Minia a écrit:
Alors attention, je n'ai jamais mis les pieds à Québec et n'y connais pas grand chose en histoire. Mais je suppose que les premières "villes" n'avaient que des maisons en bois non ? (faire des catacombes sous des baraques en bois, c'est sportif !). Surtout en 1600 et des brouettes et que l'on doit faire "ami-ami" avec des indiens qui ne devaient pas forcément voir d'un bon œil l'arrivée de colons blancs ? Quant à la tombe, je suppose qu'à l'époque, les morts étaient ensevelis dans des cercueils en bois et recouverts de terre non ? Donc, avec le temps, il me semble un peu difficile de retrouver sa tombe...
Combien d'habitants y avait il lors de la création de la ville ? Si une centaine (ce qui me paraît déjà pas mal), je suppose que le cimetière était hors de la ville et que l'on ne pensait pas encore à l'option mausolée en pierre à la gloire du fondateur mais plutôt une petite croix en bois toute simple.
A mon avis, et cela n'engage que moi, vous aurez beaucoup de mal à trouver sa tombe. Surtout que le jour ou vous en trouverez une datant de 1635 (?), il faudra procéder à des tests ADN afin de s'assurer que c'est bien lui.
Pour votre information, Champlain, selon les sources écrites de l’époque, est enterré dans un cercueil en
métal . Sa chapelle a réellement existée et a brûlé à la fin du 17e, et c'est bel et bien inscrit dans la Basilique Notre-Dame de Québec (
qui est construite en pierre..) que son tombeau s'y trouve depuis l'incendie de la chapelle. On ne sait juste pas où dans la Basilique ou autour de le Basilique.
Je suis cependant d'accord avec toi au sujet des Catacombes..il ne faut pas croire que l'Histoire de la création de Paris est la même que celle de Québec; il n'y a pas de Catacombe comparable à celles de Paris à Québec.
Aussi, au Québec nous n'avons absolument aucun problème d'espace. Notre province fait 6 fois la grosseur de la France et nous n'avons aujourd'hui que 7 millions d'habitants; au 17e siècle, les corps étaient enterrés autour de la Basilique et ailleurs dans la ville. Ces corps sont toujours aux endroits où ils y ont été enterrés pour la plupart. Pour l'information, nous possédons aussi le seul cimetière encore connu et avec tout les noms des morts, consacré à une bataille (La bataille des Plaines D'Abraham) de la Guerre de 7 ans entre la France et l'Angleterre.) Les sous-sols de notre ville sont donc bcp moins utilisés et donc mieux préservés pour les recherches archéologiques.