Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 23:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Samuel DeChamplain
MessagePosté: Mer Décembre 21, 2005 22:00 

Bonjour, comme vous le savez sûrement Samuel DeChamplain est le fondateur de la ville de Québec. Cet explorateur a également découvert le lac portant son nom et a uni plusieurs tribus indiennes. Cependant, ce grand personnage de la culture québécoise, décédé en 1635, est enterré quelque part dans une tombe sans nom. Ce sujet na jamais été aborder ... Donc si quelqu'un a une hypothèse j'écoute.

Voici un lien parlant de ce personnage http://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_de_ ... n#Portrait

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 21, 2005 23:27 
Une hypothèse sur quoi ? Sur le fait qu'il soit enterré dans un tombe sans nom ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 22, 2005 14:40 

Je crois qu'il veut parler de l'emplacement de la tombe qui n'a jamais été retrouvée.

Mais ce monsieur a aussi fondé l'Acadie en 1608.

Il est à l'origine de la création de Montréal en 1642. Il s'est occupé des préparatifs à partir de 1634 (je crois)
Il meurt paralysé le 25 décembre 1635 dans sa maison de Québec.

Mais il faut savoir qu'il fut enterré temporairement en attendant la construction d'un tombeau. Les fouilles n'ont jamais permis de le retrouver.
De plus il n'existe aucune représentation de sa personne. Même pas un croquis.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 22, 2005 20:24 

Eactement, toute les représentation connues de lui serais en fait des portraits d'un dénommé Particelli d'Emery, un controleuyr des finances ...
aujourdhui on identifie encore champlain a ses traits. Jai vu il y a quelque temps èa la télévision qu'un archéologue a consacré une bonne parti de sa vie a la recherche du tombeau du père de la nouvelle-france dans les "catacombe" sous le vieux quebec ... mais sans succès.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 01:41 
Les édifices actuels du Vieux-Québec, surtout la haute-ville, datent pour la majorité du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Rares sont les bâtiments datant du début de la colonie. Plusieurs rues ont été déplacées, des cimetières détruits, car on a construits dessus (les éphitaphes de bois, surtout des crois, des tombent ayant disparus, alors on a construit dessus, ne sachant pas qu'il y avait cimetière là...) des maisons ont été construites sur les anciennes rues... Donc, pas évident de retrouver une tombe du début de la colonnie, c'est-à-dire la Nouvelle-France.

En passant, strighnave, Montréal a été fondée par Maisonneuve et non par Champlain.

Et il faut savoir que lorsque Champlain est décédé, Québec n'avait que 27 ans d'existances... et qu'il n'y avait que quelques centaines de personnes en Nouvelle-France. Donc, des champs occupaient la majorité de l'espace compris à l'intérieur des fortifications actuelles. Donc, beaucoup de place pour enterré quelqu'un... La colonie était pauvre, car naissante, donc Champlain aurait été enterré sans "faste" et la simplicité était de mise et la vie était difficile en son temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 05:50 

Très intéressant TIVES, mais j'aurais une question. Il paraît qu'il y aurait des "catacombes" sous le vieux Québec qu'est-ce que tu en penses ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 10:44 
Administrateur

strighnave a écrit:
Il est à l'origine de la création de Montréal en 1642. Il s'est occupé des préparatifs à partir de 1634 (je crois)
Il meurt paralysé le 25 décembre 1635 dans sa maison de Québec.

TIVES a écrit:
Et il faut savoir que lorsque Champlain est décédé, Québec n'avait que 27 ans d'existances...
Il n'y aurait pas quelques confusions dans les dates ?

Je n'avais jamais entendu parler de catacombes à Québec. Cela m'intéresse aussi d'en savoir plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 12:38 
Je ne pense pas qu'il ait des catacombes. J'en ai jamais entendu parler.

Peut-être qu'il y a confusion avec les restes du premier "château" découvert de Champlain qui se trouve sous la terrasse Dufferin... S'il y a vraiment quelque chose de "creux", je ne pense pas qu'il faille y voir des catacombes ressemblant à celles que l'on voit à Paris ou Rome.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 16:08 

Il n'y a pas de confusion.

