Keldorl a écrit:
La prochaine fois je réfléchirais à deux fois avant de parler de finesse inutile. J'ai déjà lu ce que tu as écris, et une personne ayant lu deux post plus haut aurait pu voir un lien qui menait ailleurs mais qui donnait les mêmes arguments...
Arguments sur lesquels tu observes un silence éloquent.
Citation:
Si on réfute une idée c'est un choix qui nous appartient...
Non, ce n'est pas une question de choix, c'est une question de faits. Ce n'est pas nous qui imposons notre volonté aux faits, ce sont eux qui s'imposent à nous.
Citation:
Mais de là à être catégorique sur l'origine d'un document et sur la véracité de ses propos, je trouve ça dommage de ne pas chercher plus loin.
Question à laquelle je répondrais par une autre interrogation : pourquoi chercher la vérité ailleurs lorsqu'on l'a sous le nez ?
Citation:
Une de mes citations :
Citation:
Il existe des protocoles qui ont été "publiés" en 1862, et qui ont été à la base "écrits" par une des hypothétique sociétés secrète qui dirigerait le monde appartenant au mouvement sioniste international.
Une des tienne :
Citation:
les Protocoles sont apparus en 1903
On voit bien qu'il y a quelque chose qui cloche dans tout ca... La vérité c'est que nous n'avons pas la même connaissance sur ce sujet, qui est pourtant très passionnant pour celui qui arrête de fermer son esprit.
Alors ne pas être d'accord avec toi sur ledit sujet est être "fermé d'esprit" ? Très bien, il ne tient qu'à toi d'amener les preuves de ce que tu affirmes. Où est l'édition 1862 des
Protocoles ? Et si c'était toi qui "ouvrait ton esprit", pour une fois, en te demandant si tu ne pouvais pas éventuellement te tromper ?
Citation:
Lorsque je parle de mes connaissances, ca veux dire ce que ca veux dire : ca n'engage que moi, je ne prétend pas détenir la vérité, seulement j'ai eu la "chance" d'étudier de façon "ouverte" avec certaines personnes s'y connaissant un peu dans le milieu... Et eux même ne prétendaient pas détenir la vérité, seulement "une vérité"
Le problème, c'est qu'ici il ne peut y avoir plusieurs vérités. Les
Protocoles ne peuvent pas être à la fois vrais et faux.
Citation:
Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, publié à Bruxelles en 1864 par Maurice Joly, qui y dénonce un complot bonapartiste.
Là encore, on fait fi du contexte politique... Que je sache, il s'agit d'une allégorie. Joly a-t-il affirmé que tout son ouvrage était l'émanation d'un quelconque complot "illuminati" ?
Citation:
Tiens notre ami Bonaparte... Celui qui a été guidé par les sociétés occultes et dont il faisait parti à haut "niveau", dont la célèbre "illuminé de Bavière".
Sachant que ladite "société" a été interdite en 1786 et qu'elle se limitait essentiellement à l'Allemagne... mais là encore, je suis tout à fait
ouvert à changer d'avis face à des preuves sérieuses.
Oh, et le Bonaparte fustigé par Joly était le III, pas le I.
Citation:
D'ailleurs j'ai crus lire que ces illuminés, veulent mettre aujourd'hui l'antéchrist au pouvoir non ? Bien que je trouve le terme "antéchrist" tiré par les cheveux, il faut savoir que dans ces protocoles on y fait références...
A minima, c'est là le signe qu'il n'ont pas été écrits par des Juifs, mais spécifiquement à l'adresse d'un public chrétien. Indice supplémentaire d'une imposture.
Citation:
Un écrit reste ce qui l'est... Si on le considère comme faux et que c'est prouvé qu'il est faux, doit on éviter de chercher plus loin ?
Non, on doit juste éviter de faire comme s'il était vrai.
Citation:
J'étudie à ma façon, que n'en déplaise à certains qui restent campés sur leurs positions.
Campé sur mes positions ? Donne-moi des arguments valables et je changerai d'avis, c'est aussi simple que ça.
Citation:
Pour ma part ca fait au moins trois posts que je précises que je ne nie pas la possibilité qu'il ne s'agisse que de coïncidence, mais cela ne m'empêche pas de poursuivre mes recherches et faire des liens.
Et tu n'as pas l'impression de passer à côté de quelque chose (en l'occurrence, la possibilité qu'il s'agisse d'un faux et que tu brasses du vent) ?
Citation:
Sans aucune animosité dans mon post
Y en avait-il dans le mien ? Mon seul tort est d'aimer la franchise et les mots bien définis...
Citation:
j'essaie seulement d'exposer mon point de vue, n'est ce pas le principe d'un forum de partager ses idées ?
Bien sûr. On dirait juste que lire les miennes te déplaisent.
Citation:
Ce n'est pas comme si je ne donnais aucun argument poussant à la réflexion.
Un peu, quand même.
Citation:
Si effectivement aucun argument que j'avance semble ne serait ce qu'un peu réfléchit, alors je suis désolé, mais comme dit plus haut, cette théorie n'engage que moi.
Vu le nombre de gens qui soutiennent que les
Protocoles sont une fabrication, je pense, oui.
Citation:
Et je terminerais sur un point qu'on a tendance à oublier... Certains ont fait beaucoup de mal en s'appuyant sur des livres religieux reconnu comme "officiel" dans le domaine...
J'avoue qu'une petite explication sur le rapport de cette phrase avec le sujet de départ serait la bienvenue.
Citation:
Comme il est pas vraiment conseillé de discuter et de travailler le sujet, je m'arrêterais là.
"Déconseillé" ? Par qui ? Par quoi ? Où, quand et comment ?
Ce que je retiens de cette phrase, c'est que je ne verrai pas les fameux arguments propres à me faire changer d'avis. Le fait est que je vois déjà tout autre chose.
Vous voyez, c'est ça qui est profondément lassant dans le monde du paranormal : en tant que sceptique, vous avez beau être gentil, patient, ouvert, vous avez beau chercher à discuter, sitôt que vous ne partager pas l'avis de votre interlocuteur et que vous avez "l'incorrection" de l'argumenter, vous recevez en retour des remarques aimables sur votre "fermeture d'esprit" et autres sous-entendus très courageux sur des sujets "déconseillés" (autant appeler un chat un chat et parler de censure, dans ce cas).
Et vous savez quoi ? J'en ai marre.