Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 22:54


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Influer sur la réalité physique par la pensée
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 12:48 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Influer sur la réalité physique par la pensée

Par Damien Larroque, Futura-Sciences, le 17/12/2004 à 08h12

L’un des vieux rêves de l’humanité est de pouvoir influer sur la réalité physique par la pensée. Ce fantasme de science-fiction devient réalité grâce à une équipe de chercheurs américains qui travaille sur des interfaces reliant le cerveau humain à la machine.

Jonathan Wolpaw et Dennis McFarland, tous deux chercheurs au Wadsworth Center du département de la santé de l'État de New York à Albany, ont publié dernièrement dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences les fascinants résultats de leurs recherches.

Quatre de leurs patients, dont 2 atteints de paralysie suite à une lésion de la moelle épinière, ont déplacé un curseur sur un écran d’ordinateur par la seule force de leur pensée ! Ces expérimentations ouvrent d’intéressantes perspectives pour l’amélioration de l’autonomie (utilisation d’appareils à distance), de la communication (claviers virtuels) et du déplacement (moyens de locomotions mus par la pensée) des personnes handicapées. Ainsi, si la commercialisation n’est pas encore à l’ordre du jour, les avancées de Wolpaw et McFarland sont néanmoins porteuses d’espoir.

Depuis quelques mois, d’autres scientifiques étaient parvenus à des résultats semblables, mais par le biais d’une technique très invasive. Des électrodes devaient être placées directement dans le cerveau afin d’enregistrer l’activité de celui-ci. Les ondes cérébrales étaient ensuite traduites sous forme de mouvements grâce à un logiciel informatique.

Wolpaw et McFarland n’ont pas eu besoin d’ouvrir le crâne de leurs « cobayes » pour obtenir les mêmes résultats et cela principalement grâce à leur logiciel novateur de traitement de l’activité du cerveau. Ce programme informatique est capable de sélectionner les ondes cérébrales les plus fortes et ainsi de palier au problème de leur atténuation lors de leur traversée de la boîte crânienne. Ainsi, les électrodes utilisées pour l’enregistrement de l’activité du cerveau sont simplement collées sur le cuir chevelu, comme lors d’un électroencéphalogramme classique, ce qui évite une intervention chirurgicale lourde et risquée. «En termes de temps d’exécution, de précision et d’exactitude, les résultats sont comparables à ceux obtenus avec des interfaces cerveau-machine invasifs», confient les chercheurs.

Ce domaine de recherche est en pleine expansion. Alors qu’en 1999, on ne comptait que 21 laboratoires dans le monde travaillant sur le sujet, il y en a aujourd’hui plus d’une centaine. Cela semble promettre de nombreux développements pour les années à venir !


Source : Futura-Sciences


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 13:05 
Hors ligne

Inscription: Lun Novembre 22, 2004 09:19
Messages: 24
Localisation: Reims (51)
C'est incroyable que la technologie se developpe aussi rapidement, mais c'est vrai que c'est un point positif dans le domaine de la recherche medicale.
Nous rentrons désormais dans une nouvelle ère !

_________________
La meilleure chose que l'homme ait a faire est de savoir qui il est vraiment !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 19, 2004 20:46 
je pense que nous n'avons pas besoin de la technologie pour faire cela et que cela a toujours existé, cela s'appelait des "miracles"
extrait de l'evangile
"si vous aviez la foi grosse comme un grain de sénévé (moutarde) vous diriez à cette montagne, déplace toi et elle le ferait"
peut etre jésus connaissait -il dejà des lois physiques que nous ignorons encore.
amitiés
aurore


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 20, 2004 01:20 
Hors ligne

Inscription: Dim Novembre 21, 2004 20:12
Messages: 124
Localisation: Troyes
aurore_gueral a écrit:
je pense que nous n'avons pas besoin de la technologie pour faire cela et que cela a toujours existé, cela s'appelait des "miracles"
extrait de l'evangile
"si vous aviez la foi grosse comme un grain de sénévé (moutarde) vous diriez à cette montagne, déplace toi et elle le ferait"
peut etre jésus connaissait -il dejà des lois physiques que nous ignorons encore.
amitiés
aurore


Oh, moi je vois ça plus pour le symbole que ça engendre, comme dans le proverbe "la foi déplace les montagnes" .

_________________
Enterreur de Topic :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 20, 2004 08:17 
non ce n'était pas un symbole. Les "miracles" mentionnés et qui arrivent toujours aujourd'hui sont d'après moi bien réel. Il s'agit de lois naturelles que nous ne connaissons pas encore. Notre pensée est une force que nous ne soupçonnons pas
enfin c'est mon avis
amitiés
aurore


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 20, 2004 11:24 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Et voilà, pas besoin de technologie puisque nous avons les miracles. Nous parlons de technologie futuriste et non de religion.

Essaye de faire avancer ta voiture avec un miracle.

Il est également étonnant de constater que plus les connaissances humaines évoluent moins il y a de "miracles".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 20, 2004 19:04 
il ne s'agit pas de religion mais d'utilisation de forces naturelles, ce que l'on nommait miracles autrefois.
quand à ce que les "miracles" aient vraiment diminué, de cela non plus je ne suis pas certaine.
Tu as encore des guerisons spontanné de croyant ou d'athées, encore beaucoup de choses qui se passent et que nous ne comprenons pas.
Je crois qu'il y a en nous des possibilités que la technologie n'égalera jamais, encore faut il les chercher. Je ne veux pas parler de religion , c'est quelque chose de completement différent.
Si je cherche dans les textes dit "sacrés" mais qui ont bel et bien été écrit par des hommes, c'est aussi parce que le passé a encore des mystères et qu'il est trop facile de parler de légende.
Par exemple, la fameuse arche d'alliance, connue peut etre grace à indiana jones, n'était en fait qu'un émeteur recepteur. Ceux qui la touchaient involontairement mourraient (electrocution?) . Avec qui s'entretenait ceux qui l'utilisait ?
j'ai beaucoup de question sans réponses. Par exemple sur les anciennes civilisations (atlantide, etc...) sur le déluge, dont on retrouve des traces dans le monde entier.
Je cherche, c'est tout, et je n'éccarterai rien qui puisse me faire avancer. Je veux comprendre pourquoi j'ai des prémonitions, précognitiions, j'ai fait de la telepathie, une sortie du corps et beaucoup d'autres choses sans savoir comment,
Alors pourquoi pas faire avancer une voiture uniquement par la force de la pensée, à moi cela ne me parait pas impossible
bon je rends l'écran
amitiés
aurore

.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 20, 2004 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Citation:
quand à ce que les "miracles" aient vraiment diminué, de cela non plus je ne suis pas certaine.
Tu as encore des guerisons spontanné de croyant ou d'athées, encore beaucoup de choses qui se passent et que nous ne comprenons pas.

J'ai entendu parler que les guérisons spontanées n'étaient que la résultante d'une forte stimulation psychologique. Nous sommes tous capable d'influencer notre métabolisme inconsciemment par notre état d'esprit...

Citation:
déluge, dont on retrouve des traces dans le monde entier
Quelles traces ?

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2004 09:46 
Tout a fait d'accord pour ce que tu dis au sujet des guérisons spontanées, c'est bien un phénomène psychologique quand je parle de miracles c'est le terme qui était utilisé autrefois pour les phénomènes qui n'était pas compris.
quant aux traces du déluge, toutes les anciennes civilisations le mentionnent, mais tu es libre de ne pas y croire.
amitiés.
aurore.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 22, 2004 15:42
Messages: 383
J'espère ne pas être dans le hors sujet, mais je trouve que ces recherches entre la machine et la pensée me rappellent ces personnes qui face à une machine ou un ordinateur ils se passent des choses dont on a toujours du mal à donner un sens.

Par exemple, j'ai toujours cru à la possibilité que l'homme par la pensée pouvait influencer une machine.
On dégage sûrement une énergie plus ou moins développée, positive ou négative.

J'ai une amie, qui je vous assure, j'ai comme l'impression qu'elle dégage une énergie négative, car chaque fois qu'elle est avec moi et qu'on bosse à deux sur un PC, il beug, il se passe des choses que moi seul je n'avais jamais rencontrer auparavant.
D'ailleurs, elle-même me l'avait fait remarquer :
Je lui avais dit suite à un beug " Tiens! C'est bizarre, c'est la première fois que l'ordinateur me fait ce coup-là !" et voilà qu'elle me répond "C'est pas la première fois que j'entends ça....Chaque fois que je bosse avec une personne sur un PC, elle dit la même chose".
Et depuis je me pose des questions .... :roll: :roll: :roll:

Donc je pense que c'est une bonne chose de faire des recherches sur la pensée et la machine.... :wink:

_________________
Long et pénible.... le chemin des ténèbres qui mène à la lumière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
chamsy a écrit:
J'ai une amie, qui je vous assure, j'ai comme l'impression qu'elle dégage une energie négative, car chaque fois qu'elle est avec moi et qu'on bosse à deux sur un PC, il beug, il se passe des choses que moi seul je n'avais jamais rencontrer auparavent.
Dailleurs , elle même me l'avait fais remarqué :
Je lui avais dit suite à un beug " Tiens! C'est bizzard, c'est la première fois que l'ordinateur me fais ce coup là !" et voilà qu'elle me répond "C'est pas la première fois que j'entend ça....Chaque fois que je bosse avec une personne sur un pc, elle dit la même chose".
Et depuis je me pose des questions .... :roll: :roll: :roll:

Je pense aussi que l'on peut intervenir sur les pc, moi perso, et aussi bien au boulot que chez moi, les beugs je les compte plus.
Je précise que même si je suis fille je sais quand même me servir à peu près correctement d'un pc :D , d'ailleurs au boulot c'est souvent moi qui dépanne les collègues.
J'ai remarqué aussi que c'est plutôt les collègues filles qui avaient des problèmes (attention messieurs les matchos :twisted: ) a t'on plus de fluide magnétique qui détraque plus facilement les machines ?

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 20:43 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
masterk a écrit:
J'ai remarqué aussi que c'est plutôt les collègues filles qui avaient des problèmes (attention messieurs les matchos :twisted: ) a t'on plus de fluide magnétique qui détraque plus facilement les machines ?


Bien sûr. :D Et elles ont surtout une influence négative sur la puce des cartes bancaires 8). (je plaisante).

Cela dit, c'est vrai que j'ai vraiment l'impression que certaines personnes dès qu'elles s'approchent d'un ordinateur exercent une influence néfaste sur la machine. C'est une chose que j'ai pu constater à plusieurs reprises, enfin peut-être n'est-ce qu'une coïncidence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 20:47 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 28, 2004 23:02
Messages: 14
Localisation: Tout ce que je sais c'est que je te vois!
Mdrr le coup de la catre bancaire :lol: :lol:

---------------------

Il n'y a pas que les filles, un ami a moi arrive a faire planter un ordinateur sans le vouloir, mais la plupart du temps c'est apres avoir perdu au jeux video!! Peut etre certaines personne, ayant un fluide magnetique plus developer, arrivent à fair buger un ordinateur par la simple colère qu'il eprouve contre eux passé un moment!

_________________
Penser, toucher,gouter, sentir, mourir, reflechir, croire, voir, entendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 29, 2004 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
Quand mon pc plante (perso ou boulot) je ne suis pas spécialement en colère, ça peut arriver à n'importe quel moment et comme par hasard au mauvais moment :roll: (document non sauvegardé par exemple et non récupéré :twisted: )

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 30, 2004 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 22, 2004 15:42
Messages: 383
Moi personnellement, je n'ai pas d'influence négative avec les pc, plutot une influence positive, car chaque fois qu'on m'appelle pour régler un beug, la machine fonctionne normalement et j'entend la personne me dire " ha! mais je te jure! tout à l'heure il ( le pc) m'a fait la misère !"

Mais j'avoue qu'il y a des jours ou ça beug quand je suis stressée ou pressée(comme par hasard !) :evil:

Quand à mon amie, elle n'est pas du genre en colère mais elle est souvent stressé, elle a souvent des idées noires, pessimiste ( c'est pas pour dire du mal d'elle, je l'aime bien, c'est une fille aussi très généreuse) ceux ci dit je ne vous cache pas que c'est un des points de son caractère.

Je crois bien que ça y est surement pour quelque chose !

Aussi à mon ancien boulot, je connaissais une dame qui était la seule sur 10 employées à rencontrer des problemes informatique, et je vous assure que c'était aussi la plus stressée !



DRAGON a écrit:
Cela dit, c'est vrai que j'ai vraiment l'impression que certaines personnes dès qu'elles s'approchent d'un ordinateur exercent une influence néfaste sur la machine. C'est une chose que j'ai pu constater à plusieurs reprises, enfin peut-être n'est-ce qu'une coïncidence.


ça ferait trop de coïncidence...non? :wink:

_________________
Long et pénible.... le chemin des ténèbres qui mène à la lumière


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO