Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 20:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Obama menacé ?
MessagePosté: Dim Novembre 09, 2008 22:53 

Bonsoirs à tous, un peu étonné de ne pas avoir trouvé de topic à ce sujet.

Depuis et même avant son élection, beaucoup se sont mis à faire le parallèle entre les destins d'Obama et de JFK. Elu dans un contexte difficile, ils partagent tous les deux de nombreux points communs, et le fait qu'Obama soit le premier président issu d'une minorité fait énormément parler et soulève quelques craintes... Again, difficile de ne pas faire de parallèle également avec Luther King.

On sait tous que le problème des minorités est des plus importants aux US, aujourd'hui plus que jamais, et si les potentielles menaces ne manquent pas (racisme, peur du changement, politique internationale...), il reste malgré tout à relativiser et chercher qui aurait intérêt à menacer ses jours? Groupuscules fanatiques, électrons libres, ou plus lourd encore?

Sous protection:
Bien que cela semble sommes toutes "logique", Obama avait été placé sous la protection renforcée des services secrets (codename Renegade) avant les primaires. Bennie Thompson, Présent du comité de sûreté nationale a malgré tout déclaré que bien qu'Obama bénéficiait d'une protection accrue, il ne s'agissait que d'une procédure classique (mise en place post 1968 et l'assassinat de Kennedy) adaptée au profil unique du candidat...

L'article du Times est à nuancer, durant les élections, le NY Times a clairement pris parti contre Obama et n'a pas manqué de lancer des articles à la limite du crédible. Dans celui-ci, le rédacteur a "ommis" de préciser que les Republicains ont eu aussi été victime de tentatives d'assassinat (Ford et Reagan) dans le passé..

Des théories conspirationnistes doivent déjà exister sur ce sujet j'imagine. Qu'en pensez-vous à part qu'il convient de lui conseiller d'éviter les décapotables et les voyages à Dallas?

http://www.nytimes.com/2008/02/25/us/po ... 5memo.html (anglais)
Vidéo interview sur Rawstory (anglais): http://rawstory.com/news/2008/View_host ... _0229.html
Une prédiction plus ou moins burlesques d'un astrologue (français) : http://www.elwatan.com/Obama-president- ... -danger-de

Sujet du message: Re: Obama menacé?
MessagePosté: Dim Novembre 09, 2008 23:54 
Modérateur

Il faut pas être grand clerc pour comprendre qu'Obama est bien évidemment menacé non seulement parce qu'il est président des Etats-Unis mais aussi parce qu'il est métis. Le ku Klux Klan existe toujours aujourd'hui et continue de véhiculer sans arrêt des thèses racistes. L'assassinat de Luther King est restée dans les mémoires, sans compter les autres menaces de toutes sortes (désiquilibré, islamisme, extrême-gauche etc...).
Donc c'est normal, il n'y rien de "conspirationniste" là-dedans à mon sens.

Et n'oublions pas qu'acquérir une arme aux USA est très facile.

MessagePosté: Lun Novembre 10, 2008 08:06 
Maintenant, nous ne sommes plus dans les années 60 non plus ! Au début du mandat de Clinton, que l'on considérait comme le nouveau "JFK"", la presse avait également véhiculé ce genre de menaces potentielles. Le KKK n'est pas réellement un réseau capable d'organiser un attentat présidentiel, je me demande s'ils seraient capables de préparer un tournoi de baby-foot.

MessagePosté: Lun Novembre 10, 2008 10:53 
Modératrice

De manière générale et ce pour chaque Président, il y aura toujours les défenseurs et les détracteurs. Les menaces de mort et autres intimidations feront toujours partie du lot quotidien.

MessagePosté: Lun Novembre 10, 2008 10:55 
C'est surtout pour le ministre de l'agriculture, les détracteurs.

MessagePosté: Lun Novembre 10, 2008 11:09 

:lol: N'importe quoi Vinvin.

En même temps, je suis presque étonné qu'il n'y ai pas eu de violences contre Obama pendant la campagne présidentielle, il y a avait toujours des foules de dizaines de milliers de personnes pour ses discours, et quasiment aucune protection autour de lui. Introduire une arme et tenter de le tuer (un peu comme dans Taxi driver) semblait être chose facile, et il en avait conscience. Mais il semblait serein face aux menaces qu'il pèse sur lui.

Sujet du message: Re: Obama menacé ?
MessagePosté: Lun Novembre 10, 2008 11:39 
Georges Bush était plus exposé que lui à un possible attentat. Enfin, il me semble. Ses ennemis de "l'axe du mal" ont prouvés plus d'une fois qu'ils étaient capables d'organiser ce genre d'action terroriste. Maintenant, on verra si les extrémistes du pouvoir blanc ou d'une quelconque intelligencia sont de plus violents enragés, mais j'en doute. Bonne présidence au nouveau président, qu'il soit noir, blanc, mulâtre ou martien.

MessagePosté: Lun Novembre 10, 2008 11:41 
Membre honoraire

Soyons réalistes, pour peu qu'une petite organisation mal intentionnée veuille tuer, même un homme comme le Président des USA, du moment qu'elle dispose de liquidité. Elle peut acheter des armes de haut de gamme par les trafiquants ou un gang élaboré quelconque et trouver l'opportunité de le descendre. C'est presque trop facile.

Il existe encore aux USA des personnes et organisations racistes, voire pro nazie qui se ferait un plaisir de tuer un président noir, certains disent métisse par politesse, nous n'avons pas idée, nous en Europe, des mentalités racistes de l'Amérique profonde, nous verrons cela dans les temps à venir.

Personnellement, la couleur du Président des USA m'est égale.

MessagePosté: Lun Novembre 10, 2008 11:48 

Surtout que ça s'est déjà vu, l'assassinat d'un président américain !

MessagePosté: Lun Novembre 10, 2008 12:02 

Personnellement je pense que s'il ne meurt pas avant la fin de son mandat, il va essuyer au moins un attentat. Comme il a été dit plus haut, on ne soupçonne pas la mentalité raciste encore bien ancrée dans le fond des Etats-Unis.
Quant à savoir s'il peut être tué pour un autre motif que sa couleur de peau, à voir... s'il va à l'encontre de gros intérêts politico-financiers, ce ne serait pas étonnant !
Wait and see...

MessagePosté: Lun Novembre 10, 2008 12:10 

Redrum a écrit:
Personnellement je pense que s'il ne meurt pas avant la fin de son mandat, il va essuyer au moins un attentat. Comme il a été dit plus haut, on ne soupçonne pas la mentalité raciste encore bien ancrée dans le fond des Etats-Unis.
Quant à savoir s'il peut être tué pour un autre motif que sa couleur de peau, à voir... s'il va à l'encontre de gros intérêts politico-financiers, ce ne serait pas étonnant !
Wait and see...

Le problème si Obama vient à être assassiné, il est clair que la population noire ( et ceux qui soutiennent Obama en général ) risquent de se soulever et lancer une "guerilla". Je ne sais pas si les groupuscules racistes veulent celà.

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Lun Novembre 10, 2008 13:10 

Nazca a écrit:
Le problème si Obama vient à être assassiné, il est clair que la population noire ( et ceux qui soutiennent Obama en général ) risquent de se soulever et lancer une "guerilla". Je ne sais pas si les groupuscules racistes veulent celà.

Si jamais blancs et noirs se tapent dessus façon guerre civile, les racistes de tout bord s'en donneront à coeur joie (et je dis bien de tous bords) !! Et je te garantis que les groupuscules se transformeraient très vite en groupes.
Sous couvert de "guerilla", c'est plus facile de tuer son ennemi.

MessagePosté: Lun Novembre 10, 2008 13:31 
Les noirs américains sont bien plus pacifiques que les films et les chansons ne laissent penser. Des manif's, oui, des émeutes, oui, mais des pendaisons de blancs, je crois pas. Enfin, j'espère pas.

Depuis son élection, partout j'entends plus souvent parler de la façon dont il sera assassiné que de la profondeur de son programme. Enfin, ici, c'est normal, c'est le thème du sujet !

MessagePosté: Lun Novembre 10, 2008 14:32 
Membre honoraire

Encore une fois je me moque du Président des USA, couleur, tendances et tout les mensonges éhontés que peuvent générer les politiciens, même Obama.

Mais, il a déjà annoncé la couleur, sous la dénomination de " président élu ", la poursuite et le renforcement des missiles antimissiles en Europe, soit la Pologne, le renforcement de la lutte contre la politique nucléaire de l'Iran, il laisse le doute sur l'Irak et va sauver les USA de la crise de récession en renflouant la GM.

Est-ce là, la position d'un Président des USA qui va rendre à son pays en un clin d'oeil, la puissance financière et commerciale...

Franchement, je lui souhaite bonne chance pour le Monde à ce nouveau Président des USA, mais je pense qu'il ne se rend pas compte des difficultés immenses auxquelles il va être confronté.

Enfin, l'année prochaine, nous serons fixés sur ses positions et sa politique tant intérieure qu'extérieure, d'ailleurs les Russes par l'intermédiaire de leur Président ont déjà commencé à le houspiller, nous allons voir comment Obama va se comporter face à l'adversité énorme d'une grande partie du Monde face aux USA.

MessagePosté: Lun Novembre 10, 2008 15:57 

Obama rien que pour sa position de préisdent des USA a déjà un peu plus de 11 % de chance d'être assassiné, ce qui n'est pas négligeable! ( Statistique liée au fait qu'il soit le 44ème et qu'on en ai déjà tué 5 dans l'histoire des présidents US)

Après, noir, métisse, etc...C'est une raison de plus qui ne va pas l'aider. Il faut savoir que les USA sont plus enclins au racisme que les Européens pour plusieurs raisons, qui découlent plus ou moins d'une façon de fonctionner principale.

Notre stratification sociale, communément considérée comme découpées en classe sociale, se superpose sur les origines là bas. On peut dans un sens aller jusqu'à dire que lers "races" sont des "classes" en Amérique. C'est principalement lié à une forme de clientélisme à l'américaine.

Observez les différents corps de métiers, vous y verrez une tendance à l'uniformité d'origines, on retrouve par exemple beaucoup d'italiens dans les pompiers de NY, c'est parce que ce pays, colonie tardive, est encore fortement influencée par les collaborations inter-immigrants. Un bateau d'Irlandais arrive il y a 2 siècles, l'un des gars de ce bateau trouve une bonne place, il fait rentrer dans sa "boite" ses compagnons de calle.

L'immigration a une place prépondérante dans l'histoire des états unis, il n'est pas étonnant d'y voir plus de conflits de races que de conflits de classes!

Enfin tout ça pour dire que oui le fait qu'il soit noir ( en tout cas perçu comme tel, parce qu'il y a ce qu'on apelle " la goutte de sang", qui éloigne le côté métis de l'analyse) augmente les risques, mais qu'il ne faut pas surévaluer le racisme étasunien, qu'il convient plutôt d'inscrire dans un mode d'organisation social plus que dans une tendance à la haine.

MessagePosté: Lun Novembre 10, 2008 19:30 

Attention sur certains points.
Il n'existe pas de "races" humaines. Je suppose que par là tu sous-entendais les différences ethniques, mais tout de même, attention sur les mots.

Polares a écrit:
Il faut savoir que les USA sont plus enclins au racisme que les Européens pour plusieurs raisons, qui découlent plus ou moins d'une façon de fonctionner principale.

La dessus je ne suis pas d'accord. Un métis ou une personne "typée" est pour l'instant très loin d'accéder à la présidence de la france. En effet, vu les scores de certains extrêmes aux dernières élections présidentielles françaises, je trouve que c'est une leçon que viennent de nous donner les états-unis.
Bien sûr, il existe plétore de xénophobes dans ce pays, comme dans bien d'autre, sauf que la majorité des habitants a choisi d'élire un président noir, chose encore hautement improbable dans nos contrées.

MessagePosté: Mar Novembre 11, 2008 11:30 
Membre honoraire

Esteban a écrit:
Il n'existe pas de "races" humaines.

En fait, si...
Différentes études menées depuis 2003 montrent qu'il existe bien des "groupes d'ascendance" ou des "groupes géographiques" au sein de la population humaine, qu'on pourrait facilement qualifier de "races" si ce mot n'avait pas un sens complètement galvaudé.

Mais c'est un autre débat.

MessagePosté: Mar Novembre 11, 2008 15:52 

après il faut voir son action, après tout les gens racistes peuvent êut-être changer d'opinion s'il dirige bien le pays (d'ailleurs il y a un peu trop d'espoir autour de lui; mais ce n'est pas le sauveur du monde, les gens applaudissent, en plus d'un noir à la tête des USA, l'homme succède à Bush, plus que quelqu'un qui va les sortir de la m****. Tout le monde est soulagé de la fin de l'ère Bush est les gens ont manifesté leur bonheur), ce qui sera dur, vu les défis énormes que ce pauvre homme va devoir surmonter DES son arrivée.

Mais s'il échoue dans son action, il y aura des imbéciles pour dire qu'un noir ne sait pas diriger un pays.

MessagePosté: Mar Novembre 11, 2008 22:20 

Il y'a de grandes chance pour qu'Obama soit la cible à un moment ou un autre, peut-être pas à cause de sa couleur de peau, je pense plus à cause de ses idées ou des idées qu'on lui prête. De manière générale, quelqu'un qui est très apprécie par certaines personnes est au moins deux fois plus détesté par d'autres.

Je pense sa période la plus dangereuse sera le début de sa présidence. Les idées reçues étant encore là.

MessagePosté: Mer Novembre 12, 2008 08:58 

C'est clair qu'il est tentant comme cible.
Président + noir + américain = cocktail détonnant.
Quand à la crise actuelle, et l'état de l'Amérique, ne rêvons pas, les améliorations ne ce font pas d'un coup de baguette magique.

MessagePosté: Mer Novembre 12, 2008 17:38 

Citation:
Président + noir + américain = cocktail détonnant.

Cocktail dit aussi fête, dont l'expression Obamasqué ohé hé :arrow: :arrow: :arrow:

Blague à part; le pauvre a du travail car les plus optimistes parlent de la fin de la crise d'ici 2 ans, et tout les plans de relance ne semble pas calmer les traders. La sortie de crise sera certainement plus longue que prévue.

MessagePosté: Jeu Novembre 13, 2008 02:49 
Je pense que ces affaires de tentative de meurtre sont bien trop médiatisés, ça vire à l'hystérie collective et à la paranoïa de masse. C'est d'ailleurs une réalité qui montre bien que les personnes redoutant une conspiration qui n'existe pas, sont prêtes à inventer toutes sortes d'excuses pour justifier leurs perte de temps énorme à laquelle il consacrent tout leurs revenus pour se forger un espoir d'échapper à un système qui selon eux se porte au plus mal et dans lequel il n'y a aucun espoir.

Je n'accuse personne d'être parano, loin de la, je ne parle que des personnes qui postent toutes ces vidéos sur youtube ou sur daily, s'ils mettraient autant d'énergie à leurs travail et aux heures supplémentaires, alors ils gagneraient autant qu'Obama (oops voilà que je me met à parler comme un "conspi" en exagérant les proportions ). Bref, on n'avancera jamais si l'on remet en questions la société à chaque fois qu'il se passe quelque chose.

Je ne suis ni contre, ni pour Obama mais faut dire qu'il parle aussi bien que monsieur sarkozy, ce qui lui vaut le privilège d'être aimer de son pays, il faut donc logiquement qu'il tienne ses engagements, et il a d'ailleurs plus de chance d'avoir un gros cailloux qui lui tombera dessus en provenance de l'espace, que d'être la proie d'un attentat. :evil:

MessagePosté: Jeu Novembre 13, 2008 03:41 

Esteban a écrit:
Il n'existe pas de "races" humaines. Je suppose que par là tu sous-entendais les différences ethniques, mais tout de même, attention sur les mots.

Polares a écrit:
Il faut savoir que les USA sont plus enclins au racisme que les Européens pour plusieurs raisons, qui découlent plus ou moins d'une façon de fonctionner principale.

La dessus je ne suis pas d'accord. Un métis ou une personne "typée" est pour l'instant très loin d'accéder à la présidence de la france. En effet, vu les scores de certains extrêmes aux dernières élections présidentielles françaises, je trouve que c'est une leçon que viennent de nous donner les états-unis.
Bien sûr, il existe plétore de xénophobes dans ce pays, comme dans bien d'autre, sauf que la majorité des habitants a choisi d'élire un président noir, chose encore hautement improbable dans nos contrées.

Il faut effectivement prendre mon terme de race de manière nuancée, mais dans l'idée des américains, la plupart en sont encore à cette vision, et comme tu le dis, ici aussi... Quand je dis que les Américains sont plus enclins au racisme que les Européens, je comprend ton point de vue, mais il faut différencier mon modèle théorique des réalités concrètes, vu qu'on navigue dans la potentialité des réactions, comme un assassinat, je pense que ce potentiel peut se relier au tendances globales plus qu'au fait.

En fait, je pense que les USA dans leurs division des groupes sur bases de races ne surprennent pas en choisissant un noir comme président, parce que tout le monde y voit une différence, noir, latino, etc... Les américains aussi bien que les Européens, et je pense que le progrès dans un domaine s'applique plus vite si on reconnait la différence.

Les américains distinguent bien plus que nous la couleur de la peau, dès lors, ils sont plus aptes à dire " c'est pas grave, cette différence n'ap as d'importance" que des Européens qui la nie. Je pense que pour avancer, une différence doit être admise et vidée de sa problématique, pas être niée par un " mais non, c'est pareil".

Vivre ensemble, c'est reconnaître l'autre dans sa différence et l'accepter, pas l'assimiler. J'espère que j'ai été clair parce qu'il est tard, je rentre de soirée, si jamais vous voulez des précision sur ma réflexion, je repasserai demain ! :mrgreen:

PS : réplique des guignols de l'info : " Le plan banlieue en France, il marche , on peut pas dire le contraire, la preuve un noir a été élu président des USA, si c'est pas une preuve" MDR :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Novembre 13, 2008 13:13 
Modérateur

Citation:
Les américains distinguent bien plus que nous la couleur de la peau

Tu peux développer ? Dans quel sens ?

Sinon, il faut aussi dire que les USA sont un pays relativement jeune. Bizarrement, cela me semble logique que leur évolution politique et sociale se fasse parfois ainsi : de manière brusque et étonnante...

MessagePosté: Jeu Novembre 13, 2008 21:48 

Jeune, par rapport à la France oui, mais il prennent de l'expérience, et ce pays est plus vieux que l'Italie ou l'Allemagne, qui sont plus jeune de 100 ans environs que les USA.

Si il veut dire ça au niveau de la peau, c'est qu'aux Etats Unis, contrairement à nous, il est indiqué dans beaucoup de cas de la vie quotidienne (papiers, inscription ...) la couleur de la peau, ce qui parait assez choquant chez nous, et qui divise les gens en catégories. enfin c'est ce que je pense vu son propos. :|

MessagePosté: Dim Novembre 16, 2008 16:02 

C'est un peu l'idée, quand je dis qu'ils distinguent plus que nous la couleur de peau c'est parce que leur société est imprégnée d'une division de ce type. Ici ou là bas on peut malheureusement facilement tracer un lien statistique entre couleur de peau diférente et mauvaise position sociale. Chez nous c'est du à un historique de lutte des classes, chez eux c'est du à une lutte similaire mais qui s'est déroulée non pas dans un contexte patron/ouvrier, mais dans un contexte de compétition entre factions immigrantes lors de la conquête du nouveau monde. Leur histoire est faite de coopération basée sur l'origine géographique, quand la nôtre est sur le statut socio économique.

C'est pour ça qu'ils sont plus sensibles à la question de l'origine "ethnique". Enfin c'est mon analyse, d'autres la partage mais je ne prétend pas détenir la vérité :mrgreen:

MessagePosté: Dim Novembre 16, 2008 16:43 

Polares a écrit:
Leur histoire est faite de coopération basée sur l'origine géographique, quand la nôtre est sur le statut socio économique.

Je suis d'accord sur ce point, mais je rajouterais notre histoire est également faite de diverses origines qui se sont unis il y a bien longtemps.
Notre pays est déjà un ensemble multiculturelle je pense que nous n'avons rien à envier aux Américains sur ce point de vue. Pour preuve... Le président Français est également fils d'immigrer, sans parler du côté politique , de son vrai nom "Nicolas, Paul, Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa1, est le fils d'Andrée Mallah et de Paul Sarközy de Nagy-Bocsa2 " père d'origine hongroise et de mère Française.
En plus il est co-prince de la principauté d'Andorre. Mais c'est encore un autre problème. :roll:

MessagePosté: Dim Novembre 16, 2008 22:49 

Je suis convaincu qu'un président amérindien sera élu chez eux un jour. :D

Oui la France est à la base un mélange entre autres de Celtes, de romains et de Francs, c'est bien après que d'autres personnes sont arrivés, surtout lors de l'après guerre.

MessagePosté: Lun Décembre 08, 2008 12:53 
Polares a écrit:
C'est un peu l'idée, quand je dis qu'ils distinguent plus que nous la couleur de peau c'est parce que leur société est imprégnée d'une division de ce type. Ici ou là bas on peut malheureusement facilement tracer un lien statistique entre couleur de peau diférente et mauvaise position sociale. Chez nous c'est du à un historique de lutte des classes, chez eux c'est du à une lutte similaire mais qui s'est déroulée non pas dans un contexte patron/ouvrier, mais dans un contexte de compétition entre factions immigrantes lors de la conquête du nouveau monde. Leur histoire est faite de coopération basée sur l'origine géographique, quand la nôtre est sur le statut socio économique.

C'est pour ça qu'ils sont plus sensibles à la question de l'origine "ethnique". Enfin c'est mon analyse, d'autres la partage mais je ne prétend pas détenir la vérité :mrgreen:

Tu as oublié un point important, la propagande anti raciste totalitaire qui s'évertue en France, victimisant, martyrisant et mettant sur un piédestal les gens de couleurs, nous n'allons pas cité ces associations qui font de la politique et qui veulent refaire le dictionnaire, mais sans cette dose de propagande on serait dans la même situation que les états unis, c'est triste à dire, mais ce qui est censé aider peut parfois faire tout le contraire.

MessagePosté: Lun Décembre 08, 2008 14:44 

Napoléon a écrit:
Cocktail dit aussi fête, dont l'expression Obamasqué ohé hé :arrow: :arrow: :arrow:

Je suis fan :mrgreen: :mrgreen: . Je ne comprends pas que personne n'ait relevé cette blague énormissime :D :D , en tout cas un grand MERCI Napoléon, "chapeaux bas" ^^

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure