Esteban a écrit:
Attention sur certains points.
Il n'existe pas de "races" humaines. Je suppose que par là tu sous-entendais les différences ethniques, mais tout de même, attention sur les mots.
Polares a écrit:
Il faut savoir que les USA sont plus enclins au racisme que les Européens pour plusieurs raisons, qui découlent plus ou moins d'une façon de fonctionner principale.
La dessus je ne suis pas d'accord. Un métis ou une personne "typée" est pour l'instant très loin d'accéder à la présidence de la france. En effet, vu les scores de certains extrêmes aux dernières élections présidentielles françaises, je trouve que c'est une leçon que viennent de nous donner les états-unis.
Bien sûr, il existe plétore de xénophobes dans ce pays, comme dans bien d'autre, sauf que la majorité des habitants a choisi d'élire un président noir, chose encore hautement improbable dans nos contrées.
Il faut effectivement prendre mon terme de race de manière nuancée, mais dans l'idée des américains, la plupart en sont encore à cette vision, et comme tu le dis, ici aussi... Quand je dis que les Américains sont plus enclins au racisme que les Européens, je comprend ton point de vue, mais il faut différencier mon modèle théorique des réalités concrètes, vu qu'on navigue dans la potentialité des réactions, comme un assassinat, je pense que ce potentiel peut se relier au tendances globales plus qu'au fait.
En fait, je pense que les USA dans leurs division des groupes sur bases de races ne surprennent pas en choisissant un noir comme président, parce que tout le monde y voit une différence, noir, latino, etc... Les américains aussi bien que les Européens, et je pense que le progrès dans un domaine s'applique plus vite si on reconnait la différence.
Les américains distinguent bien plus que nous la couleur de la peau, dès lors, ils sont plus aptes à dire " c'est pas grave, cette différence n'ap as d'importance" que des Européens qui la nie. Je pense que pour avancer, une différence doit être admise et vidée de sa problématique, pas être niée par un " mais non, c'est pareil".
Vivre ensemble, c'est reconnaître l'autre dans sa différence et l'accepter, pas l'assimiler. J'espère que j'ai été clair parce qu'il est tard, je rentre de soirée, si jamais vous voulez des précision sur ma réflexion, je repasserai demain !
PS : réplique des guignols de l'info : " Le plan banlieue en France, il marche , on peut pas dire le contraire, la preuve un noir a été élu président des USA, si c'est pas une preuve" MDR