Il s'est occupé de la paperasse dès 1634. Et ce sons ses préparatifs qui ont permis l'inauguration de la ville en 1642.
Mais lui, est bien mort en 1635.

Et je n'ai jamais entendu parler des catacombes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 16:30 

Peut-etre quelques souterrains mais je pense que TIVES a raison on doit trouver que les restes des premières habitations

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 16:33 

Je crois qu'il fit fabriquer un domaine pour y abriter tous les ouvriers. Sa maison ce trouvait aussi à cet endroit.
Peut-être que cet emplacement est encore connu aujourd'hui.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 16:49 
Cet emplacement se trouve sous la terrasse Dufferin. Mais l'accès interdit, car dangereux, se trouvant sur le bord de la falaise. Lorsqu'on a rénové et refait la terrasse Dufferin il y a une dizaine d'année, on pouvait voir les restes du premier château, le château Champlain.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 17:20 

A cette époque, certaines personnes se faisaient inhumer sur leur domaine.

Y a t-il eu des fouilles approfondies?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2005 23:39 

strighnave a écrit:
A cette époque, certaines personnes se faisaient inhumer sur leur domaine.

Y a t-il eu des fouilles approfondies?

Il y a un problème quant à la nature même du sol sur place. Dans nombres de régions de l'Est canadien, le sol est tellement acide qu'il ne permet pas la préservation des matières organiques et donc des corps. Si de plus la tombe de Champlain était en pleine terre ou bien dans un cercueil de bois, il ne doit pas rester grand chose aujourd'hui. :(

Pour la construction de Montréal, n'oublions pas le rôle des Sulpiciens.

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Mer Octobre 08, 2008 06:09 

ToCaP a écrit:
Eactement, toute les représentation connues de lui serais en fait des portraits d'un dénommé Particelli d'Emery, un controleuyr des finances ...
aujourdhui on identifie encore champlain a ses traits. Jai vu il y a quelque temps èa la télévision qu'un archéologue a consacré une bonne parti de sa vie a la recherche du tombeau du père de la nouvelle-france dans les "catacombe" sous le vieux quebec ... mais sans succès.

Cet archéologue était mon oncle, il s'appelait René Lévesque et il est décédé malheureusement l'an dernier avant d'avoir trouvé l'emplacemement exacte du tombeau de Champlain. Je sais aussi qu'il a eu son malaise, dans les ruelles du vieux-québec près de la rue du trésor. Il a donc continué jusqu'à la toute fin, ses recherches pour localiser l'emplacement du tombeau.
Il nous disait, très peu de temps avant sa mort, avoir trouvé dans les archives de la ville de nouveaux document qui pourrait permettre de localiser le tombeau à temps pour le 400ième de la ville, mais je n'ai jamais vu ces fameux documents. Cette tombe ne sera pas trouvé pour le 400ième, mais peut-être bien pour le 500ième! Il faut garder espoir comme on dit.

http://sorehq.etudions.net/index.htm
-----------------------------------------
Veni Vidi Vici: Je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu
César

Sujet du message: Re: Samuel DeChamplain
MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 20:30 

Le problème c'est que les indications de l'emplacement sont flou. Depuis ces textes la densité de la population ainsi que les constructions on caché la plupart des endroits susceptible d'être le bon. Comme la loi qui oblige à des fouilles archéologiques est plutôt ressente sur des lieux historique, nous avons peu de chance de le découvrir.

Mais d'un autre côté pourquoi cette obstination à découvrir ce tombeau et comment allons nous savoir lequel est le vrai? Moi je trouves que c'est une perte de temps et de fond publique, bien que pour René Lévesque ( l'archéologue pas l'ex premier- ministre) le faisait par c'est propre moyen mais en demandant l'autorisation de la faire... C'est vrai qu'ici les fouilles importante de ce type sont plutôt rare au Québec. on en est souvent à seulement des fondations de maisons en pierres, des morceaux de poteries et autres outils.

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 21:32 

Galiléo a écrit:
Mais d'un autre côté pourquoi cette obstination à découvrir ce tombeau et comment allons nous savoir lequel est le vrai?

Retrouver ce tombeau serait une découverte capitale pour les Québécois francophones. Il est une figure incontournable de notre histoire. Savoir où il se trouve, serait important dans la mesure où ça nous permettrait de "boucler la boucle" avec notre passé. Il reposerait, selon les inscriptions, à l'intérieur de la basilique Notre-Dame de Québec..le problème c'est que nous ne savons pas où exactement à l'intérieur.
Et je crois aussi que lorsque nous le trouverons, nous saurons que c'est ce tombeau. Il serait dans un cercueil de métal et je suis sûr qu'il sera bien identifié au nom du fondateur de la ville ce cercueil.
Reste à voir si j'ai raison maintenant :wink:

César

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 22:00 
Il paraît qu'il a été momifié avec du sirop d'érable !

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 22:36 

Vinvin, reprend donc un peu de bûche. :lol:

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 22:37 
J'ai déjà fini mon réveillon depuis une heure moi madâme !

MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2008 11:23 
Samuel DeChamplain On l'aurait pas jeté dans le lac champlain pour que le monstre le mange a tout hasard ?

Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu, et j'ai mourru avant d'être repartu ...
César à Panisse. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2008 17:14 

Vinvin a écrit:
Il paraît qu'il a été momifié avec du sirop d'érable !

:D :D :D Depuis le temps il doit être tourné en sucre, mais d'un autre côté le sucre du sirop agirait comme acide alors ...

Pour ce qui est de la basilique de Québec... Si je me souvient bien elle a été fouiller et le cerceuil qui si trouvais n'était pas le bon il me semble? C'est René Lévesque lui même qui avait participé au fouille...

Selon des texte que j'ai entendu ça serait plus sous une des maisons qui ce trouve à gauche de l'église sur la rue de Buade et coin des jardins, car les texte que j'ai entendu parlait d'un jardin délimité par une petite clôture au devant de l'église...je ne me souviens plus des autre détail.

Enfin encore faudrait-il qu'un personne continu le travail de Lévesque

MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2008 21:11 

Galiléo a écrit:
Pour ce qui est de la basilique de Québec... Si je me souvient bien elle a été fouiller et le cerceuil qui si trouvais n'était pas le bon il me semble? C'est René Lévesque lui même qui avait participé au fouille...

Effectivement, un cercueil en métal à été retrouvé par René Lévesque, mais c'était celui d'un religieux du 19e. Cependant, c'est bel et bien inscrit dans la basilique, depuis des lustres, que le tombeau y serait. Mais il se pourrait, aussi, qu'il soit plus près de la rue Buade ou à l'autre extrémité, près de la rue du trésor. C'est cela le mystère.
Pour avoir personnellement été jeter un coup d'oeil dans l'excavation faite sur le côté de la basilique, le nombre de corps sous la chaussée est impressionnant..ça complique davantage les recherches, ça et aussi le manque d'espace disponible pour creuser et pour ne pas nuire aux voisins

César

MessagePosté: Sam Décembre 27, 2008 07:04 

Faudrait aussi retrouver les restes de louis XV pourque la boucle soit bouclée soit champlain le fondateur et Louis le lacheur.

MessagePosté: Lun Décembre 29, 2008 00:31 

Hé oui! et pourquoi pas les mettre dans des cercueils en verre sous vide comme le géant Beaupré... :roll:

MessagePosté: Sam Janvier 03, 2009 11:00 

Alors attention, je n'ai jamais mis les pieds à Québec et n'y connais pas grand chose en histoire. Mais je suppose que les premières "villes" n'avaient que des maisons en bois non ? (faire des catacombes sous des baraques en bois, c'est sportif !). Surtout en 1600 et des brouettes et que l'on doit faire "ami-ami" avec des indiens qui ne devaient pas forcément voir d'un bon œil l'arrivée de colons blancs ? Quant à la tombe, je suppose qu'à l'époque, les morts étaient ensevelis dans des cercueils en bois et recouverts de terre non ? Donc, avec le temps, il me semble un peu difficile de retrouver sa tombe...

Combien d'habitants y avait il lors de la création de la ville ? Si une centaine (ce qui me paraît déjà pas mal), je suppose que le cimetière était hors de la ville et que l'on ne pensait pas encore à l'option mausolée en pierre à la gloire du fondateur mais plutôt une petite croix en bois toute simple.

A mon avis, et cela n'engage que moi, vous aurez beaucoup de mal à trouver sa tombe. Surtout que le jour ou vous en trouverez une datant de 1635 (?), il faudra procéder à des tests ADN afin de s'assurer que c'est bien lui.

MessagePosté: Sam Janvier 03, 2009 22:11 

Minia a écrit:
Alors attention, je n'ai jamais mis les pieds à Québec et n'y connais pas grand chose en histoire. Mais je suppose que les premières "villes" n'avaient que des maisons en bois non ? (faire des catacombes sous des baraques en bois, c'est sportif !). Surtout en 1600 et des brouettes et que l'on doit faire "ami-ami" avec des indiens qui ne devaient pas forcément voir d'un bon œil l'arrivée de colons blancs ? Quant à la tombe, je suppose qu'à l'époque, les morts étaient ensevelis dans des cercueils en bois et recouverts de terre non ? Donc, avec le temps, il me semble un peu difficile de retrouver sa tombe...

Combien d'habitants y avait il lors de la création de la ville ? Si une centaine (ce qui me paraît déjà pas mal), je suppose que le cimetière était hors de la ville et que l'on ne pensait pas encore à l'option mausolée en pierre à la gloire du fondateur mais plutôt une petite croix en bois toute simple.

A mon avis, et cela n'engage que moi, vous aurez beaucoup de mal à trouver sa tombe. Surtout que le jour ou vous en trouverez une datant de 1635 (?), il faudra procéder à des tests ADN afin de s'assurer que c'est bien lui.

Pour votre information, Champlain, selon les sources écrites de l’époque, est enterré dans un cercueil en métal . Sa chapelle a réellement existée et a brûlé à la fin du 17e, et c'est bel et bien inscrit dans la Basilique Notre-Dame de Québec (qui est construite en pierre..) que son tombeau s'y trouve depuis l'incendie de la chapelle. On ne sait juste pas où dans la Basilique ou autour de le Basilique.
Je suis cependant d'accord avec toi au sujet des Catacombes..il ne faut pas croire que l'Histoire de la création de Paris est la même que celle de Québec; il n'y a pas de Catacombe comparable à celles de Paris à Québec.
Aussi, au Québec nous n'avons absolument aucun problème d'espace. Notre province fait 6 fois la grosseur de la France et nous n'avons aujourd'hui que 7 millions d'habitants; au 17e siècle, les corps étaient enterrés autour de la Basilique et ailleurs dans la ville. Ces corps sont toujours aux endroits où ils y ont été enterrés pour la plupart. Pour l'information, nous possédons aussi le seul cimetière encore connu et avec tout les noms des morts, consacré à une bataille (La bataille des Plaines D'Abraham) de la Guerre de 7 ans entre la France et l'Angleterre.) Les sous-sols de notre ville sont donc bcp moins utilisés et donc mieux préservés pour les recherches archéologiques.

César

MessagePosté: Dim Janvier 04, 2009 16:40 

SI le cercueil est en métal, je suppose que vous avez déjà tenté l'option "détecteur à métaux" ? Question bête d'ailleurs = pourquoi un cercueil en métal ? En 1635 ? Je trouve l'idée très très très curieuse.... Y'a t'il une explication à ça ?

MessagePosté: Dim Janvier 04, 2009 20:58 
Modérateur

En effet, c'est très curieux, car je n'en avais jamais entendu parler. Mais c'est possible après tout.

Est-ce qu'on sait de quel métal il s'agit? Avait-il été fabriqué sur place ou alors importer de France?

MessagePosté: Lun Janvier 05, 2009 08:23 

Pour les Catholiques, il est le père fondateur de la Nouvelle-France, ce qui n'est pas rien.

Le tombeau de métal était réservé à la noblesse, comme en Europe. Ce genre de distinction entre les riches et les pauvres remonte à bien plus longtemps que 1635... :roll:

Je ne connais pas l'origine de la provenance du tombeau, mais nous avions en Nouvelle-France très certainement de bons forgerons, il pourrait tout aussi bien provenir d'un congrégation religieuse, je n'ai pas cette information.

César

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure