Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 17:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ralentissement énigmatique de l'élévation du niveau des mers
MessagePosté: Jeu Novembre 27, 2008 21:03 
Modérateur

Citation:
Un ralentissement énigmatique de l'élévation du niveau des mers

Depuis 2003, la fonte des glaces continentales s'accélère mais les océans montent moins vite. Ce constat, dressé par des travaux tout juste publiés dans la revue Global and Planetary Change (GPC), peut sembler paradoxal. La fonte des glaces est en effet l'un des moteurs de la montée du niveau moyen des mers... C'est une observation inattendue qui explique ce paradoxe : l'océan semble se réchauffer moins vite. Sa dilatation thermique contribue donc moins qu'auparavant à la montée des océans.

"Entre 1993 et 2003, le niveau moyen des mers a monté d'environ 3,3 mm par an, dit Anny Cazenave (Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales), principal auteur de ces travaux. Depuis 2003, on se situe plutôt autour de 2,5 mm par an." La hauteur des océans est mesurée avec précision depuis 1993 grâce au satellite TOPEX-Poséidon, aujourd'hui remplacé par Jason-1 et 2.

Mesurer ces variations ne suffit pas à en déterminer les causes. En analysant les fluctuations locales de la gravité terrestre, les chercheurs ont estimé l'évolution des masses de l'océan et des deux calottes glaciaires (Groenland et Antarctique). Ils parviennent à la conclusion d'une fonte accélérée des glaces continentales.

Depuis 2003, celles-ci contribuent pour environ 1,9 mm par an à la montée des mers. Une moitié provient de la réduction des deux calottes polaires ; une autre de la fonte des glaciers d'altitude. Pendant la décennie 1993-2003, la fonte globale des glaces avait contribué à une hausse moyenne de 1,2 mm par an. Depuis cinq ans, les glaces continentales disparaissent donc plus d'une fois et demi plus vite qu'au cours de la décennie précédente.

Pour assembler toutes les pièces du puzzle, les chercheurs ont en outre utilisé les données des 3 000 bouées plongeantes du réseau Argo - qui mesure la température de l'océan sur ses 900 premiers mètres de profondeur. Résultat : les eaux océaniques se réchauffent moins vite. Depuis 2003, leur dilatation thermique compte pour environ 0,3 à 0,4 mm par an, contre quatre à cinq fois plus entre 1993 et 2003.

PERPLEXITÉ

Pourquoi un tel ralentissement ? "Il faut faire très attention à l'interprétation des données, dit Stéphanie Guinehut, chercheuse à CLS (filiale du Centre national d'études spatiales) et coauteur de ces travaux. Nous n'avons que très peu de recul pour évaluer la variabilité naturelle de ces caractéristiques de l'océan." En outre, ajoute Eric Rignot (Jet Propulsion Laboratory), "il demeure de grandes incertitudes sur les estimations de la fonte des glaciers de montagne".

Peu de recul sur les données, moins encore sur les instruments. Le déploiement du réseau de bouées océanographiques Argo n'a été complètement achevé qu'en 2007. En utilisant les données des bouées déjà en place, des chercheurs américains avaient même publié en 2006, dans Geophysical Research Letters (GRL), des travaux qui avaient plongé l'ensemble de la communauté scientifique dans la perplexité. Selon eux, l'océan tendait à se refroidir depuis 2003 ! On s'est depuis aperçu qu'une erreur de calibrage de certaines bouées était responsable de ces mesures iconoclastes.

Point de refroidissement, donc, mais bien un ralentissement du réchauffement des mers. Qui demeure énigmatique. "Il est possible que cela soit lié à l'intense épisode La Ni+ ou -a (phase froide de l'oscillation australe El Ni+ ou -o) enregistré ces deux dernières années, ou à l'oscillation pacifique décennale", avance prudemment Mme Guinehut. Ces résultats ne seraient donc une bonne nouvelle qu'en apparence : le retour, probable, au rythme précédent de réchauffement des mers entraînera une élévation accélérée des océans. Car les glaces continentales, elles, ne devraient pas cesser de s'y écouler.

http://fr.news.yahoo.com/64/20081127/tw ... b1c83.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Un ralentissement énigmatique de l'élévation du niveau des..
MessagePosté: Jeu Novembre 27, 2008 21:50 

Reprenez moi si je me trompes mais si la mer se refroidit ce n'est pas a cause de l'apport d'eau douce qui fait remonter l'eau froide du fond des mers ? et qui je crois devrais entrainer une ère glaciaire, j'ai vu dans un reportage il me semble.

Sujet du message: Re: Un ralentissement énigmatique de l'élévation du niveau des..
MessagePosté: Jeu Novembre 27, 2008 22:31 

Ralentissement ne veut pas dire arrêt du réchauffement comme il l'est écrit.
Comme on dit c'est peut-être le calme avant la tempête.
Lamart a écrit:
le retour, probable, au rythme précédent de réchauffement des mers entraînera une élévation accélérée des océans. Car les glaces continentales, elles, ne devraient pas cesser de s'y écouler.

:?

MessagePosté: Jeu Novembre 27, 2008 22:36 

Ah désolé alors, ça me rapelles un peu le teaser du film "2012" ou on voit la monté des eaux se faire très rapidement lol

MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 00:57 

Alors ce pourrait-il qu'il est une forte évaporation et transformation en vapeur et nuage? Ça serait logique... s'il y a place la logique....Car on constate beaucoup de pluie diluvienne avec débordement de rivière et fleuve à travers le monde avec beaucoup de glissement de terrains par la suite.
Mais en bout de ligne le niveau monterait quand même car le sol ne peut absorbé autant d'eau alors elle retourne à la mer emportant avec elle terre arabe et autres. Mais cela pourrait ralentir quand même le processus.

MessagePosté: Ven Janvier 02, 2009 23:19 

c'est quand même marrant que ces résultats soient considérés comme "énigmatiques" par les zealots de l'AGW, alors que cela a été prédit par exemple en 2003 par Klyashtorin et Lyubushin qui ne se basent que sur une simple analyse spectrale des températures depuis 1861 (à rapprocher des cycles solaires).

Il est vrai qu'avoir une prédiction qui se vérifie est un phénomène paranormal, donc énigmatique, dans le monde de l'AGW, personne n'ayant pu en faire une :D

MessagePosté: Sam Janvier 03, 2009 01:16 
Modérateur

Cela illustre simplement que nous sommes encore loin, mais très, très loin, d'être capable de "prédire" le climat à venir.

Les modèles spéculent que si ceci se passe, alors cela doit se produire.... et parfois cela n'est pas le cas.

N'oublions pas qu'en matière de climat et d'écologie, le catastrophisme est le fond de commerce des médias et des idéologues bien pensants.

La transition entre le moyen âge et la renaissance a notamment été permise par une période d'abondance relative des récoltes liée à un épisode anormalement chaud de la terre....... la faute au soleil ?

MessagePosté: Sam Janvier 03, 2009 12:47 
Membre honoraire

De plus, la climatologie étude du climat en lui-même est d'une complexité telle, que je pense, que les plus éminents climatologues de la planète, sont incapables de faire des prévisions futures incontournables.

Il est aussi évident que les sensationnalistes en tous genres, les médias et le cinéma, sont des fauteurs de troubles, ils font plus de mal que de bien.

Attention, je suis loin de minimiser les effets de la pollution atmosphérique et des actions nocives en cours et à venir, mais il s'agit avant d'affirmer, de prendre des pincettes.

MessagePosté: Sam Janvier 03, 2009 15:12 

DRAGON a écrit:
Il est aussi évident que les sensationnalistes en tous genres, les médias et le cinéma, sont des fauteurs de troubles, ils font plus de mal que de bien.

le mal est plus profond. J'ai trouvé la version française de l'article de Lindzen sur les méchanismes de la recherche actuelle. Par ici
DRAGON a écrit:
Attention, je suis loin de minimiser les effets de la pollution atmosphérique et des actions nocives en cours et à venir, mais il s'agit avant d'affirmer, de prendre des pincettes.

Par exemple remplacer les ampoules à filament grande consommatrice d'énergie et donc pourvoyeuses de CO2 par des ampoules basses consommation moins consommatrice d'énergie, moins d'impact CO2, mais contenant du mercure.
J'ai pas mal entendu parler de ça, mais je n'ai jamais pris le temps de le vérifier. Si quelqu'un a quelque chose affirmant ou infirmant ce point, je suis intéressé (autre que les journaux santé de ma grand-mère, on est d'accord ;))

Sujet du message: Re: Ralentissement énigmatique de l'élévation du niveau des mers
MessagePosté: Sam Janvier 03, 2009 15:34 
Modérateur

Pour les ampoules tout se trouve ici: combien-de-forumeurs-pour-changer-une-ampoule-t5320.php

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message: Re: Ralentissement énigmatique de l'élévation du niveau des mers
MessagePosté: Sam Janvier 03, 2009 18:38 

Il m'est venu une idée toute bête : le fait de pêcher du poisson (entre autres bestioles de mer mangeables) ne joue-t'il pas sur le niveau de la mer ?

Je veux dire, si on a pêché trop de poissons, il faut peut-être plus de temps que ce que nous en laissons pour refaire une population acceptable. En gros, leur courbe de population serait négative. Donc moins de poissons, et la mer plus basse, mais comme la fonte des glaces a lieu, le manque est comblé.

Bon, je suis sûr que j'exagère, mais cela pourrait être une des facettes du problème.

MessagePosté: Sam Janvier 03, 2009 23:35 

Moi aussi je pensais à un truc : si le réchauffement climatique reste (pratiquement) le même mais que l'élévation du niveau de la mer ralenti, ça ne pourrait pas venir d'en dessous ?
Comme une sorte de faille qui se serait produite et qui ralentirait l'élévation du niveau le temps qu'elle se remplisse d'eau.

Cela dit, je pense qu'on l'aurait quand même senti en surface si une telle faille se serait produite...

MessagePosté: Dim Janvier 04, 2009 17:16 
Membre honoraire

Nul ne peut envisager sur un long terme, (un ou deux siècles), les modifications atmosphériques de notre Terre.

Ceux qui vous disent le contraire, se servent de logiciels imparfaits et établis sur des bases incorrectes en reprenant des données menant à un scénario catastrophe.

Personne, en ce Monde n'est capable, avec certitude d'établir une évolution certaine du climat de notre planète.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure