Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 13:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Bienvenue dans la sixième extinction
MessagePosté: Sam Mars 06, 2004 09:17 
Membre honoraire

Citation:
Bienvenue dans la sixième extinction

La planète vit une période d'extinction massive. La dégradation des habitats par l'homme est la première menace qui pèse sur les espèces.

05/03/2004 - Selon Earth Policy Institute, la planète connaît actuellement la sixième grande extinction de son histoire, la première à être causée par une des espèces qu'elle abrite.

Même si les biologistes ne s'entendent pas sur le nombre d'espèces sur terre, peut-être 10 millions dont plusieurs nous sont inconnues, il y a un consensus sur le fait que l'extinction massive actuelle pourrait être la plus sévère des 50 derniers millions d'années.

L'Union internationale pour la conservation de la nature rapporte dans sa liste rouge que près du quart des espèces de mammifères et une espèce d'oiseau sur huit seraient en danger d'extinction au cours des prochaines décennies. Sur les 1,130 mammifères menacés, par exemple, 184 se retrouvent actuellement dans une position critique à cause d'une réduction rapide de leurs populations ou de la disparition de leur habitat. Ces espèces pourraient ne pas survivre 10 ans. Même chose pour 182 espèces d'oiseaux.

En plus de l'extinction survenue il y a 65 millions d'années qui a vu la fin du règne des dinosaures, les extinctions massives ont eu lieu il y a 440 millions d'années, 367 millions d'années, 245 millions d'années, 208 millions d'années et 10 millions d'années. Les causes les plus souvent évoquées sont les éruptions volcaniques, les collisions avec des météorites et les changements climatiques. Dans chaque cas, la nature a eu besoin d'environ 10 millions d'années pour s'en remettre.

La plus grande menace sur les organismes vivants, à l'heure actuelle, est la dégradation des habitats, qui affecte 90% des espèces les plus sensibles. La Convention sur la biodiversité, signée par 168 pays en 1992, propose justement un cadre juridique permettant d'assurer la protection de la biodiversité. Les parties se sont réunies à Kuala Lumpur en février 2004 afin de trouver d'autres moyens de limiter la perte irrémédiable d'espèces.

cybersciences

Je crains que l'homme ait oublié de s'inclure dans les espèces menacées de disparition. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 06, 2004 17:51 

Nous sommes victime de notre égo surdimensionné.
Nous sommes la seul espèce a savoir que nous allons disparaître, nous connaissons les causses probable de notre futur disparition et nous savons comment l'éviter et pourtant ont fera rien
Tous ceux qui ont le pouvoir décisionnel, vont nous anéantir tout ça pour un gain financier à très court terme. C’est un génocide programmer de toutes l’espèce humain. si des peuples extraterrestre nous regardent, ils doivent hallucinés devant tant de stupidité.

:( :( :( :( :(

Sujet du message: Re: Bienvenue dans la sixième extinction
MessagePosté: Mer Décembre 17, 2008 21:29 

Je veux pas me la jouer anti écolo primaire, mais faut se dire qu'on nous rabache la même histoire depuis 35 ans, je me souviens qu'en 87 les éléphants devaient disparaître en 97, ils sont tjs là!

Alors oui, on fait des dégats, mais la nature trouve tjs un chemin ! Si la terre s'est relevée d'une météorite, y a pas de raisons qu'on fasse pire!

Puis si le biotope est trop déréglé, qu'on en paye les conséquences, c'est notre problème :mrgreen:

MessagePosté: Mer Décembre 17, 2008 21:33 
Modérateur

Surtout que ce topic date de voilà presque cinq ans...
Ces temps, il me semble que nous avons des archéologues branche déterrage de vieux posts. :D

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Décembre 18, 2008 11:29 

Polares a écrit:
Je veux pas me la jouer anti écolo primaire, mais faut se dire qu'on nous rabache la même histoire depuis 35 ans, je me souviens qu'en 87 les éléphants devaient disparaître en 97, ils sont tjs là!

Parce qu'entre temps, de braves gens se sont dit que mince, ce serait salaud de laisser deux espèces particulièrement intéressantes disparaître pour des bijoux à la beauté toute relative.

Donc oui, en général, on est très pessimiste concernant la survie de nombreuses espèces. Et l'avenir des deux éléphants est encore incertain, même si les gouvernements locaux ont compris que la présences de ces mammifères était une bonne source tourisme et y fait un peu plus attention.

Désolé si le topic est un peu vieux, mais bon...

MessagePosté: Mar Décembre 23, 2008 22:43 

Polares a écrit:

Alors oui, on fait des dégats, mais la nature trouve tjs un chemin ! Si la terre s'est relevée d'une météorite, y a pas de raisons qu'on fasse pire!

C'est peut-être parce qu'on nous rabâche toujours la même chose que ces espèces n'ont pas disparues aujourd'hui? Non?

Dans le cas des éléphants, comme l'a dit avant moi Elios, ce n'est certainement pas mère nature qui est responsable de leur survie, mais bien une prise de conscience de notre part. Comme quoi çà sert à quelque chose de rabâcher ces histoires.

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 11:41 
Membre honoraire

Il est vrai que nous sommes ici en pleine " forumoarchéologie ", mais force est de constater, que ce sujet est plus que jamais d'actualité.

Notre comportement irresponsable fait disparaître des quantités innombrables d'espèces sur toute la planète, toujours pour plus de profits.

Nous sommes les fossoyeurs de la Terre, alors que notre place en principe prédominante au niveau intellectuel, nous oblige à en être les protecteurs et les gardiens.

Celui, qui ne sait pas gérer son important patrimoine avec intelligence et sagesse, est voué à l'échec et la pauvreté à plus ou moins brève échéance. C'est le cas de l'humanité qui galvaude de manière éhontée ce que le Monde lui a confié.

Rien ne sert d'avoir le pouvoir, l'argent, si on ne peut plus rien en faire sur une planète ravagée.

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 13:39 

Je vais peut être me faire un peu l'avocat du diable, mais je pense qu'il n'est pas tout à fait juste de juger l'humanité sur ce types d'actes alors qu'on en fait pleinement parti (de l'humanité :) )

Il faut savoir que la disparition des espèce à cause de l'homme ne date pas d'hier. En effet, une idée reçu plutôt rependue insiste sur le fait que notre impact sur l'écosystème ne date que de notre révolution industrielle. C'est le mythe du "bon sauvage" qui préconise un mode de vie plus proche de la nature sans tous nos artifices technologique qui "détruisent" notre environnement. Ce mythe très en vogue chez de nombreux écologiste est totalement faux. L'homme a un impact sur son environnement depuis qu'il existe (source Richard Dawkins)! L'homo sapiens lui même a fait disparaitre de nombreuses espèces et pratiquement toutes les cultures du monde ont un impact négatif sur leur environnement proche même sans être industrialisé.

Alors que dire? Que l'homme est méchant? égoïste? suicidaire? Ce ne sont la que des mots "humains". L'homme est ce qu'il est c'est tout. Une espèce de type envahissante qui consomme les ressources et migre pour en trouver d'autre. Qui peut dire au niveau des espèces que c'est 'mal'? Encore une valeur humaine. Est -ce que le météorite qui a provoqué l'extinction des dinosaures était méchant?

Dragon a écrit:
Nous sommes les fossoyeurs de la Terre, alors que notre place en principe prédominante au niveau intellectuel, nous oblige à en être les protecteurs et les gardiens.

Excuse moi Dragon mais ce genre de phrase me fait bondir. Non nous ne sommes pas les fossoyeurs de la terre. Nous sommes les fossoyeurs (à plus ou moins long terme) de notre propre espèce. Je n'aime pas personnaliser la planète de cette façon car si elle a survécu à 5 milliards d'année d'existence, ce n'est pas l'homme quii l'enterrera.

Tu dis que notre prédominance intellectuel nous oblige a en être les gardien. C'est louable, mais si nous sommes actuellement l'espèce la plus "évoluée" (je n'aime pas ce mot) de la planète, c'est peut-être aussi justement du au fait que nous avons su nous défaire de nos prédateurs et profité des ressources de la nature pour nous multiplier. C'est donc un cercle vicieux.

Peut-être que ce mode d'interaction avec l'environnement nous mènera à notre perte ou peut-être que nous survivrons en migrant vers d'autres endroits. Ce n'est ni bien ni mal. C'est notre nature.

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 13:51 

Esteban a écrit:
Je vais peut être me faire un peu l'avocat du diable, mais je pense qu'il n'est pas tout à fait juste de juger l'humanité sur ce types d'actes alors qu'on en fait pleinement parti (de l'humanité :) )

Il faut savoir que la disparition des espèce à cause de l'homme ne date pas d'hier. En effet, une idée reçu plutôt rependue insiste sur le fait que notre impact sur l'écosystème ne date que de notre révolution industrielle. C'est le mythe du "bon sauvage" qui préconise un mode de vie plus proche de la nature sans tous nos artifices technologique qui "détruisent" notre environnement. Ce mythe très en vogue chez de nombreux écologiste est totalement faux. L'homme a un impact sur son environnement depuis qu'il existe (source Richard Dawkins)! L'homo sapiens lui même a fait disparaitre de nombreuses espèces et pratiquement toutes les cultures du monde ont un impact négatif sur leur environnement proche même sans être industrialisé.

Alors que dire? Que l'homme est méchant? égoïste? suicidaire? Ce ne sont la que des mots "humains". L'homme est ce qu'il est c'est tout. Une espèce de type envahissante qui consomme les ressources et migre pour en trouver d'autre. Qui peut dire au niveau des espèces que c'est 'mal'? Encore une valeur humaine. Est -ce que le météorite qui a provoqué l'extinction des dinosaures était méchant?

Dragon a écrit:

Excuse moi Dragon mais ce genre de phrase me fait bondir. Non nous ne sommes pas les fossoyeurs de la terre. Nous sommes les fossoyeurs (à plus ou moins long terme) de notre propre espèce. Je n'aime pas personnaliser la planète de cette façon car si elle a survécu à 5 milliards d'année d'existence, ce n'est pas l'homme quii l'enterrera.

Tu dis que notre prédominance intellectuel nous oblige a en être les gardien. C'est louable, mais si nous sommes actuellement l'espèce la plus "évoluée" (je n'aime pas ce mot) de la planète, c'est peut-être aussi justement du au fait que nous avons su nous défaire de nos prédateurs et profité des ressources de la nature pour nous multiplier. C'est donc un cercle vicieux.

Peut-être que ce mode d'interaction avec l'environnement nous mènera à notre perte ou peut-être que nous survivrons en migrant vers d'autres endroits. Ce n'est ni bien ni mal. C'est notre nature.

Ce que tu dis me fait bondir à mon tour !

Comment peut on ne pas voir que c'est l'homme qui est de nature destructeur !
Les guerres, la pédophilie, les meutres qui fait tout ca si ce n'est l'homme avide de pouvoir et d'argent.
L'homme est foncièrement mauvais.
Et je pense réellement que si l'expèce humaine n'existait plus, le monde ne s'en porterait pas plus mal bien au contraire.

Pourtant j'adore la vie, voir mon fils tous les jours et l'entendre me dire qu'il m'aime.
Je fais ce que je peux pour recycler mes déchets, pour aider un peu la planète

Dire que nous sommes la civilisation la plus évoluée est faux car nous ne savons pas si nous le sommes réellement, sur quoi se baser pour en etre certain?

Je rejoins Dragon, si la Terre est détruite, nous ne pourrons nous en prendre qu'à nous même

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 14:08 

Attention, je n'ai pas utilisé le mot "évolué" pour définir notre intelligence mais plus pour souligner le fait que nous avons "maîtrisé" notre environnement pour finir par ne plus avoir de prédateurs afin de pouvoir mieux perpétuer nos gènes, ce qui est le but de toute espèces vivante.

Seulement il y a autant de moyens d'y parvenir qu'il y a d'espèces sur terre. L'homme n'est pas "mauvais" ou "bon" car ce sont des valeurs humaines.

Tu soulignes les meurtres, les guerres, pour définir nos "mauvais coté" mais la nature n'est pas un endroit hydilique.
Dans la nature, le plus faible ne survit pas. Il n'y a pas d'hôpitaux, de service d'assistance, d'encadrement du plus faible. La nature est ce qu'elle est point. Un endroit ou celui qui s'adaptera le mieux survivra.

Je n'ai jamais dit que nos interactions étaient les meilleurs. Elles sont et c'est tout. Que cela nous mène à notre perte ou a notre survit n'est presque que secondaire. C'est notre nature. Je pense qu'il faut cesser de prêter à notre environnement des valeurs humaines, car tout nos concepts ne s'appliquent qu'à nous même.

Beaucoup d'espèces ont disparu du fait de leur non viabilité à long terme en fonction énormément de paramètres. Peut-être seront nous dans ce cas la, ou peut-être pas.

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 14:19 

Esteban a écrit:
Attention, je n'ai pas utilisé le mot "évolué" pour définir notre intelligence mais plus pour souligner le fait que nous avons "maîtrisé" notre environnement pour finir par ne plus avoir de prédateurs afin de pouvoir mieux perpétuer nos gènes, ce qui est le but de toute espèces vivante.

Seulement il y a autant de moyens d'y parvenir qu'il y a d'espèces sur terre. L'homme n'est pas "mauvais" ou "bon" car ce sont des valeurs humaines.

Tu soulignes les meurtres, les guerres, pour définir nos "mauvais coté" mais la nature n'est pas un endroit hydilique.
Dans la nature, le plus faible ne survit pas. Il n'y a pas d'hôpitaux, de service d'assistance, d'encadrement du plus faible. La nature est ce qu'elle est point. Un endroit ou celui qui s'adaptera le mieux survivra.

Je n'ai jamais dit que nos interactions étaient les meilleurs. Elles sont et c'est tout. Que cela nous mène à notre perte ou a notre survit n'est presque que secondaire. C'est notre nature. Je pense qu'il faut cesser de prêter à notre environnement des valeurs humaines, car tout nos concepts ne s'appliquent qu'à nous même.

Beaucoup d'espèces ont disparu du fait de leur non viabilité à long terme en fonction énormément de paramètres. Peut-être seront nous dans ce cas la, ou peut-être pas.

Je pense que c'est limiter indécent de dire que des personnes qui selon moi sont mortes pour des co***ries de dire que ce sont "nos mauvais cotés".
Je ne suis pas sure que cela réconforte les gens qui ont perdu de la famille dans des guerres.

Dire que ce sont des valeurs humaines est bien ironique je trouve car a part de mauvaises choses, je ne trouve malheureusement pas de bonnes choses faites historiquement.

Nous sommes tellement habitués a voir des choses horribles que cela n'est plus choquant pour personne.
Moi je suis encore choquée par tous les changements climatiques et toutes les horreurs des hommes.

Je suis intimement persuadée que l'homme est le pire ennemi de l'homme.
Et nous serons notre propre destructeur.

Voila mon avis :mrgreen:

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 14:58 
Membre honoraire

C'est tellement évident que c'est de notre faute en grande partie, que cela nous rend aveugles.

Une équation simple, plus quelqu'un est riche et vit selon ses moyens, plus il est néfaste et plus il pollue la planète, multiples voitures, jet personnel, hélicoptère privé pour se déplacer, multiples demeures, les exemples sont nombreux.

Le système lui-même est pourri jusque la moelle, tous ces " pauvres " européens qui pour se donner du genre prennent le jet pour se rendre en vacances dans des pays lointains où tout le monde crève de faim, réfugiés dans des hôtels où sur des plages de " rêves ", clôturées et surveillées par des gardes impitoyables, contre les autochtones.

Toutes ces personnes, qui à la Noël vont passer une semaine à la neige en " famille " en comptant leurs cents, pour une petite dépense dans le genre " grog ".

À mourir de rire, la civilisation du paraître, en faisant un emprunt vacances à rembourser toute l'année, pour faire semblant de pouvoir.

Voilà bien un reflet de notre société misérable, menée par le bout du nez par les astucieux commerçants.

Réveillez-vous :!:

Une minorité de petits malins s'en mettent plein les poches en vous donnant des airs de... ce que vous n'êtes pas et ne serez jamais et pendant ce temps, la planète en prend plein la poire.

Vous allez vous en mordre les doigts jusqu'à l'os dans peu de temps et ce n'est pas les instigateurs qui viendront vous apporter de l'air et de la nourriture pour votre famille.

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 15:06 
Je rejoins l'avis de Dragon. Quand nous autres, "occidentaux" (entre guillemets car j'entends pas là tous ceux qui vivent à la manière occidentale) auront compris que c'est pas en roulant en merco ou en bmw, en allant frire en République Dominicaine, que l'on sera plus heureux, on fera déjà pas mal d'économie d'énergie. C'est toute cette énergie qu'on dépense en voulant faire croire qu'on a réussi mieux que l'autre qui souille la planète et l'éducation qu'on donne à nos enfants. Le bonheur est à portée de celui qui veut bien se contenter de peu, et n'est surement pas à la vue du voisin qu'on essaye de rendre jaloux.

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 15:54 
Membre honoraire

Je poursuis sur la lancée de Vinvin.

Oh, je sais nous sommes des casses-pieds :!:

Nous ne ressemblons pas aux clichés des feuilletons américains où tout ménage est riche, à deux emplois haut de gamme, à deux voitures, une belle maison, deux enfants, un chien, voire un chat.

D'ailleurs, nous avons vu ces derniers temps ce qu'il en est réellement, criblés de dettes et à la rue, voilà la réalité.

A partir du moment où vous devenez responsable pour assurer le gîte et le couvert, l'éducation, un confort certain à votre famille, l'éducation des enfants et leur bien-être, vous devenez une personne responsable et respectable. Pas de vacances, ce n'est pas grave, on s'en moque, votre famille est au chaud, mange à sa faim, vos enfants reçoivent une bonne éducation, selon mes principes, la vie est belle.

Croyez-moi que dans les années 2009/2010, la situation que je décris ci-dessus, va devenir un rêve pour un chef de famille responsable.

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 15:59 

Citation:
Nous sommes tellement habitués a voir des choses horribles que cela n'est plus choquant pour personne.

Tandis que d'autres sont tellement habitués à vivre dans leur petit confort quotidien qu'ils ne réalisent même pas la chance qu'ils ont. Combien d'entre vous pourraient se targuer d'être encore en vie s'ils vivaient selon les pures lois de la nature, en n'ayant pas eu recours à l'intelligence et à la technologie pour grimper au sommet de la chaîne alimentaire ? (Je précise que si je cite fathéo, mon propos est une généralité et ne la vise pas, ni ne la prend à partie.)

Réponse : la moitié d'entre vous n'aurait pas atteint l'âge de procréer, tout simplement - et encore sont-ce là des statistiques issues d'une époque déjà très avancée, les XVIIème-XVIIIème siècles, où l'agriculture existe déjà. Je vous laisse imaginer au temps des chasseurs-cueilleurs !

Oh, bien sûr, il y a les guerres, la cupidité, la bêtise... mais il y a aussi l'entraide, l'amour, la solidarité... L'humain n'est ni une brute sanguinaire irrécupérable ni un agneau éternellement inoffensif, il serait peut-être temps de sortir des poncifs manichéens (très "new age" pour certains) et d'accepter l'humanité telle qu'elle est, avec ses qualités, ses défauts et ses contradictions, sans pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain. Je doute que beaucoup des gens qui croient l'humanité nuisible et irréparable vivent en accord avec leurs idées au point de mettre en application leur seule conclusion logique : le suicide. N'est-ce pas un paradoxe de plus ?

Je ne suis pas persuadé que parler des "mauvais côtés" de l'espèce humaine soit irrespectueux envers ceux qui en furent les victimes. Considérer l'humanité comme incorrigiblement négative l'est en revanche certainement pour tous ceux qui consacrent tout ou partie de leur existence à autre chose qu'à eux-mêmes.

J'ajoute que si l'homme modifie son environnement de manière incomparablement supérieure par rapport aux autres espèces, il est loin d'en avoir l'exclusivité. Il suffit d'un tout petit changement climatique pour que tout soit bouleversé. Les dernières glaciations ne sont en rien le fruit de l'activité humaine, ni les "cinq extinctions" précédentes. Le changement fait partie de l'univers dans lequel nous vivons, vouloir nous considérer comme le seul facteur de ce changement me paraît au mieux un manque d'humilité, au pire un anthropocentrisme certain.

Le reste des critiques porte sur la société de consommation et ses excès. Je les partage en très grande partie mais, outre leur caractère souvent paradoxal (il s'agit quand même de critiquer la consommation excessive d'énergie à l'aide d'un appareil très gourmand en électricité, l'ordinateur), il ne s'agit pas de jeter le bébé (le fait de ne pas mourir de froid, de faim ou de maladie) avec l'eau du bain (le fait que nourriture, vêtements et médicaments s'entassent ici alors que d'autres n'en ont pas du tout ailleurs).

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 17:35 

fathéo a écrit:
Esteban a écrit:

S'il l'était à ce point, crois tu que nous serions encore là aujourd'hui ?....Il n'y a pas de certitude dans ce que je sous-entends mais de la nuance.

D'autre part, faisons attention aux médias qui pointent le mauvais, nous voyons le monde avec les oeillères qu'on nous impose aussi....

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 18:38 

myloona a écrit:
fathéo a écrit:
Esteban a écrit:

S'il l'était à ce point, crois tu que nous serions encore là aujourd'hui ?....Il n'y a pas de certitude dans ce que je sous-entends mais de la nuance.

D'autre part, faisons attention aux médias qui pointent le mauvais, nous voyons le monde avec les oeillères qu'on nous impose aussi....

Je pense tout a fait que oui!
Ca ne sera bientot plus le cas si notre égoisme continue dans la lancée!
Je rejoins dragon et vinvin nous sommes complètement dans le paraitre.

Et pour l'avoir vécu de près, nous restons sur nos acquis (matériel) que lorsque nous perdons ne serait ce que notre toît, je peux vous dire que la réalité nous rappelle a l'ordre.
Et les belles phrases des politiciens me fait bien rire !
Quand on voit des gens dehors sans toit et d autres qui meurent de froid........

Réflechissez tous a cela

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 18:55 

fathéo a écrit:
Je rejoins dragon et vinvin nous sommes complètement dans le paraitre.

Je suis bien d'accord avec cela. Mais c'est la société française (et belge aussi, apparemment) de 2008 qui est ainsi, pas le fond de l'espèce humaine. Mes appels à ne pas jeter bébé avec l'eau du bain demeurent justifiés.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mer Décembre 24, 2008 19:01 

L'homme n'est certes pas parfait... mais il est perfectible...
Il a des possibilités quasi-infinies, il ne tient qu'à lui de les exploiter.

Dire que l'homme est mauvais par nature, c'est trop "facile", c'est dire finalement que l'homme n'est pas responsable de la société qu'il a lui même créée, et pas responsable de l'etat dans lequel il a mis son propre environnement...

Changer le monde commence déjà par se changer soi-même : combattre en soi-même la peur, l'égoïsme, la haine...
Biensûr, c'est plus compliqué que de se plaindre, ou de se dire que finalement "l'homme est mauvais par nature"... :roll:

Comme tout le monde, je suis loin d'être parfaite... j'ai souvent peur, cette peur m'incite à me protéger, donc à l'égoïsme... seulement, je ne me dis pas que je suis comme ça, et puis c'est tout...
J'essaye de trouver en moi la force de changer et de m'améliorer, chaque jour un peu plus...

MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2008 02:28 

Attention à la dérive. Critiquons nous la société humaine ou l'espèce en elle même?

S'il s'agit de la société, non elle n'est pas juste, ce n'est pas nouveau. Mais comme le dit cortex, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Non je ne culpabilise pas d'être né dans un pays développé et de ne jamais avoir connu la faim. Oui mon mode de vie est basé sur l'exploitation d'une certaine partie de la population pauvre du monde (comme tout européen à l'heure actuelle que ce soit pour les habits, les chaussures, les voitures etc...) et oui il a un impact négatif sur notre environnement. Certes on peut critiquer ce mode de vie, mais franchement, arrêtons l'hypocrisie. Qui d'entre vous est vraiment prêt à partir en Afrique pour échanger sa vie avec celle d'un enfant-soldat du Libéria?
Peu de monde je pense. Tout simplement parce que cela ne changerai rien, il y aurai toujours un habitant aisé et un autre vivant dans la peur.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas aider les populations en détresse. Au contraire, il doit s'agir de l'une de nos priorités, ne serait-ce que pour défendre nos valeurs (humaines). Mais il faut le faire sans se voiler la face et réaliser que tout habitant de la planète n'aura toujours pour objectif que de vivre plus longtemps et mieux, du chinois exploité au magnat américain.

Ca c'était dans le cadre de la critique de la société humaine.
Pour revenir à l'espèce en elle même, je me répète, mais il faut s'extraire de nos valeurs purement manichéennes pour aborder le sujet au niveau d'observateur externe.

Je trouve donc hors sujet de porter des jugements de valeurs sur l'espèce humaine. Vu de l'extérieur, sommes nous pire que les fourmis qui sacrifient leurs congénère dans des "guerres" entre insectes? Sommes nous pire que les espèces parasitaires qui sacrifient leur hôte dans leur quête de survie? La nature elle même a engendré ces espèces, et la nature elle même nous a engendré.

Oui nous détruisons le biotope terrestre. Si cela nous tue, c'est que nous n'aurons pas réussi à nous adapter et nous disparaitrons comme tant d'autre espèces dans ce cas. Si nous survivons, nos gènes continueront à se reproduire, point.

Cela ne nous empêche pas de faire des gestes au quotidien pour préserver un peu la nature, mais n'oublions pas que nous le faisons pour nous-même, et non pour la planète (qui ayant survécu à un crash de météorite, je ne me fait pas de soucis pour elle).

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure