aucune conséquence pour la planète et ses habitants, d'après les explications des scientifiques.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 28, 2004 20:51 

"Officiellement" ça ne change rien 3 à 5 cm...
Mais, bien que je ne suis pas scientifiques, j'ai du mal à croire que notre planête "apprécie" ce changement d'axe.

Cela ne risque t'il pas de changer l'équilibre délicat de l'Equation Climatique de notre planète ?

Les Pôles déplacés ne recevront plus exactement de la même façons les rayons solaires par exemple. Et le Magnétisme a cet endroit n'est il pas lié aux terres immergés ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 28, 2004 23:23 

Ce n'est pas en cm qu'elle s'est déplacée, mais en microsecondes (2 ou 3) ce qui n'influence en rien le comportement de notre bonne vieille terre :roll: Et puis ça ne va pas bouleverser un quelconque équilibre puisque qu'au cas ou vous l'auriez tous oublié ce tremblement de terre est "naturel" alors ne commencez pas à paniquer ou à élaborer des théories plus que douteuses en proie à la paranoïa aigue....

DRAGON, évite un peu RTL-TVI :wink: pour moi cette chaine ne cherche que le sentiationnalisme et certains de leurs reportages sont plus que douteux...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 11:36 
Membre honoraire

Je ne fait que rapporter ce que j'ai bien entendu, il est probable que nous aurons des indormations scientifiques plus pointues plus tard. Cependant cette information a été confirmée par un scientifique interviewé et je confirme, il s'agit de centimètres officiellement environ trois.

Question : Les sismographes ont parfaitement détecté l'épicentre ce tremblement de Terre situé sous la surface de l'océan, on savait qu'il allait y avoir un raz-de-marée, ce dernier se déplaçant a des vitesses de 700 à 800 km/h, pourquoi n'a t-on pas averti immédiatement les pays concernés. Vu la grande distance parcourue par l'onde de choc, c'était possible.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 12:26 

C'est juste que l'angle formé entre la terre et son son axe est mesuré en secondes :wink: (un peu comme les latidudes et longitudes)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 12:28 

DRAGON a écrit:
Question : Les sismographes ont parfaitement détecté l'épicentre ce tremblement de Terre situé sous la surface de l'océan, on savait qu'il allait y avoir un raz-de-marée, ce dernier se déplaçant a des vitesses de 700 à 800 km/h, pourquoi n'a t-on pas averti immédiatement les pays concernés. Vu la grande distance parcourue par l'onde de choc, c'était possible.

Ce que je vais dire est horrible :oops: mais est ce que cela n'a pas été voulu ? En effet, l'info aurait pu être transmise à temps certainement mais quelque part cela "arrange" peut être les gouvernements ce genre de catastrophes naturelles.
Ne me lapidez pas, svp, je ne fais qu'émettre une hypothèse aussi horrible soit elle (je pense aussi que l'apparition du SIDA n'est pas innocente mais c'est un autre sujet)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 12:45 
Membre honoraire

Citation:
Séisme en Indonésie : la terre a vacillé sur son axe

Joël IGNASSE 28/12/2004

Le séisme qui a dévasté dimanche une grande partie du Sud et du Sud-Est asiatique entraînant la mort de plus de 20 000 personnes a été si violent qu’il aurait fait frémir la terre. « Nous pouvons détecter les mouvements très légers de la terre et je pense qu’elle a vacillé dans son orbite lorsque le tremblement de terre a eu lieu, en raison de la quantité massive d’énergie dégagée » a déclaré Ken Hudnut de l’institut géologique américain (US Geological Survey).

Par ailleurs, ce dernier, estime que le tremblement de terre a modifié la carte géographique de l’Asie. Le séisme de magnitude 9 sur l’échelle ouverte de Richter pourrait avoir déplacé les plus petites îles de la région de quelques 20 mètres. L’orientation du mouvement reste encore a déterminer ; selon Ken Hudnut il s’agit d’un mouvement horizontal, « les îles au sud-ouest des côtes de Sumatra peuvent avoir avancé de 20 mètres vers le sud-ouest. Ce qui représente un glissement important. Stuart Sipkin, autre chercheur de l’USGS, pense plutôt à un mouvement vertical. En effet, en raison de la tectonique de la région, « la plaque indienne a plongé sous la plaque birmane », il estime que les îles au large de Sumatra s’étaient bien déplacées mais verticalement, en émergeant un peu plus de la mer.

Mardi les opérations de secours se poursuivaient toujours dans les zones frappées par le tsunami.

Source : Sciences et Avenir

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 12:45 
Modératrice

Moi cela ne m'a pas choqué ce que tu as écrit. Je serais même assez d'accord, même si c'est effrayant de penser aussi loin. Mais j'ai dû mal à croire malgré le manque d'équipement comme cela a été dit, qu'aucun moyen d'alerte n'a été installé en cas de castrophe comme celle-là... parce que là maintenant il y a 60'000 disparus, mais il ne faut pas oublier les survivants qui n'ont plus aucun endroit où vivre, puisque tout est détruit...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 12:56 
Membre honoraire

EchtEL![o]n,

Je sais que l'inclinaison de la Terre se calcule de degrés puisque c'est un angle,. L'inclinaison de la planète sur l'orbite par rapport à l'écliptique est de 23 ° 26 '. :wink:

Cependant, des scientifiques ont exprimé ce déplacement en cm, c'est-à-dire que la conversion donnerait 3 à 5 cm au pôle Nord, je sais ça m'a un peu étonné aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 14:07 
Membre honoraire

Quelques explications pour ceux qui veulent comprendre :

Citation:
Le séisme de Sumatra, nouvelle catastrophe due à l'Anneau de feu du Pacifique

HONG-KONG (AFP), le 28-12-2004

Le terrible séisme qui a secoué dimanche Sumatra, provoquant des raz-de-marée qui ont ravagé les côtes de huit pays d'Asie avec un bilan dépassant 55.000 morts et 30.000 disparus, est la dernière catastrophe due au célèbre "Anneau de feu" du Pacifique.

Image de la progression du tsunami, cliquez sur : IMAGE

Quasiment chaque jour, sous les eaux ou sur terre, ce cercle de volcans et d'activité sismique dans la région entourant le Pacifique se rappelle aux populations qui bordent l'océan.

Certains des désastres les plus dramatiques de l'histoire récente se sont produits sur cet anneau, qui part du Chili jusqu'à l'Alaska avant de s'orienter vers le Japon, l'Asie du Sud-Est et les Iles du Pacifique.

De l'explosion du volcan Krakatoa au large des côtes d'Indonésie en 1883 à l'éruption du Mont St-Hélène aux Etats-Unis en 1980, du tremblement de terre dramatique de San Francisco en 1906 à celui qui a dévasté Kobe, au Japon, en 1995, cet Anneau de feu a bâti sa légende destructice.

"Il s'agit de la partie de la Terre la plus active, avec une très grande densité d'activité sismique à chaque seconde", déclare Cvetan Sinadinovski, géophysicien au Geoscience Australia Institute, en Australie.

La raison de cette volatilité géologique, ce sont les failles qui émaillent cette zone.

La croûte terrestre est faite de plaques flottant sur un magma de roches fondues et qui s'imbriquent. Elles sont perpétuellement en mouvement, s'entrechoquant ou s'éloignant l'une de l'autre. Ces zones de tension et de pression sont les points faibles de la surface de la planète.

L'Anneau de feu suit le bord de la plaque la plus importante, celle du Pacifique.

Sur ses bords, la pression du magma qui pousse vers le haut, comme dans une cocotte-minute, trouve des points de moindre résistance et explose, libérant de grandes masses d'énergie. La plupart du temps, ces manifestations se produisent sous l'eau et passent inaperçues, mais dans d'autres cas elles provoquent de grandes éruptions volcaniques ou des séismes.

"La plaque Pacifique subit beaucoup de tensions de la part des plaques qui la jouxtent", souligne M. Sinadinovski. "L'énergie provenant de cette pression, ajoute-t-il, est localisée sur les bords et se libère, comme on l'a vu dimanche, dans des séismes potentiellement colossaux" ou en envoyant d'énormes vibrations à travers les eaux, ce qui forme des raz-de-marée ou des tsunamis.

Les lignes de faille sont d'autant plus volatiles que les plaques bougent constamment, se heurtant ou s'éloignant.

Or, parmi les parties de l'Anneau les plus actives figure la Fosse des Mariannes, près de l'île de Guam. Là, dans cet endroit où la croûte est très fine, un phénomène très curieux se produit : la croûte d'une des plaques est constamment, et très lentement - quelques centimètres par an -, aspirée vers le bas, où elle se transforme en magma. Le matériau qui la forme devient alors plus léger et remonte violemment vers la surface, comme un morceau de bois.

Le séisme de dimanche a été provoqué par un processus similaire mais cette fois-ci, selon le US Geological Survey, la croûte a bougé de 15 m, produisant une telle énergie que la Terre a bougé sur son axe et que des tsunamis ont été enregistrés à des milliers de kilomètres de là.

Selon M. Sinadinovski, ce séisme pourrait avoir libéré assez de tensions pour apaiser d'autres zones de l'Anneau de feu "pour pas mal de temps", mais "il est impossible de prédire ces choses-là avec précision".

Source : Agence France-Presse (AFP)

Une autre information.

Citation:
Le séisme a peut-être accéléré la rotation de la Terre

mercredi 29 décembre 2004, 12h35

LOS ANGELES (Reuters) - Le séisme meurtrier qui a frappé ce week-end le Sud-Est asiatique a peut-être accéléré de façon permanente la rotation de la Terre, raccourcissant les jours d'une fraction de seconde et faisant vaciller la planète sur son axe, selon des chercheurs américains.

Pour Richard Gross, un géophysicien du Laboratoire de propulsion de la Nasa, en Californie, le déplacement de masses opéré dimanche en direction du centre de la Terre a accéléré la rotation de la Terre de trois microsecondes, soit un millionième de seconde, et l'a fait s'incliner d'environ 2,5 cm par rapport à son axe.

Quand la grosse plaque tectonique située sous l'océan Indien a été contrainte de passer sous la plaque voisine, "cela a eu pour effet de rendre la Terre plus compacte, ce qui fait qu'elle a tourné plus vite", dit-il.

Selon Gross, les modifications qu'il a détectées sont vraisemblablement trop infimes pour avoir été repérés par le réseau GPS surveillant en permanence la rotation de la Terre, mais les données fournies par son matériel trahissent néanmoins un léger vacillement.

Les pôles terrestres effectuent un trajet circulaire qui peut varier d'environ dix mètres, donc un écart de 2,5 cm est peu susceptible d'avoir des effets à long terme, précise-t-il.

"Ce mouvement continuel est souvent sujet à des modifications", explique Gross. "Le mouvement de rotation n'est en réalité pas si précis que ça. La Terre ralentit parfois, changeant de vitesse de rotation."

Quand ces petites variations s'accumulent, les astronomes doivent ajouter une seconde à la fin de l'année, un ajustement qui n'a pas été nécessaire depuis de nombreuses années, précise-t-il.

Les chercheurs estiment depuis longtemps que les modifications subies par la surface de la Terre, telles que les marées et les changements climatiques peuvent avoir un impact sur sa rotation, mais ils ne disposent pas de mesures précises leur permettant de le prouver, selon le sismologue Hiroo Kanamori, de l'université californienne Caltech.

"Même quand l'événement est très important, l'effet est minime", dit-il. "Il est très difficile de modifier de manière significative la vitesse de rotation."

Source : REUTERS

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 15:43 

:o et bien on parlait de la même chose alors, j'avais aussi entendu ces infos-là :wink:
Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir refaire les cartes de cette région-là pour les nouveaux atlas (quoi qu'avec une échelle de 1/12500000 ça soit pas vraiment utile :P )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 04:27 

Asie : bilan en hausse constante...

Citation:
C'est l'une des pires catastrophes naturelles depuis un siècle. Plus de 80 000 morts, le bilan des raz-de-marée qui ont frappé l'Asie du sud-est s'alourdit d'heure en heure. La Croix Rouge parle de la barre des 100 000 victimes. Le terme catastrophique n'est même pas assez fort pour qualifier la situation dans laquelle se trouve des millions de personnes.

L'Indonésie, le Sri Lanka et l'Inde sont les pays les plus touchés, ils ont été frappés de plein fouet par le tsunami de dimanche. Dans le chaos total, chacun tente de retrouver les siens, et de leur offrir une sépulture digne. Certaines zones sont très difficiles d'accès. Impossible pour les secouristes de s'y rendre, impossible donc d'établir un bilan précis. Partout on manque d'eau, de vivres et de moyens. Et plus que d'éventuelles répliques du séisme, ce sont désormais les épidémies qui menacent. Le choléra, la dysenterie, la typhoïde. L'Unicef tire la sonnette d'alarme et prévient que des millions de personnes sont exposées. Les corps à l'air libre, le manque d'eau potable, la chaleur et l'humidité favorisent l'apparition de virus. Les corps sont donc enterrés, un peu à la va-vite, dans des fosses communes. Des scènes parfois insoutenables, qui se répètent sur des dizaines de milliers de kilomètres, sur toutes les côtes touchés par les raz-de-marée.

Aller voir les vidéos en stream des reportages d'euronews !!!

Source: http://www.euronews.net

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 16:31 

Citation:
Le raz-de-marée sans doute le plus meurtrier de l'histoire

WASHINGTON (AP) - Les raz-de-marée qui ont fait plus de 100.000 morts en Asie dimanche, selon un bilan encore provisoire, sont les plus meurtriers depuis un siècle et probablement de toute l'histoire moderne.

Plus de 36.000 personnes avaient péri dans des tsunamis à la suite de l'explosion du volcan indonésien Krakatau, dans le détroit de la Sonde, près de Java, le 27 août 1883. Et de nombreuses estimations avançaient même un bilan plus lourd.

A la suite de cette éruption, des vagues atteignant jusqu'à 27 mètres de haut s'étaient abattues sur les îles environnantes, rasant des villages entiers. Ces raz-de-marée étaient jusqu'ici les plus meurtriers de l'histoire.

La description la plus ancienne d'une vague ressemblant à un tsunami remonte à 479 avant J.-C. dans le nord de la mer Egée. De telles vagues ont été signalées dans le monde entier, même si elles sont plus fréquentes dans le Pacifique, une région davantage exposée au risque sismique.

De nombreux historiens estiment que la violente éruption du volcan de l'île de Santorin, dans la mer Egée, en 1.500 avant J.-C. a provoqué un raz-de-marée qui a causé des dégâts très importants sur la côte orientale de la Méditerranée et en Crète.

Des milliers d'habitants du littoral en Espagne, Portugal et Afrique du Nord ont été tués par des vagues provoquées par un séisme à Lisbonne en 1755.

Au fil des siècles, le Japon a été la terre la plus touchée par les tsunamis avec au moins 66.000 morts recensées depuis l'an 684. Un raz-de-marée particulièrement meurtrier a frappé l'île de Honshu en 1896, faisant un nombre estimé de 27.000 morts.

En Indonésie, une trentaine de raz-de-marée ont frappé le pays sur plusieurs siècles faisant au total 50.000 morts, sans compter celui de dimanche, qui a tué 52.000 personnes selon un bilan provisoire.

Le 1er avril 1946, un tsunami déclenché par un séisme de magnitude 7,8 au large des îles Aléoutiennes en Alaska, a fait 165 morts, pour l'essentiel sur l'archipel d'Hawaï.

Autres tsunamis majeurs survenus depuis un siècle et demi:

- 16 août 1976: un raz-de-marée généré par un tremblement de terre sur l'île de Mindanao aux Philippines fait entre 5.000 et 8.000 morts dans la région du Golfe de Moro.

- 28 mars 1964: un séisme de magnitude 8,4 en Alaska provoque des tsunamis qui frappent l'Alaska, l'île de Vancouver, au Canada, et les Etats de Washington, de Californie et d'Hawaï, faisant plus de 120 morts.

- 22 mai 1960: le plus violent séisme du 20e siècle, de magnitude 8,6, se produit au large du Chili. Il provoque un tsunami qui fait 2.300 morts dans le pays et 61 morts à Hawaï.

- 4 novembre 1952: un tremblement de terre au large de la péninsule du Kamtchatka produit un raz-de-marée dans le Pacifique qui provoque des dégâts et des morts dans l'extrême-orient russe et des dommages à Hawaï, au Pérou et au Chili.

- 31 janvier 1906: un puissant tsunami frappe la côte de l'Equateur et de la Colombie, faisant entre 500 et 1.500 morts.

- 13 août 1868: une vague énorme frappe le Chili, emportant des bateaux jusqu'à près de cinq kilomètres à l'intérieur des terres à Arica (nord), et faisant au moins 25.000 morts. AP

source: yahoo actualités

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 00:45 

Image

http://unicef.fr/index.cfm?id=index_ope ... tion=00408

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 31, 2004 17:22 
Membre honoraire

Citation:
La catastrophe en Asie: un Krakatoa bis ?

JAKARTA (AFP), le 30-12-2004

Les puissants raz-de-marée qui ont fait près de 120.000 morts en Asie, évoquent ceux provoqués en 1883 par le volcan Krakatoa et pourtant ces deux cataclysmes diffèrent, selon les spécialistes.

Les 26 et 27 août 1883 eut lieu le plus grand phénomène terrestre jamais observé. Après être resté inactif pendant trois cents ans, le Krakatoa, situé au milieu du détroit de la Sonde, explosa littéralement, son cône s'effondrant dans le cratère central.

La déflagration fut la plus forte jamais enregistrée sur Terre, entendue à plus de 4.000 km, notamment en Australie.

Les vagues déclenchées par l'explosion, de quarante mètres de haut selon des témoignages, dévastèrent les rivages de Java et de Sumatra et firent le tour du monde, avec des effets sentis jusque dans la Manche. Environ 36.000 personnes périrent en Indonésie.

Atje Purbawinata, un volcanologue indonésien, connaît bien le Krakatoa, appelé localement Krakatau, et assure que le volcan maudit reste gravé dans la mémoire collective des Javanais de la côte ouest.

A l'origine des deux catastrophes, explique-t-il, une même raison: la convergence de deux plaques tectoniques, l'indienne et l'asiatique, qui entrent en friction à l'ouest de Sumatra et provoquent des tsunamis, vagues d'origine sismique.

Mais l'origine de ces raz-de-marée est différente dans le cas du Krakatoa (éruption volcanique) et dans celui de la récente catastrophe (tremblement de terre).

Les premières données sur le séisme de dimanche montrent, selon le volcanologue, que les vagues ont progressé à environ 600 à 800 km/h, pour aller dévaster l'Inde ou la Thaïlande. En 1883, les vagues du Krakatoa avaient avancé à 800 km/h. "Mais dimanche dernier les vagues étaient moins hautes", note-t-il.

"Les tsunamis de dimanche n'ont pas touché le monde entier", ajoute M. Purbawinata qui conclut que l'explosion du Krakatoa a libéré une "plus grande puissance".

Stefano Gresta, volcanologue et professeur à l'Université de Catane (Sicile), rappelle que les moyens de mesure modernes n'existaient pas en 1883.

Concernant l'éruption du Krakatoa, "beaucoup de l'énergie est partie dans l'atmosphère", relève-t-il, alors que dimanche "toute l'énergie a été transférée du fond de la mer à la colonne d'eau et donc il y a plus d'eau qui a reçu de l'énergie".

En d'autres termes, explique-t-il, les vagues du Krakatoa, bien qu'énormes, ont pu traverser les océans avec une onde restant limitée à quelques dizaines de mètres en surface.

Enfin, les raz-de-marée de dimanche ne devraient pas avoir les effets à long terme constatés en 1883.

Après l'explosion cataclysmique du Krakatoa, le climat de la planète fut affecté. La masse de poussière envoyée dans l'atmosphère fut telle qu'elle provoqua pendant trois ans des couchers de soleil rougeoyants aussi loin qu'aux Etats-Unis ou en Europe.

Le 26 novembre 1883, le ciel de Paris s'embrasa, alors que le soleil était déjà couché, comme sous l'effet d'un gigantesque incendie. Le même spectacle incroyable fut observé dans de nombreux pays du monde. Des musulmans, dans les pays arabes, annoncèrent officiellement la venue du Messie.

Le ciel rougeoyant de la célèbre peinture récemment volée, "Le Cri" du Norvégien Edvard Munch (1863-1944), s'explique par cette éruption, selon une étude scientifique.

Source : Agence France-Presse (AFP)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 00:06 

N’allez pas croire que les dons vont servir a grand chose.les administrations de nombreux pays du tiers monde sont corrompus jusqu'à l'os, et n'hésitent pas a détourner les fonds donnés par les pays développés.

C’est terrible,mais des catastrophes et des guerres ont lieu tout le temps, et ce n'est pas la première fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 00:12 

Quand tu verses de l'argent sur un compte d'une association caritative comme msf ou l'unicef ou la croix rouge, l'argent va dans leurs comptes et pas dans ceux des gouvernements des pays touchés. Ce sont ces associations qui utilisent l'argent pour l'achat de matériel qui leur servira là-bas...

Se cacher derrière l'excuse de la corruption est un peu lâche, tu es libre de ne rien donner, mais si toutes les personnes faisaient preuve d'un tel égoïsme ou désintérêt et bien le monde n'aurait qu'à crever sous nos pieds...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 01, 2005 00:28 

Oui, mais avec l'état des routes, etc. ils vont avoir du mal a les utiliser.Je pense qu'il faut plutôt envoyer des détachements du génie militaire et les USA ont déjà envoyé une expédition de marines.
La corruption existe,combien de fois les autorités des pays africains confisquent les dons des Américains (nourriture) pour ensuite les revendre à leur population :x.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure