Nous sommes le Ven Mai 16, 2025 00:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un peu de F1, ça change
MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2008 22:48 
Ca c'était des voitures d'hommes !

MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2008 22:52 

Depuis que l'assistance au freinage et le correcteur de trajectoire a été interdit en F1, c'est un peu plus un sport d'homme maintenant :mrgreen:

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2008 23:00 
Tu veux dire qu'avant dans les cockpits tu avais les touches F1 F2 F3 F4 ect pour ajouter de l'aide au pilotage ? Et les derniers de la courses ils pouvaient changer la résolution et retirer des éléments du décors pour aller plus vite ?

MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2008 23:01 

Vinvin a écrit:
Tu veux dire qu'avant dans les cockpits tu avais les touches F1 F2 F3 F4 ect pour ajouter de l'aide au pilotage ? Et les derniers de la courses ils pouvaient changer la résolution et retirer des éléments du décors pour aller plus vite ?

Oui et tu pouvais même prendre les raccourcis sans être pénalisé :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2008 23:22 

Ouep, des voitures d'hommes, avec des réservoirs d'essence flexibles, des carrosseries d'alu bien tranchantes, et même parfois un peu de magnésium dans les blocs moteurs ou les tubulures du châssis, histoire que ça brûle bien. :twisted:

Il y a quelques années, René Arnoux rappelait (non sans une certaine satisfaction) qu'un jour, Michael Schumacher avait essayé la Ferrari 126 C3 que lui-même pilotait en 1983 et l'avait trouvé impossible à conduire : par rapport aux standards des années 2000, elle ne tenait pas la route.

Cadeau pour Vinvin : http://fr.youtube.com/watch?v=vnc6p3YOg9Q

En 2008, les voitures glissent souvent dans les virages. En 1971, elles glissaient tout le temps.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2008 23:40 
Modérateur

La page Wiki sur l'histoire de la F1:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Formule_1

Plein de photos des anciennes voiture... bin elle n'ont plus rien à voir avec les voitures actuelles, on a de la peine à croire que ce sont toute des formules 1, si vous mettez côte à côte la Ferrari de Prost avec celle de Massa elles n'ont presque que la couleur en commun...

Edit: sur ce forum, pas mal de photos de Ferrari au cours des saisons:
http://www.forum-auto.com/sport-auto/th ... 378190.htm

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2008 23:48 

Le site ultime, avec des tonnes de stats : http://www.statsf1.com/

MessagePosté: Ven Novembre 07, 2008 08:07 
Merci mes lapins.

MessagePosté: Ven Novembre 07, 2008 13:49 
J'aimais bien les pubs des manifestations sportives du temps anciens ; "Flodor", "Régilait", "Ferroneries Maurice & fils", ... C'était quand même bien mieux avant ! Si tu voulais faire de la pub pour ta boîte, il suffisait juste que tu vienne le plus tôt possible le matin de l'évènement pour aller planter ton panneau dans le décor. Panneau peint à la gouache par le gamin du trésorier parce qu'il a du talent ce p'tit !

MessagePosté: Ven Novembre 07, 2008 13:53 

Nan mais je rêve ? :shock: Vous avez ouvert un topic sur la F1 ? Bon, les filles, on va ouvrir un sujet sur le point de croix, les sites de ventes privées et autres résumés des feux de l'amour !

Image

MessagePosté: Ven Novembre 07, 2008 13:56 

Minia a écrit:
Nan mais je rêve ? :shock: Vous avez ouvert un topic sur la F1 ? Bon, les filles, on va ouvrir un sujet sur le point de croix, les sites de ventes privées et autres résumés des feux de l'amour !

Image

J'suis inscrit chez vente privée :roll:

MessagePosté: Ven Novembre 07, 2008 13:57 

Quoique j'aime bien la F1 moi

Le dernier grand prix au Brésil était particulèrement bien

MessagePosté: Dim Novembre 09, 2008 13:39 

Avant de rentrer dans la valse des news d'intersaison, il est l'heure de faire le bilan.

Ferrari : on ne peut pas dire que l'année ait été mauvaise pour la Scuderia puisqu'elle décroche son second titre consécutif des constructeurs, le seizième en 51 ans*. Les monoplaces rouges ont été globalement au niveau des McLaren en termes de performances, ayant l'avantage sur certains circuits, et pas sur d'autres. Mais globalement, l'équipe a pâti d'erreurs parfois grossières de gestion sportive et stratégiques : la retraite de Jean Todt et le départ de Ross Brawn ont fait là ressentir leurs effets. A eux deux, Massa et Raikkonen constituent un solide duo de pilotes, mais 2008 a mis en relief leurs principaux défauts : la fragilité devant la pression pour le Brésilien, l'inconstance pour le Finlandais. Ces travers, combinés à ceux de leur équipe, les ont in fine empêché de conquérir la couronne mondiale des pilotes.

McLaren : en comparaison, la saison des "Flèches d'argent" fut beaucoup plus nette. Mieux gérées, les McLaren furent aussi plus fiables que les Ferrari. Surtout celle de Hamilton : Kovalainen fut un brillant second en décrochant notamment sa première victoire, mais il ne fut jamais le concurrent dangereux qu'avait été Alonso l'an passé pour le Britannique. Ce dernier, ayant fait montre d'un talent hors pair (on se souviendra longtemps de sa course à Monza !), mérite sans discussion le titre, d'autant plus que McLaren, victime des conséquences de l'affaire d'espionnage qui lui avait valu d'être déclassée l'an dernier, fut clairement dans le collimateur de la FIA durant toute la saison.

BMW : les monoplaces germano-suisses ont moins bien terminé l'année qu'elles ne l'avaient commencé. Après une première demi-saison à rivaliser avec les Ferrari et les McLaren aux avant-postes, sanctionnée par la victoire de Kubica au Canada, les BMW ont moins progressé que le reste de la concurrence et ont été victimes du resserrement global des performances. Robert Kubica s'est donc vu privé de la troisième place du championnat in extremis, ce qui ne rend pas forcément justice à ses performances. Si l'on avait pu croire que le Polonais avait pris l'ascendant sur Nick Heidfeld, on put constater en fin de saison qu'il n'en était rien et que l'Allemand n'avait "rien lâché".

Renault : après un début de saison calamiteux où Alonso avait multiplié les arrivées au pied du podium, mais assez loin des leaders en termes de performances pures, les F1 en losange terminèrent l'année en trombe, le double champion du monde espagnol s'adjugeant deux victoires de bonne augure pour 2009. Bien que forcément plus discret, son équipier Nelson Piquet Jr sut pérenniser sa présence en F1 alors que son remplacement avait initialement été envisagé dès la mi-saison.

Toyota : très véloces en qualifications (notamment grâce à Trulli, expert en la matière), les voitures japonaises ont aussi eu pour elles une grande constance, rentrant dans les points 12 fois en 18 Grands Prix. Longtemps au coude à coude avec Renault pour la quatrième place du classement, les F1 rouges et blanches ne furent battues que dans le dernier quart de la saison. Si Trulli est toujours au sommet de son art, Glock a montré qu'il méritait sa place et qu'il faudrait compter avec lui pour les années à venir.

Toro Rosso : certainement la surprise de l'année. Qui aurait cru que l'ancienne formation Minardi serait un jour capable de s'imposer en F1 ? Ce qui n'était censé n'être que la "junior team" de Red Bull a fini par dépasser cette dernière. En cause, le talent de Vettel (vainqueur incontestable du Grand Prix d'Italie), la supériorité du moteur Ferrari sur le Renault qui animait les Red Bull, et sans doute aussi la gestion sportive de Gerhard Berger. Alors que Sebastian Vettel s'annonce déjà comme un futur rival de Lewis Hamilton, l'avenir de Sébastien Bourdais demeure incertain même si à défaut de résultats, le Français a montré en essais et en course qu'il n'était jamais très loin derrière son équipier.

Red Bull : l'année de l'équipe "une" de Dietrich Mateschitz fut inverse de celle de Toro Rosso. C'est en première partie de saison que les Red Bull raflèrent l'essentiel de leurs points, avant de plafonner et de se faire plus discrètes. Mark Webber est désormais arrivé à maturité, s'étant à peu près débarrassé de l'inconstance dont il avait fait preuve lors des premières années de sa carrière. Quand à Coulthard, s'il est clair qu'il n'a plus le "niveau" en matière de performances, il reste un vieux "briscard" sur lequel il faut compter lorsqu'un bon coup se présente, comme au Canada où il termina troisième.

Williams : malgré l'absence de soutien d'un grand constructeur, l'écurie britannique continue de faire bonne figure compte tenu de ses modestes moyens. L'année fut en revanche en dents de scie : très brillantes sur un circuit donné, les Williams pouvaient très bien être plus que médiocres sur le suivant. Cette irrégularité n'empêcha ni Nico Rosberg de poursuivre sa progression dans la hiérarchie en signant ses deux premiers podiums, ni Kazuki Nakajima d'effectuer un apprentissage très honorable en marquant régulièrement des points lorsque l'occasion s'en présenta.

Honda : l'écurie nippone poursuit son parcours calamiteux. Hormis quelques exploits en essais, et un podium à Silverstone davantage dû au talent de Barrichello sous la pluie qu'aux performances réelles de sa machine, Honda est demeurée en fond de grille et la victoire de Button au Grand Prix de Hongrie 2006 semble un lointain souvenir. Ce dernier, contrairement à l'année précédente, fut fréquemment dominé par un Barrichello toujours vert après seize années au plus haut niveau.

Force India : pas de points pour la jeune formation indienne, qui a néanmoins réalisé des débuts honorables et qui, bien que souvent abonnée à la dernière ligne, a eu le mérite de "montrer le maillot" à quelques occasions, que ce soit grâce au talent de Sutil à Monaco ou à l'expérience de Fisichella, aux essais ou en course.

Enfin, mentionnons en passant Super Aguri, dont la participation s'est interrompue avant le Grand Prix de Turquie, victime de difficultés financières inextricables et de la gestion sportive hasardeuse de Honda, qui avait un temps considéré la formation japonaise comme étant sur un pied d'égalité avec sa propre équipe.

* Contrairement au championnat pilotes, qui remonte à 1950 et dont on disputera donc l'an prochain la 60ème édition, le championnat constructeurs n'a été créé qu'en 1958.

MessagePosté: Mar Novembre 11, 2008 23:57 
Modérateur

Je voudrais remercier tout particulièrement Cortex pour avoir animé de façon remarquable ce topic tout au long de la saison.

Merci à toi :)

MessagePosté: Mer Novembre 12, 2008 00:16 

Je t'en prie.

Je me doute bien qu'il est peu lu. Mais j'aime écrire, et j'aime aussi ce sport. N'ayant que peut souvent l'occasion de rentrer dans les détails lorsque j'en parle, ce fil me permet de le faire.

Quoi qu'il en soit, je compte bien continuer à animer ce sujet pour 2009, pour la soixantième édition du championnat du monde de Formule 1. :D

MessagePosté: Mer Novembre 12, 2008 09:17 
On en est où maintenant au niveau des moteurs ? Quand j'ai commencé à lacher ce sport, il y avait des moteurs turbo et des atmo(sphériques).

MessagePosté: Mer Novembre 12, 2008 09:40 

Voilà qui ne nous rajeunit pas. 8)

Les moteurs turbo ont été interdits en 1989. Actuellement la cylindrée est limitée à 2.4 l et les moteurs doivent obligatoirement être des V8.

MessagePosté: Mer Novembre 12, 2008 09:42 
Olivier Grouillard il court encore ?

Un que j'aimais bien, c'était Derek Warwick ; Même quand sa voiture décollait pour s'exploser contre un mur, lui, quand bcp de ses collègues auraient arrêtés sur le champs, il courait dans son stand en rigolant pour aller chercher le mulet.

MessagePosté: Mer Novembre 12, 2008 09:47 

On n'a pas vu Grouillard en F1 depuis sa saison chez Tyrrell en 1992. En même temps, je crois qu'il a débuté sur le tard. J'ai peu connu Warwick, ayant commencé à m'intéresser de près à la F1 l'année de sa retraite, en 1993.

MessagePosté: Mer Novembre 12, 2008 22:03 
Modérateur

Dernière info:

La FIA, soucieuse de donner l'exemple en matière de sécurité routière, imposera dés la saison 2009 de limiter les GP en ville, à 50 Km/h :shock:

Vous me direz que cela ne changera pas grand chose étant donné qu'il est impossible de doubler sur des circuits en ville :mrgreen:

MessagePosté: Mer Novembre 12, 2008 23:06 

:mrgreen:

Pour les amateurs de vieilles F1, voici quelques tours du circuit de Fiorano (notez l'état déplorable de la piste) à bord de la Maserati 250F de Juan Manuel Fangio en personne. Plus glissant, ça s'appelle du kart.

http://fr.youtube.com/watch?v=xoimATBQXfA

MessagePosté: Jeu Novembre 13, 2008 09:59 
Membre honoraire

Ça, c'est un pilote de course, remarquez les pneus de la voiture, qui ressemblent à des roues de mobylette (j'exagère à peine). C'était plus proche du rallye que de la F1.

MessagePosté: Jeu Novembre 13, 2008 13:03 

DRAGON a écrit:
Ça, c'est un pilote de course, remarquez les pneus de la voiture, qui ressemblent à des roues de mobylette (j'exagère à peine). C'était plus proche du rallye que de la F1.

Ou du curling.

MessagePosté: Jeu Novembre 13, 2008 16:26 
Membre honoraire

Oui, peut-être, mais nos nouvelles voitures actuelles sont tellement perfectionnées, avec tous leurs dispositifs anti ceci ou cela, qu'il n'est plus possible de " piloter " réellement une voiture de série.

C'est excellent pour la sécurité routière, mais au niveau des sensations, c'est nul.

Jamais je n'ai réussi à faire un dérapage contrôlé avec ma voiture actuelle, sous mon autorité, c'est un ordinateur monté sur quatre roues.

Cette " bête " qui se niche sous le capot me scrute, m'épie, m'empêche de faire le " malin ". Je me demande qui conduit qui ?

Je garde le souvenir nostalgique de voitures sous ou survireuses, qu'il fallait contrôler du talon pointe et du levier de vitesse.

Qu'est-ce que j'en ai pris du plaisir sous la pluie et dans la neige.

MessagePosté: Jeu Novembre 13, 2008 16:35 

Ne parlons même pas de dérapages au frein à main sur des voitures où celui-ci s'actionne désormais avec un simple bouton...

MessagePosté: Jeu Novembre 13, 2008 16:52 
Membre honoraire

Tu vois, ce qui s'appelle la " conduite automobile " disparaît doucement pour des " conducteurs " sous contrôle informatique.

Je suis content d'avoir connu une époque dans les années 1973/1990 où les gars au volant étaient les maîtres de leurs destins sur la route.

Bon sang, pouvoir tenir une voiture en pneus normaux sur une route enneigée à 120 km/h, quel bonheur, rouler à 180km/h sous la pluie battante et rester maître de son véhicule, le pied, je sais certains vont nous traiter de fou, mais jamais le moindre accident, ni blessure à un tiers.

Non ce n'est pas de la chance, c'est de la conduite automobile.

MessagePosté: Jeu Novembre 13, 2008 21:45 
Modérateur

De part mon ancien job, j'ai parcouru beaucoup de Km en seulement 15 ans de permis (je ne dois pas être loin des 800 000 Km, soit 20 fois le tour de la terre...... avec seulement 2 points en moins en 15 ans :mrgreen: .... pour cause d'utilisation du portable :evil: ) et cela sans aucun accrochage ni accident.

Je me considère donc comme plutôt un bon conducteur (du moins selon les critères des assureurs :lol: ), cela grâce à mon expérience de la conduite auto.

Il existe des réflexes qui ne s"apprennent pas à l'auto-école mais plutôt par l'expérience de la conduite et l'anticipation des situations accidentogénes qu'un conducteur aguerri repérera plus rapidement.

Il me semble indéniable qu'une part non négligeable des accidents actuels sont liés à la "nonchalance", à l'inattention des conducteurs endormis par le sentiment de "sécurité" que la "sous-vitesse" procure (tout cela renforcé par l'intelligence de nos voiture modernes)

Je vous donne un exemple qui m'est arrivé ce soir; je m'engagais sur la bretelle d'autoroute en suivant une voiture qui faisait de même.
Cette 207 s'est engagée sur la brettelle d'autoroute à 40 km/h :shock: J'ai été obligé de ralentir à 10 Km/h (au milieu de la bretelle) en frainant toutes les voitures derrières moi afin de m'assurer qu'elle n'allait pas se faire encastrée par une voiture filant à 110 km/h sur la file de droite :!:

MessagePosté: Jeu Novembre 13, 2008 21:46 
Oui mais freiner sur une autoroute, c'est dangereux !

MessagePosté: Jeu Novembre 13, 2008 22:55 

Ouais ben moi, j'attends avec impatience le jour où les voitures se conduiront toutes seules comme dans les films de Science-Fiction, au moins je pourrais profiter du paysage et je ne serais pas stressée au volant, na... :evil:

MessagePosté: Jeu Novembre 13, 2008 23:05 

Ben moi un jour, j'ai vu un gars qui était dans une Audi qui se conduisait toute seule, et en passant dans un tunnel il a été attaqué par des robots pas contents, ils les a tous déglingués, et y parait que c'est une légende maintenant. :arrow: :arrow:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure