Aucune chance de survie si tu tombes dans l'eau aux conditions de celles du Titanic au moment des faits. La température extérieure était d'environ zéro degré Celsius et l'eau de mer à moins un ou moins deux degrés (l'eau de mer gèle en dessous de moins deux degrés).
Même si tu survis à ta chute dans l'eau, la hauteur de la coque fait que tu te tues déjà en tombant dans l'eau, si tu t'en tires en tombant et qu'on te sort immédiatement de l'eau, tu vas te réchauffer où ? Sur un canot perdu en plein océan, sans chauffage, dans des vêtements mouillés à une température de zéro degré, hypothermie et mort assurée.
Dans l'eau, le corps se refroidit 30 fois plus vite que dans l'air, en ce qui concerne la température du corps, l'organisme n'a alors d'autre choix que de se rétracter, le sang refluant vers le centre du corps pour limiter le contact avec le froid et protéger les organes vitaux. A 33°C, les muscles deviennent rigides puis une somnolence s'installe, entrecoupée d'hallucinations. La perte de conscience apparaît vers 30°C.
Ils sont d'abord victime de l'"immersion foot", soit les pieds qui gèlent d'abord, même dans une mer moins froide, voici un compte-rendu de médecins spécialistes des naufrages en mer pour essayer de récupérer " un naufragé en eau froide (moins froide que pour le Titanic) :
Citation:
Lorsque des survivants sont recueillis, les extrémités glacées doivent être gardées froides et n'être dégelées ou réchauffées que de façon extrêmement progressive, tandis que l'on appliquera de la chaleur sur les autres parties du corps. On se souviendra des effets très néfastes que peut avoir le fait de réchauffer les patients devant un poêle. Si le patient a un seul pied gelé, on plongera l'autre pied dans l'eau chaude pour produire une dilatation par réflexe dans le membre affecté; si les deux pieds sont gelés, ce sont les bras que l'on plongera dans l'eau chaude. On ne manipulera de tels membres qu'avec le plus grand soin tant qu'ils sont engourdis, pour éviter des blessures locales. On ne les frictionnera jamais. La peau sera gardée propre et, dans plusieurs cas, stérile. On recommande que le membre soit placé sur un lainage sec et que l'on veille à ce qu'il n'y ait pas de points de pression. » (Compte Rendu
Comme tu vois, ce n'est pas applicable sur un canot de naufragés en plein désarroi, en pleine nuit noire sur l'océan, parce qu’en pleine mer, la nuit on ne voit rien du tout, c'est le noir opaque.
Citation:
"Heurter l'eau était comme un millier de couteaux vous transperçant le corps. La température était de moins deux degrés. Deux degrés en dessous du gel."
Témoignage de Charles Ligthtoller, 2e Officier à bord du Titanic.
C'est vrai vrai qu'il y a des personnes immergées qui ont survécus, mais combien d'autres ont péri dans cette eau glaciale. Difficile de s'imaginer un tel cauchemar, cette mort horrible, dans les eaux glaciales en pleine nuit.