Citation:
Contrairement aux croyances, l'homéopathie n'est pas issue que des plantes...
Elles est issue de la dilution, et dynamisation de nombre de substances.
La phytothérapie elle est issue uniquement des plantes...
Je crois qu'il est important d'insister là-dessus car, dans la mesure de mes connaissances, les choses fonctionnent comme suit :
- la phytothérapie se base sur des observations du genre "Hé, quand les gens malades mangent cette plante, ils vont mieux !".
Sur base de ces observations empiriques parfois très ancienne, il est ensuite possible d'identifier le principe actif
(...s'il y en a un. Il ne faut pas non plus croire que "Phytothérapie" = "Forcément efficace", dans la mesure où l'efficacité de certains remèdes n'a jamais été testée) et d'en faire un "vrai" médicament.
- l'homéopathie se base sur des observations du genre "
Hé, quand les gens mangent ce truc, ça leur donne mal à la tête. Diluons-le jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien et ça soignera la migraine !" ce qui est un raisonnement
un peu douteux.
Non seulement il n'y a donc a priori pas de principe actif mais, même s'il y en avait un, certaines dilutions utilisées en homéopathie sont telles qu'il n'en resterait de toute façon
plus rien dans le produit final.
Ceci dit, je connais pas mal de gens qui se "soignent" par homéopathie et qui ne s'en portent visiblement pas plus mal.
Edit : réponse au message posté entre temps :
Citation:
Perso, je crois en la capacité des plantes,
Pourquoi des plantes uniquement et pas des animaux ?
J'ai l'impression que les gens ne réfléchissent pas du tout de manière rationnelle en matière de médecine. Apparemment, "médecine par les plantes = forcément bien".
Beaucoup de médicaments viennent en effet de plantes. Rappelons toutefois également que beaucoup de médicaments sont basés sur des molécules produites par des animaux.

Même si je crois que tout le monde le
sait, j'ai l'impression que les gens oublient souvent que parmi les plantes, il y a surtout beaucoup de poisons. Supposer que quelque chose est intrinsèquement bon parce qu'il vient d'une plante est totalement absurde.
Citation:
et même à de moindre dosage comme l'homéopathie. Afin de donner au corps les "molécules" nécéssaires présentes dans beaucoup de plantes médicinales, pour soigner la dite maladie...
Je pense que tu n'es pas très bien renseigné sur la manière dont l'homéopathie fonctionne, voir pour cela le début de mon message.
Citation:
De ce côté là, je pense même (ce n'est là que mon petit avis personnelle...) que nous ne sommes qu'au balbussiment de ce que les plantes et leurs pouvoir d'action peuvent avoir sur l'homme, ou même sur l'animal.
"Ou même sur l'animal" ? Faut-il comprendre que l'homme n'en est pas un ?