Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 06:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Observation du 27/09: OVNI
MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 09:08 

Bonjour,

Voilà une petite observation curieuse faite hier soir:

Heure: 21h20-21h30

Lieu: Calais

Description:

J'étais dehors car revenant d'une balade près d'un stade dont c'était le jour d'inauguration.
Fixant l'ouest et les quelques étoiles, je ne remarque d'abord rien. Puis une étoile très scintillante, qui semblent clignoter. Je l'observe, puis continue ma route. Puis voulant de nouveau scruter l'étoile, ce qui semblait être une étoile voisine, donc fixe, prend de l'altitude, à une vitesse très lente, estimée sur l'instant à 100 km/h, pas plus.
Altitude: 2000-2500 m. L'observation dure 25/30 secondes. Puis une fois à la verticale de ma position, l'objet accélère brusquement, puis le contact visuel est perdu.

Remarques:

- Il ne s'agit pas d'un avion car habitant près d'un aérodrome, je connais bien leurs feux de signalisation. Ce que j'ai vu était lumineux fixe.
- Il ne s'agit pas d'une 'étoile filante' ou autre corps entrant dans l'atmosphère dans la mesure où l'ojet se déplacait bien trop lentement, et surtout en prenant de l'altitude. Il s'éloignait de la terre ferme.
- Cette observation a été faite en compagnie d'un ami, qui possédait sur lui un téléphone pouvant filmer. Une tentative a été faite, selon lui le résultat est très mauvais (il ne distinguait pas le point lumineux sur l'écran). Donc pas de matériel exploitable.
- Il s'agit de ma première observation, l'ami en ma compagnie stipule quant à lui avoir déja vu plusieurs phénomènes curieux.

Je ne suis pas d'un naturel très "ufologique" :mrgreen:
C'est pourquoi je considère ce que j'ai vu comme OVNI car "non identifié", en aucun cas je ne considère ça comme un aéronef extraterrestre, quoique si aéronef c'est, alors c'est un engin bien curieux pour entreprendre une ascension en dessous de la vitesse de décrochage de bien des avions...

Sujet du message: Re: Observation du 27/09: OVNI
MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 09:16 

Un satellite? Mais par contre les satellites ont toujours la même vitesse constante de ce que j'ai pu en voir.

MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 09:18 

lucinda a écrit:
Mais par contre les satellites ont toujours la même vitesse constante de ce que j'ai pu en voir.

C'est une impression qui peut varier en fonction de leur altitude.

MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 09:19 

Oui exactement. J'ai de suite pensé à ça. Ca reste mon explication première d'ailleurs, excepté le changement d'altitude qui n'est pas logique dans ce cas. Un satellite est censé garder la même altitude.

MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 09:21 

Ben celui que j'ai vu une demi heure/ une heure avant se dirigeait vers le nord...

MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 09:28 

http://fr.youtube.com/watch?v=DXoxh6XmYbE

Cette vidéo ressemble fort à ce que j'ai pu voir hier.
Je précise également que j'étais en ville, avec de multiples sources de pollution lumineuse. J'ignore si on peut distinguer un satellite dans ces conditions.

MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 09:37 

Ouais, ça ressemblait un peu à ça, mais c'était plus rapide, plus proche du sol, et quelque peu impalpable (je met ça sur le compte d'une fine couche nuageuse. Ce qui est génial, c'est que nos témoignages se rejoignent.

MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 11:28 

Jeanbon a écrit:
Oui exactement. J'ai de suite pensé à ça. Ca reste mon explication première d'ailleurs, excepté le changement d'altitude qui n'est pas logique dans ce cas. Un satellite est censé garder la même altitude.

Les estimations que tu donnes ne se basent en fait sur rien, surtout la nuit avec un simple point lumineux. Ce n'est pas parce qu'un objet s'éloigne de l'horizon qu'il prend de l'altitude. De même, un avion qui se rapproche de toi donnera l'impression d'être quasi immobile. En revanche, la vitesse d'un satellite est normalement constante, comme lucinda l'a fait remarquer. Je pencherais plutôt pour un hélicoptère, ayant déjà réalisé une observation similaire à la tienne causée par ce type d'aéronef - que je n'aurais pas identifié s'il n'avait pas tourné au dernier moment, me présentant son feu rouge.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 11:28 

Je pense également à un satellite . En observant les étoiles tu peux en voir à coup sur quasiment tous les soirs.

MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 11:45 

Citation:
Les estimations que tu donnes ne se basent en fait sur rien

Un peu de tact et de politesse ne feraient pas de mal.
Le ton péremptoire et l'affirmation forcenée nuisent à la compréhension pour tous...

Je me basais sur deux repères: un point fixe dans le ciel (étoile), et un point fixe au sol. J'étais en ville, et les repères ne manquaient vraiment pas.
Force est de constater qu'une prise d'altitude est alors très simple à mettre en lumière. Si un point s'éloigne de l'horizon à une vitesse constante et sans s'approcher du référent observateur (en l'occurence moi-même), j'en déduis aisément qu'il prend de l'altitude.

Citation:
Je pencherais plutôt pour un hélicoptère

Un hélicoptère silencieux, par conditions anticycloniques, donc ciel dégagé, et absence de vent.
Mouais, tu comprendras aisément que ce n'est guère convaincant.

L'explication du satellite est la plus logique, même si le comportement de l'objet que j'ai vu ne correspond pas totalement. Mais comme cela correspond en partie, alors nous dirons qu'il s'agissait d'un satellite Globalstar, dont l'orbite, après vérifications, passe à un peu plus de 100 km de chez moi en distance absolue: c'est compatible.

Reste cette histoire de brusque accélération et de disparition du point observé, mais bon, on n'peut pas tout élucider :D

MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 11:48 

J'ai vu son phénomène du sud de la france quelques minutes avant, c'est le même, sauf que la vitesse était constante dans le sens où une maison m'a caché la visibilité. J'ai déjà vu tout ce que vous dites, et ça n'y ressemblait pas. En tout cas je suis sûr que mon phénomène et le sien est le même.

EDIT

Ce qui me parrait dingue c'est qu'on est 2 à avoir balancer l'annonce et on dirait que personne ne tient compte de nos expériences...

RE-EDIT

Un hélicoptère, quand ils passent dans ma rue même de jour, je peux garantir qu'on les entend...

MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 12:08 

Jeanbon a écrit:
Un peu de tact et de politesse ne feraient pas de mal.
Le ton péremptoire et l'affirmation forcenée nuisent à la compréhension pour tous...

OK : sans vouloir t'offenser, je porte respectueusement à ta connaissance et à celle de tous qu'il n'est pas possible d'estimer de manière fiable l'altitude d'un objet dont la distance n'est pas connue.

A part ça, mon affirmation n'est pas péremptoire, elle est juste.

Citation:
Je me basais sur deux repères: un point fixe dans le ciel (étoile), et un point fixe au sol. J'étais en ville, et les repères ne manquaient vraiment pas.

Ils ne servent à rien ici (puisque tu ignores la distance de l'objet - ce n'est pas parce qu'il est au-dessus des maisons qu'il est à l'aplomb de celles-ci).

Citation:
Force est de constater qu'une prise d'altitude est alors très simple à mettre en lumière. Si un point s'éloigne de l'horizon à une vitesse constante et sans s'approcher du référent observateur (en l'occurence moi-même), j'en déduis aisément qu'il prend de l'altitude.

Non, il prend juste de la hauteur angulaire. D'un point lumineux la nuit, tu ne peux pas savoir s'il se rapproche ou non de toi, surtout s'il est relativement éloigné - la variation de taille angulaire me paraît difficilement perceptible à cette échelle et dans ces conditions.

Citation:
Un hélicoptère silencieux, par conditions anticycloniques, donc ciel dégagé, et absence de vent.
Mouais, tu comprendras aisément que ce n'est guère convaincant.

Tout dépend de la distance à laquelle il se trouve, distance que rien dans ton témoignage ne permet d'évaluer...

Citation:
Reste cette histoire de brusque accélération et de disparition du point observé, mais bon, on n'peut pas tout élucider :D

En effet - notamment la part d'influence de ton ami, qui semble avoir quelques attentes/expériences ufologiques, dans la perception du récit.

MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 12:09 

Tonio a écrit:
En tout cas je suis sûr que mon phénomène et le sien est le même.

Soyons sérieux, l'apparence n'a rien à voir ! :shock:

MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 12:24 

Cortex 2.0 a écrit:
Tonio a écrit:
En tout cas je suis sûr que mon phénomène et le sien est le même.

Ben oui, tu as tout à fait raison, moi j'ai vu un éléphant rose dans le ciel et lui une game boy advance...

MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 15:53 

La disparition du point observer ne serait elle pas tout simplement du au passage d'un nuage devant l'observation?

MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 18:02 
Administrateur

Tonio a écrit:
Cortex 2.0 a écrit:

Ben oui, tu as tout à fait raison, moi j'ai vu un éléphant rose dans le ciel et lui une game boy advance...

En dehors du fait que vous avez tous les deux vus une lumière blanche, je ne vois pas ce que vos témoignages ont en commun. :?

Je trouve également très suspecte ton insistance à repousser toute tentative d'explication, mais je préfère parler de cela dans ton sujet. ;)

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

MessagePosté: Dim Septembre 28, 2008 18:09 

Tonio a écrit:

Non, tu as vu une traînée blanche très rapide pendant une seconde, lui un point lumineux au déplacement plus ou moins régulier pendant 25 à 30 secondes.

Mais à part, c'est la même chose... :?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure