Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 00:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 614 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La température n'a jamais été aussi élevée depuis 400 ans
MessagePosté: Jeu Août 21, 2008 04:03 

je ne crois pas que l'on puisse se bases sur des donnees qui ne s'etale que sur 200 ans,tu parles des taches solaires qui samenuisent, depuis 2 000 000 d'annees ,c'est obligatoire, mais d'apres des donnees de 200 ans, c'est impossibles de ce rendre conte d'un tel phenomene, j'aimerais bien savoir d'ou tu tient tes sources.De plus tes previsions sur un refroidissement climatiques ne sont pas fausses, mais ceci a la conditions que le rechauffement ne soit pas trop important,car toutes periodes glacieres on fait l'objet d'un rechauffement climatique a la base, mais c'etait dans des conditions,sans fateurs exterieur(l'hommes).Meme ci-d'apres ce que tu sais,nous n'allons pas vers la secheresse,j'espere que tu as raisons, car savais tu que ce n'est pas specialement la proximite de venus qui fait sa chaleur.C'est sa teneur en methane et en c02.Il n'y aurait pas d'eau,meme a l'etat de gaz,ni oxygene car la chaleur et telle qu'il se serait evacuer dans sa stratosphere et ensuite dans le vide intersiderale.Donc si le rechauffement climatique sur notre planete etait trôp important toutes les matieres premieres de la vie sur terre se vaporiserait dans l'espasce, cela serait le cas si les glaciers du poles fondaient parce que c'est ici,que se concentre la plus grosse menace de la planete terre,piege sous la glace des millard de m3 de methane.Si ces glaces venait a fondre,je te fais pas de dessin.on est bien sur en cenario catastrophe.Mais qui sais ? c'est pour ca que quelque par j'espere que tu as raison.Ne vas pas croire que je suis un pauvre cingle,en fait j'ai vu un reportage ou des gens expliquait tout ca. et je tenais a ce que d'autre que moi soi au courant d'un autre cas de figure possible.

MessagePosté: Jeu Août 21, 2008 05:05 

Hello

Etant un nouveau visiteur sur ce site, je trouve ce sujet très intéressant. Même si cela m'est difficile d'avoir une idée précise entre ce qui ce dit, avec les scientifiques, la presse, les entreprises, le gouvernement..

Je rejoins l'avis comme nombreux que cela ressemble à une certaine mascarade concernant les moyen mis en place pour contrer ou améliorer les effets de réchauffement, en soit, cela ressemble plus à une nouvelle manière de se faire de l'argent, ceci dit, le fonctionnement économique du pétrole peut être aussi critiqué dans la manière qu'il est exploité, sur sa pollution ou son industrialisation.

En fait, avez vous déjà vérifié comment l'argent des taxes du co2 étaient redistribuées ? Je ne connais pas le fonctionnement économique de tout les pays, mais pour la Suisse cette taxe sert uniquement à renflouer les caisses-maladie ou les retraites.. (mode sarcastique:) N'est-ce pas un bon moyen de subvenir à des fonds nécessaire pour le développement de notre société tout en utilisant le prétexte du réchauffement climatique..

http://www.bafu.admin.ch/co2-abgabe/051 ... ml?lang=fr

Un documentaire intéressant est passé sur Arte concernant un effet peu connu que l'homme à sur le climat (comme l'aérosol) le nom utilisé est « l'assombrissement global »

Comme dis plus haut je ne peux pas certifier que tout ce qui ce dit est vrai, mais je pense que dans ce documentaire il n'y a pas de recherche de sensationnalisme, ou d'avertissement que la fin du monde est proche etc.. Pour ceux qui pense qu'une période glacière est possible, il serait assez intéressant de voir ce reportage.

Le document :
http://www.dailymotion.com/video/x34xaw ... art-1_news

MessagePosté: Jeu Août 21, 2008 09:12 
Membre honoraire

Attention, lorsque l'on parle d'un refroidissement, il ne s'agit pas d'un léger frimas hivernal, mais de dizaines de degrés Celsius sous zéro. Ce qui ne vaut pas mieux et est même peut-être plus dangereux qu'un réchauffement de la température planétaire.

Imaginez les ravages dans la population mondiale, à boire oui, mais plus de culture, avec de la chance des animaux sauvages carnassiers à chasser et manger, le retour aux hommes primitifs. Seuls les plus forts sur tous les points survivraient, l'effondrement de la civilisation.

Nous pourrions peut-être construire des cités souterraines recelant des cultures contrôlées, hydroponiques, climatisées, alimentées en énergie par des centrales nucléaires ou autres sources d'énergie.

De toutes façons, on ne pourra pas y mettre tout le monde, il faut aussi être certain du refroidissement pour construire ces cités gigantesques en évitant d'alerter la population, car imaginez la pagaille.

D'ailleurs si mes souvenirs sont exacts, nous sommes actuellement dans un répit de la période glaciaire, qui devra forcément revenir, nous avons bénéficié de quelques milliers d'années chaudes, ce qui est infime à l'échelle géologique de la Terre.

Il faudra bien qu'un jour le froid reprenne le dessus, il serait peut-être temps d'y penser.

La situation paraît sans issue.

MessagePosté: Jeu Août 21, 2008 09:32 

C' EST LE RETOUR DE L'AGE DES GLACES !!!!!
Y a Mani le mammouth , Diego le tigre a dent de sabre et Syd le paresseux et surtout Scrat l'écureuil
Le 3 eme volet sort l'année prochaine.
Bêtise a part.
Le refroidissement est normal c est le cycle de notre Terre.
Effectivement si cela arrive prochainement, Il y auras de nombreux morts et énormément de perte dans la bio-diversité.
Si mes souvenirs sont bons, à la dernière glaciation la calotte glacière devait ce trouvée au environs de Paris.
Cela diminueras grandement les zones "habitables"
L'avenir le diras mais nous ont seras surement morts d'ici là !

MessagePosté: Jeu Août 21, 2008 12:33 

A ce sujet , des découvertes récentes.

Mary Shelley qui a ecrit Frankenstein l'a fait alors qu'elle séjournait en Suisse en 1816. Parce qu'il pleuvait.
Il pleuvait sans arrêt, le climat etait devenu pourri et froid et a causé la famine dans beaucoup de régions du monde.

On sait aujourdhui que c'était à cause de ça :

"Eté 1816, le mont Tambora, un volcan indonésien, se réveille. Longtemps ignorée, cette éruption est aujourd’hui considérée comme la plus grande observée par l’homme moderne. Un climatologue décrypte les informations météorologiques de l’époque afin d’établir clairement les répercussions d’une telle catastrophe sur le climat de la planète, tandis qu’un archéologue part à la recherche des villages engloutis par les cendres du volcan."

On sait également que vu le nombre de super volcans qui ne demandent qu'a rentrer en éruption la catastrophe est très possible aujourd'hui......

MessagePosté: Jeu Août 21, 2008 17:14 

Hello,

Pour mon ancien message, je me suis mal exprimé pour la période glacière :) en fait je voulais juste reprendre le thème du refroidissement général de la terre avec le réchauffement climatique, et non pas parler d'une période recouverte de glace. Mais qui dans certain cas est tout à fait possible, après quand et comment, ça c'est une autre histoire :)

MessagePosté: Ven Septembre 12, 2008 22:16 

pour moi c'est clair:il est déja trop tard,tout simplement parce que chaque habitant de cette planète aspire à vivre comme les européens ou les américains,dans une société de consommation qui veut plus,toujours plus,sans se soucier de ce que cela peut couter (je ne parle pas d'argent),alors dans ces conditions comment voulez vous que nous cessions de scier la branche sur laquelle nous sommes assis!D'autant plus que nous avons troquer la scie contre une tronconneuse;alors préparez vous,amis terriens, non plus a vivre,mais a survivre;

MessagePosté: Lun Septembre 29, 2008 20:54 
Modérateur

Citation:
L'Europe, continent où le réchauffement est le plus rapide

OSLO (Reuters) - L'Europe est devenue le continent où le réchauffement climatique est le plus rapide et le plus sensible, révèle une étude publiée lundi par l'Agence européenne de l'environnement, l'Organisation mondiale de la santé et la Commission européenne.

Les zones montagneuses et côtières de l'Europe, mais également la Méditerranée et l'Arctique, sont particulièrement menacées par ce réchauffement, précise le rapport qui prône des initiatives gouvernementales pour faire face à ces changements.

"La température moyenne de la Terre s'est accrue de 0,8 degré Celsius par rapport à l'époque préindustrielle, avec une hausse plus forte en Europe et sous les latitudes septentrionales", précise le rapport. En Europe, cette élévation est de 1,0°C.

L'Europe du Nord est devenue de plus en plus humide depuis un siècle tandis que les régions méditerranéennes évoluent vers une désertification.

Des canicules, du type de celle qui avait fait 70.000 morts en 2003, pourraient devenir plus fréquentes.

"Les changements dans le taux annuel des précipitations a aggravé les différences entre l'Europe du Nord humide et le Sud aride", indique l'étude.

Cela va contraindre les Etats à tout repenser, de leurs systèmes d'irrigation à la capacité des cours d'eau australes pour aider au refroidissement des centrales nucléaires.

Parmi les conséquences du réchauffement, le rapport signale la hausse du niveau des mers qui menace les zones côtières, la migration de certaines espèces de poissons qui se trouvent désormais 1.000 kilomètres plus au nord, et la disparition de deux-tiers des glaciers alpins depuis 1850.

INTENSIFIER LES EFFORTS

La hausse du niveau des océans est évaluée entre 18 et 59 centimètres d'ici à 2100, selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), et devrait se poursuivre en raison de la fonte de la calotte glaciaire du Gröenland et de l'Arctique.

En Europe, quatre millions de personnes et 2.000 milliards d'euros de biens seraient menacés par les inondations à la fin du siècle. Cela concernerait autant les Etats baltes que la Grèce.

De récentes estimations indiquent que les pertes liées à la montée des eaux pourraient atteindre 18 milliards d'euros par an en 2080.

L'ouragan Katrina avait provoqué 80 milliards de dollars de dégâts aux Etats-Unis en 2005.

Le rapport montre que les bénéfices perceptibles sont maigres: la saison des cultures s'est allongée dans le nord de l'Europe.

Il appelle les Etats européens à intensifier leurs efforts pour limiter les conséquences du réchauffement, mais aussi à prendre des mesures de protection sanitaire contre les maladies transmises par les insectes.

Des recommandations sont également données pour la protection des zones côtières.

"Les mesures visant à s'adapter à ces changements n'en sont qu'à leur début", note Jacqueline McGlade, présidente de l'Agence européenne de l'environnement installée au Danemark. "Nous devons intensifier nos efforts et développer l'échange d'informations sur les données, l'efficacité et les coûts de ces mesures."

Le rapport affirme, enfin, que l'Europe a une obligation morale d'aider les populations des pays en voie de développement à faire face à ces changements climatiques.

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080929/ ... 1ccfa.html

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 11:18 
Membre honoraire

Si l'Europe se réchauffe, ce n'est pas chez moi, excepté quelques jours de chaleur, il à fait dégueulasse depuis le début de l'année, aujourd'hui on bat des records avec 10 degrés et une jolie pluie.

D'ailleurs, l'on dit que la planète se réchauffe, j'ai franchement l'impression que c'est le contraire, elle se refroidit.

MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 20:04 

Oui pareil par chez moi dans le centre de la France. :? Mis à part 2003, depuis 10 ans durant l'été, on franchit rarement les 30 degrés, et là si on passe les 10 degrés c'est déjà bien.

MessagePosté: Mar Septembre 30, 2008 21:27 

Les taches solaires perdent en intensités depuis plusieurs mois selon
quelques scientifiques, donc forcément ça se fait ressentir à l'échelle mondiale.

MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 17:51 

Moi aussi je trouve que les étés sont pourris et frais. Cependant, l'air froid est plus sec que l'air chaud, qui a une capacité moindre à contenir une forte hygrométrie avant condensation et précipitation. Plus de pluie peut être mis en parallèle avec un air plus chaud. Mais c'est très hasardeux d'évoquer cela, alors qu'une modification des courants aériens me semble plus crédible.
Cependant, et là c'est très factuel : la quantité de glace des glaciers est bien en diminution et non en progression, et les espèces endémiques de zones plutôt méditerranéennes remontent de plus en plus vers le nord.
Que ce soit les oiseaux ou les insectes, la progression des aires de répartition est très marquée en 10 ans. La modification des habitats est plus rapide que le temps qu'il faut à un organisme pour s'adapter à un nouvel habitat.

MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 19:59 

Un réchauffement de la planète peut paradoxalement conduire à un refroidissement, du moins dans certaines régions. Le film "le jour d'après" part de ce postulat, et ce ne sont pas nécessairement des âneries (même si, dans la réalité, cela sera beaucoup plus progressif et moins rapide que dans le film).
L'augmentation de la température globale fait fondre la banquise, ce qui augmente la concentration d'eau douce dans l'océan. Cela provoque une désalinisation, ce qui perturbe les courants marins. Nous bénéficions d'un climat tempéré grâce au Gulf Stream. Si ce dernier est perturbé, il est normal que nous ressentions un refroidissement.
A mon avis, nous nous dirigeons vers une nouvelle ère glaciaire.

MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 21:44 
Modérateur

Il me semble que ce n'est pas tellement l'été, qui est plus chaud, mais que c'est plutôt l'hiver qui est moins froid...

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 15:05 
Membre honoraire

J'ai vu un rapport ou une émission, je ne sais plus, avec tout ce que je lis, que la banquise avait progressé de 30 %.

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 16:11 

Je ne sais pas s'il y a un rapport ou pas, mais cet hiver il a neigé chez moi et cela fait un baille que ce n'était pas arrivé. Donc le réchauffement climatique peut il avoir des effets inverses à des endroits?

MessagePosté: Ven Octobre 03, 2008 11:36 

DRAGON a écrit:
J'ai vu un rapport ou une émission, je ne sais plus, avec tout ce que je lis, que la banquise avait progressé de 30 %.

Non, c'est l'inverse :/

Citation:
En outre, par rapport à la moyenne des minima observés entre 1979 et 2000, la banquise a diminué cette année de 33 %. "Cette saison renforce la tendance à la diminution estivale de l'étendue de la banquise arctique", constate le NSIDC. L'été 2008 est aussi le premier au cours duquel les passages du nord-ouest et du nord-est, des routes maritimes généralement bloquées par les glaces, se sont trouvés ouverts simultanément.

article du monde de septembre :
le monde

MessagePosté: Ven Octobre 03, 2008 13:09 
Membre honoraire

Je peux t'assurer que je pense qu'il s'agissait d'un article d'une agence de presse connue, que je ne peux citer sans certitude, qu'il s'agissait bien d'une recrudescence des chutes de neige aux pôles et d'une augmentation des banquises de 30 %.

Attention aux images catastrophiques ressassées et ultra médiatisées, pour vendre des éoliennes et des panneaux solaires inefficaces et la vérité scientifique, même si tout n'est pas au beau fixe dans le domaine de la climatologie.

Citation:
Après les mises en garde catastrophistes sur la disparition de la glace arctique à cause du dioxyde de carbone (CO2) produit par l’homme, on assiste à un regel massif de l’Arctique et à des chutes de neige record dans l’Antarctique.

Le regel de la banquise arctique marque la fin d’un mythe

MessagePosté: Ven Octobre 03, 2008 16:38 

Cet article est tout à fait intéressant !
Il y a longtemps que je cherchais un article évoquant l'influence des courants marins dans le modèle. Bien trop souvent laissés de côté. Et heureusement depuis peu, l'influence du rayonnement solaire est enfin "vulgarisé".
L'influence des courants marins est difficilement modélisable, malgré leur rôle majeur (les 3/4 de notre planète sont sous la mer). Un réchauffement, ou un refroidissement, peuvent avoir des effets inverses sur certaines zones selon les modifications de trajet des courants sous-marins.
Quand à l'influence du soleil, il est clair que nous n'avons jamais été aussi proche de la prochaine ère glaciaire, et si le cycle était plus régulier, on pourrait presque dire qu'elle est en retard.

Il n'empêche que d'un point de vu purement factuel, sur un aspect du suivi des espèces animales et végétales, on note une progression vers le nord des espèces méridionales.
La fonte du permafrost entraîne une déstabilisation des routes habituellement praticables et du sol en général, lorsque celui-ci est occupé.
Je ne dis pas que c'est l'homme qui est responsable de tout cela : on a déjà constaté bien des modifications de la températures par le passé.
Mais je souhaite montrer que l'on ne peut écarter du revers de la main certains éléments démontrant une hausse de la température accélérée et localisée.
Après, qui sait si chaque période d'ère glaciaire n'est pas précédée d'un petit sursaut d'activité solaire, qui brûle rapidement le dernier stock avant de repasser en mode « repos et recharge des batteries nucléaires ».

glacier du rhône en 1870 :

Image

en 1914 :

Image

Pour ce qui est du "dos large" du grenelle et du contexte actuel, ça ne fait aucun plis. Il existe une dérive mercantile abominable, qui entraîne une utilisation des produits alimentaires vers les biocarburants pour le pire des exemples. Malgré tout, cela peut amener à développer des technologies alternatives vraiment propres, faire naître une conscience de l'homme DANS l'environnement. En effet, la culture occidentale avait atteint un point dangereux de distanciation par rapport à son écosystème planétaire (sans pour autant faire du "Gaïa-isme").

MessagePosté: Sam Octobre 04, 2008 09:48 
Membre honoraire

Je suis d'accord avec toi, mais je ne t'apprendrais rien en te disant que des petits malins mercantiles, en profitent pour s'en mettre plein les poches, en mentant effrontément sur les capacités des énergies renouvelables et autres. Le pire, c'est que les gouvernements suivent et je me rends compte chaque jour en écoutant et lisant leurs déclarations, qu'ils n'y connaissent rien du tout.

On se demande parfois s'il faut en rire ou en pleurer, quoique on a plutôt envie de choisir la seconde option.

MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2008 21:22 
Modérateur

Citation:
Année après année, les perruches à collier conquièrent l'Europe

Possible nouvelle conséquence du réchauffement climatique, l'exotique perruche à collier conquiert l'une après l'autre les grandes métropoles européennes, où des colonies s'installent et nichent dans les parcs.

Barcelone, Bruxelles, Londres, Cologne, Hambourg, Amsterdam, Paris, Marseille, Lille... sont quelques-unes des places fortes marquant la progression de cet oiseau long de 40 centimètres, au plumage vert éclatant, bec rouge et collerette noire rehaussée de rose.

Originaire d'Afrique tropicale et d'Asie, cette perruche avait déjà envahi le Proche et Moyen-Orient avant de se répandre en Europe.

"Comme pour d'autres espèces, cette progression est certainement liée au réchauffement climatique", souligne Philippe Dubois, chargé d'études en biodiversité et climatologie à la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

Il relève aussi que, comme d'autres oiseaux exotiques qui se sont adaptés en Europe, l'espèce - dont certaines colonies vivent au pied de l'Himalaya - disposait sans doute dans son patrimoine génétique d'une bonne tenue face au froid.

L'origine des peuplements européens de perruches à collier n'est pas évidente à déterminer, entre migrations et lâchers plus ou moins volontaires d'oiseaux en captivité.

En ce qui concerne la très nombreuse population bruxelloise (5 à 6.000 oiseaux), l'ornithologue belge Karim Temara assure qu'il s'agit d'un lâcher massif opéré en 1974, quand un petit zoo avait dû fermer ses portes pour laisser la place à un parc d'attractions au nord de la ville.

Même dans les villes où ces psitaccidés sont nombreux, le public ne les remarque pas forcément car ils demeurent en haut des grands arbres, confondus avec le feuillage.

En revanche, les observateurs d'oiseaux ont tôt fait de remarquer leur silhouette bizarre en vol et leur cri rauque. Et leurs regroupements, le soir, dans certains parcs-dortoirs peuvent être spectaculaires.

Les particuliers qui ont des arbres fruitiers ou disposent des mangeoires dans ces zones les connaissent bien.

"Chaque automne, elles visitent quotidiennement les noyers du voisinage jusqu'à disparition des noix", souligne Merlin Beerens, opticien de Villeneuve d'Ascq, dans la banlieue de Lille et qui apprécie de pouvoir ainsi les photographier.

"Depuis six ans, nous les nourrissons avec des arachides. Elles viennent régulièrement sur les mangeoires, jusqu'à une vingtaine à la fois et dévorent tout", indique Christian Verin, un autre habitant.

La colonie d'une centaine d'individus qui réside au nord et à l'est de Lille, constitue peut-être une émanation de celle de Bruxelles, affectée par une certaine surpopulation.

Les perruches à collier sont également présentes dans la région parisienne, plutôt dans les banlieues sud et est. Pour la première fois cette année, un couple a niché à Paris intra-muros, au parc Montsouris, précise M. Dubois. Selon lui, "d'ici quelques années on devrait en trouver dans les principaux bois et parcs de toute l'agglomération parisienne".

En Europe, l'espèce préfère les milieux urbains où la température est plus élevée et où elle peut trouver sa pitance (fruits, graines, pousses): on ne lui impute donc pas pour l'instant de préjudices aux récoltes.

Les écologistes, souvent méfiants vis-à-vis des espèces introduites, s'interrogent. "On se demande si ces perruches peuvent nuire aux espèces indigènes qui nichent comme elles dans les cavités d'arbre (pics, chouettes, sitelles). Les études belges et anglaises sont mitigées et on reste dans une expectative vigilante", souligne Philippe Dubois.

http://fr.news.yahoo.com/2/20081106/tsc ... 8aa_1.html

MessagePosté: Jeu Novembre 06, 2008 23:06 
Citation:
Je suis d'accord avec toi, mais je ne t'apprendrais rien en te disant que des petits malins mercantiles, en profitent pour s'en mettre plein les poches, en mentant effrontément sur les capacités des énergies renouvelables et autres. Le pire, c'est que les gouvernements suivent et je me rends compte chaque jour en écoutant et lisant leurs déclarations, qu'ils n'y connaissent rien du tout.

Un exemple du genre : les avions renifleurs de pétrole !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de ... renifleurs
Il fallait une sacré paire pour monter un coup pareil quand même ! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Novembre 07, 2008 10:21 
Membre honoraire

Pour les perruches à Bruxelles, revenues à l'état de liberté, ce n'est pas nouveau, j'avais déjà vu un reportage il y a quelques années et à l'époque cela n'était pas attribué au réchauffement climatique.

Simplement, des gens de la région qui en ont marre ouvrent la cage aux oiseaux en l'occurrence des perruches, sans compter les évasions.

Il se fait que ces volatiles se sont adaptés à nos conditions climatiques et se reproduisent allègrement, cependant j'habite à environ 70 km de Bruxelles par la route (moins évidemment à vol d'oiseau) et à ce jour, je n'ai pas encore vu de perruches dans ma région, ce qui laisse supposer qu'elles sont peut nombreuses ou restent localisées.

MessagePosté: Ven Novembre 07, 2008 22:58 

"Ne dites pas que l'effet de serre est la seule cause du CO2 !"

Lisez en diagonale cet article :
http://www.manicore.com/documentation/serre/gaz.html

Points clés cités :
- Le principal gaz à effet de serre est la vapeur d'eau.
- Le C02 participe à moins de 28 % de l'effet de serre.
- La durée de vie du CO2 relâché en atmosphère est limité.

Je vous apporte aussi d'autres infos de ma formation auto :
- Seul le CO2 est pris en compte dans les législations auto pour la contribution à l'effet de serre.
=> les constructeurs font de superbes voitures qui rejettent moins de CO2... mais qui balancent des tas d'autres sal***ries sans modération parce que tout le monde s'en fout des autres gaz et particules très fines, le public ne connaît que le CO2 !

MessagePosté: Sam Novembre 08, 2008 08:57 

DRAGON a écrit:
Le regel de la banquise arctique marque la fin d’un mythe
:shock:
Ahhh le pouvoir des médias :|
Je ne vois pas l'intérêt de cacher encore ce genre de truc. Et ne me parler pas de conspiration. Notre belle planète ne va pas si mal que ça finalement.

MessagePosté: Jeu Décembre 18, 2008 01:19 
Modérateur

Citation:
2008, dixième année la plus chaude jamais enregistrée

Comme d'usage, les trois institutions chargées de la surveillance du climat mondial ont simultanément rendu publiques, mardi 16 décembre, leurs analyses de l'année écoulée.

Deux d'entre elles, le Hadley Centre, britannique, et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), américaine, placent l'année 2008 au dixième rang des années les plus chaudes enregistrées depuis le milieu du XIXe siècle.

La troisième, le Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA, la situe à la neuvième place. En fonction des jeux de données utilisés, l'anomalie positive de la température de 2008 - c'est-à-dire son écart par rapport à la moyenne relevée entre 1951 et 1980 - est comprise entre 0,43 °C et 0,47 °C.

Parallèlement, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a présenté, le même jour à Genève, son rapport annuel selon lequel "2008 devrait se classer au dixième rang des années les plus chaudes" depuis 1850.

L'année 2008 est certes la plus froide de la décennie écoulée. Mais celle-ci est, de loin, la décennie la plus chaude jamais enregistrée. "Sur fond de réchauffement, la température continue à fluctuer d'une année sur l'autre, ce qui est le résultat de la variabilité naturelle du climat", décode le Hadley Centre dans un communiqué.

L'un des éléments les plus importants de cette variabilité naturelle est l'alternance, dans le Pacifique tropical, d'anomalies chaude (El Ni+ ou -o) et froide (La Ni+ ou -a) qui alternent tous les cinq à sept ans. Bien qu'elle concerne surtout la zone Pacifique, cette oscillation - dite oscillation australe El Ni+ ou -o (ENSO) - influe sur le climat terrestre dans son ensemble. Or l'année 2008 a précisément été marquée par une Ni+ ou -a importante. De même, l'année 1998 - la plus chaude jamais mesurée, selon le Hadley Centre - avait été marquée par un Ni+ ou -o très puissant, qualifié d'ailleurs d'"El Ni+ ou -o du siècle".

RELATIVE FRAÎCHEUR

Autre élément de variabilité naturelle : l'activité solaire. Celle-ci est marquée - entre autres - par des cycles de onze ans qui voient l'intensité de l'énergie irradiée par notre étoile passer par un maximum puis un minimum. C'est ce minimum cyclique qu'a connu le Soleil en 2008. D'autres cycles de la machine climatique, bien que moins bien connus, comme l'oscillation Pacifique décennale (PDO), entrée dans une phase froide en 2008, pourraient également expliquer la relative fraîcheur de l'année écoulée.

De son côté, Météo France a dévoilé, lundi 15 décembre, une estimation provisoire du bilan de l'année 2008. Celle-ci s'annonce, en France métropolitaine, "légèrement plus chaude que la normale (moyenne 1971-2000) d'environ 0,4 °C, ce qui devrait la positionner vers le vingtième rang des années les plus chaudes depuis le début du XXe siècle", indique Météo France. Mais elle est aussi "l'une des plus fraîches de ces dix dernières années".

http://fr.news.yahoo.com/64/20081217/tw ... b1c83.html

MessagePosté: Dim Décembre 21, 2008 12:51 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ure_17677/

C'est intéressant à lire...:)

"Faites moi un E..." -"E !"

Et qu'est-ce que ça nous donne ? JOEEEEEEEEEE WOUHOU !! JOOOOOE !!

MessagePosté: Dim Janvier 04, 2009 17:36 

Y'a déjà eu des années de froid intense (mini ère de glaciation) en France par exemple (1785) = famine = révoltes. Et l'activité humaine à l'époque n'était pas en cause. Je me demande ce qui est le mieux : le chaud ou le froid ? :cry:

MessagePosté: Dim Janvier 04, 2009 17:50 

Minia, si tu peux, je te conseille de regarder l'épisode 10 (Saison 3) de la Quatrième Dimension qui est sur ce thème justement! :wink:

Le soleil de minuit ou "The Midnight Sun"
Résumé:
Le monde de Norma Forest Semble sur le point de s'achever. La Terre a quitté son orbite et se rapproche du Soleil. Les habitants de New York fuient vers le nord, mais Norma et sa voisine n'ont pas la volonté de partir...

MessagePosté: Jeu Janvier 08, 2009 20:19 
Modérateur

Citation:
Pendant la vague de froid, le réchauffement global continue

La vague de froid qui s'est abattue sur l'Europe occidentale surprend mais ne doit pas, mettent en garde les scientifiques, aboutir à une redoutable confusion entre "le temps qu'il fait" et le réchauffement climatique en cours.

L'hiver rigoureux dans cette partie du monde ne doit pas faire oublier que l'étude des températures globales de la planète depuis 1850 - date à partir de laquelle on dispose de données fiables - montre un réchauffement sans équivoque.

"La tendance lourde, cela ne fait aucun doute, est toujours au réchauffement", explique à l'AFP Michel Jarraud, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), qui rappelle que, depuis le milieu du XIXe siècle, la température à la surface du globe a augmenté de près de un degré.

"Si on regarde cette tendance sur 160 ans, elle se superpose à une variabilité naturelle importante et c'est cela qui introduit la confusion", ajoute-t-il.

Ainsi, l'année 2008 a été plus fraîche que 2007, mais se classe cependant au dixième rang des années les plus chaudes depuis le début des statistiques. Ce léger refroidissement s'explique en particulier par le phénomène connu sous le nom de La Nina, refroidissement des eaux de surface du Pacifique.

"Le problème est que les gens confondent le temps et le climat", explique la climatologue américaine Susan Solomon, membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) selon lequel la température moyenne de la planète pourrait augmenter de 1,1°C à 6,4° d'ici 2100.

"Le temps est très important localement, et d'une année sur l'autre. Mais si vous cherchez à comprendre l'évolution du climat, vous devez retenir une plus grande échelle dans l'espace (le monde entier) et dans le temps (de nombreuses années)", explique-t-elle.

Le "réchauffement climatique moyen" de la planète attendu d'une année sur l'autre est d'environ deux centièmes de degrés par an donc très difficilement perceptible, rappelle en écho le climatologue français Jean Jouzel, médaille d'or du CNRS, alors que "si vous vous placez d'une année sur l'autre à un endroit donné, la variabilité peut être de quelques degrés".

Pour une meilleure perception, le vice-président du Giec invite à regarder des tendances de fond sur la végétation, indicateur précieux: "On voit bien par exemple que les vendanges ont irrésistiblement avancé de plusieurs semaines en 50 ans. Après, d'une année sur l'autre, elles peuvent commencer plus tôt ou plus tard".

S'ajoute à cette double grille de lecture l'extrême complexité de la science du climat: si la majorité des scientifiques s'accordent sur le réchauffement en cours et la responsabilité humaine dans le processus via les émissions de gaz à effet de serre, ils soulignent aussi qu'il ne s'agira en aucun cas d'un phénomène linéaire.

Selon une étude publiée en avril dans la revue Nature, le réchauffement pourrait ainsi marquer une pause dans la décennie à venir en raison de l'évolution naturelle de la circulation des courants océaniques, avec en particulier un affaiblissement temporaire du Gulf Stream, qui fait remonter dans l'Atlantique nord les eaux chaudes du sud.

Les "sceptiques" du réchauffement climatique sont immanquablement plus véhéments lorsque le froid pique, reconnaît Jean Jouzel, mais il appartient aussi aux climatologues de faire preuve de pédagogie... et de mesure.

"C'est aussi à nous de faire attention quand l'été sera chaud de ne pas dire: +c'est le réchauffement climatique+ !"

http://fr.news.yahoo.com/2/20090108/tsc ... ff8aa.html

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 614 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure